+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Tokyo Mirage Sessions #FE
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> Système de jeu très solide.
> Personnages attachants.
> Graphiquement assez agréable à l’œil.
> Bonne durée de vie.
 

Les

> Ville principale très cloisonnée.
> Pas de traduction française.
> Pas vraiment le genre d'univers qu'on s'attendait à voir avec ce crossover.
> Peu de Fire Emblem en fin de compte.

Tokyo Mirage Sessions #FE sur le papier est très intéressant, car il s'agit de mélanger dans une seule et même galette deux univers fascinants que sont ceux de Shin Megami Tensei et Fire Emblem. Le « problème » que rencontreront rapidement certains joueurs, c'est que cette aventure qui était en toute logique censé être dans un esprit très « survival horror » mélangé à de l’héroïque fantaisie  n'est véritablement ni l'un, ni l'autre. Bienvenue dans le monde de la J-pop, faites place aux strass et paillettes ! Comment ça je me suis trompé de jeu ? Non, non je vous assure on est à la bonne adresse. Peut-être que je devrais prendre un micro pour vous chanter le test, ça peut toujours être utile, non ? 

Testé sur Wii U par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Le jeu d'Atlus reste dans les grandes lignes agréable à regarder, surtout lors des combats qui ne manquent pas de rythme au niveau de la mise en scène. Le titre est globalement fin graphiquement, bien animé et cohérent avec l'univers qu'il dépeint. Les artworks illustrant les divers menus sont sublimes et les quelques scènes animées à la main, nous rappellent la qualité des dessins des derniers Fire Emblem sortis sur 3DS : du tout bon en somme ! On reste quand même plus dubitatifs devant certains décors urbains qui sont quand même parfois très génériques en plus d'être cloisonnés par un bon nombre de murs invisibles. Le bestiaire quant à lui s'en sort plutôt bien au niveau du design, même si les développeurs ont eu selon nous un peu trop tendance à les recycler au fil du jeu.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Le jeu n'est pas des plus violent. On reste d'ailleurs la plupart du temps dans un univers rose bonbon et kitsch à souhait. Le jeu est tout de même conseillé aux douze ans et plus par le PEGI certainement à cause de quelques personnages en tenues un peu légères et quelques passages un peu plus « dark ».
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Le système de jeu au de tour par tour repose sur la plupart des grandes bases établies depuis la nuit des temps par les différents Shin Megami Tensei/Persona et autant dire qu'on est en face de quelque chose de terriblement bien rôdé que tous les amateurs de J-Rpg pourront pleinement apprécier. Pour tirer le meilleur des différents protagonistes, il faut s'armer de patience et analyser chaque personnage pour tenter de trouver qui peut bien être la paire de personnages la plus complémentaire, afin de réaliser des combos dévastateurs. Le système de points faibles élémentaires et de retour comme dans tout Shin Megami et on ajoute à cette soupe le système de faiblesses aux différentes types d'armes provenant des Fire Emblem. Pour que le système de complémentarité soit plus intéressant à utiliser les développeurs ont instauré un système de changement d'alliés en plein combat n'occasionnant aucun malus à l'instar du célèbre Final Fantasy X. Le reste du jeu est plutôt classique et on enchaîne des donjons digne des Shin Megami qui nous proposent quelques petites énigmes sympatriques sans rien de bien marquant. On commence quand même à regretter l'époque ou les Rpg nous faisaient visiter des lieux majestueux, qui ne ressemblaient en rien à un couloir.
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
Cette Ost n'entrera certainement pas les annales, car elle oscille bien trop souvent entre le bon et le moins bon. Les gens qui apprécient la J-Pop pourront certainement la trouver tout de même assez sympathique, car beaucoup de morceaux s'en inspirent au niveau des mélodies et des sonorités, mais les allergiques commenceront certainement à éternuer bien plus d'une fois. Les voix japonaises sont disponibles pour le plus grand plaisir des fans de versions originales.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Les joueurs décidant de mettre leurs deniers dans cette aventure ne seront certainement pas trompé au niveau de la durée de vie, car on est en face d'un jeu bien complet pouvant tenir un joueur plus d'une quarantaine d'heures en haleine.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
De temps en temps on a tendance à être submergé par un grand nombres de dialogues, mais cela à le mérite de nouer des liens entre les différents personnages, à bien expliquer le background du jeu et rend les différents héros rapidement attachants. Ne vous attendez pas un jeu avec un grand nombre de retournements de situations. L'ensemble est assez calme dans l'ensemble et est ponctué par quelques scènes d'actions du plus bel effet en animé et des combats musclés. Les anglophobes feront par contre une crise cardiaque en apprenant que le jeu n'est pas traduit dans la langue de molière.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Tokyo Mirage Sessions #FE est loin d'être un mauvais jeu, il est même un Rpg classique plutôt solide dans les fait. Nos plus grands regrets sont que les univers de Shin Megami et Fire Emblem méritent selon nous un crossover se déroulant dans un univers plus « sérieux », plus « héroïque ». Ce n'est pas tous les jours que deux mastodontes d'un genre se rencontrent et quand un tel projet se concrétise, tout le monde s’attend à une ambiance des plus sérieuses et on se sent un peu trompé sur la marchandise quand on débarque dans cet univers, même si la communication autour du titre était on ne peut plus claire depuis un bon moment. Si la barrière de la langue n'est pas un problème et que cet univers un peu kawaii sur les bords ne vous dérange pas plus que cela, vous pouvez foncer sans trop de soucis, car on est en face d'un bon Rpg sur consoles de salon.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 24.06.2016
Site officiel: http://https://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Wii-U/Tokyo-Mirage-Sessions-FE-1025740.html
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac