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Note générale
GamesUP.ch |
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6.5/10 |
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Note générale
lecteurs |
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Non noté |
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Testé sur |
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Wii U |
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Sur Wii U |
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COMMENTAIRES |
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Pokkén Tournament n'est clairement pas le plus joli jeu sur WiiU, que cela soit techniquement ou artistiquement. Les stages de combats sont pour la plupart quelconques, même si l'on dénote un ou deux terrains plus sympathiques que d'autres à l’œil, comme par exemple celui de la maison hantée. Le jeu reste cependant largement agréable à l’œil dans le terrain, car l'univers des Pokémons est toujours très coloré. Les petites bestioles sont bien modélisées et leurs expressions que nous connaissons presque tous sont très facilement reconnaissables. Le jeu reste fluide en toutes circonstances, même lorsque de nombreuses attaques ultimes sont déclenchées en même temps et c'est sans aucun doute un très bon point pour n'importe quel jeu de combat. Ne vous inquiétez pas pour le jeu en ligne, car le jeu reste tout aussi fluide. Nous finirons par pointer du doigt une ou deux textures baveuses au niveau des environnements éloignés, ainsi que de l'aliasing assez prononcé, mais rien de très grave à ce niveau, car il faut vraiment chercher la petite bête en regardant hors de l'arène pour s'en apercevoir. |
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Les petits monstres se battent avec une certaine férocité dans l'arène, mais les combats restent très fantaisiste et aucun sang ne coule jamais : On est et on reste dans du Pokémon 100% pur jus. Le PEGI conseille le jeu aux personnages âgées de 7 ans et plus. |
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Se déroulant en deux phases distinctes, les combats de Pokkén Tournament sont pour le moins assez originaux dans la forme. La première phase se déroule un peu à la façon d'un Naruto Ultimate Ninja Storm avec des déplacements à 360 degrés et la deuxième sur un axe unique à la façon d'un Tekken. Pour passer d'une phase à l'autre certaines conditions doivent être remplies, comme enchaîner un certain combo. Les techniques des petits monstres changent d'une phase à l'autre et il faut savoir s'adapter au bon moment pour devenir le plus grand Maître Pokémon. On retrouve un peu tout ce qui fait les jeux de combats modernes, comme les choppes, les contres, ainsi que les techniques spéciales ultimes et pour finir les cancels pour surprendre un adversaire. On note aussi la présence de personnages assistants, qui jouent un rôle stratégique en combat, car les faire intervenir au bon moment peut-être une des clefs de la victoire. Malheureusement ces derniers viennent par pack de deux pré-construit et il faut donc s'en contenter sans pouvoir créer son propre petit pack secret. Le système de combat est donc assez bien pensé, même s'il faut avouer que l'on peut parfois avoir un peu de mal à savoir dans quel phase on se trouve exactement. Il existe bien un indicateur en bas à droite de l'écran, mais dans la frénésie d'un combat il est facile d'oublier cela. Les pro du versus fighting regretteront certainement un petit « manque de réactivité » de la part du jeu, car il n'est pas aussi précis/réactif qu'un Street Fighter V et lorgne plutôt du côté d'un Naruto. On recommande de jouer au jeu avec le pad pro de Nintendo, afin d'avoir plus de réactivité et précision en jeu. Le casting est assez limité en nombre de combattants, mais il faut avouer que pour une première tentative, c'est déjà bien sympathique. Il faut dire que l'on a peut-être que 16 combattants, mais on a au moins la chance d'avoir des personnages tous différents et pas de simples clones inintéressants. Vous pourrez donc retrouver : Pikachu, Dracaufeu, Jungko, Mewtwo, Lugulabre, Lucario, Mackogneur, Dimoret et d'autres. Le casting est selon nous bien homogène et propose un peu de tout, ce qui est vraiment bien vu de la part des développeurs. L'équilibre des forces en présence est assez bien calibré, même s'il existe quelques monstres qui sortent un peu du lot à l'instar de Lugulabre et Dracaufeu. L'IA est un peu un point faible de ce titre, car elle est parfois étrange. Cette dernière peut malmener le joueur et d'une seconde à l'autre se mettre dans une sorte de mode inertie, afin de servir de sac de punching-ball : bref on a déjà vu mieux ailleurs. En ligne les options de personnalisation des combats ne sont pas des plus nombreuses, mais le minimum vital est présent, comme match amical, classé, ainsi que la possibilité de jouer en privé entre amis. Le jeu en ligne reste très fluide même contre des joueurs japonais bien éloignés de nous. |
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Selon nous il s'agit d'un des gros points faibles du jeu. Comment un jeu basé sur la licence Pokémon peut avoir l'audace de ne pas intégrer quelques remixes de thèmes biens connus des fans ? De plus on sait bien que les musiques de combats de chaque opus des épisodes canoniques sont en général terribles une fois remixées et on s'étonne donc de n'entendre aucune musique mythique lors des différents affrontements du jeu. On a bien cherché pour voir s'il était possible d'en débloquer, mais rien n'y fait. En plus de cela les musiques qui nous sont proposées sont tout à fait quelconque et on finit par les oublier en une dizaine de secondes. Il y avait pourtant de quoi faire, les développeurs auraient même pu avoir la bonne idée d'aller chercher les musiques de l'animé, les combats n'en auraient été que plus dynamiques. Pour ce qui est des bruitages, on retrouve les cris si caractéristiques de nos petites bébêtes et de leurs différentes attaques. Il est possible de mettre les voix japonaises, ce qui est plutôt une bonne chose. On apprécie la possibilité de diminuer le nombre de commentaires de la chère Nia, qui sont plutôt utiles au début, mais vraiment un peu plus difficiles à digérer une fois le jeu bien pris en main. |
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Le jeu peut être très long pour celui qui accroche complètement à cette formule et plutôt court pour un autre. En tout cas les développeurs se sont efforcés à nous mettre en place une sorte de petite histoire faisant durer l'ensemble, mais c'est clairement en ligne que se déroulera le plus grand nombre de parties. On peut collectionner quelques petites choses comme des titres, des vêtements pour customiser son personnage et deux ou trois autres petites choses sans trop d'importance. Un système de niveau a été mis en place pour customiser un peu son personnage favoris, et il est possible d'attribuer un point à chaque passage de niveau dans une caractéristique comme la défense ou l'attaque, ce qui donnera envie à certains de monter un ou bien plusieurs Pokémonstres au niveau 100. |
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Nous n'allons pas noter cette partie du jeu, car ce n'est absolument pas ce que l'on attend d'un jeu de combat. Il faut savoir que les développeurs ont quand même réussit à créer une petite histoire tournant autour du mystérieux Mewtwo noir, mais ne vous attendez à rien d'autre qu'une succession de combat et deux ou trois petites scènes histoire de relier le tout. On peut toujours continuer à rêver d'une sorte de Pokémon 3D avec ce système de combat, qui reprendrait tous les autres codes des Pokémon classiques. |
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Pokkén Tournament n'est de loin pas parfait, mais on ne peut pas cracher dans la soupe et dire qu'il s'agit pour autant d'un mauvais jeu. Pour un premier essais on peut même dire qu'il s'agit d'un titre largement satisfaisant, sur lequel on peut quand même bien s'amuser, que l'on soit un grand fan de Pokémon ou pas. Le roster est suffisamment varié pour titiller la curiosité de pas mal de gens, et le système de combat largement sympathique une fois manette en main pour convaincre quelques gamers. A voir maintenant sur le long terme si une bonne communauté se crée autour du jeu ou pas et si Nintendo met à jour son jeu pour l'équilibrer au fil du temps. Nous espérons vraiment pouvoir voir un deuxième épisode pour voir ce que Nintendo pourrait en faire. On tient peut-être ici la base d'une solide future licence. |
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