+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Dragon Ball Fusions
 
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Agréable à l’œil.
> Système de combat intéressant.
> Un rêve d'enfant de plus réalisé avec le système de fusions.
> Le multijoueur renforce beaucoup le jeu.
> Bonne durée de vie.
> Les doublages et bruitages originaux.
 

Les

> Ost sympa mais très petite.
> La structure même du jeu peut le rendre assez répétitif.
> Scénario anecdotique.
> Durée de vie parfois rallongée de façon artificielle.

Souvent les jeux estampillés Dragon Ball se suivent et se ressemblent depuis quelques temps, mais aujourd'hui nous avons entre les mains un titre un peu différent, qui offre autre chose au joueur à ce à quoi il est habitué avec l’œuvre de Monsieur Toriyama. Ici pas de jeu de combat, ni de jeu de cartes, et encore moins de beat'em all. On revient à une formule typée RPG et qui fonctionne en fin de compte toujours assez bien avec le manga le plus connu du monde. Prêt à fusionner sur GamesUp ? Fuuuuuuuusiooooooon !

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Le titre est très coloré et est toujours agréable à l'oeil. On reconnaît sans aucun mal les différents lieux de la série et même tous les héros de la série et ce malgré l'aspect super deformed qu'ils arborent dans ce jeu. Il est possible de créer son propre héros, ce qui est toujours sympa, même si l'ensemble reste au final un brin limité. Les combats sont desservis par une mise en scène très dynamique et les effets pyrotechniques pleuvent par millier et retranscrivent bien l'intensité des combats du manga. Au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu, on se rend quand même compte que les zones sont en réalité un peu limitées et que les décors peuvent parfois être un peu vide, mais on se contente assez rapidement de cela, car en réalité la plupart du jeu se déroule dans les phases de combat.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Le jeu reste bon enfant et ce même si le manga est connu pour ses combats violent. Ici nous avons même eu le droit à une censure sur Trunks qui ne se bat même plus avec une épée, ce qui est un peu ridicule selon nous.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Le système de jeu est bel et bien le point fort de ce Dragon Ball Fusions. Comme l'indique le titre du jeu il est possible de fusionner la quasi totalité des personnages et cela permet de réaliser le rêve de la plupart des gosses des années 90, qui auraient donné toute une tonne de jouets stylés à qui était assez intelligent pour démontrer à quoi pouvait ressembler une fusion des plus improbables entre Vegeta et Krilin. Le jeu se base donc sur cette feature pour se vendre, mais le système est loin d'être creux et l'ensemble du titre est bien pensé. Le système de combat est typé RPG au tour par tour, mais il est basé sur un système de jauge de temps à la Grandia, ce qui n'est vraiment pas pour nous déplaire. Tous les participants d'un combat voient leurs tours déterminés par cette jauge et il est possible d'influer directement sur le déroulement d'une joute en choisissant, par exemple, une compétence qui va ralentir un ennemi pour que l'on puisse faire agir un autre personnage avant lui. Oui, le système de combat rappelle par bien des égards la licence de Games Arts et ce n'est pas une critique loin s'en faut, tant ce système à fait ses preuves par le passé. Comme Grandia la zone de combat joue un rôle assez déterminant et le positionnement des héros sur la zone permet de prendre l'avantage, si on décide d'utiliser un peu sa tête. La petite particularité de ce Dragon Ball Fusions est qu'il est possible de projeter les ennemis les uns sur les autres à la façon du billard pour infliger plus de dégâts et tenter de les faire sortir des limites de la zone de combat pour infliger un coup critique dévastateur, qui ralentit grandement le tour d'action de ce dernier. La dimension stratégique devient grâce à tout cela vraiment intéressante, surtout en multi ! Il existe beaucoup d'autres subtilités comme la possibilité d'infliger un coup gratuit si on projette un ennemi proche d'un allié. Pour ce qui est de la progression au niveau de l'histoire et de l'exploration il faut savoir qu'on passe d'une zone à l'autre en remplissant des objectifs pour débloquer un passage, mais ces derniers deviennent de plus en plus long et répétitifs, ce qui est un peu dommage, car on aurait pu avoir avec un peu d'effort un jeu Dragon Ball super plaisant à explorer. Petite mention spéciale pour les phases d'exploration en vol qui sont gérées d'une très belle manière. Il est vraiment agréable de pouvoir enfin voler sans encombres dans un Dragon Ball !
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
La bande son de Dragon Ball Fusions s'en sort pas si mal et accompagne assez bien l'ensemble de l'aventure. On fini quand même par voir les limites de l'ost, car elle comporte au final très peu de thèmes musicaux, ce qui est un peu dommage pour une licence comme DBZ. On aurait grosso modo aimé un peu plus de thèmes pour accompagner le jeu relativement long qu'est ce DB Fusions. On reste content de voir que les doublages japonais originaux sont bien de la partie et cela permet de mieux s’immerger dans l'aventure. Les bruitages officiels quant à eux répondent bien présent et force est de constater qu'ils ont toujours la même patate !
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
La durée de vie est solide sans aucun doute et il faudra passer au delà de la trentaine d'heures de jeu pour en faire assez bien le tour. On peut bien entendu faire grimper le compteur si on désire tout faire et surtout passer du temps en multijoueur. Le jeu est un peu répétitif dans le mode aventure on ne va pas vous le cacher, mais si on désire y jouer en ligne plus tard, il possède tout ce qu'il faut dans le mode solo pour travailler dur et se constituer une équipe de rêve un peu à la manière d'un bon vieux Pokémon. Comme vous pouvez vous en douter ce genre de choses peut vite gonfler la durée de vie de façon exponentielle.
> notez cette section
> Scénario 5/10    
L'histoire n'est qu'un prétexte pour avoir tout le beau monde de l'univers Dragon Ball réunis en un seul et même endroit, mais les développeurs ont quand même fait l'effort de créer une petite histoire sympa centrée sur les fusions des personnages, qui change un peu des copiés-collés du scénario du manga qu'on a souvent l'habitude de voir et revoir à l'infini.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Dragon Ball Fusions n'est pas parfait, car il a le don de parfois se montrer un peu répétitif, mais il a le mérite d'expérimenter autre chose et il faut avouer que son mode en ligne, qui n'était pas disponible au japon a sa sortie, le rend même particulièrement solide et des plus intéressants. Il passe grâce à ce dernier de la catégorie d'un titre juste sympathique à un jeu vraiment cool, qu'il faut essayer au moins une fois dans sa vie, si on est pas réfractaire au genre. Les fans de bon système de combat de Rpg quant à eux seront content de retrouver un petit feeling à la Grandia dans les combats, ce qui est toujours bon à prendre !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie:
Editeur: Bandai/Namco
Site officiel: http://https://www.bandainamcoent.com/games/dragon-ball-fusions
Développeur: Bandai/Namco
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac