+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Sudden Strike 4
    VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 4 Pro
Sur Ordinateur - PlayStation 4 - Playstation 4 Pro - Xbox one

Les

+

> Quelques belles batailles.
> Unités de la Seconde Guerre mondiale fidèles.
> Bonne durée de vie.
> Jouer contre des adversaires humains.
 

Les

> Faiblesse graphique.
> Visuel terne et en dessous de Company of Heroes.
> Peu ergonomique à la manette.
> Scénario pas assez riche.
> Les unités ne progressent pas.

Proposer un jeu de stratégie militaire qui a fait la gloire des PC sur une console, peur paraître aussi suicidaire qu’un face à face entre un Panzer II est un KV-1 : le second pulvérisera le premier en une fraction de secondes de par sa puissance de feu et de l’épaisseur de son blindage. Sudden Strike 4, jeu à la gloire de l’acier et de la fumée sur les champs de batailles, arrive à proposer quelques belles manœuvres malgré la faiblesse de son blindage, le manque de chevaux dans ses moteurs. Le général Guderian aurait juste eu besoin… d’une souris et d’un PC surpuissant comme un char russe pour imposer sa stratégie sur le long terme.   

Testé sur Playstation 4 Pro par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
Rien de bien transcendant à l’horizon du Blitzkrieg, l’Opération Barbarossa a déjà de la poussière dans les moteurs. Les visuels sont ternes, bien en dessous d’un Company of Heroes sortit en 2006…La modélisation des véhicules est juste correcte, avec au moins des dimensions respectées pour la taille des monstres d’acier. Les soldats sont eux à peine visibles sur le champ de bataille et le zoom n’apportera pas plus de détails à leur camouflage. Et pour finir, les effets des combats sont aussi impressionnants que les chars italiens au combat. Les cartes des différents champs de bataille manquent aussi cruellement d’originalité ; le souci du détail étant réduit au strict minimum au vue du potentiel de la console. On peut pester en voyant le manque de créativité pour la ville de Stalingrad écrasée par les bombardements, les plages de Normandie désertent de défenseurs allemands, la Volga restant terne toute l’année et finit par chantonner un hymne plein de nostalgie devant la pauvreté graphique.
> notez cette section
> Violence 2/10    
C’est un jeu de simulation de guerre : les hommes meurent au combat, les chars explosent, les maisons s’écroulent…
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Pas évidant de manœuvrer avec un paddle, peu ergonomique et passablement lourd, le gameplay devient trop souvent imprécis dans le feu de l’action. Impossible de choisir en une touche les mêmes unités, il faut cercler celles-ci et tout cela devient vite terriblement ennuyeux. On peut composer différents groupes d’unités (dix), les mélanger à notre convenance entre char et soldats, par exemple, mais le manque cruel de possibilités tactiques offertes pour un jeu sur console rend les combats parfois trop brouillon. Certaines unités ne répondant tout simplement pas à vos ordres : on rage devant ces camions remplit de carburant qui refusent de déverser leur précieux liquide dans les réservoirs vides de vos panzer. On doit mettre constamment le jeu en pose, naviguer entre les unités pour leur donner des ordres, tout en surveillant les contre-attaques adverses qui sont nombreuses et trop souvent massive avec des flots de blindés et de soldats, les uns sur les autres, sans aucune forme de logique et de sens stratégique. La balistique est inexistante tout comme les précieuses indications de la puissance de feu véritable de vos unités. Si vous n’êtes pas un expert des chars de la Seconde guerre mondiale, il vous sera peu évident de comprendre pourquoi un T-34 dispose d’une puissance de feu supérieur à un Panzer III. Ici les limitations sur le blindage se résument en une seule phrase : « Si le char est gros et invulnérable, attaquez-le par derrière ». Et pour vaincre, il suffira de composer une bien grosse armée, mélange d’infanterie et de blindés, tout en laissant les batteries d’artillerie un peu en arrière, pour annihiler presque toutes les résistances de vos adversaires. En résumé, la manière de Rokossovki d’économiser ses hommes et les pertes tombe face au style de Joukov qui lui envoie ses hommes dans le hachoir à viande par paquet entier. Mais malgré tout on arrive encore à trouver du plaisir sur quelques batailles bien plus corsées et haletantes, comme Koursk, Stalingrad, les Ardennes ou la Poche de Falaise qui offre un challenge qui mélange stress et astuce pour fuir de l’encerclement. Les options tactiques offertes par les trois configurations (infanterie – tank – logistique) qui sont représentées par des généraux célèbres, permettent d’étoffer les possibilités tactiques de vos unités qui ne sont plus cantonnées à du « avance ou crève ». Pour savourer ce jeu sur console, il faudra être très patient, utiliser l’environnement à son avantage, exploiter les faiblesses des ennemis… comme quoi il rester encore de l’espoir pour Sudden Strike 4 de fédérer quelques fans. Les autres achèteront sans aucun doute, la version sur PC qui est de loin le choix le plus ergonomique.
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
Quelques musiques pompeuses, des dialogues dans la langue des protagonistes, des explosions, des tirs… Une bonne série Z, bon marché qui ne va pas vous faire sauter les tympans. Même les Stukas perdent de leur mordant, les chars Tigre de leur allant, la guerre n’est plus sonore dans les vertes plaines de l’Oural.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Trois campagnes avec les forces Russes, Allemandes et Américaines pour un total de 24 missions, assez longues au vue de la logistique compliquée pour le déploiement des unités au combat, avec une manette… Le mode multi se veut intéressant, quand les adversaires jouent le jeu et ne s’éclipsent pas en pleine bataille, avant le coucher du soleil. Quelques défis sont proposés mais cela reste un peu léger pour tenir tête aux joueurs PC qui sont bien mieux équipés dans le genre simulation-tactique, ce qui est logique, au final.
> notez cette section
> Scénario 5/10    
Trois armées et des doctrines assez semblables, avec pour point commun, une totale absence de narration un tant soit peu dramatique. On se lance dans des campagnes sans réel motif, sans réel profondeur pour un conflit qui fut aussi effroyable. Les trois campagnes proposent des batailles qui pouvaient devenir intéressantes mais la découpe scénaristique empêche d’avoir une vraie continuité dans le déroulement des opérations. Les unités changent à chaque bataille, le discours lui reste le même : martial et pompeux au possible.
> notez cette section
> Note finale 6/10    
Sudden Stike 4 n’est pas un jeu pour console, cette phrase résume les désagréments de devoir y jouer avec une manette, support lourd et peu précis pour pouvoir développer de bonnes stratégies. Le jeu manque aussi de profondeur au niveau du scénario qui suit de belles batailles sans parvenir à nous plonger dans un développement approfondi de vos unités. On aurait aimé pouvoir suivre une vraie montée en puissance de vos troupes, les vétérans des batailles passées devenant le fer de lance de vos futurs combats, ce qui impliquerait encore une plus grande stratégie avant d’aborder les niveaux. Rien de tout cela à l’horizon d’une licence qui pouvait proposer un scénario comme celui de Company of Heroes.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RTS / Tactique
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Date de sortie: 08.08.2017
Editeur: Kite Games
Site officiel: http://kalypsomedia.com/en-us/games/suddenstrike4/index.shtml
Développeur: Kalypso Media
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac