+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Dot Hack // G.U. Last Recode
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4

Les

+

> Une ambiance géniale !
> Une histoire et des personnages attachants.
> Un donjon-rpg à l'ancienne.
> Une grosse durée de vie.
> Le nouveau volume indispensable pour tout fan qui se respecte.
> Un remaster respectueux, bien amené et généreux.
> OST toujours aussi cool.
> Enfin en Europe et en français !
 

Les

> Peut rebuter le néophyte.
> Les décors des donjons un peu vides.
> Une jouabilité qui pourra sembler vieillotte pour les nouveaux venus.

Dot Hack est une licence qui est arrivée chez nous il y a bien longtemps, mais dont nous avons pas eu la chance d'avoir tous les épisodes sortis sur Playstation 2. La deuxième « saison » était restée réservée malheureusement pour le japon et l’Amérique du nord. Comme il n'est jamais trop tard, Bandai Namco a décidé de donner une deuxième vie à sa deuxième saison en faisant un remaster en haute définition. Non seulement le titre arrive chez, mais il à le droit à une traduction française en plus de nous offrir un quatrième épisode fait spécialement pour l'occasion. Une bonne occasion de rattraper son retard ? On vous répond tout de suite !

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Le jeu à sa sortie sur Playstation 2 était relativement agréable à regarder, mais il n'était pas non plus un fleuron technique, ni artistique. Le lifting opéré par les équipes de Banda Namco est vraiment de bonne qualité et rend justice au jeu d'origine. C'est tout le rendu du jeu qui a été grandement amélioré et il passe maintenant très bien sur des écrans en haute définition et bénéfice par exemple d'effets lumineux bien plus convaincants et d'une colorimétrie, qui sonne plus juste. On profite aussi au passage d'un soixante images par seconde constant, ce qui ravira beaucoup de monde. On reste malheureusement toujours autant dans les travers de la licence Dot Hack, au niveau de la partie purement artistique. Les donjons générés, pour la plupart de manière aléatoire, restent relativement vides et un peu tristounet à regarder, mais il faut dire que c'est aussi en général l'un des problèmes du genre donjon rpg tout entier. On reste aussi souvent dans beaucoup de décors qui se ressemblent, même s'il faut avouer qu'un gros effort avait été fait à l'époque comparé à la « première » saison, qui était arrivée en Europe. Les combats restent toujours aussi dynamique avec beaucoup d'effets pyrotechniques en tout genre, qui sont convaincants. Le character design est quant à lui superbe et on a le droit à une ribambelle de personnages, qui ont de la classe.
> notez cette section
> Violence 4/10    
Dot Hack n'a pas besoin d'afficher du sang ou des choses du genre pour proposer une ambiance assez dérangeante. C'est d'ailleurs tout ce qui fait le charme de la licence. Les thèmes abordés sont relativement durs, comme la maladie et les divers problèmes sociaux, qui peuvent découler d'un enfermement sur soi même. Le PEGI recommande le jeu pour les 12 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Pour les genre, on peut dire que Dot Hack est un représentant largement honnête de sa confrérie. On est dans un pur donjon-rpg, comme on en voit plus beaucoup de nos jours. Il faut avouer que c'est agréable de voir débarquer un représentant du genre relativement old school sur plusieurs points. Bien entendu, les réfractaires du genre ne pourront pas encadrer ce Dot Hack, mais les amateurs quant à eux seront certainement ravis de pouvoir partir dans le mystérieux monde de The World en compagnie d'Haseo et sa bande. D'entrée de jeu il est possible de commencer par l'opus que l'on désire, mais on conseille fortement aux novices de commencer par l'épisode numéro un, car le scénario fait partie intégrante de l'expérience de jeu. En plus, il faut signaler qu'il est possible de récupérer ses stats et son équipement d'un opus à l'autre, ce qui n'est en aucun cas négligeable. La plupart du jeu se déroule dans les donjons générés de façon aléatoire pour grinder, ou bien des donjons spécifiques pour faire progresser l'histoire. Une fois qu'un combat est engagé les joutes se déroulent en général très rapidement et les combats sont