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Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia
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  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Un Fire Emblem différent et toujours aussi frais malgré les années.
> Les combats visuellement toujours à la hauteur.
> Le système de combat rôdé malgré ses différences.
> Un Tactical-Rpg à l'ancienne et traduit en français on aime toujours !
> Une durée de vie solide.
> La bande originale.
> Les "cinématiques" façon anime.
> Un bon remake avec des petits bonus en plus comme des nouvelles scènes.
 

Les

> Une politique de DLC qui est une sorte de manque de respect envers les fans.
> Voix anglaises imposées.
> Certains fans des autres opus auront peut être du mal avec celui-ci.
> Certains combats inintéressants et quelques quêtes annexes "bouche trou"
> Système de fatigue totalement...inutile et plus lourd qu'autre chose.

Le nom de Fire Emblem fait trembler un bon grand nombre de fans et de nos jours quand un nouvel épisode débarque c'est désormais un véritable petit événement dans la communauté gaming. Pour ce qui semble être la « fin de vie » de la 3DS, Nintendo nous envoie en pleine poire, à la surprise générale, un remake de Fire Emblem : Gaiden jamais sortit du japon jusqu’à maintenant. Alors que les bases de la saga n'étaient pas encore clairement établies ce deuxième opus de Fire Emblem a tenté de proposer des choses différentes du premier opus, qui avaient pour la plupart disparues jusqu’à aujourd'hui et franchement c'est une bonne chose d'en avoir un remake pour se changer un peu les idées après avoir passé des centaines d'heures de jeu sur des opus récents. Une bonne surprise ? Assurément !

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

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> Graphisme 8/10    
Le jeu de Nintendo utilise sans le moindre doute le moteur graphique de Fire Emblem : Fates et c'est sans grande surprises que l'on se retrouve avec des champs de batailles convaincants en 3D et des cartes très lisibles en 2D, mais un peu dépouillées lors des phases stratégiques. Une fois les combats enclenchés, on nous propose des affrontements 3D parfaitement détaillés avec une mise en scène irréprochable et des personnages hauts en couleurs. La 3D stéréoscopique est impressionnante surtout sur New 3DS XL et nous permet de nous immerger pleinement dans les combats. Les effets de particules sont bien présent, les attaques sont vraiment détaillées et les environnements ou se déroulent les joutes sont très nombreux. L'exploration est aussi de mise dans ce Fire Emblem et il est donc effectivement possible de visiter des donjons façon Rpg/D-Rpg traditionnels, le style graphique de ceux-ci reste assez dépouillé, mais tout à fait corrects, dommage qu'ils soient à notre goût un peu vides. La mise à jour du character design d'origine a été confiée à Monsieur Hidari, car son style colle mieux au design d'origine que celui de Monsieur Yusuke Kozaki qui est le designer des derniers opus. Que les fans ne sortent pas les fourches de suite pour autant, car il faut avouer que Monsieur Hidar s'est montré à la hauteur de la tâche tout en utilisant des couleurs « pastel » du plus bel effet et qui donne un aspect assez rétro à l'ensemble. Le réputé studio Khara quand à lui nous offre des scènes animées du plus bel effet pour rendre les moments importants vraiment épiques à souhait.
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> Violence 3/10    
La violence est bien évidemment présente puisque l'on aborde depuis la nuit des temps le sujet de la guerre dans cette licence, mais le titre de Nintendo reste avec une recommandation +12 de la part du PEGI.
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> Jouabilité 8/10    
Fire Emblem : Echoes reste un Fire Emblem et ce même s'il est bel et bien différent de tous les autres opus. Pour que les fans de Tactical-Rpg se rassurent tout de suite, sachez que le système de combat reste grosso modo le même et que seuls certaines règles fondamentales changent. En réalité pour tout ceux qui n'ont pas joué à cet opus dans sa version NES, c'est plutôt toutes les petites choses qui gravitent autour de ce noyau qui sentiront un peu le « neuf ». Exit les armes qui se cassent après un certain nombre d'utilisation, adieu les MP et bonjour la consommation de HP pour lancer un sort, dites au revoir au principe fondamental de pierre/feuille/ciseau et abandonnons sur le trottoir, si vous le voulez bien, un système de job complexe, afin d'accueillir avec le sourire quelque chose de plus classique. Bref, les fans l'auront vite compris : il faut avoir l'esprit ouvert pour se lancer à fond dans cet opus et en plus de cela vous savez quoi ? Il y a même des phases d''exploration sympathiques dans des niveaux en 3D à la manière d'un Rpg comme dit plus haut ! Toutes ses petites choses ont le mérite de changer les habitudes des vieux baroudeurs et cela fait mine de rien du bien de voir autre chose le temps d'un épisode. Nous n'avons pas listé toutes les choses différentes pour vous laisse découvrir le reste par vous même, mais nous pensons que vous avez déjà un bon aperçu de la chose. Il faut juste savoir que l'ensemble du jeu donne une expérience de jeu totalement cohérent et assez fluide, même si on regrette quelques petites maladresses comme quelques aller-retours dans l'exploration des donjons avec des monstres qui réapparaissent d'une zone à l'autre, ce qui est peut parfois être un peu agaçant à cause d'un système de fatigue un peu lourd à la longue qui divise les points de vies part deux, mais cela à le mérite de faciliter pas mal les parties de farm d'expérience, ce qui peut être bien utile en cas de pépins. La difficulté est dans l'ensemble bien calibrée. Le début de l'aventure est un peu gentillet avec le joueur, mais petit à petit la difficulté se corse et donnera du fil à retordre même en mode de difficulté standard aux vieux de la vieille.
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> Bande-son 8/10    
Certains des thèmes de l'opus d'origine ont été directement intégrés dans des versions remastérisées dans les différents Super Smash Bros comme le thème « With Mila's Divine Protection » et rien que cela prouve que cette bande son en a carrément dans le bide. On regrette qu'elle soit un peu courte sur pattes, mais il y a largement de quoi faire pour la durée de vie du jeu. La mise à jour des pistes est de qualité et aucun thème n'a été dénaturée selon nous, certains ont même gagné un certain petit peps en plus comme le battle « Fearless White Blade ». Dommage que l'on nous propose pas les voix japonaises et que le doublage anglais soit encore une fois imposés, mais pourquoi ?
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> Durée de vie 7/10    
L'histoire n'est pas des plus compliquées ou bien révolutionnaires et on reste dans l'ensemble sur quelque chose de très classique du camp du bien contre celui du mal, mais il faut dire qu'à l'époque ce n'était pas si classique que cela d'avoir une histoire racontée dans un tel format. On se prend à vrais dire facilement au jeu et les personnages que sont Alm et Célica sont vraiment attachants. D'autres compagnons de bataille disposent de beaucoup de classe alors que certains sont un peu plus en retrait ce qui est un peu dommage. On a apprécié découvrir de nouveaux dialogues et de nouvelles scènes dans ce remake, qui approfondissent un peu les liens entre les différents protagonistes et qui nous donnent plus d'informations sur le background.
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> Scénario 7/10    
Il y a un peu moins de contenu que dans les derniers Fire Emblem, mais on reste largement au dessus de la trentaine d'heures de jeu sans aucun soucis, on s'approche même de la quarantaine à vrais dire. Pas plus de deux modes de difficulté cette fois-ci, mais l'ensemble est assez corsé en mode normale pour les novices et de même en difficile pour les habitués. On pointe surtout du doigt l'affreux season pass qui offre une tonne de contenu différent avec de nouvelles histoires et tout ce qui va avec pour un prix dépassant celui du jeu d'origine ! L'équipe de Fire Emblem doit commencer dès maintenant à faire attention avec sa politique de DLC par centaines à prix d'or, ou les gens vont commencer à grogner haut et fort lors des prochains opus.
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> Note finale 7.5/10    
Pour se changer les idées entre deux parties sur un Fire Emblem plus moderne, il est vraiment très plaisant de faire une sorte de bond dans le passé sur ce Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia , qui bouscule encore mine de rien de nos jours les conventions suivies à la lettre par presque tous les Tactical-Rpg depuis la nuit des temps. Les règles du jeu sont donc un peu différentes, l'esprit de l'aventure également et il en ressort de cette expérience une sensation agréable, bien que l'on sait d'avance que certains détails pourront gêner les plus puristes des joueurs. On ne regrette vraiment finalement que cette politique de DLC pas forcément des plus honnêtes, mais mis à part cela on pense réellement que les fans du genre ne devraient en aucun cas passer à côté de l'édition de base des aventure d'Alm et Célica, sous peine de louper un épisode qui sait rester frais malgré tout le poids des années.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 19.05.2017
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://https://www.nintendo.ch/fr/News/2017/Mai/Fire-Emblem-Echoes-Shadows-of-Valentia-est-disponible-des-maintenant-en-boutique-et-sur-le-Nintendo-eShop-1226679.html
Développeur: Intelligent System
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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