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Pokémon Let's Go Pikachu
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Système de combat classique gardé.
> Système de capture sympathique.
> La possibilité de jouer à deux.
> Revivre le cheminement de Rouge / Bleu / Jaune
> les musiques forcément.
> Quelques petites idées sympathiques.
> Toujours très coloré et agréable à regarder.
> Les animations de combats toujours aussi efficaces.
 

Les

> Une trop grande facilité dans quasiment tous les combats.
> Un mode deux joueurs qui mérite d'être un peu mieux travaillé.
> La détection de mouvement pour le lancer de Pokéball pas toujours parfaite.
> Disparition des talents et des objets à tenir qui réduit grandement l'aspect stratégique dans les combats en ligne.
> Quelques ralentissements malgré un aspect visuel assez simple.

La Nintendo Switch accueille son premier jeu estampillé Pokémon et il faut avouer que c'est un épisode un peu particulier que la petite dernière de Nintendo a le plaisir d'intégrer à son catalogue. Pokémon Let's Go est comme d'habitude avec cette licence dérivé en deux versions (Pokémon Let's Go Pikachu / Pokémon Let's Go Évoli), qui sont comme d'habitude très similaires à quelques détails près. Il y est toujours question de capture de Pokémons et de combats à la sauce Rpg au tour par tour, mais certains points s'inspirent de Pokémon Go, afin d'attirer une nouvelle panoplie de joueurs directement dans les griffes de la séduisante Nintendo Switch. Une bonne idée ?  


Testé sur Nintendo Switch par Squall

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> Graphisme 7/10    
Pokémon Let's Go est très coloré et dispose d'une direction artistique, qui colle bien à l'univers de Pokémon. Il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est simple, mais efficace. Certains pesteront une fois de plus sur la simplicité visuelle, qui se dégage de l'ensemble du titre et argumenteront en disant que Game Freak n'a cette fois-ci plus aucune excuse, car on n'est plus vraiment sur une console portable. De notre côté on est pas trop fâché de ce que l'on voit, car on garde en tête que le futur Pokémon devra restituer une quantité gargantuesque de monstres à l'écran en plus d'un grand nombre de décors différents et que Nintendo doit garder une esthétique globale similaire entre les différents jeux de la licence. Ce qui fâche le plus notre petite équipe, c'est surtout que sur un titre aussi simple visuellement parlant il existe encore des petits ralentissements difficilement excusables. Rien de bien affreux tout de même, mais il faut avouer qu'on a du mal à trouver des excuses à ses chutes de performances, qui ne devraient pas exister. Pour ce qui est du reste chaque Pokémon est parfaitement restitué et c'est avec un grand plaisir que l'on a la possibilité de revoir les 151 premiers monstres du Pokédex en haute définition. Les développeurs ont eut la bonne idée de respecter l'aspect des lieux emblématiques de Kanto. C'est simple : le joueur avertit reconnaîtra chaque endroit en un clin d’œil et ce même s'il s'agit de la première fois que Kanto est modélisé en 3D.
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> Violence 2/10    
On est dans un jeu Pokémon pur jus. Il faut quand même avouer que les versions dont s'inspirent Pokémon Let's Go comptent parmi les plus sombres de la licence et que certains passages sont donc un peu plus inquiétants que dans les jeux les plus récents. Rien de bien méchant non plus. Le PEGI recommande le jeu pour les sept ans et plus.
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> Jouabilité 8/10    
Le déroulement des combats reste quasiment identique à ce qu'il se fait dans un Pokémon traditionnel et cela soulagera d'office un bon nombre de joueurs. On doit quand même signaler que les menus ont été réaménagés, afin de repasser sur un système à écran unique, car on n'est plus ni sur DS, ni sur 3DS. Il faut avouer que le résultat est convainquant et que l'on manipule les différentes actions sans aucune sorte de problème, rien de bien surprenant, quand on sait que la licence à commencé sur une console aussi « simple » que la Gameboy. Ici on ne fait pas dans le compliqué, car on est sur une sorte de retour aux sources et que donc les talents de nos petits monstres, ainsi que les objets qu'ils peuvent d'habitude porter ne sont pas disponibles. Cela réduit d'office une quantité assez phénoménale de stratégies pour les fans de combats en ligne. Les choses qui changent dans Let's Go comparé aux opus plus traditionnels, c'est qu'il n'y a pas de combats aléatoires. Enfin oui et non d'une certaine forme, il faut savoir que l'on voit directement les Pokémons pendant les phases d'exploration et le « combat » ne commence que si on frôle la bestiole en face de nous. Il n'y a plus de combat aléatoire contre les Pokémons sauvages, mais il faut toujours les capturer. Le système de capture est totalement revu et n'est ni plus, ni moins que le système de capture de Pokémon Go le célèbre jeu sur smartphone. On prend donc des Pokéballs et on les jette littéralement sur les monstres pour les capturer à l'aide du détecteur de mouvement intégré au joy-con. Bien entendu différentes types de Pokéballs sont disponibles et certaines sont plus efficaces que d'autres. On a également la possibilité de faciliter la capture grâce à des aliments, ou bien encore grâce à notre précision, car il faut savoir qu'il y a un timing à respecter pour avoir plus de chances de capturer une bestiole et il faut avouer que la sauce prend pendant un bon petit moment. Pour les fans de la recette traditionnelle ils seront content de savoir qu'il y a toujours des dresseurs à affronter, que les arènes répondent toujours présentes et qu'il y a toujours une histoire pour soutenir tout ces différents éléments. On regrette une fois de plus une difficulté totalement absente pendant la majorité de l'aventure. Il faut dire que même les « coachs », qui sont sur le papier une bonne idée et qui doivent être des adversaires puissants se font rouler dessus par les joueurs. Notez qu'il est possible de faire toute l'histoire à deux joueurs et il faut avouer que c'est plutôt cool ! On regrette juste que le joueur numéro 2 ne puisse pas interagir avec le décors, ainsi que les personnages, qu'il réapparaisse à chaque changement de lieux, comme s'il venait d'arriver en jeu et surtout qu'il ne puisse pas participer aux combats quand les dresseurs adverses ont deux Pokémons. Ce dernier point est totalement absurde, surtout quand on sait que jouer à deux veut dire qu'il y a du côté allié deux Pokémons sur le terrain. Le jeu est encore plus facile en mode deux joueurs qu'en solo et on trouve que la difficulté aurait du être automatiquement recalibrée en mode deux joueurs. Pourquoi ne pas donner plus de Pokémons à chaque dresseur si on est en mode deux joueurs ? Cela n'est pas bien difficile à mettre en place et pourrait donner un résultat plus satisfaisant, même si on comprend que cela puisse rallonger par la même occasion un peu la durée des combats. On trouve aussi étrange que le deuxième joueur disparaisse dès qu'on utilise surf : dommage ! Pour tout le reste on est dans un Pokémon classique avec un cheminent déjà connu de la plupart des joueurs de la première heure et on est quand même content de pouvoir dire qu'il y a quand même deux ou trois surprises dans le tas.
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> Bande-son 9/10    
Difficile de ne pas reconnaître d'office tout ses thèmes musicaux dès qu'ils s'enclenchent et de les siffloter dans la seconde qui suit quand on connaît Pokémon Rouge / Bleu / Jaune par cœur. La mise au goût du jour a été faite avec attention et il n'y pas vraiment de fausse note au programme. Certains pourront trouver que certaines mélodies sont un peu simples, mais elles ont le mérite de s'ancrer facilement dans n'importe quelle tête et il ne faut pas oublier que sur Gameboy c'était difficile de faire bien mieux à cause des nombreux défis techniques à relever pour proposer une telle bande-son.
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> Durée de vie 8/10    
Difficile de critiquer Pokémon Let's Go sur ce point précis. Même si l'on est avec cette version sur une relecture de la première génération, qui dispose donc d'un nombre de Pokémon bien restreint comparé aux dernières versions, il faut dire qu'il y avait déjà de quoi faire à l'époque. L'histoire tient en haleine pendant une trentaine d'heures de jeu au minimum et il faut ajouter à cela toute la dimension « attrapez-les tous ! ». On regrette un peu la relative facilité du titre et la très grande facilité en mode deux joueurs qui pourra donc rendre quelques combats ennuyants, mais on peut un peu compenser cela avec quelques combats en ligne au passage et un post game sympathique.
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> Scénario 6/10    
L'histoire reste la même que celle de Rouge / Bleu / Jaune à deux ou trois détails prêts. Cela est d'ailleurs parfois fort étrange, car certains passages indiquent clairement que Red et Blue sont déjà des Maîtres Pokémons et que l'on incarne donc un tout nouveau héros. On conclu donc que le cheminement ne devrait en toute logique pas être identique. L'histoire se laisse suivre et on est quand même content de revoir les premières versions reprendre vie sous nos yeux.
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> Note finale 8/10    
Aucun fan de la première heure n'attendait vraiment Pokémon Let's Go au tournant et au final il s'agit d'une bonne surprise que l'on peut facilement partager avec un proche pas forcément à l'aise avec le jeu vidéo, ou bien tout seul dans son coin comme un grand. Le système de capture est sympathique et l'ensemble de l'expérience de jeu sait rester agréable en tout temps. Dommage que les combats de Pokémons soient de façon globale trop faciles et que cela rende même certains un peu ennuyeux, mais on espère que cela serve de leçon et que les développeurs sauront trouver un meilleur équilibre dans le prochain opus. Okey donc en gros c'est bien tout ça, mais n'oubliez pas aussi de nous pondre au passage un Pokémon classique Game Freak.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 16.11.2018
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Pokemon-Let-s-Go-Pikachu-1382836.html
Développeur: Game Freak
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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