bien dynamiques pour le genre au contraire de la « saison 1 », qui était plutôt mollassonne sur ce point. Le jeu garde absolument tout son côté « faux  mmorpg » et il est encore une fois question d'aller sur les forums du jeu via le bureau du héros pour dénicher de précieux indices pour faire progresser l'histoire, mieux comprendre l'univers de Dot Hack, ou bien encore trouver des quêtes annexes. Cette remasterisation corrige quelques petits problèmes comme la garde, qui possédait une légère latence désagréable dans l'expérience d'origine et les menus ont été revisités pour être bien plus clairs. Le rythme des combats a aussi été légèrement revisité et on gagne un petit poil de plus en dynamisme lors de certains cas, ce qui est plutôt le bienvenue.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
L'un des points forts de Dot Hack a toujours été son aspect sonore travaillé. Les musiques sont pour la plupart de véritables petites perles et beaucoup jouent sur une ambiance mystérieuse. L'ost qui passe dans nos oreilles à la bonne idée d'avoir un nombre assez élevés d’instruments différents t'une musique à l'autre et chaque nouveau thème que l'on entend est donc une sorte de nouvelle découverte. Le doublage japonais quant à lui est d'une grande qualité et la version anglaise tout à fait sympathique.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
La personne qui décide d'investir dans Dot Hack et qui apprécie le genre ne ressortira pas avec l'impression d'avoir jeté de l'argent par la fenêtre. Le contenu de cette compilation est très dense et on passe au delà de la centaine d'heures de jeu pour tout boucler. C'est d'ailleurs de mémoire la première fois qu'un remaster propose d'ajouter une toute nouvelle aventure en plus de celle de base, si on excepte le chapitre bonus du récent portage de Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue, mais c'est encore un cas un peu différent. Ici le nouvel opus a été fait avec le moteur de jeu de la compilation et l'effet est relativement plaisant surtout pour les fans de la première heure. Une très bonne idée à creuser pour de futurs remasters ! Les points perdus concernent surtout le style de jeu en lui même, qui peut parfois devenir légèrement trop répétitif par tout ces aspects, même si certaines petites choses ont été faites pour maintenir l'intérêt au niveau de la jouabilité tout le long des quatre opus.
> notez cette section
> Scénario 9/10    
L'ambiance de Dot Hack est tout à fait particulière et elle mérite vraiment d'être vécue une fois. Sombre et parfois même à la limite du glauque, l'histoire d'Haséo et de sa bande dans le monde de The World a la faculté de pouvoir toucher le joueur, ainsi que poser une intrigue passionnante pendant de longues heures. Le dernier opus tout spécialement conçu pour l'occasion offre une bonne dose de nostalgie supplémentaire pour les fans de la première heure et donne aux nouveaux venu une conclusion, qui sonne très juste à nos oreilles. Ce nouvel opus est vraiment une initiative qui mérite d'être saluée : bravo les développeurs ! Pour ce qui est de la mise en scène en général cette dernière n'a pas vraiment vieilli surtout lors des cut-scènes les plus importantes, qui ont toujours de la panache à revendre.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Difficile de ne pas conseiller Dot Hack Last Recode pour les fans du genre. Il est assez rare de voir débarquer des donjons-rpg ces derniers temps et on ne va décidément pas bouder notre plaisir ! Le style de jeu est destiné à une niche de joueurs, qui plongera dans cette aventure sans réfléchir une seule seconde. Les autres quant à eux qui sont fan du Rpg à la japonaise peuvent également tenter l'aventure sans trop de soucis. Pour ceux qui ne sont habitués qu'à des triples A et rien d'autre, il vaut peut-être mieux passer sont chemin, même si de notre côté on conseille grandement de vivre cette aventure ne serait-ce que pour son histoire.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Donjon-Rpg
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 03.11.2017
Editeur: Bandai Namco Entertainment
Site officiel: http://https://fr.bandainamcoent.eu/hack
Développeur: CyberConnect2
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac