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Astral Chain
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Système de combat riche et profond.
> Patte esthétique sympathique.
> Replay value élevée pour les fans de beat'em all.
> Pas mal de variété pour le genre, même si tout n'est pas parfait.
> Voix japonaises.
> OST d'une bonne qualité générale.
 

Les

> Phases de plate-formes pas top.
> Les enquêtes trop répétitives.
> Clipping existant.
> Quelques musiques pas bien adaptées aux lieux.



Une exclusivité c'est toujours bon à prendre, surtout quand elle vient d'une association entre Nintendo et Platinum Games, car cela signifie que le studio a eu les moyens de faire un titre peaufiné, sans avoir trop à se préoccuper de la partie budget. Astral Chain, le titre qui nous intéresse aujourd'hui, est intéressant à plus d'un titre et il arrive même parfois à surprendre en tentant avec plus ou moins de brio de casser les codes du genre. Place au test de ce jeu un minimum intriguant.  

Testé sur Nintendo Switch par Squall

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> Graphisme 8/10    
Avec Astral Chain, la Nintendo Switch nous offre une de ses meilleures performances et montre qu'elle a quand même quelques chevaux sous le capot. Bien entendu, quelques soucis techniques subsistent, comme une distance d'affichage pas parfaite, qui nous envoie de temps à autre du clipping dans les yeux, mais tout le reste fait que l'on pardonne les quelques petits soucis que l'on peut dénoter ici ou bien la. Le taux d'images par seconde quant à lui reste stable quasiment en tout temps et ce que l'on utilise la machine en mode portable ou pas. Certaines personnes diront que le titre de Platinum Games n'égale pas les meilleurs jeux de la génération actuelle disponibles sur les autres machines du moment, mais il ne faut pas oublier que la Switch fait aussi office de machine nomade. Le titre s'en sort donc relativement bien au niveau du bilan technique, car il n'y a pas grand chose de négatif à relever et la direction artistique permet de gommer les petits défauts éventuels, grâce à sa patte très stylisée que permet un cel-shading de qualité.
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> Violence 4/10    
Purement violent Astral Chain ? Non, pas vraiment, mais il y a quand même quelques scènes plus dures que d'autres à avaler. Le PEGI recommande le jeu aux 16 ans et plus.
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> Jouabilité 8/10    
Sans aucun doute, le point fort du jeu, est bel et bien son système de combat, mais avant de passer par cette case, il faut parler des autres phases du jeu. Comment ça d'autres phases ? Oui, Astral Chain propose des phases d'enquêtes, en plus de phases orientées plate-formes. Bien que les deux soient un peu maladroites, surtout la dernière citée, on a toujours envie de découvrir ou elles peuvent bien mener, car elles permettent en général d'en apprendre plus sur l'univers singulier du jeu. Les phases de plate-formes sont un peu fatigantes à cause d'une jouabilité qui n'est pas taillée pour cela et pour ce qui est des enquêtes, elles suivent finalement toutes la même voie, ce qui peut se montrer un brin répétitif à la longue. Heureusement ces deux axes du jeu ne sont présents que pour un faible pourcentage du temps de jeu et le système de combat, qui lui est le plat principal, fait presque un sans faute. Finalement les phases de plate-forme et d'enquête ont quand même l'avantage de laisse souffler le jeu après un enchaînement de combats intenses et évite à Astral Chain de n'être qu'un enchaînement de combats sans fin. Le système de jeu est aussi profond que complexe et il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il faut donc s'investir un minimum pour pouvoir tirer de la satisfaction de jeu, car ce que l'on nous propose, est vraiment complet. En plus du personnage principal le joueur est lié à une légion, dont on ne dira rien de plus pour éviter de spoiler, qui possède de grands pouvoirs. On joue donc avec un duo et il faut savoir qu'il est possible de changer de légion à la volée et que chacune possède sa propre jouabilité, ainsi qu'une attaque spéciale unique. Il faut savoir que la légion est plus ou moins autonome, mais qu'il est possible de lui faire déclencher son attaque spéciale, la faire bouger sur le terrain et de lui faire déclencher des attaques quand on le souhaite. Tout cela permet de créer des combos avec le héros que l'on contrôle et qui se joue lui de façon plus traditionnelle. Le rythme du jeu va crescendo et les affrontements gagnent en profondeur de jeu grâce à un level design soigné, qui vient renforcer un game design en béton. Les affrontements contre les Boss sont un véritable concentré d'ingéniosité la plupart du temps et plus on avance, plus ses combats sont titanesques. En un mot comme en cent, on est dans du Platinum Games tout craché et il faut donc sans surprise passer d'une Légion à une autre en plein combat, afin de créer des combos dévastateurs. Le studio profite de l'occasion pour réutiliser certains systèmes de jeux qui ont fait leurs preuves sur d'anciens jeux appartenant à Platinum Games, comme l'esquive parfaite qui ralentit le temps à la façon d'un Bayonetta. La jouabilité est donc bonne et ce même si la première prise en main pourra s'avérer être un peu délicate pour les joueurs les moins expérimentés.
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> Bande-son 7/10    
La bande son fonctionne plutôt bien, mais de temps à autres il faut avouer que l'on entend certains morceaux apparaître dans des lieux dans lesquelles ils ne conviennent pas du tout. Le premier exemple qui vient en tête est bien entendu le thème du commissariat, qui n'a vraiment rien à voir avec ce qu'il est censé véhiculer dans la tête du joueur. Pour ce qui est des bruitages, ainsi que du doublage, ils sont tous les deux d'excellente facture, même si en général il ne faut pas oublier de changer la langue dans les menus.
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> Durée de vie 7/10    
Pour le genre, la durée de vie nous semble vraiment plus qu'honnête. On aurait quand même aimé avoir des enquêtes un peu moins répétitives, car quitte à mettre cette fonctionnalité, autant le faire jusqu'au bout. On arrive facilement vers les 20 heures de jeu en jouant calmement et un peu moins si on va en ligne droite. La replay value est garantie pour les joueurs plus assidus qui aiment monter la difficulté et profiter de toute la profondeur de jeu dont dispose le jeu.
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> Scénario 7/10    
L'histoire n'est pas des plus inventives et elle réutilise un bon nombre de situations vues et revues dans les divers mangas et animés provenant du japon. On aurait aimé quelque chose d'un peu plus frais à ce niveau, mais l'ensemble fait le travail qu'on lui demande sans plus. Les personnages que l'on rencontre sont attachants et cette ambiance fin du monde qu'il faut sauver fonctionne encore bien de nos jours. On aurait aimé des enquêtes plus prenantes pour améliorer cette partie du jeu, mais elles restent malheureusement pour la plupart assez banales dans le fond.
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> Note finale 8/10    
Une belle note pour un jeu très solide. Le titre de Platinum Games n'est pas parfait, mais il ne faut pas oublier pour autant, qu'il s'agit d'un un galop d'essai pour cette nouvelle franchise et que l'ensemble fonctionne déjà très bien. Toute la dimension combat effectue un quasi sans faute, alors que les phases de plate-forme, ne sont non pas des plus agréables à prendre main pour plusieurs raisons. Les phases d'enquêtes quant à elles auraient méritées d'être bien plus variées, car il reste certainement une tonne d'idées pour les améliorer. On est satisfait du nouveau Platinum Games et il démontre que le studio est encore dans le coup, malgré quelques ratés ces dernières années.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Beat'em All
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie:
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/ASTRAL-CHAIN--1513766.html
Développeur: PlatinumGames
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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