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Note générale
GamesUP.ch |
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8.5/10 |
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Note générale
lecteurs |
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Non noté |
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Testé sur |
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PlayStation Vita |
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Sur PlayStation 3 - PlayStation Vita |
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COMMENTAIRES |
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Comme pour le premier opus sur Playstation Vita le jeu tient clairement la route et reste sans conteste un jeu très propre et agréable à l’œil. Il n'y a pas de grands changements au niveau de la technique pure, car le moteur de jeu reste le même et c'est donc plutôt dans la partie purement artistique que ce deuxième opus peut se distinguer du premier Trails Of Cold Steel. C'est donc sans grande surprise que l'on retrouve les mêmes défauts techniques, ainsi que les mêmes qualités. La direction artistique reste assez classique comme par le passé, mais on dénote un petit effort supplémentaire concernant la diversité des lieux que l'on visite. On a un peu plus de variété au niveau des décors que lors des premières aventures de Rean, ainsi que des zones parfois un petit peu plus larges et c'est déjà cela de pris. L'animation des personnages reste toujours un peu « rigide », mais pour le support cela ne pose pas vraiment beaucoup de problèmes. Ceux qui y jouent sur Playstation 3 seront peut être déjà un peu plus « dérangés » par ses animations un peu « sèches », qui ne font clairement pas partie des meilleures de la console, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit du travail d'un petit développeur et pas d'un Square-Enix tout puissant. Les effets lumineux sont toujours des plus sympathiques, surtout lors des combats. Il existe encore une fois lors des joutes une tonne d'animations, soutenues par une mise en scène qui en jette vraiment. Une fois de plus le character design est vraiment très réussi et on voit défiler une palette de personnages vraiment soignés et charismatiques. Le bestiaire est quant à lui toujours varié et certains monstres sortent vraiment du lot. On regrette que quelques ralentissements se fassent sentir dans les endroits les plus surchargés, comme certaines grandes villes ou quelques combats qui contiennent un grand nombre d’adversaires, mais cela n'est heureusement pas trop souvent le cas. Les menus quant à eux sont toujours aussi épurés et très jolis et mention spéciale aux nouveaux habits de Rean qui en jettent vraiment ! |
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Legend Of Heroes : Trails Of Cold Steel II aborde certains thèmes sérieux mêlant intrigues politiques, lutte des classes sociales et bien d'autres choses encore. Le jeu n'est pas vraiment violent, car le sang ne coule pas vraiment dans ce jeu. L'organisme de classification européen conseille le jeu aux gens âgés de 12 ans et plus. |
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Le jeu reste assez simple dans son déroulement avec des phases d'exploration classique pour un Rpg, mais il sait proposer plus de liberté que son prédécesseur. C'est donc avec un certain plaisir que l'on redécouvre cet univers, qui ne nous fait pas l'affront de nous faire revisiter les anciens donjons, mais seulement les endroits mémorables tout en nous dévoilant une autre facette de cet univers. On se contente souvent d'accomplir les objectifs qui nous sont confiés, mais cette fois-ci on a le droit à un peu plus de variété, car un plus grand nombre de mini-jeux sont intégrés correctement au déroulement de l'aventure et que l'on gagne mine de rien une certaine liberté grâce à un certain moyen de transport. Les mini-jeux permettent d'ailleurs de rompre un peu la petite routine pour éviter qu'elle s'installe et cela est mine de rien un point important dans un Rpg. Les objectifs à remplir ne sont pas toujours des plus variés, mais ils ont le mérite comme dans le premier opus d'être amenés de façon intelligente par l'intrigue avec des scènes sympathiques et des dialogues bien écrits. Un objectif finis souvent par ne jamais vraiment se dérouler comme prévu et cela débouche la plupart du temps sur des événements plus compliqué que ce qui était attendu par le joueur. On nous permet également de jouer avec certains personnages qui étaient secondaires dans le premier jeu, ce qui plaît en général a beaucoup de fans du genre. Il est toujours un peu dommage que le jeu s'en tienne souvent à une structure de base similaire au niveau de l’accomplissement des quêtes, même si parfois il sait nous surprendre quand on s'y attend le moins. Pour ce qui est du système de combat, nous sommes en face d'un système de Rpg au tour par tour qui a déjà bien fait ses preuves. L'ensemble est toujours un mixe entre le système de combat de Final Fantasy X et d'un Grandia, ce qui n'augure que du bon. La position des ennemis et des héros sur l'écran de combat est primordiale et doit être gérée avec intelligence par le joueur pour pouvoir s'en sortir. Est-ce qu'il est mieux de rester en groupe pour bénéficier des sorts de zone, qui augmentent les performances de notre équipe ou bien de se disperser pour éviter une terrible compétence ennemie qui toucherait en une seule fois tous les combattants trop rapprochés ? C'est un peu le genre de questions, auxquelles on doit très vite trouver une réponse lors d'un combat dans Trails Of Cold Steel II. Les tours doivent être gérés de façon intelligente, car certains sorts prennent plus de temps à être lancé que d'autres et il faut empêcher au maximum les ennemis d'attaquer. Le système d'équipement s'inspire un peu de Final Fantasy VII et de ses célèbres Matéria et il est possible de lier certaines orbes entre elles pour pouvoir tirer certains bénéfices en combat. Il est par exemple possible, de cette façon, d’empoisonner un ennemi en l'attaquant physiquement. Il existe toujours encore quelques subtilités comme le système de liens qui permet de lier deux personnages entre eux et ce afin de récupérer des attaques supplémentaires lors d'un tour ce qui dynamise vraiment les combats. Ce système de liens fera augmenter l'amitié entre les personnages et plus l'amitié sera élevée et plus les attaques combinées seront puissantes et se déclencheront plus facilement. Un nouveau système fait son apparition et apporte un petit vent de fraîcheur par rapport au premier opus, il s'agit d'un système permettant sous certaines conditions de d'unir les forces de deux personnages pendant trois tours entiers et peut sauver la mise dans plus d'une situation. Les petits défauts restent toujours les mêmes, c'est-à-dire que les points d'actions sont utiles pour tout en combat et qu'il est vraiment difficile de renverser la tendance si un combat est mal amorcé, cela pourra mettre les débutants des Rpg dans de sales draps, mais les fins connaisseurs trouvent en général toujours un moyen ou un autre pour s'en sortir, quitte à passer par du farming d'ennemis pour devenir plus puissant. On note l'arrivée des combats avec l'aide d'un mécha en compagnie d'un des compagnons de bataille, qui sont il faut l'avouer assez grisant et qui permettent de maintenir un petit vent de fraîcheur tout le long du jeu en matière de combats. Les monstres sont toujours visibles sur la carte, il n'est donc pas ici question de combats aléatoires, vous pourrez même tirer certains avantages en combat en attaquant un ennemis de dos en phase d'exploration, mais attention le contraire est aussi valable et vous mettra dans souvent dans une situation dangereuse. Le jeu est même un peu plus intransigeant que lors du premier opus et une une attaque arrière de l'ennemi met en général le joueur dans une situation très compliquée. La progression de la difficulté est constante, mais le jeu se pose un cran au dessus de ce que proposait le premier épisode. Il faut être bien plus vigilant que par le passé pour venir à bout des ennemis et l'on est un peu moins pardonné pour nos erreurs stratégiques, ce qui fera certainement plaisir aux pros du genre en recherche de défis. Pour les fans d'open world, passez votre chemin, le jeu est assez dirigiste (même si moins que le premier) et les lieux à explorer restent pour la plupart assez étroits, mais en contrepartie le scénario est vraiment présent et maîtrisé, ce qui n'est pas du tout un mal ! Au niveau des trucs qui font tâche, on peut une fois de plus parler des temps de chargements relativement longs et intempestifs dans les villages, surtout sur la version Vita. On aurait vraiment aimé une petite amélioration sur ce point, mais il faut croire que cela reste difficile dans un Rpg de cette taille sur une console portable qui crache ses tripes pour tout maintenir à flot. |
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S'il y a bien une chose sur laquelle ce deuxième opus fait mieux que son aîné c'est bien la bande son, alors que cela semblait une tâche compliquée à réaliser, tant celle du premier opus était déjà solide. En contrepartie on a moins de thèmes à écouter, mais la qualité globale reste un cran au dessus de ce que l'on a eu par le passé. Les thèmes sont variés, le nombre d'instruments utilisés est toujours aussi énorme et la musique convient parfaitement à l'action qui se déroule sur le moment. Les différents thèmes de combats sont toujours aussi épiques et mémorables. Les doublages anglais sont de bonne facture, mais les fans de version originales seront déçu de ne pas pouvoir retrouver les voix japonaises sur la galette une fois de plus : dommage ! |
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On en a une fois de plus clairement pour son argent avec le jeu de Falcom ! Comptez sur une soixantaine d'heures de jeu au minimum pour boucler l'histoire principale et environ quatre-vingt si vous prenez le temps d'accomplir toutes les quêtes annexes. Le jeu est cependant encore une fois dirigiste, même si un peu moins que le premier. Pour ceux qui auraient acheté la version PS3 et Vita sachez qu'il est une fois de plus possible de transférer sa sauvegarde d'une version à l'autre pour pouvoir y jouer sur le support souhaité. On regrette que les soucis de rythme du premier Trails Of Cold Steel existent toujours et que les quêtes annexes parfois ennuyeuses et trop « verbeuses » |
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L'histoire de Legend Of Heroes : Trails Of Cold Steel II nous permet d'en apprendre toujours plus sur l'empire d'Erebonia qui souvent évoqué dans d'autres titres de la licence et il faut avouer que la cohérence de l'univers qui nous est présenté est vraiment solide. L'histoire est encore plus intéressante que celle du premier opus et aborde une fois de plus des sujets intéressants comme la lutte des classes et les abus de pouvoirs perpétrés par certains haut fonctionnaires de la société envers les plus démunis. En plus de cela, le titre insère de nouveaux objectifs dans l'histoire, qui ressemblent un peu moins à de simples « missions » et rappelleront à certains des passages du sixième Final Fantasy. Les intrigues politiques sont toujours de la partie et les héros, ainsi que les antagonistes sont toujours aussi charismatiques. L’écriture de cet opus est mieux maîtrisée et le titre arbore un ton encore plus sérieux que celui du premier épisode qui se permettait quand même plus de passages comiques. L'anglais est ici un passage obligé pour qui désire apprécier pleinement ce titre, car il faut lire, même peut-être un peu trop selon les goûts. |
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The Legend Of Heroes : Trails Of Cold Steel II est incontestablement un bon Rpg japonais, même si dans le fond il ressemble de loin beaucoup au premier opus, ce qui est plus ou moins logique, car il s'agit d'une suite directe. Il n'est pas aussi parfait qu'un Rpg de Squaresoft à l'époque dorée des J-Rpg, mais il est bien plus solide que la plupart des grosses productions de notre époque jouant dans le même registre et qui peinent souvent à donner vie à une histoire prenante avec des enjeux sérieux. Le jeu de Falcom nous propose une histoire bien écrite et sérieuse, un système de combat bien rodé et une bande son tout à fait solide, que demander de plus, si ce n'est une traduction française et quelques temps de chargement en moins ? Hâte de voir le troisième opus ! |
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