+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Splatoon 2
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Jouabilité aux petits oignons.
> Super coloré !
> Super fluide !
> Toujours aussi nerveux.
> Rafraichissant même deux ans après.
> Les nouvelles armes bienvenues.
> Fluidité à toute épreuve en ligne également.
> Esthétiquement un peu plus soigné que le premier.
 

Les

> Une sensation de version 1.5 un peu partout.
> Sélection des maps et des modes de jeu auxquelles on peut jouer à un moment précis au bon vouloir de Nintendo (elles changent toutes les deux heures)
> Salmon Run qui ferme à certains horaires !
> Durée de vie prolongé de façon artificielle de façon un peu grossière.
> Zones de jeu un poil plus orienté action que par le passé.

En plein milieu de l'année 2015 avec une WiiU déjà agonisante Nintendo se préparait à lancer  une toute nouvelle licence arborant le doux et étrange nom de Splatoon. Personne ne s'attendait vraiment à un véritable succès surtout à cause de la situation préoccupante de la console de Big N et forcément pour le coup tout le monde a été pris de court quand les ventes de ce titre ont explosées sur le territoire japonais. La réussite de cette licence a même réussis à redonner un petit coup de fouet à la désormais défunte WiiU. Un tout petit peu plus de deux ans après ses événements nous arrive dans les mains Splatoon 2 pour la Nintendo Switch. La question qui reste en suspend est bel et bien est-ce que Nintendo a eu assez de temps pour peaufiner sa copie et nous donner un véritable deuxième épisode et pas un simple plat réchauffé ? C'est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Splatoon 2 est sympathique à regarder et bien que sa patte artistique puisse diviser les foules, on ne peut pas nier que l'ensemble fonctionne plutôt bien une fois les yeux posés sur le jeu. Bien entendu, le rendu est plus flatteur sur l'écran portable de la Switch que sur une télévision, mais on reste sur un résultat globalement un peu plus propre que sur WiiU. L'aliasing est toujours présent, mais amoindris et on gagne en finesse par endroits, comme par exemple au niveau des ombres. Les effets lumineux, ainsi que la réflexion de la lumière sont également bien mieux travaillés et c'est déjà cela de pris. Nintendo a aussi profité au passage de rehausser un peu la qualité d'animation des personnages et cela se vois assez facilement pour qui a déjà joué au premier opus. Il y a du mieux donc techniquement parlant et même si ce n'est par parfait partout, la tonne de couleurs que nous envoie le jeu dans les yeux et la nervosité des combats empêchent en général les joueurs de trop s'attarder sur ce genre de détails. Le titre tourne de façon parfaitement fluide en tout temps en solo comme en ligne et c'est bien la le point le plus important pour ce genre de titre. On note également bien plus de variété esthétique au niveau des mondes visités dans le mode solo. Mention spéciale pour le bestiaire un peu plus loufoque que celui du premier opus avec de jolies animations, surtout au niveau des différents Boss.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Splatoon deuxième du nom est un jeu que l'on peut mettre entre toutes les mains sans trop de soucis. Il s'agit grosso modo de batailles à coup de pistolet à peinture. Le PEGI recommande le titre pour les 7 ans est plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Splatoon 2 reste aussi fun que le premier, même si l'ensemble des cartes nous proposent des matchs un peu plus bourrins et en général un peu moins axé sur la stratégie que le premier opus. Ce dernier point est un peu dommage, car on perd parfois un peu en subtilité, mais l'ensemble sait rester fun en tout instant et les principes de base de Splatoon savent rester intact, même un peu trop peut être. On ne va pas vous mentir, le syndrome du jeu 1.5 est bien présent avec ce deuxième opus, mais on ose espérer que les choses vont s'améliorer au fil du temps, un peu à l'instar de ce qu'il s'est fait pour le premier opus. On retrouve les choses négatives du premier épisode comme les maps imposées dans le mode classique, qui tournent de façon aléatoire toutes les deux heures (au lieu de 4 dans le premier, ce qui est ma foi déjà un premier pas dans la bonne direction) et les choses positives comme la maniabilité au petits oignons, basé sur la peinture des niveaux dans laquelle on peut recharger son pistolet peinture quand on « nage » à l'intérieur. Le principe de se transformer en poulpe pour nager à grande vitesse dans la peinture sur le sol, comme sur les murs est donc logiquement de retour et c'est ce qui fait que Splatoon soit aussi dynamique. La plupart des armes sont quant à elles toujours aussi déjantées et c'est tant mieux ! Nintendo doit quand même se poser quelques questions importantes, comme pourquoi imposer des horaires d'ouvertures et de fermetures à un mode de jeu comme le Salmon Run, alors que fatalement personne dans notre monde n'a pas forcément la possibilité de jouer à une heure donnée. Les joueurs doivent pouvoir après avoir acheté un titre y jouer à n'importe quelle heure de la journée et à n'importe quel mode de jeu, le tout sans avoir à suivre un planning spécifique: un point c'est tout ! Ces idées de limiter les modes de jeux et des maps selon des tournus n'est déjà pas bien maline, mais carrément fermer un mode de jeu tout entier dans certaines plages horaires est vraiment quelque chose de bien maladroit quand on voit ce que propose la concurrence. Terminons sur une note positive en parlant du Salmon Run, qui a défaut d'être jouable tout le temps, est vraiment la grosse nouveauté de ce Splatoon 2 et qui fonctionne plutôt bien. Le principe de ce dernier est d'être un mode en coopération à quatre joueurs ou l'on affronte une horde d'ennemis sur une carte. Les situations sont bien nombreuses et procurent beaucoup de fun grâce au mélange d'ennemis classiques et de Boss et cela fonctionne même s'il n'y a pour le moment qu'une seule zone disponible sur ce mode de jeu pour le moment. On regrette aussi qu'il soit un peu compliqué d'inviter un ami et tomber dans la même équipe que lui dans les matchs en ligne vu que les équipes se montent de façon aléatoire.
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
La bande son de Splatoon 2 est comme celle du premier opus : agréable, mais pas des plus mémorables. On écoute les musiques sans trop de convictions lors des batailles et on finis fatalement par plus mémoriser les bruitages réussis qui nous entourent que l'ost en elle même, ce qui est, selon nous, vraiment dommage. La bande son fait donc grosso modo le job, mais le minimum syndical et puis c'est tout. Quand on sait tous les talents que Nintendo possède en matière de compositeurs, il est difficile d'avaler qu'on nous puisse pas nous proposer quelque chose d'un peu mieux à ce niveau.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Si on décide de se lancer dans Splatoon 2 et pour le peu qu'on puisse apprécier le genre, on en a forcément pour notre argent. Les modes de jeux sont complets et les parties en lignes sont drôlement fun et promettent de nombreuses heures de jeu. On apprécie pas trop que Nintendo continue sur sa lancée de grinding à tout va à l'instar d'ARMS, car on nous oblige à passer de nombreuses heures de jeu pour débloquer la moindre petite chose. Même le début du jeu est un peu fastidieux, car il faut une bonne dizaine d'heures de jeu pour enfin pouvoir toucher différents modes de jeu en ligne, ce qui pourra en fruster plus d'un, surtout les fans de la première heure.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Nous n'allons pas donner de noter au scénario, car Splatoon 2 c'est plutôt un jeu compétitif qui ne se repose en aucun cas sur une véritable histoire. Une campagne solo existe, mais cette dernière s'étale sur environ cinq à six heures de jeux tout au plus et il s'agit plus d'un tutorial déguisé de façon savante qu'autre chose.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
Splatoon 2 reprend la recette du premier et l'améliore juste ce qu'il faut pour que les gens ne se sentent pas pris pour des pigeons. L'expérience de jeu est différente, mais pas trop et on ressent fortement que Nintendo a préféré tabler sur ce qui marchait vraiment avec le premier opus, afin de faire de ce jeu un des gros fers de lance de sa Nintendo Switch et ainsi pouvoir propulser la nouvelle console de salon hybride dans les étoiles, en tout cas au japon. Seule ombre au tableau ? Nintendo force toujours un peu trop la main au joueur en choisissant un peu trop ce qu'il peut faire ou non à une heure donnée et il faut dire que pour un jeu principalement axé sur le multijoueur, ce n'est pas trop la meilleure de choses à faire. En tout cas on a hâte de voir comment Nintendo compte améliorer son jeu au fil du temps, afin de le rendre bien plus costaud que son aîné.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action/ Tactique
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Date de sortie: 21.07.2017
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://https://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Splatoon-2-1173295.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac