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Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Beau comme un camion.
> Bande son mélodieuse et qui en jette.
> Jouabilité qui se défend super bien.
> Les Boss très bien pensés !
> Crossover que l'on pensait impossible à réaliser de manière potable.
> L'humour global du titre bien amené.
> Chaque personnages dispose de son propre arbre de compétences.
> Un Tactical-Rpg pour la Switch qui est vraiment pas mal dès la première année c'est bien.
 

Les

> Un peu répétitif à la longue à cause d'un bestiaire assez peu varié en fin de compte.
> Un peu court pour le genre.
> L'exploration pas des plus entrainantes.
> Récompenses un peu inutiles qui donnent pas trop envie d'explorer tous les coins à fond.
> Très peu de Boss.
> Scénario un peu tout moisis.
> Pas grand chose pousse à changer d'équipe.

La Nintendo Switch la nouvelle venue de Nintendo à besoin du plus de cartouches possibles et c'est sans doute pour cette raison que Ubisoft et Nintendo se sont associés pour pondre le jeu que nous testons aujourd'hui qui est sobrement dénommé Mario X The Lapins Crétins Kingdom Battle. Tout le monde était un peu sceptique au départ, mais une fois la cartouche insérée dans la console on oublie assez rapidement les inquiétudes et petit à petit on se dit que le résultat sur fond de Tactical Rpg en 3D mélangé à ses deux univers est en fin de compte pas mal du tout. Bwahhhh bWahhHhh bwah... trêves de bavardages et place au test avant que je ne sache plus parler que le crétin ! 

Testé sur Nintendo Switch par Squall

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> Graphisme 8/10    
Le jeu développé par Ubisoft tient clairement la route techniquement parlant. Ici pas d'effets démesurés, ni de photo-réalisme absolu, mais plutôt une direction artistique sobre et solide, ainsi qu'une technique maîtrisée. Les environnements que l'on visite sont vraiment sympathiques et il y a toujours une petite touche loufoque nous rappelant que les lapins sont passé dans le coin. Les décors sont la plupart du temps animés avec soin et l'on retrouve avec grand plaisir l'aspect très coloré typique du royaume champignon. Mention spéciale aux environnements de la zone hantée, qui est particulièrement agréable à visiter. Les personnages sont tous parfaitement animés en plein jeu, et on aime voir prendre vie les petites scènes avec les lapins crétins qui en font toujours des tonnes. Les angles de vues lors du déroulement des joutes est bien sentit et rendent les affrontements dynamiques.
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> Violence 2/10    
Mario X The Lapins Crétins Kingdom Battle n'est pas du tout un titre violent. Il peut être mis entre presque toutes les mains et le PEGI conseille le titre aux sept ans et plus. Attention tout de même, car malgré son aspect enfantin, le titre n'est pas des plus facile et n'est donc pas des plus accessibles aux enfants.
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> Jouabilité 8/10    
On prend tous les points forts au niveau des combats du jeu Xcom, on retire le superflu pour garder que l'essentiel, on rend les déplacements plus dynamiques et on se retrouve grosso modo avec le titre concocté par Ubisoft. On est en face d'un véritable tactical rpg au tour par tour en 3D avec une gestion des hauteurs et de l'espace. Les murs permettent de se couvrir et l'on passe de 100% de réussite quand on vise un ennemi à découvert, 50% quand un ennemi se cache derrière un petit muret et 0% quand un grand mur protège un ennemi. Cette simplicité est agréable et rend le jeu très fluide au niveau des mécaniques, on comprend tout et rapidement sans se prendre la tête. Simplicité ne rime pas avec facilité, car oui il faut savoir que le jeu est relativement corsé et que c'est quelque chose d'agréable. Les combats de Boss, même s'ils sont très peu nombreux au final, sont de véritables petits casses têtes, ce qui est une très bonne chose pour le genre. Au niveau des petites subtilités il faut savoir que tirer plusieurs fois sur un mur peut le briser et ainsi mettre à découvert un ennemi campeur et que les armes ont divers effets. Il existe aussi les tuyaux qui permettent de passer d'un endroit « A » à un endroit « B » en une fraction de seconde et qui donnent un bonus de quelques cases de déplacement en plus. Il y a beaucoup de petites subtilités de déplacements dans le genre et on retrouve certaines spécificités de personnages connus, comme le célèbre saut de Mario qui permet d'écraser un ennemi pour lui faire des dégâts et qui donne la possibilité d'atterrir un peu plus loin. Ce dynamisme ajouté lors des déplacements rend les joutes vraiment agréables à regarder et il y a plein d'autres petites choses qui font mouche comme les armes que l'on peut acheter ou bien trouver qui possèdent divers effets. Il est ainsi possible de s'équiper d'une arme qui avec un certain pourcentage de chance peut paralyser un ennemi dans du miel pendant un tour ou bien encore une arme qui permet de brûler son ennemi avec un certain pourcentage de chance également. En plus de tout cela vient s'ajouter un système d'arbre de compétences, qui est un peu chiche certes, mais qui permet de personnaliser un peu plus chaque personnages. Dommage que rien ne nous incite à changer notre trio de héros préférés de temps à autres, mais l'inexistence de niveaux nous permet quand même d'essayer les autres personnages sans trop de soucis, même si on se retrouve rapidement à privilégier trois héros, car il n'est pas aisé d'avoir assez d'argent pour pouvoir loger tous les héros à la même enseigne sans que cela soit rébarbatif. Il faut savoir que tout ce qui est valable pour nous, l'est également pour les ennemis. On reste un peu déçu de retrouver qu'un nombre d'unités ennemies assez limités, ce qui fait que les affrontements ne changent que bien peu lors de l'avancée de l'aventure. La seule chose qui fait que les combats changent vraiment est la disposition de chaque zone de bataille, mais les experts du genre auront vite fait de comprendre que l'ensemble ne change que très peu et rend certaines batailles un peu redondantes. Une bonne vingtaine de types d'ennemis différents en plus aurait certainement rendu ce titre bien plus intéressant qu'il ne l'est déjà, mais comme il s'agit d'une première on sait aussi se montrer clément. Entre deux combats, il existe des phases de déplacements, ce qui est peu commun pour le genre et l'ensemble sait se montrer agréable, sans pour autant être transcendant. On ne fait grosso modo qu'avancer, profiter des décors possédant une direction artistique solide, ainsi que de l'excellente OST et on prend le temps de résoudre quelques énigmes simplistes, afin de débloquer le passage. Cela fait donc le job sans plus et on finit par oublier de chercher les passages annexes, qui en fin de compte donnent souvent que de simples bonus, qui ne servent à rien en combat et bien rarement des armes que l'on peut de toute façon acheter. Le jeu est donc bon manette en main et le potentiel est bien la, il ne reste plus qu'a peaufiner l'ensemble pour un second opus pour le rendre excellent.
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> Bande-son 9/10    
Grant Kirkhope, l'un des compositeurs les plus talentueux de l'industrie a été chargé de produire l'OST de ce Mario X The Lapins Crétins Kingdom Battle et le résultat est à la hauteur de son talent. Il s'agit certainement du point fort du titre et chaque nouvelle musique reste facilement dans notre tête. La qualité des enregistrements est de très bonne qualité et c'est un véritable plaisir d'entre les compositions de ce grand Monsieur via un casque. Un peu plus d'une cinquantaine de thèmes sont présents sur la galette et cela reste suffisant pour renouveler l'expérience sonore petit à petit tout au long de l'aventure. Les bruitages quant à eux sont classiques pour la plupart et proviennent pour la plupart de la grande librairie de sons de Nintendo.
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> Durée de vie 7/10    
Le jeu d'Ubisoft est assez court pour le genre et on arrive même comme ça à ressentir un peu de redondance s'installer. Il y avait certainement certaines choses à faire, comme améliorer les phases d'explorations pour les rendre un peu plus riches et intéressantes ou encore rendre les récompenses bien plus sympathiques pour les aventuriers chevronnés. Le nombre d'ennemis aurait aussi pu être revu à la hausse, afin de renouveler l'expérience de jeu un peu plus souvent au niveau des combats. Si tout cela avait été mis en place on aurait pas été contre une zone de plus, afin de rendre l'ensemble un peu plus consistant, mais pour un premier essais on va dire que le jeu reste quand même suffisamment riche. Comptez quand même un peu plus d'une vingtaine d'heures de jeu pour boucler l'aventure, ce qui n'est déjà pas si mal en soi.
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> Scénario 6/10    
L'histoire de ce titre est vraiment rocambolesque et nous croyons sincèrement qu'elle n'a ni queue ni tête. Pour finir on avance sans trop se poser de questions et on esquisse un large sourire quand les lapins crétins de notre équipe rentrent en scène, car ils ont toujours une petite débilité dans le coin d'une poche, pour nous faire rire intérieurement. On est un peu embêté, car en général les tacticals sont réputés pour avoir des histoires en béton armé, mais il faut avouer qu'avec l'univers de Mario en fond, on reste assez un peu étrangement moins exigeant sur ce point précis. En bref, l'humour du titre sauve l'ensemble.
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> Note finale 7.5/10    
Nous n'allons pas tourner autour du pot plus longtemps et on peut affirmer dores et déjà que oui Mario X The Lapins Crétins Kingdom Battle est un bon titre, surtout quand on parle d'un coup d'essais. On tient quand même à remercier Ubisoft et Nintendo pour cette prise de risque, dont on attendait pas grand chose et qui se révèle être payante une fois manette en main. On espère de tout cœur que la formule n'en reste pas la et que les développeurs puissent avoir la chance de développer deuxième épisode, afin d'améliorer de fond en comble ce qui a déjà été fait pour le porter à un tout autre niveau. Il y a des choses à faire, comme rendre meilleure toute la partie exploration et proposer un bestiaire bien plus consistant, afin de renouveler sans cesse l'expérience de jeu en combat, ce qui est quand même primordial dans un jeu au tour par tour. On ne va quand même pas cracher dans la soupe et mine de rien, cela permet à la Switch de diversifier un peu plus son catalogue pour affronter cette fin d'année 2017 et c'est déjà...Bienbwahhhhhh....Bwah !?...Bwahhhhhhhh !!!!!
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 29.08.2017
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://https://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Mario-The-Lapins-Cretins-Kingdom-Battle-1233954.html
Développeur: Ubisoft& Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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