+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Assassin's Creed Origins
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 4 Pro
Sur Ordinateur - PlayStation 4 - Playstation 4 Pro - Xbox one

Les

+

> Magnifique à contempler.
> Une formule approfondie.
> Jouabilité plus agréable que par le passé.
> L'aspect RPG bienvenue.
> Grosse dose de liberté d'action.
> L'époque choisie est fichtrement intéressante.
 

Les

> L'infiltration toujours pas au top.
> Les phases dans le présent toujours un peu molles du genou.
> Quêtes annexes sympathiques, mais parfois un peu trop téléphonées.
> L'IA des ennemis toujours un peu trop aléatoires.

Après avoir eu le droit de souffler pendant une année entière, Assassin's Creed revient en force avec un nouvel opus. Dénommé Assassin's Creed Origins, ce dernier à pour mission de montrer les origines de la franchise et nous faire visiter la grande Égypte antique, qui n'est que malheureusement peu utilisée dans le jeu vidéo de manière générale. Ubisoft profite de l'occasion et change légèrement de formule pour donner un côté un peu plus Rpg à la licence. Une bonne idée ? Suivez le pharaon ! 



Testé sur Playstation 4 Pro par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Assassin's Creed Origins est très agréable à regarder. Le thème choisi pour cet opus est vraiment exotique et nous permet d'arpenter le terres arides de l’Égypte antique. Au programme, des dunes de sable à perte de vue, des oasis rafraîchissantes, de la végétation luxuriante proche des points d'eau, des tombeaux mystérieux dans les coins reculés, des petits villages pittoresques, ou bien encore de véritables cité et bien plus encore. Non, vraiment, Assassin's Creed Origins est une jolie réussite sur le point artistique et offre aux yeux des joueurs un très joli voyage en plus d'être varié. En plus de cela techniquement l'ensemble du titre tient correctement la route que ce soit sur Playstation 4 ou Playstation 4 Pro. Sur Playstation 4 Pro on profite de la puissance en plus pour avoir des textures plus fines sur un écran 4K, mais le résultat également un poil meilleur sur un écran Full-HD. Au niveau de la stabilité du jeu sur la version pro de la machine de Sony on reste proche du 30 FPS par secondes en tout temps, même si dans les endroits les plus chargés on arrive parfois à descendre autour des 28 à 29 fps, ce qui n'est pas dramatique. La version classique de la machine affiche parfois dans ces endroits chargés d'un rafraîchissement qui peut descendre parfois à 25, mais rarement plus bas. C'est sur les cut-scènes que le jeu souffre le plus et on se retrouve avec un rafraîchissement qui descend vers le 22 images par secondes sur la PS4 standard et dans les 24 sur Playstation 4 Pro : Dommage quand on sait que c'est ce qui peut être le plus facilement maîtrisé par les développeurs. On est quand même bien loin des soucis techniques que pouvait avoir Assassin's Creed Syndicate, ce qui est une bonne chose et qui prouve qu'Ubisoft tente d'améliorer les choses.
> notez cette section
> Violence 8/10    
Le titre parle de lui même. On incarne, depuis les débuts de la licence, des assassins. Ces derniers doivent éliminer des cibles spécifiques et ce par tous les moyens nécessaires. Il y a donc en toute logique du sang et de la violence. A ne pas mettre entre toutes les mains. Le PEGI recommande le titre pour les 18 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Assassin's Creed tombe de plus en plus dans l'Action-Rpg, alors que ce n'était pas sa vocation première à ses débuts. Est-ce une mauvaise chose pour autant ? Non, pas vraiment. Avec Assassin's Creed Origins, la licence gagne en profondeur et offre un personnage encore plus malléable que le joueur peut vraiment adapter à son style de jeu. La bonne nouvelle, c'est que toute la partie Rpg est soignée et les arbres de compétences sont nombreux, bien détaillés et en plus de cela les menus sont ergonomiques. Bien entendu comme dans tout Rpg les statistiques des équipements sont bien présente et toute une partie de « crafting » est présente pour améliorer son équipement préféré, afin d'en tirer le meilleur. Certaines de ses fonctionnalités étaient déjà présente dans le passé, mais en bien moins exploitées et de façon générale bien moins riches. Il est possible d'améliorer certains points de son équipement, comme le nombre de choses que l'on peut porter sur soi ou opter, par exemple pour différents types d'arcs selon notre façon de jouer. Le système de combat a été entièrement repensé et opte pour quelque chose d'enfin moins « automatisé ». On plonge grâce à celui-ci directement dans un système de combat plus nerveux et plus complet. L'esquive, les parades, les roulades, les contres et le système de lock efficace permettent au joueur de bien maîtriser le combat. Les possibilités d'infiltration sont bien plus poussées qu'auparavant et on adore surtout l'arc de Bayek pour faire cela. Il subsiste quand même encore quelques problèmes d'intelligence artificielle dans les phases d'infiltration, qui gâchent un peu l'expérience et on aimerait voir Ubisoft travailler grandement sur ce point, afin de rendre les Assassin's Creed irréprochable sur cette dimension, car cela fait quand même partie intégrante du concept même du jeu de pouvoir être discret.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
La bande son est de bonne qualité en général, même si on regrette la relative discrétion de cette dernière. Cela devient une habitude dans les jeu à monde ouvert et on aimerait retrouver des musiques un peu plus marquées dans le média qu'est le jeu vidéo. Heureusement certains thèmes se démarquent néanmoins du lot. Le doublage intégral en français est de bonne facture, comme souvent chez Ubisoft pour sa licence la plus importante.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Assassin's Creed Origins possède une durée de vie solide et un assez bon rythme de jeu. Les développeurs ont eu la bonne idée de jeter tout ce qui était trop superficiel, comme la recherche de collectibles, ou de faire du remplissage grossier, comme certains open world ont tendance à le faire. Ils se sont plutôt inspirés du célèbre « The Witcher 3 » en ajoutant des quêtes secondaires scénarisées et des points d'intérêts, qui mèneront parfois le joueur dans d'étranges lieux. La formule est donc bien meilleure que par le passé et c'est une bonne chose qu'il faut continuer à suivre et à peaufiner, car même si les quêtes annexes sont plus intéressantes que par le passé, cela ne reste pas au niveau du jeu dont ils se sont inspirés. Attention également à ne pas faire des jeux à monde ouvert pour faire des jeux à monde ouvert. De temps à autres on a quand même l'impression que le jeu est trop grand pour pas grand chose et nous fait voyager de façon inutile un peu trop, ce qui est un peu dommage.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Assassin's Creed Origins nous offre un épisode, qui nous met dans la peau de personnages, qui ne désirent qu'une chose : se venger ! La motivation première des protagonistes reste fort louable, même si bien entendu, ce n'est pas forcément la bonne chose à faire dans la réalité. Bayek est d'ailleurs un personnage intéressant que l'on aime suivre au cours de son aventure, même s'il ne sera certainement jamais nommé comme meilleur personnage de jeu vidéo. On apprécie surtout l'époque qu'à choisi Ubisoft pour situer son jeu. Il faut dire que l'Égypte antique n'est pas le thème le plus abordé dans le milieu dans notre média favoris et on est donc content de pouvoir arpenter cette période de l'histoire façon Assassin's Creed. Les développeurs semblent s'être sacrément bien documenté sur cette période de notre histoire, ainsi que sur toutes les légendes. Le tout mixé donne un résultat vraiment agréable et c'est donc une bonne chose. Les phases dans le présent sont toujours un peu en retrait au niveau de la qualité, mais c'est devenu une habitude avec la série. On espère qu'un jour ils arriveront à faire un ensemble plus motivant pour ce qui se passe dans le présent.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Assassin's Creed Origins est franchement un pas dans la bonne direction pour la licence d'Ubisoft. On croit sincèrement que baisser le rythme de sortie pour en faire des meilleurs opus est une bonne marche à suivre. Les développeurs ont besoin de temps pour créer un univers solide et renouveler la plupart de l'expérience de jeu en profondeur et cela se voit tant le résultat est plus propre que dans les derniers opus, qui ont débarqués à la chaîne. Assassin's Creed Origins est joli à regarder, relativement bien peaufiné et il offre du neuf, tout en donnant plus de profondeur à ce qui marchait déjà. Dommage que des petits problèmes subsistent, comme une intelligence artificielle des ennemis parfois défaillante, quelques soucis de pathfinding, une introduction un peu maladroite, un monde trop grand pour pas grand chose et un système d'infiltration un peu cassé, ne permettent pas au titre d'Ubisoft de toucher les étoiles.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 27.10.2017
Site officiel: http://https://assassinscreed.ubisoft.com/game/fr-fr/home/
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac