+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Mario & Luigi Superstar Saga + Les Sbires de Bowser
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Toujours aussi mignon visuellement parlant.
> Toujours aussi frais en 2017 au niveau de son game et level design, ce qui est un petit exploit.
> Système de combat toujours aussi grisant.
> L'humour omniprésent.
> Le rythme de jeu soutenu avec un grand nombre de variété.
> Une OST de qualité.
> Le mode "Les Sbires de Bowser" bien complet et sympathique.
> Traduction française de grande qualité.
 

Les

> Pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent pour les vieux de la vieille.
> Une ou deux petites coquilles comme le changement de compétences lors de l'exploration.
> Pas de 3D stéréoscopique.

Il était une fois en l'année 2003 un jeu sur Game Boy Advance qui avait marqué son époque et qui décida un jour de revenir s'amuser avec nous une nouvelle fois dans une version liftée de A à Z en 2017 pour le plus grand bonheur des petits, comme des grands. Mario & Luigi Superstar Saga rappelle à l'ordre les tous derniers opus, car en y jouant on dirait sincèrement que c'est bien lui le tout dernier épisode a avoir été développé, tant il reste encore rafraîchissant.

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Le relifting opéré par les équipes d'Alphadream et de Nintendo est bien pensé et garde l'essentiel de la direction artistique de l'opus original. On note quelques changements comme la taille de Bowser, qui est bien plus grande pour le rendre plus imposant à l'écran, ainsi que quelques remaniements esthétiques du plus bel effet sur certains décors, mais l'ensemble des modifications sont bien souvent la pour le mieux et non pour le pire. Le tout est toujours aussi coloré et on voyage dans un grand nombre de lieux différents. On passe de lugubres cavernes à de jolis panoramas bien plus champêtres, ou bien encore de charmants villages typiques des Rpg traditionnels avec en prime une jolie cascade en arrière plan pour donner un peu plus de peps à tout cela. Tout a été soigné de fond en comble au niveau des animations, aussi bien les personnages que les des différents éléments du décors, ou bien encore les effets lumineux qui donnent un sacré cachet au titre. Dommage, pas de 3D stéréoscopique au programme, cela aurait certainement donné un peu plus visuel grâce aux différentes profondeurs de la 2D.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Mario et Luigi Superstar Saga n'est pas un titre très violent. Les combats restent toujours dans un style drôle et cartoonesque et le PEGI recommande le titre pour les trois ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Superstar Saga n'était pas le premier RPG estampillé Mario, mais c'était la première fois que le moustachu joignait ses forces avec son frérot dans un tel style de jeu. Le système de combat au tour par tour qui mêle stratégie et action, fonctionne toujours aussi bien, même si certaines petites choses ont été modifiées, pour coller un peu plus aux standards des nouveaux opus. La possibilité de faire un double saut sur la tête des ennemis au lieu d'un seul est un des points plus « modernes » qui ont été intégrés au système de combat, alors que la plupart des autres points savent rester intactes. Même si pas grand chose n'a été modifié, il faut avouer que le système de jeu dans sa globalité ne semble pas le moins du monde avoir pris une ride et qu'il est toujours aussi pêchu. La variété dans les phases d'exploration est également de la partie et le joueur sera amené à résoudre un grand nombre de petites énigmes et participer à un grand nombre de phases variées, ainsi que des mini-jeux, afin de pouvoir progresser dans l'histoire. Le rythme de jeu toujours soutenu et tout l'univers loufoque qu'on nous présente aide vraiment à tenir le joueur en haleine. On aime toujours autant avoir un système de niveaux à la façon d'un RPG et nous espérons vraiment qu'il ne disparaîtra jamais comme ils l'ont fait avec les derniers Paper Mario. La seule petite chose que l'on pourrait reprocher au titre de Nintendo au niveau ergonomique est le changement de pouvoir lors des phases d'exploration, qui sont de temps à autres un peu intempestives, mais comme le tout s'effectue rapidement on finit rapidement pas s'y habituer sans trop y prêter attention. Le reste de l'interface a par contre été largement améliorée grâce au second écran tactile de la 3DS et le jeu est bien plus agréable que par le passé à ce niveau. Le mode de jeu inédit « Sbires de Bowser » est un véritable jeu dans le jeu. Ce mode a une intrigue dédiée et permet de jouer à un petit jeu de stratégie bien pensé, qui a selon nous le mérite d'attirer votre attention. L'ensemble est fun et jouable de façon instinctive et seuls les réfractaires aux jeux de stratégie en temps réels auront du mal à accrocher. Une bonne pioche qui donne un peu plus de légitimité à ce remake, même si certain critiqueront peut être la linéarité un peu trop grande de ce mode de jeu.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Pour l'occasion la bande son du titre a été remastérisée, par la compositrice originale de la version Game Boy Advance, qui n'est autre que la célèbre Yoko Shimomura. Les changements dans la majorité des cas se révèlent être très légers et pour résumer on a souvent le droit à une utilisation d'instruments plus réalistes, chose qui était impossible pour la petite GBA à l'époque. L'ensemble de l'OST reste toujours aussi riche et variée et on a le droit à de nouveaux thèmes composés par la célèbre compositrice elle même, pour le mode de jeu bonus « les sbires de Bowser ». On aurait aimé voir certaines réinterprétations de certains thèmes ou encore quelques thèmes bonus en plus pour l'occasion, mais cela pourrait aussi heurter quelques fans, donc on comprend les choix qui ont été faits.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
La durée de vie de Mario et Luigi Superstar Saga est tout à fait correcte, mais les fans de la première heure ne retrouveront pas grand chose de plus dans ce remake, si ce n'est le mode de jeu bonus, qui est intéressant, mais très différent de la trame originale, ce qui pourrait donc ne pas plaire à certains. Un peu dommage, car c'était l'occasion pour Nintendo de faire découvrir quelques nouveaux lieux supplémentaires, pour bien faire saliver ceux qui connaissent l'opus d'origine par cœur. Préparez une bonne trentaine d'heures de jeu, afin de pouvoir tout boucler. Les connaisseurs en matière de RPG pourront également trouver le titre un peu trop facile. Un mode de jeu un peu plus difficile n'aurait pas été de refus pour les experts du genre ou les anciens qui ont bouclé le jeu d'origine plus d'une dizaine de fois.
> notez cette section
> Scénario 10/10    
L'histoire de Mario et Luigi Superstar Saga est fichtrement drôle, fun et totalement déjantée ! C'était d'ailleurs l'une des premières fois ou l'on découvrait le caractère poltron et un peu gauche de Luigi. Le second degré est partout dans cet opus et est facilement possible de voir un bon nombre de textes cacher un deuxième sens. Le rythme du jeu est en plus de tout cela vraiment parfait et on s'amuser du début à la fin tout en rigolant un bon coup. C'est bien tout ce qu'on demande à un RPG estampillé Mario.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
Mario & Luigi Superstar Saga sur 3DS est toujours aussi frais en 2017 qu'en 2003. Impossible de résister bien longtemps à ses charmes, une fois que l'on se pose avec la console en main sur un canapé. Le jeu nous porte du début à la fin, comme il le fessait à l'époque sur la GBA et c'est une véritable petite prouesse pour un titre qui date de 2003 et qui n'a grosso modo subit qu'une amélioration purement technique et esthétique. On est juste légèrement déçus de ne pas trouver dans la galette quelques nouveaux lieux à visiter, pour émoustiller et remercier un peu plus les fans le première heure, ou encore la possibilité de choisir une difficulté plus hardue, mais bon on peu pas toujours tout avoir dans la vie et on gagne quand même au change un mode inédit fort sympathique.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 06.10.2017
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://https://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/Mario-Luigi-Superstar-Saga-Les-sbires-de-Bowser-1234324.html
Développeur: Alpha Dream
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac