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Grand Kingdom
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Vita
Sur PlayStation 4 - PlayStation Vita

Les

+

> Très jolis à regarder.
> Système de combat ingénieux.
> Faire des combos offre d'excellentes sensations !
> Solide durée de vie.
> Un Rpg tactique qui innove mine de rien.
> Un petit vent de fraicheur bienvenu.
> Le système en ligne sympathique.
 

Les

> Scénario léger.
> Notre troupe manque de personnalité, il est donc difficile de s'attacher à ses personnages.
> Une bande son un peu légère.
> Peut devenir répétitif.
> Pas de traduction française.
> Pas de Versus possible.

Doux mélange entre le genre Tactical-Rpg et un système de Rpg à la sauce Valykrie Profile, Grand Kingdom fait office d'ovni dans le monde très fermé du J-Rpg. Il s'agit ici d'un petit ovni qui apporte un certain vent de fraîcheur dans le monde du jeu vidéo et rien que pour cela on l'en remercie !

Testé sur PlayStation Vita par Squall

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> Graphisme 7/10    
On ne va pas vous le cacher plus longtemps, Grand Kingdom est vraiment très joli à regarder ! Ici on ne franchi pas vraiment le cap de la troisième dimension et on reste dans une 2D très belle à regarder. Les combats sont de véritables petits tableau dessiné à la main et la direction artistique est parfaitement cohérente. Il est dommage que certains arrières plans soient utilisés un peu trop souvent, mais le titre fait ce qu'il faut pour se renouveler de temps en temps avant qu'on finisse pas vraiment s'en lasser. Les personnages qui font partie de l'histoire sont assez classe, mais il est dommage de ne pas en avoir un ou deux en combat, car toutes vos unités qui combattent sont fabriqués de toute pièce par vos soins via un éditeur de personnage, qui manque peut-être un peu de personnalisation. L'écran OLED de la vita fait des merveilles et se jeu s'y affiche particulièrement bien.
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> Violence 5/10    
Le jeu aborde des thèmes adultes et n'a aucun soucis à afficher quelques textes assez cru, il faut donc faire attention et ne pas mettre le jeu entre toutes les mains, car malgré son aspect mignon le thème principal reste la guerre. Le PEGI conseille se titre aux 12 ans et plus, ce qui n'est pas vraiment de trop.
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> Jouabilité 8/10    
Grand Kingdom propose un système de combat mêlant stratégie et action et ce n'est vraiment pas pour nous déplaire. Au niveau de la stratégie sachez que les combats se déroulent sur trois lignes distinctes et que l'on peut donc placer nos personnages comme bon nous semble sur ses dernières. Il s'agira ensuite de les faire se déplacer sur celles-ci grâce à une jauge d'action qui diminue au fil des mouvements. Une fois cette dernière tombé à zéro, il n'est plus possible de bouger et il faut donc effectuer une action ou passer son tour. Toute la magie du système réside dans ce principe de la gestion de la distance entre les alliés et les ennemis, en effet chaque compétence à sa zone d'impact et ses spécificités qu'il faut prendre en compte. Il faut savoir que tout ce qui fait le sel de ce système réside dans le fait que le friendly fire est toujours de mise et qu'il est donc possible de blesser ses alliés en faisant un mauvais calcul : cela arrive bien plus souvent qu'on peut le penser ! Certaines compétences permettent de lancer une seule attaque, mais d'autres permettent de faire de combos via une sorte de mini jeu de rythme qui s'active et qu'il faut réussir pour faire un maximum de dégâts et c'est vraiment jouissif. Il est possible d'utiliser des ruses pour casser, par exemple, la garde d'un ennemi en l'attaquant par derrière et plus encore. Il faut donc apprendre à connaître ses personnages au mieux pour en tirer pleinement partie et il faut s'appliquer à cette tâche, car sinon le jeu à tendance à nous rappeler rapidement à l'ordre. La difficulté du jeu est assez relevée, ce qui n'est pas un mal vu le public ciblé et les Boss proposent de véritables défis à relever. L'un des problèmes du jeu est qu'il est un peu une sorte de diamant brut et qu'il ne nous explique pas grand chose alors que beaucoup de menus et de sous menus existent. Les moins habitués à ce genre de jeux pourront rapidement être largués et il faut vraiment donner un peu de son temps pour le prendre en main correctement et prendre beaucoup de plaisir. Les habitués du genre quant à eux s'en sortiront sans trop de soucis, mais ceux-ci sont en général habitués à ce genre de problématiques. Le système en ligne marche plutôt bien et rallonge considérablement la durée de vie, même s'il n'est pas des plus évident à comprendre au début. Il s'agit en fait de signer des contrats et se battre pour une nation via des combats différés avec d'autres joueurs. Il faut accomplir certains objectifs pour pouvoir gagner des points et donc faire gagner la nation pour laquelle on se bat en tant que mercenaire. Le principe est sympathique, mais il est dommage de ne pas pouvoir combattre directement des adversaires en ligne tellement le système de combat est intelligent. Pour ce qui est du reste sachez que l'on explore le monde de Grand Kingdom via une simple carte en déplaçant des pions et que cela ressemble donc fortement à un jeu de plateau. Il y a quand même un peu de stratégie dans cette partie du jeu, car l'on peut esquiver des combats inutiles, placer des ennemis sur un terrain qui leurs est défavorable, trouver des coffres, trouver des zones pour se soigner et bien plus encore. En général les objectifs sont de se déplacer d'un point A à un point B dans un nombre de tours impartis, de défendre une case particulière ou plusieurs et des choses dans ce genre là.
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> Bande-son 6/10    
Les différentes musiques de Grand Kingdom sont sympathiques, mais aucune ne sort vraiment du lot, si ce n'est le thème de combat classique, ainsi que les deux autres qui sont vraiment dynamiques. On regrette que l'OST soit assez pauvre en thèmes et l'on est en face d'une bande son avec moins de 20 pistes, même si elle fait quand même son job. C'est un peu dommage de faire ce constat quand on sait que le studio derrière la composition n'est autre que celui de Basiscape créé par Hitoshi Sakimoto (Final Fantasy XII) en personne.
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> Durée de vie 7/10    
Si l'on apprécie Grand Kingdom de fond en comble celui-ci peut offrir une très grosse durée de vie grâce au mode en ligne, mais pour ceux qui apprécient le jeu pour y jouer soloo cela peut prendre une bonne trentaine d'heures pour voir le bout de l'histoire. Une certaine forme de répétitivité peut s'installer au bout d'un moment, même si les développeurs ont tout fait pour apporter un petit souffle de nouveauté au fil des heures.
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> Scénario 6/10    
L’histoire n'est pas des plus intéressante et ne met pas en valeur un grand nombre de personnages vraiment marquant, mais elle fait son travail et donne quand même envie d'avancer pour voir comment cet univers évolue. Dommage que l'on ne contrôle pas en combat quelques personnages qui font partie de l'histoire, car cela enlève un peu de charme à l'ensemble de ne contrôler en combat que des personnages fabriqués par nos soins, qui ne participent en fin de compte jamais à faire avancer l'histoire. Dommage que le jeu ne soit qu'en anglais, ce qui fermera d'office la porte à un bon nombre de joueurs sur les territoires francophones.
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> Note finale 7/10    
Grand Kingdom est un petit ovni du jeu vidéo, qui apporte sans l'ombre d'un doute un petit vent de fraîcheur bien appréciable ! Au milieu de grand triples A souvent formatés à l’extrême trouver des petites pierres brutes comme ce jeu en 2016 est vraiment agréable et cela nous prouve qu'il est encore possible d'apporter du neuf dans le monde vidéo ludique quand on désire le faire. Grand Kingdom n'est certes pas parfait, mais il est certain qu'il saura trouver son public, on ne s'en fait pas pour cela.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 17.06.2016
Editeur: Nippon ichi software
Site officiel: http://store.nisaeurope.com/search?q=grand+kingdom
Développeur: MonoChro
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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