+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Nier : Automata
    VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur Ordinateur - PlayStation 4 - Playstation 4 Pro

Les

+

> La musique !!!!
> Une écriture de l'histoire au top.
> Les personnages attachants.
> La variété des situations.
> Le système de combat vraiment dynamique.
> La suite de Nier est une réalité !
 

Les

> Manque de profondeur du système de combat sur le long terme.
> Recommencer le jeu pour obtenir tous les points de vue de l'histoire rend les défauts du jeu plus "visibles".
> Framerate pas toujours parfait surtout sur PS4 normale.
> Trop d'aller retour.

Nier : Automata est une deuxième chance inespérée pour la petite licence de Monsieur Yoki Taro de faire son trou dans le cœur des joueurs et cela est assez rare dans le milieux pour être souligné. Le titre de Square-Enix reprend quasiment toutes les forces du premier opus et s'applique à améliorer point par point ce qui n'allait pas aux yeux des joueurs pour en faire une aventure inoubliable. La question reste entière pour un grand nombre de gens : Que peut bien valoir ce petit miracle vidéo-ludique ?  

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Nier : Automata est loin d'être un puits de beauté phénoménal, néanmoins le titre de Square-Enix est sauvé par une direction artistique qui fait le job, même si on doit avouer que l'ensemble du titre s'entête à rester dans des tons décidément un peu trop ternes. Le moteur de jeu lui tourne à 60 images par secondes et ce sans trop de gros soucis sur la PS4 Pro. Les PS4 classiques ont un peu plus de mal à faire tourner la bête sans accroc et on dénote quelques petits micro-freezes de temps à autres en plus de quelques ralentissements. L'ensemble reste quand même hyper dynamique et l'on peut donc profiter à fond des affrontements stylés de Nier : Automata. Ces derniers qui ont profité de tout le savoir faire de la mise en scène spectaculaire des petits gars de chez Platinum Games mettent en général plein la vue.
> notez cette section
> Violence 6/10    
Nier : Automata n'est pas le titre le plus violent qui existe, mais il aborde des thèmes d'une grande maturité et parfois avec une certaine violence. Le jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains et le PEGI recommande le jeu pour les 18 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Le premier Nier avait tendance à être un peu fade au niveau de son système de combat et ce malgré de bonnes idées. Le titre de Cavia était surtout sauvé par la variété de styles de jeu qu'il proposait. Ici on reprend la force du premier opus et on injecte Platinum Games à la création du système de combat pour obtenir, comme vous pouvez facilement l'imaginer, un jeu fun, dynamique et varié ! Le système de combat de ce Nier est survolté et profite du tout grand savoir faire des créateurs de Bayonetta. Il faut quand même savoir d'entrée de jeu qu'on reste sur quelque chose de moins « profond » qu'un Bayonetta 2 au niveau des combats. L'ensemble est donc un peu plus accessible que dans le deuxième opus des aventures de la pulpeuse sorcière, grâce notamment à un système d'esquive bien plus permissif et des combats nécessitant moins de « tactique », mais on est bien en face de quelque chose de grisant à manier dès les premières secondes. Les différents changement de caméra sont biens de retours et certaines phases se transforment en véritables beat'em up en scrolling horizontal. On retient aussi des véritables passages en vaisseaux qui rappellent les meilleurs shoot'em up de la vieille époque et bien plus de choses encore qu'on va se donner la peine de ne pas vous spoiler. Nier : Automata est toujours aussi frais et ne laisse pas le joueur faire trop souvent les mêmes choses en tout cas dans la première partie. Au niveau des regrets on peut parler des différentes quêtes annexes un peu « fedex » comme disent les joueurs, le tout enrobé dans un système un peu vieux jeux nous obligeant à faire de nombreux aller-retours un peu longuets, afin de rendre une quête terminée. On remarque aussi après une dizaine d'heures de jeux que l'on à un peu fait le tour des lieux et que l'on commence à se retaper plusieurs fois certains endroits, ce qui est un peu dommage. Ces soucis ne se verraient pas trop sur un autre jeu, mais comme il est nécessaire de terminer plusieurs fois Nier : Automata pour en faire le tour au niveau de l'histoire, les petits soucis que l'on rencontre comme le système de quêtes à l'ancienne deviennent vites de véritables petites tares un peu lourdingues, qu'on doit accepter de se coltiner pour pouvoir profiter au maximum de l’œuvre de Square-Enix : un peu dommage en gros.
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
Difficile de faire mieux que le premier Nier au niveau de la bande-son. Nier : Automata ne fait pas mieux en termes de qualité, mais réussis à égaler le premier opus, ce qu'il faut avouer est déjà un exploit en soi. Aucune piste n'est à jeter, l'ensemble de l'ost est un véritable régal pour les oreilles et on en redemande ! Le deuxième Nier possède un avantage sur le premier qui est qu'il possède bien plus de pistes.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Vous en aurez pour votre argent si vous décidez de partir sur la quête des 100%. On est quand même obligé de rester un peu sévères sur ce point, car si le jeu possède en l'état d'une bonne durée de vie, le fait de devoir terminer le jeu plusieurs fois pour en comprendre l'ensemble peut le faire devenir quelques peu redondant pour le commun des mortels et ce même si des nouveautés viennent s'ajouter petit à petit au fil des recommencements.
> notez cette section
> Scénario 9/10    
L'histoire est écrite d'une main de Maître et pour pouvoir en saisir toute la richesse il faut vraiment se donner du mal pour aller au bout des choses et finir le jeu dans tous les sens et même plusieurs fois. Finir le jeux à plusieurs reprises est un peu le prix à payer pour pouvoir voir tous les points de vues différents qu'offre cette expérience. Le titre est par contre un poil moins poignant que le précédent, car il faut avouer qu'il est un peu difficile de faire un thème plus fort et universel que celui d'un père qui doit sauver sa fille quel qu'en soit le prix. On se prend quand même rapidement d'affection pour les personnages et ce même s'il s’agit d'androids, ce qui est plutôt fort.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Nier : Automata n'est pas dénué de pleins de petits défauts, mais il est généreux et possède une pléthore de qualités qu'il ne faut en aucun cas mettre de côté, comme une écriture d'exception et une bande son de folie. Le tout est en plus de cela enrobé dans un système de jeu relativement solide et on nous propose beaucoup de variété pendant l'aventure. Square-Enix à donné une nouvelle chance à Nier et rien que pour cela il faut savoir saluer le geste et donner au moins une chance à ce titre singulier, qui est une véritable petite pépite brute de décoffrage, comme on aimerait en voir plus souvent. Mais quelle bande-son punaise !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 23.02.2017
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://eu.square-enix.com/fr/games/nier-automata
Développeur: Square Enix& PlatinumGames
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac