+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Project X Zone 2
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Les sprites façon Super Nes/Mégadrive en combat rapproché.
> Le système de jeu en combat rapproché.
> Le casting impressionnant.
> Les dialogues entre les personnages.
> Traduction en français.
> Les bruitages.
> Le doublage japonais.
 

Les

> Quelques soucis de lisibilité en mode tactique.
> Quelques éléments de gameplay qui passent rapidement à la trappe aux yeux des joueurs (annulation mirage).
> Parle trop pour pas grand chose.
> Durée de vie artificiellement rallongée à de trop nombreuses reprises.
> Level design pas toujours très inspiré.

Project X Zone était un titre sympathique à bien des égards, mais il traînait avec lui un bon nombre de petits défauts en plus d'être exclusivement en anglais sur notre territoire. Cette fois-ci Sega et Capcom ont essayé de rendre le jeu plus ambitieux avec un jeu toujours plus complet et ils ont même pensé à traduire l'ensemble dans notre langue rien que pour nos beaux yeux. On a donc pleins de raisons de donner une chance a Project X Zone 2, non ?

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
Ahhhhh, on est toujours aussi content de voir défiler de bon gros sprites 2D digne de la Super Nes devant nos yeux ! Les phases de combat rapprochées sont visuellement superbes et en mettent toujours plein la vue. Les joueurs fans de jeux rétro seront pour la plupart ravis de retrouver des personnages légendaires tels qu'ils les ont connus sur les consoles 16 bits et ce n'est vraiment pas un mal. Tous les participants de cet opus sont vraiment respectés et c'est un véritable plaisir de retrouver autant de têtes légendaires réunies dans une seule et même cartouche. On regrette que les phases « tactiques » soient dans une 2D isométrique bien moins soignée, mais on s'y fait peu à peu : dommage quand même que tout ne soit pas du même niveau.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Le jeu est tout en 2D et n'est pas des plus violent, mais le PEGI conseille tout de même le jeu aux personnages âgées de douze ans est plus car la violence y est quand même suggérée.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Les phases tactiques restent toutes aussi classiques que dans le premier opus et les développeurs n'inventent rien de franchement nouveau. On reste dans un système classique au tour par tour disposant de quelques spécificités qui lui sont propres à l'instar des points PC que l'on peut économiser permettant d'encaisser des attaques plus facilement. La position des personnages est toujours aussi importante et placer un ennemi de dos face à un ennemis vous fera subir des dégâts critiques. Passé cela, force est de constater que le jeu reste toujours très classique et que seule les phases de combat au corps à corps sont originales comme dans le premier Project X Zone. Au niveau des ajouts qui font plaisir, on peut parler de la caméra que l'on peut maintenant pivoter lors des phases tactiques et même si ce n'est pas encore parfait le tout gagne clairement en lisibilité. Les combats rapprochés fonctionnent de la même façon même si on intègre quelques subtilités dans l'ADN de la recette. Lorsqu'un combat se lance on passe à une caméra rapprochée de l'action qui nous permet de voir les bon vieux gros pixels de nos personnages favoris et il est possible de lancer des attaques avec divers boutons un peu à la façon d'un jeu de combat pour effectuer des combos. On dispose en général de trois attaques de base , d'une de soutiens et pour finir d'un coup spécial que l'on peut déclencher via une simple pression de la touche « Y », lorsque qu'une jauge est remplie à 100%. Les connaisseurs retrouveront donc tout ce qui à fait le succès du premier opus et les autres n'auront pas grand mal à s'habituer à cette jouabilité assez instinctive qui laisse quand même place à une bonne marge de progression. Les nouveautés se comptent sur les doigts d'une main et l'on retrouve donc une sorte de cancel dénommé annulation mirage et un bonus de charge assez intéressant à utiliser, mais qui à tendance à faciliter un jeu déjà pas bien difficile. Ce bonus s'utilise simplement en n'utilisant pas d'attaque lors d'un tour, pour pouvoir frapper plus fort le tour suivant avec une attaque : simple et efficace ! On peut donc imaginer passer un tour entier à se soigner, pour profiter de ce bonus au tour suivant et frapper fort quand l'ennemi ne s'y attend pas. Le cancel appelé annulation mirage permet d'annuler une attaque de base en cours avec la touche B pour en enchaîner une nouvelle entière derrière. Celle-ci aurait été très inintéressante pour finir des ennemis largement entamé, si elle ne coûtait pas si cher en points PX, car à ce prix la (100%) on préfère presque lancer une attaque ultime (150%) qui est quasiment certaine de laisser aucun survivant !
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
La bande son est tout au plus sympathique, mais ce qui marque vraiment, c'est d'entendre s'enclencher lors des combats rapprochés des thèmes emblématiques connus de tous les gamers. Bref, les développeurs font du fan service jusqu'au bout pour ravir les fans, on aurait juste aimé que le reste de la musique fasse honneur aux musiques mythiques que l'on entend, mais ce n'est clairement pas le cas. Les bruitages quant à eux sont tous superbes avec des effets 16 bits qui feront fondre le cœur de la plupart des joueurs de cette époque. Les doublages japonais font mouche et l'on retrouve les doubleurs officiels de chaque personnages, ce qui est un véritable must pour les fans.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Le jeu est long, très long, même un petit peu trop long en fait ! Pourquoi est-ce un « mauvais » point ? Tout simplement par ce que les dialogues sont parfois trop verbeux pour pas grand chose, que certains objectifs ne servent à rien, que l'on se ballade dans le jeu en roulant sur la plupart des ennemis sauf vers le fin du jeu et que l'on sent que les développeurs ont tout fait pour allonger artificiellement la durée de vie, via des artifices pas très au point. Vous l'aurez compris, il y a certains problèmes de rythme dans Project X Zone 2, qui ne seront pas du goût de tous. On reste quand même assez content de parcourir l'aventure et de pouvoir lire les dialogues pour y déceler la tonne de clins d’œils fait aux fans des licences en présence et c'est déjà pas si mal en fin de compte pour un cross-over. Comptez une cinquantaine d'heures de jeu pour en voir le bout et encore plus pour finir le new game+ si vous en avez le courage.
> notez cette section
> Scénario 5/10    
L'histoire n'est clairement pas le point fort du jeu, car comme dans tout cross-over, on trouve un prétexte bidon de divers problèmes qui ont lieux dans le continuum espace temps et le tour est joué. Ce qui est en revanche intéressant est de retrouver un grand nombre de personnages issus de mondes différents se retrouver et cela donne lieux à des dialogues parfois vraiment croustillants. La traduction française est top et nous aide à nous immerger encore plus dans le jeu.
> notez cette section
> Note finale 6/10    
Project X Zone 2 n'est pas un jeu ultime, mais il a quand même le mérite d'avoir corrigé certaines petites choses de l'épisode précédent tout en proposant un cross-over intéressant à voir et à parcourir si l'on aime un tant soit peu le genre du Tactical-Rpg. Le titre de Monolith software, nous permet de retrouver une tonne de personnages emblématiques réunis dans un seul et même endroit et arrive à même à donner une certaine cohérence à l'ensemble, qui fait que si l'on aime les différents univers en présence, on s'y retrouve assez facilement pour aller jusqu'au bout de l'aventure, sans trop faire attention aux détails qui fâchent et c'est déjà en soi un bon petit tour de force qu'il faut saluer.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 12.02.2016
Editeur: Namco Bandaï
Site officiel: http://https://www.bandainamcoent.fr/produit/project-x-zone-2/nintendo-3ds
Développeur: Monolith Soft
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac