+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Star Ocean 5: Integrity and Faithlessness
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 3 - PlayStation 4

Les

+

> Un système de combat toujours aussi solide.
> Une aventure sympathique.
> Une traduction française de bon goût !
> Voix japonaises disponibles.
> Le système de rôles.
> Un Star Ocean qui montre que la licence reprend le bon chemin.
 

Les

> Des problèmes de caméra inexistant dans les opus précédents.
> Des musiques recyclées.
> Exploration un peu trop cloisonné pour un jeu censé nous faire voyager.
> Les dialogues de la plupart des PNJ affichés très bizarrement.

La dernière fois que tous les joueurs ont vibrés à l'unisson avec un Star Ocean en Europe, c'était bel et bien en fin 2004 avec le troisième opus canonique. Depuis ces temps immémoriaux, la licence n'est revenue vers nous qu'une seule et unique fois sous la forme d'un quatrième épisode qui a bien divisé les foules. Aujourd'hui Tri-Ace nous dit avoir appris de ses erreurs et nous promet qu'en jouant à Star Ocean V, on aura entre les mains un Rpg solide. La volonté de faire un bon jeu y est sans aucun doute de la part de Tri-Ace en charge du projet, mais Square-Enix semble avoir oublié de donner un budget conséquent à cette équipe, ce qui est bien dommage !

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
On est bien loin de l'époque ou le Star Ocean troisième du nom était une claque technique. On reste ici sur un jeu cross génération, qui ressemble plus à un jeu Playstation 3 que Playstation 4. Certaines choses sont bonnes à prendre sur la machine la plus récente de Sony, comme un affichage qui ne subit aucune baisse de régime, même lors des combats les plus chargés. On pourrait être plus cléments, car on sait que la machine de destination la moins puissante est la PS3 à la base, mais quand on voit Dragon Quest Heroes, qui est dans le même cas de figure, on se dit que Square-Enix aurait pu donner un peu plus de moyens au studio pour relever le niveau pour la console de salon la plus récente. Les environnements sont très cloisonnés et même parfois plus que ceux du troisième opus, ce qui est un peu gênant, quand on sait qu'il s'agit d'un jeu qui est censé plus que tout autre, nous faire beaucoup voyager. Ne soyons pas trop mauvaises langues pour autant, car on a quand même notre petit lot d'endroits vraiment sympathiques à admirer et on peut dire que les développeurs ont tout donnés sur la modélisation des personnages principaux et du bestiaire. Le character design du jeu quant à lui est de très bonne qualité et chaque personnage importants dégagent un charisme certain !
> notez cette section
> Violence 3/10    
Le jeu n'est pas plus violent qu'un épisode canonique de Star Wars et il est donc assez facilement accessible au plus grand nombre. Le PEGI conseille toute de même le jeu aux plus de seize ans.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Le système de combat de Star Ocean V en semi-temps réel fait quand même honneur à ses grands frères et il s'agit sans doute du plus grand rival des différents Tales Of. On se demande quand même pourquoi les développeurs ont jugés bon de permettre des combats avec sept héros sur le terrain, ce qui apporte comme vous vous en doutez, plus de problèmes de caméra qu'autre chose : sans doute pour « épater » la galerie ? Les combats se font sans transition et on combat sur l'écran d'exploration à la manière de Tales Of Zestiria. Comme pour ce dernier, à force de vouloir jouer le réalisme à tout va, on finit par amener certains problèmes de caméra, qui étaient totalement inexistants dans la formule de base des deux licences. Après avoir énumérés ces deux problèmes un peu difficiles à avaler, on ne peut que rester toujours aussi admiratif devant l'efficacité de ce système de combat, qui même s'il ne change pas beaucoup depuis très longtemps fonctionne toujours aussi bien. Bien gérer sa position sur le champ de bataille, choisir entre coup lent qui casse la garde et rapide qui permet d’enchaîner ses adversaires seront les clefs de la victoire. Bien évidemment, choisir son équipement avec intelligence, utiliser ses compétences au bon moment et de temps à autre faire un peu de levelling seront également de grands atouts sur le champ de bataille. La jauge de réserve permet quant à elle d'accumuler des bonus d'XP et d'argent à chaque fin de combat ou de lancer une attaque spéciale dévastatrice, mais sachez que celle-ci diminue et augmente au fil de chaque combat selon un schéma assez simple : tapez vous serez récompensé et faites vous taper et vous serez punis. Le système de "rôles" est vraiment bien fichu et quand il est bien géré, vos alliés seront la plupart du temps bien efficace sur le terrain. Le reste du jeu est sympathique à parcourir, même si on est pas dans ce que l'on a vu de mieux dans le genre au niveau de l'exploration et des énigmes. Les quêtes annexes sont parfois intéressantes et d'autres fois beaucoup moins, mais elles ont le mérite d'apporter de bons bonus pour les personnages comme des rôles très intéressants pour venir à bout des boss secrets du jeu, ce qui est plutôt bien vu. On regrette la façon très étrange dans laquelle la plupart des boites de dialogues des PNJ s'affichent, car c'est vraiment tout sauf agréable.
> notez cette section
> Bande-son 5/10    
Les nouvelles pistes que Motoi Sakuraba sont de très bonne facture et on ne remet pas sont talent en cause, mais on regrette que certains thèmes tirés d'opus précédents soient repris comme si de rien n'était. Square-Enix à du se dire que les joueurs avaient oubliés les pistes des précédents jeux et que cela passerait comme une lettre à la poste, mais il y a une différence entre le clin d’œil des plus sympathiques et le recyclage à la limite du honteux. On aurait sans doute été plus indulgent pour un autre genre de jeu, mais il faut savoir que pour un RPG la bande son se doit d'être irréprochable et doit donner vie à un univers unique tout entier. La possibilité de mettre le jeu avec les voix japonaises est vraiment une chose des plus appréciables, car cela donne un tout autre visage au jeu.
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
Star Ocean V est loins d'être le Rpg le plus long jamais développé, mais il a le mérite de proposer un bon rythme de jeu : un bien pour un mal donc. Sachez qu'en ligne droit SOV se finira en une vingtaine d'heures à peine, mais qu'il est possible de doubler au minimum cette durée de vie avec les différentes quêtes annexes que l'aventure propose. On est loin d'un Xenoblade Chronicles donc, mais on profite en contre-partie de quelque chose de plus digeste à suivre au niveau de l'histoire.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
L'histoire est intéressante et on se laisse rapidement emporter par cette dernière, même si de temps à autres elle semble légèrement s'effacer par rapport au reste, ce qui est un peu dommage. Les dialogues sont bien écrits et les différents personnages deviennent attachants. L'univers que l'on visite est bien sympathique, mais on a quand même l'impression d'avoir un peu moins une sensation de « voyage galactique » qu'avec Star Ocean 3. On tire notre chapeau pour la traduction française, qui nous permet de profiter du jeu à fond et ce dernier point ce n'est pas rien pour un Rpg.
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
Star Ocean V aurait certainement pu s'en tirer avec un petit 7/10, mais plus on avançait dans l'écriture de ce test et plus on se disait que trop de petits défauts se sont glissés dans la réalisation de ce Rpg. La volonté de faire un bon jeu a été présente tout au long du développement et cela se ressent, mais Square-Enix semble ne pas avoir été assez généreux avec le budget de Tri-Ace, pour que ceux-ci puissent accoucher d'un opus plus riche à tous les niveaux et c'est vraiment fort dommage ! On est en tout cas content de voir que ce nouvel opus suive la bonne voie pour réconcilier les fans avec la licence et on espère revoir un sixième opus exempt de tout défauts ou presque, car on ne peut décidément pas laisser disparaître un ancien mastodonte du J-Rpg dans le plus total des anonymats !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 01.07.2016
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://staroceangame.com/fr/
Développeur: Tri-Ace
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac