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Dragon Quest VIII : L'odyssée du Roi Maudit |
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Note générale
GamesUP.ch |
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8/10 |
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Note générale
lecteurs |
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Non noté |
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Testé sur |
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Nintendo 3DS |
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Sur Nintendo 3DS - PlayStation 2 |
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COMMENTAIRES |
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Dragon Quest VIII : L'odyssée du roi maudit était un jeu époustouflant techniquement sur Playstation 2. En passant sur 3DS le titre de Square-Enix perd forcément un peu de sa superbe, mais il reste quand même fort sympathique à regarder, grâce à la petite taille de l'écran. On reconnaît tous les lieux du premier coup d’œil et ce même si les textures ont quelques peu perdu en finesse et que l'ensemble semble un peu moins « éclatant » que par le passé. Le rendu reste donc fort respectable pour un jeu que l'on peut trimballer partout et on pardonne assez facilement la perte de détails par rapport au jeu original, surtout quand on sait tout ce que le jeu offre comme contenu aux joueurs. Le monde reste gigantesque, comme il l'était, et tout aussi beau artistiquement parlant. Force est de constater, qu'aucun lieux n'a perdu son cachet, ce qui est vraiment un des aspects les plus importants à respecter. Les combats restent toujours aussi sympathiques et dynamiques visuellement parlant et tous les effets pyrotechniques lors des sorts surpuissants et tout ce qui va avec répondent toujours à l'appel. Le rendu des personnages, ainsi que ceux des monstres est tout à fait satisfaisant et reste très proche de ce qui se faisait sur PS2 et c'est tout ce que l'on demandait à Square-Enix. Le character design de Maître Toriyama reste quant à lui toujours aussi dans le coup, même des années après la sortie du jeu. Aucun signe de 3D stéréoscopique ce qui est quand même dommage pour un gros jeux tournant sur une...3DS ! |
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Dragon Quest VIII n'est pas un jeu hyper violent, mais il aborde quelques thèmes assez sensibles quand le besoin se fait sentir pour garder la trame poignante. Le joueur plonge lui petit à petit dans cet univers singulier au fil des heures qui passents . Le titre est conseillé par le PEGI pour les douze ans et plus. |
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Le titre de Square-Enix n'a rien perdu ou presque de son efficacité au niveau de la jouabilité. Tout est présent comme dans le passé et l'ensemble fonctionne aussi bien, que cela soit en plein combat ou encore pendant les phases d'exploration. Dragon Quest canonique oblige, nous sommes en face d'un système de combat au tour par tour, tout ce qu'il y a de plus classique. La spécificité de ce DQ est le système de tension, qui permet de passer un tour pour faire augmenter la puissance de nos personnages, ce système permet d'élaborer quelques stratégies supplémentaires face aux boss coriaces qui nous attendent au détour d'un donjon. La seule chose qui pourrait faire pester quelques joueurs est le retrait du menu moderne fort sympathique, qui était de la partie sur la version PS2 sortie en Europe. Ici on doit se contenter du menu classique provenant directement du japon, qui était déjà très austère en 2006 et qui l'est encore un peu plus aujourd'hui, mais les habitués de Dragon Quest ne seront certainement pas dépaysés par cela. L'autre gros changements par rapport à la version Playstation 2 est que les monstres sont désormais visibles pendant les phases d'exploration, ce qui permet d'esquiver les ennemis si le besoin se fait sentir, à la manière du remake de Dragon Quest VII sur 3DS. Ce dernier point est vraiment une bonne idée et tend à rendre l'expérience de jeu plus fluide en permettant au joueur se concentrer uniquement sur l'exploration de cet immense univers quand il le souhaite et de combattre un maximum quand il désire faire monter de niveau les différents héros. Dans les nouveautés les plus importantes au niveau de la jouabilité on peut aussi parler du système d'alchimie qui a été légèrement refaçonné pour être plus rapide lors de la création d'un objet et de l'accélération des combats pour raccourcir quelques peu les phases de leveling un peu longuettes, ce qui est toujours pratique pour le joueur pressé. |
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La bande son de Dragon Quest VIII est épique et vraiment proche de la perfection. Koichi Sugiyama était vraiment au sommet de son art avec cet épisode et avait composé pour l'occasion plus de 50 thèmes musicaux d'une grande qualité et variété : Il suffit d'écouter le thème de la carte du monde pour comprendre ou on met les pieds ! On perd avec cette version 3DS européenne la version symphonique de l'OST, ce qui est sincèrement une grande perte ! La version japonaise quant à elle comprend la version symphonique, alors que nous nous contentons de la bonne version Midi de la bande son. On considère que Square-Enix avait les moyens de mettre en place un téléchargement sur la console via l'eShop pour que l'on puisse avoir le droit à la version symphonique de la musique, mais cela ne s'est malheureusement pas fait jusqu'à aujourd'hui. Le doublage anglais était de bonne qualité à l'époque et il le reste encore aujourd'hui. Mention spéciale pour le doublage du roi Trode et Yangus. |
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Le titre reste identique à la version Playstation 2 est les développeurs y ont encore ajouté des bonus comme deux nouveaux personnages jouables, quelques cut-scènes en plus pour approfondir certains points du scénario un peu obscures ou encore un gros donjon final et d'autres petites surprises dans le genre. A l'époque on était déjà sur une durée de vie de bien plus de 100 heures pour terminer l'aventure, aujourd'hui le jeu est encore un peu plus long. En un mot comme en cent, vous en aurez pour votre argent et bien plus encore. |
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Les histoires des Dragon Quest ne sont jamais très profondes et utilisent souvent des thèmes universels pour toucher de plein fouet le cœur des joueurs et il faut avouer qu'elles le font en général assez bien depuis des décénies. Ne vous attendez pas à la complexité d'un Xenogears ou d'un Final Fantasy VII, mais sachez que le jeu fait beaucoup voyager le joueur et arrive à faire ressentir tout un panel d'émotions grâce à des personnages fort en caractère. On se prend vite d'affection pour tous les héros et même le personnage principal muet, ce qui est un petit exploit qu'il faut souligner ! Le fait de pouvoir rentrer dans quasiment chaque bâtiment que l'on voit nous rapelle à quel point les RPG de nos jours restent à la surface des choses et hésitent de plus en plus à nous proposer de nous immerger totalement dans un univers comme à l'époque des RPG sur Super Nintendo, Playstation etc... |
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Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit reste un jeu culte et ce même s'il doit se contenter de tourner sur une 3DS à bout de souffle. On tient à saluer les développeurs de cette version, qui ont certainement du faire face à un véritable casse tête pour faire tourner correctement ce titre gigantesque sur la petite machine de Nintendo. On regrette bien entendu les quelques coupes opérées ici et là par Square-Enix, afin de tout faire tenir sur la cartouche européenne, mais il est indéniable que cette version du huitième opus de Dragon Quest a quand même réussie à garder toutes les forces du jeu d'origine en apportant quelques nouveautés vraiment bienvenues pour rendre l'expérience de jeu plus fluide. En gros si on doit résumer, tout ce qui est important est bien présent sur la cartouche et les nouveaux venus auront donc la chance de toucher à l'un des meilleurs RPG de tous les temps dans une version convenable et les nostalgiques quant à eux auront enfin une excuse pour refaire ce titre de A à Z. |
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