+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Pokémon Mega Donjon Mystère
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Graphiquement mignon.
> Durée de vie riche.
> Bon système de jeu.
> Scénario un peu plus soigné que d'habitude.
> Tous les Pokémons existants sont de la partie !
 

Les

> Pics de difficultés étranges.
> Les niveaux des donjons toujours générés de façon procédurale.
> Démarrage très longuet comme d'habitude.
> Peut rapidement devenir répétitif.

Pokémon est plus que jamais sur le devant de la scène et malgré les années qui défilent, la folie des monstres à capturer ne semble pas prête de s’éteindre et c'est tant mieux ! La licence Donjon Mystère revient une nouvelle fois tenter sa chance sur 3DS et elle peut se le permettre sans trop se faire de soucis, car les Donjon-Rpg se font plus rares que jamais. Qui est prêt pour une longue partie de Pokémon Méga Donjon Mystère ?

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
Techniquement Pokémon Méga Donjon Mystère s'en sort relativement bien, nous ne parlons pas ici de la construction des niveaux, qui reste toujours assez répétitive, mais bel et bien des graphismes et de la technique pure en général. Les couleurs sont éclatantes, les environnements sont bien modélisés et les Pokémons sont bien retranscrit en 3D. Il en ressort du titre une certaine impression de légèreté et de simplicité rendant le tout agréable à regarder. La 3D de la console est assez bien utilisée et permet d'avoir parfois quelques jolis plans à contempler, même si on reste loin d'un magnifique Bravely Second. On pestera une fois de plus contre les donjons générés de façon procédurale, qui visuellement tournent souvent un peu en rond, même si on note un peu plus de travail que d'habitude ce côté là. Rien ne vaudra jamais des niveaux fait à la main, on ne le répétera jamais assez.
> notez cette section
> Violence 1/10    
Aucune véritable forme de violence n'est présente dans Pokémon Méga Donjon Mystère. La violence est ici réduite à son strict minimum et l'univers qui nous est présenté est très gentillet.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Cet opus sonne un peu comme un retour aux sources souhaité par un bon nombre de fans et l'on retrouve des éléments perdus en cours de route comme le célèbre questionnaire. On peut donc répondre à des questions pour trouver le Pokémon qui nous correspond le plus, mais il est possible d'aller à l'encontre de ce choix et choisir un autre monstre qui nous plaît plus, ainsi qu'un allié. Cette fois-ci un grand nombre de Pokémons est disponible au choix dès le départ et il vous sera possible en fin de compte de rencontrer en chemin TOUS les Pokémonstres existants jusqu'à ce jour : cela en fait quand même plus de 700 ! La gestion du système de « faim » est de retour pour nous jouer un mauvais tour ! Le retour de ce système rend cet opus un peu plus compliqué à finir que le précédent, car il faut sans cesse éviter de gaspiller trop d'énergie avec des attaques spéciales destructrices, surtout lorsque l'on ne possède pas de quoi rassasier les petits monstres, sous peine de ne pas pouvoir arriver à la fin d'un donjon. En parlant de difficulté, on en vient même parfois à se demander à quel public est adressé le jeu, car on peut parfois faire face à de véritables pics de difficultés un peu étranges, qui pourront sérieusement barrer la route à un public jeune et moins patient. Les attaques combinées sont la grosse nouveauté de cet opus et permettent de réaliser une attaque en coopération avec tous les monstres de l'équipe et qui font de véritables dégâts massifs. Pour tout le reste on est en face d'un Pokémon Donjon Mystère classique, les combats se déroulent au tour par tour, chaque Pokémon de l'équipe possède jusqu'à quatre attaques différentes et l'on peut utiliser divers objets pour se sortir d'un mauvais pas. L'ensemble reste très maniable et on ne note aucun véritable soucis. Les Méga-évolutions sont de la partie pour coller le plus près possible aux nouveautés apportées par les nouvelles versions, mais cela n'apporte pas grand chose de plus au jeu en lui même.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
La bande son de ce Donjon Mystère semble avoir eu le droit à un peu plus de soin que par le passé et on se retrouve à découvrir des thèmes de plus en plus mémorables en entrainants au fil de la progression dans l'histoire : assurément un bon point ! Dommage que les thèmes du début du jeu ne soient pas aussi mémorables que ceux que l'on peut entendre vers le milieu de l'histoire, car certains en valent vraiment le détour.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
La durée de vie du jeu est conséquente, en marge du scénario déjà bien long, il existe pleins de quêtes à accomplir et des donjons inédits à débloquer via des codes fournis par Nintendo. Le titre propose aux joueurs les plus chevronnés de trouver des passages secrets et autres lieux insolites pour affronter certains Pokémons dangereux. Bien évidemment il reste possible de recruter des Pokémons de plusieurs manières, mais ici pas de Pokéballs bien entendus. Il est toujours fun de pouvoir jouer avec quelqu'un d'autre en coopération, mais il est tout de même dommage de ne pas pouvoir le faire en ligne une fois de plus... On peut aussi demander de l'aide a des amis pour qu'ils viennent nous sauver une fois que l'on est K.O, intéressant sur le papier, cela n'arrivera en fin de compte que rarement.
> notez cette section
> Scénario 5/10    
Vous êtes transformés en Pokémon et transporté dans cet univers si particulier. Votre mission si vous l'acceptez, est tout bêtement de secourir le monde des Pokémons en vivant parmi eux. Le scénario ne décolle jamais réellement vers les hautes sphères, mais il arrive à être plus intéréssant que la plupart des opus précédents. Le soucis comme d'habitude avec les Donjon Mystère, c'est que de nombreux dialogues très longs et souvent inutiles viennent casser à tout bout de champ le rythme d'un jeu qui a déjà du mal à démarrer. L'aventure ne décolle vraiment qu'après une dizaine d'heures d'introduction un peu poussive, ce qui pourra en rebuter plus d'un.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Pokémon Méga Donjon Mystère reste un très sympathique donjon-rpg, mais il traîne avec lui souvent les mêmes défauts que les développeurs peinent à corriger et ce même si l'on ressent parfois une vraie volonté d'améliorer certains points souvent critiqués par les fans. Comme la voie est quasiment libre dans ce domaine, il serait dingue de notre part de ne pas conseiller cette aventure aux amateurs du genre, qui pourront totalement s'y retrouver même s'ils n'aiment pas particulièrement Pokémon, mais il reste toujours aussi difficile de recommander ce genre de jeu au premier venu, qui préférera certainement se rabattre sur un jeu Pokémon traditionnel. En gros c'est un bon jeu dans le genre, mais on espère vraiment un jour voir un épisode parfait avec pourquoi pas des niveaux fait à la main et non générés de façon procédurale, ça serait directement dix fois mieux n'est-ce pas Nintendo ?
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Donjon-Rpg
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Date de sortie: 19.02.2016
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.pokemonmysterydungeon.com/supermysterydungeon/fr-fr/
Développeur: Spike Chunsoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac