+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Hey ! Pikmin
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Le retour d'Olimar, ça fait plaisir.
> Agréable à parcourir.
> Assez joli dans l'ensemble.
> Balancer les Pikmins, c'est toujours grisant. (sadique inside)
> L'animation des personnages bien sympathiques.
> Jouabilité au stylet qui fonctionne.
 

Les

> Un jeu sans soucis, mais sans aucun génie non plus.
> Peu de challenge.
> Jet-Pack présent, mais peu utile : dommage !
> Un level design sans folie presque d'un bout à l'autre de l'aventure.
> Quelques petits ralentissements sur un jeu aussi simple techniquement parlant.

Pikmin est une licence assez discrète de Nintendo, mais il faut avouer que cette dernière a quand même une certaine aura auprès d'un bon nombre de joueurs. Dans Hey ! Pikmin, le constructeur japonais délaisse la formule traditionnelle et tente un mixe entre Pikmin et jeu de plateforme qui au final s'en sort sans trop de mal, mais sans trop de génie non plus. Allez, on balance le test !

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
Hey ! Pikmin est agréable à l’œil sans pour autant être l'étalon graphique de la console. Les environnements visités sont joliment représentés et l'ensemble tente de se renouveler, sans en faire trop non plus. On reste proche de l’esthétique habituelle de la licence et les fans ne seront en aucun cas dépaysés par l'aspect assez bucolique et loufoque de l'ensemble. Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut savoir qu'Olimar le héros et les Pikmins sont tout petit et qu'un simple objet, comme une cuillère à soupe est un objet énorme pour cette petite bande de joyeux lurons. On passera donc la plupart du temps dans des forêts et on progresse sur de la terre, des branches ou encore des vieux tuyaux tout rouillés par exemple ou encore des cavernes. Dommage que l'on remarque au fil de la progression que les décors visités varient bien peu, même s'il y a parfois quelques bonnes idées et un effort constant pour tenter de renouveler un peu l'ensemble. La majorité de l'action se déroule sur l'écran du bas de la 3DS, mais fait assez rare de nos jours pour être signalé, le titre se joue sur les deux écrans de la console. Il n'est pas rare de devoir envoyer un Pikmin en hauteur pour qu'il aille chercher un élément du décors afin d'aider Olimar à progresser dans le niveau et cela fait toujours son petit effet. On regrette quelques baisses de framerate sur les vieilles 3DS, alors que les « New » s'en sortent un peu mieux de côté. Les effets lumineux et de réfection sont quant à eux assez soignés. Les bestiaire assez simpliste ne sera pas étranger aux fans de la licence et les Boss quant à eux sont assez sympathiques au niveau du design.
> notez cette section
> Violence 1/10    
Hey ! Pikmin n'est vraiment pas un jeu à mettre dans la catégorie de jeux violents et ce même si d'un certain côté Olimar utilise les Pikmins comme des esclaves qu'il peut sacrifier pour survivre. Le jeu est conseillé aux 3 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Hey ! Pikmin est l'un de ces jeux qui n'a pas vraiment de grosses tares et qui se joue bien, mais qui n'a pas vraiment beaucoup de génie à cause d'un level design, qui est dans l'ensemble assez simpliste. Oubliez la progression dans un monde en 3D qui est un mélange de petites énigmes le tour mélangé à un style de RTS et dites bonjours à un monde en 2,5D façon jeu de plateforme ou l'on avance souvent de gauche à droite. On dirige la plupart du temps Olimar de la main gauche avec la croix ou le joystick et on utilise le stylet pour balancer les Pikmins ou bon nous semble. Ce duo de commandes fonctionne très bien, même si les possesseurs des 3DS version XL auront un peu plus de mal sur le long terme que les autres, car la console n'est pas des plus évidentes à tenir à une main. Ces derniers opteront certainement pour les touches Y et A pour faire bouger Olimar quand il n'y a pas de danger immédiat. Cela est possible, car on ne tarde pas à remarquer que le tempo du jeu est assez posé. Il y a en effet peu d'ennemis aux alentours et il faut la plupart du temps s'arrêter quelques instants pour réfléchir et trouver une solution pour avancer. Les énigmes sont pour la plupart très simples et il est possible de cogiter un peu plus pour débloquer des passages secrets. Certaines choses sont bien pensées comme envoyer plusieurs Pikmins pousser un rocher pour le faire tomber et débloquer un chemin, mais on reste souvent sur ce genre de petites choses basiques, mais qui ont le mérite de fonctionner manette en main. Dommage quand même que le passages les plus inventifs n'arrivent qu'après le milieu de l'aventure, car il faut avouer que le début est vraiment un peu « mollasson ». On regrette aussi un peu la sous utilisation du Jet Pack qui aurait gagné à être bien mieux intégré à l'ensemble du level design du jeu. L’interface reste quant à elle très sobre il est possible de switcher d'un type de Pikmin à un autre d'un simple clic sur un icône ce qui est bien vu. Le parc des Pikmins pour récolter des Lumiums n'est pas des plus absorbants et propose grosso modo de placer des Pikmins à certains endroits sur une carte afin de récupérer l'énergie dont à besoin Olimar pour repartir dans l'espace.
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
La bande son de ce Pikmin n'est à aucun moment vraiment transcendante. Elle se laisse bien entendu écouter sans aucun soucis, car elle n'est pas agaçante pour un sous, mais une fois un stage terminé la piste se laisse en général oublier bien facilement.
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
Les stages se laissent faire assez rapidement et malgré l'assez grande liste de niveaux à parcourir, l'aventure se boucle assez rapidement. Il faudra au joueur expérimenté environ six heures à sept heures de jeu pour en venir à bout.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
On ne va pas donner une note à ce Pikmin, car il serait injuste d'en attendre beaucoup pour un titre du genre, mais on va simplement dire que l'ambiance est bien sympathique et qu'on est quand même vachement heureux de revoir le Capitaine Olimar reprendre du service.
> notez cette section
> Note finale 6/10    
Hey ! Pikmin est un bon petit jeu, sans pour autant être des plus marquants. Difficile de revenir dessus une fois bouclé et pourtant ce n'est pas forcément l'envie qui manque, car il ne possède pas vraiment de tares évidentes. Le potentiel est clairement bien présent et l'univers des Pikmins est toujours aussi charmant, mais il lui manque toujours un petit je ne sais quoi, qui ferait toute la différence, afin d'en faire un véritable « Hit ». En attendant une possible suite d'un Pikmin à cette sauce, on retourne volontiers sur le dernier vrais Pikmin sur WiiU, qui est toujours aussi fun en priant qu'un véritable opus débarque sur Switch.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 13.07.2017
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://https://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/Hey-PIKMIN-1136169.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac