+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Digimon World : Next Order
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4

Les

+

> Le Digimonde toujours aussi mystérieux.
> Système de progression intéressant, bien que parfois rugueux.
> Un système de combat un peu plus fun que le premier opus.
> Retour de personnages emblématiques du premier opus.
> Bande son sympathique.
> Possibilité de sauvegarder partout.
> Traduction française et voix japonaises pour le prix d'un.
> Un grand nombre de Digimons.
> Durée de vie solide si on accroche.
 

Les

> Graphiquement à la rue.
> Toujours pas possible de placer ses ennemis sur le terrain comme on le souhaite, ce qui rend toujours les combats un peu mou.
> Nos Digimons meurent un peu trop vite.
> Des pics de difficultés ravageurs.
> Très peu de mise en scène.
> Pas à mettre en toutes les mains.
> Dommage que l'on puisse pas avoir la version Vita ici.

Digimon World est un nom que l'on avait plus entendu depuis un très bon moment dans le petit monde vidéo ludique et pourtant voilà qu'il revient sur nos radars en 2017, comme si de rien n'était pour nous remettre les pendules à l'heure. Le pire dans tout cela, c'est qu'on a l'impression en insérant ce jeu dans la console que le temps c'est comme arrêté et que cela ne fait que quelques jours que nous avons lâché le premier Digimon World de la toute première Playstation. N'oubliez pas vos WC portatifs pour ce test, vous en aurez peut-être bien besoin comme tous vos Digimons lors d'un long voyage.





Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 5/10    
Disons le tout de suite, Digimon World : Next Order est indigne d'une Playstation 4. Il faut savoir que le jeu est à l'origine un jeu Playstation Vita et qu'il a été porté sur Playstation 4 de façon assez brute de décoffrage, afin que le plus grand nombre de fans puissent y toucher. Les fans de claques visuelles, vous pouvez vous arrêter par ici, car il n'y a rien à voir pour vous. Pour les autres sachez que le titre fait quand même voyager le joueur dans un univers assez singulier et qu'il est toujours intriguant d'avancer pour voir à quoi ressemble la prochaine destination. Les Digimons sont bien modélisés et certaines de leurs mimiques sont vraiment sympathiques. Les attaques sont visuellement intéressantes et les grosses attaques sont parfois vraiment bien rendues, même si l'on reste toujours loin de la claque technique. Mis à part cela le titre tourne bien et ne souffre pas de tares techniques qui puissent impacter le plaisir de jeu.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Digimon World : Next Order n'est pas un titre très violent, mais certains lieux sont étranges et pas vraiment des plus rassurants. Le jeu est conseillé par le PEGI pour les sept ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Aussi frustrant qu'addictif, ce Digimon World fait tout pour ressembler au tout premier jeu de la licence et il ne s'en cache pas le moins du monde. On retrouve tout ce qui a fait les forces et les faiblesses du premier jeu, mais il faut noter qu'il y a quand même du mieux un peu partout, ce qui est toujours bon à souligner ! L'aspect « élevage de monstres » à la dure est toujours présent et le tout est toujours mixé à un aspect aventure sur des terres inconnues avec un petit côté rogue-like. Savoir survivre en milieux hostile est aussi une bonne chose dans le Digimonde, car la mort rôde un peu partout à la recherche d'erreurs de jugements du joueur, qui peuvent mener les Digimons à trépasser plus vite que prévu. Oui, les Digimons finissent par mourir et ce quoi que l'on fasse, mais il faut tout faire pour prolonger l'échéance, afin de pouvoir espérer aller un peu plus loin dans ce monde digital.

Les digimonstres ont donc besoin d'attention et il faut donc toujours être apte à bien s'en occuper. Comprenez par là, que les bestioles demanderont souvent de la nourriture, d'aller aux toilettes, de dormir, d'être bien éduqué et bien plus encore. On aurait aimé que nos compagnons de bataille soient un peu moins souvent en train de nous taper sur les nerfs pour manger et aller aux WC, mais il faut avouer qu'il est bien plus facile d'avoir tout ce qu'il faut sous la main pour pouvoir s'en sortir sans trop de soucis, ce qui n'était vraiment pas le cas à l'époque de la première Playstation. On a aussi remarqué que les bestioles sont un peu moins exigeantes qu'il y a presque vingt ans, ce qui rend l'ensemble de la partie élevage du jeu plus digeste. On parlait de mort plus haut, mais sachez que quand un Digimon meurt, il est possible de le faire renaître pour continuer l'aventure. Au fil de la progression le héros gagnera évidemment des compétences permettant d’entraîner ses monstres plus rapidement et donc de le faire évoluer plus vite, mais cela demandera toujours, quoi qu'il arrive, un peu de temps pour avoir des coéquipier solides. Il faut donc apprendre à rentabiliser au maximum le temps que l'on possède avec nos Digimonstres pour pouvoir avancer le plus possible dans l'aventure.

Le système de combat est presque identique qu'à l'époque, mais cette fois-ci cela se déroule avec deux digimons alliés sur le terrain. Rien que ce changement fait gagner en intensité les affrontements et les rends par le même occasion un poil plus tactiques et moins mollassons. Il n'est toujours pas possible de faire directement bouger nos monstres sur le terrain, ce qui peut légèrement nuire à l'aspect stratégie, ainsi que le rythme des combats, mais une fois qu'on a bien assimilé l'ensemble, on arrive quand même à suffisamment se débrouiller pour s'en sortir et faire quelques belles actions. On aurait quand même aimé pouvoir choisir l'emplacement des Digimons sur le terrain ou du moins donner des ordres du genre : « rapproche toi de l'ennemi » ou « éloigne toi de l’ennemi » pour améliorer un peu les sensations de jeu, car ici on ne peut compter que sur la bonne volonté de l'IA qui gère nos compagnons de fortune. Notez que des pics de difficultés sont présents et qu'il faut donc toujours être sur ses gardes et bien sauvegarer ses parties si on ne souhaite pas avoir de mauvaises surprises. La difficulté du jeu peut aussi fortement être influencée par le type de Digimon que l'on possède sur le moment et il est inutile de dire que se retrouver avec un monstre de feu lorsque le prochain objectif se trouve au pôle nord complique rapidement les choses

Pour ce qui est du reste les salles d’entraînement son de retour et il est possible de booster son Digimon dans celles-ci, mais on sera comme par le passé limité dans le nombre d’entraînements quotidiens par la fatigue de nos petits monstres et par le fait que si on en abuse, on risque de manquer de nourriture pour les nourrir. Nous avons noté qu'il est plus facile de savoir comment faire évoluer nos Digimons dans une espèce bien précise, alors que cela était parfois très nébuleux dans le premier opus, ce qui est une bonne chose et pousse le joueur à vouloir expérimenter beaucoup de combinaisons différentes.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
La bande son de Digimon World : Next Order est fort sympathique et assez variée avec au total un peu plus d'une trentaine de thèmes. On retrouve avec grand plaisir certaines des meilleures musiques du tout premier opus remixées pour l'occasion et cela fait mouche sur les joueurs qui on eu le plaisir de découvrir le premier jeu Digimon à l'époque de sa sortie. La plupart des bruitages proviennent eux aussi directement du jeu sur Playstation pour notre plus grand plaisir. Le doublage japonais est présent et heureusement, car le doublage anglais n'est pas des plus convaincants.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Digimon World : Next Order propose une assez longue aventure et quoi qu'il arrive il est toujours possible de passer un peu plus d'une centaine d'heures si le joueur décide de tout débloquer. Le fait de progresser petit à petit à travers les niveaux procure une sensation d’accomplissement assez agréable, qui fait que l'on revient souvent sur le titre, ce qui prouve que le jeu à un petit quelque chose de spécial. Le fait de débloquer les choses petit à petit et de pouvoir faire certaines actions de plus en plus vite au fil de la progression donne même au plus impatient des joueurs l'envie de continuer à débloquer de nouvelles choses, ce qui est plutôt bien vu. Le petit mode en ligne est sympathique pour vous faire gagner quelques bonus, mais ne comptez pas sur lui pour allonger la durée de vie, car cela ne va pas plus loin que des combats entre Digimons dont la victoire est d'avance déterminée par les stats de chaque monstre et son genre.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
L'histoire de ce Digimon World n'invente rien et on se retrouve grosso modo avec le speech de départ du premier jeu. Il faut en résumé reconstruire une ville en recrutant des Digimons à travers le monde. Pour arriver à ce but, il faut accomplir beaucoup d'objectifs et petit à petit on voit sa ville s'agrandir et proposer de nouvelles choses fort sympathiques pour aider le joueur dans sa quête. On retrouve ce côté intriguant du premier jeu qui fait à lui seul tout le charme de cet univers si singulier. Le jeu est entièrement traduit dans la langue française et nous tenons à vraiment saluer ce geste.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Digimon World : Next Order n'est à coup sûr pas un puits de beauté ni d'ailleurs un jeu à mettre entre toutes les mains, mais il faut avouer que ce titre possède à l'instar du tout premier Digimon World, un petit je ne sais quoi, qui fait qu'on apprécie la plupart du temps sa compagnie. Ce jeu parvient même à nous manquer quand on le lâche pendant plusieurs jours et ce même quand la dernière partie a été d'une cruauté sans nom envers nous et nos Digimons. On remercie Namco Bandai qui a permis à ce jeu d'arriver sur notre territoire en français et on espère voir d'autres jeux estampillés Digimon débarquer chez nous dans la futur. Dommage que la version Vita de ce même jeu n'a pas fait partie du voyage, car il passerait certainement bien mieux dessus !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 27.01.2017
Site officiel: http://https://www.bandainamcoent.fr/produit/digimon-world-next-order/playstation-4
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac