+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Street Fighter V
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4

Les

+

> Système de combat solide.
> Graphiquement agréable à regarder.
> Frame rate très stable.
> Possibilité de ne pas débourser un centime pour des DLC et tout débloquer en jouant.
> Code réseau efficace, malgré des débuts un peu difficile.
> Sticks Arcade de la précédente génération compatibles.
> Accessible tout en proposant une marge de progression démesurée.
> De nouveaux personnages sympathiques.
> Toujours aussi bon à jouer entre amis.
 

Les

> Pour l'instant très pauvre en contenu solo. (même pas de mode arcade, on vous laisse imaginer l'état de la chose.)
> Casting très peu étoffé pour l'instant.
> Ergonomie des menus pas toujours au top.
> Street Fighter IV est pour l'instant 100 fois plus complet que ce Street Fighter V.
> Encore quelques déséquilibres de puissance.
> Les joueurs qui quittent en fin de combat pour garder leurs points, il faut remédier à cela.
> Musiques pas assez marquantes.

Un nouveau Street Fighter c'est toujours un grand évènement dans le petit monde vidéo ludique et aujourd'hui nous avons rendez-vous avec le cinquième opus de la série qui est censé ramener la licence à un niveau supérieur. Capcom à décidé de développer le jeu à la manière d'un Splatoon, en faisant évoluer le jeu au fil du temps en proposant des mises à jour de façon régulière, afin de relancer l'intérêt du jeu sur le long terme. Bonne idée ou mauvaise idée ? Réponse dans ce test !

Ce test sera modifié petit à petit au fil du temps pour coller à l'évolution du jeu. La note finale du test pourra changer, si le jeu s'améliore grandement à la façon d'un Splatoon.

Il s'agit de la première version du test. -- 22 février 2016 --

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Cela se voit facilement, Street Fighter V continue sur la même lancée que Street Fighter 4 ! Les personnages gardent un design fortement stylisé et sont donc comme auparavant facilement reconnaissable. Les traits de chaque héros sont toujours très exagérés et le style gros bras, grosses mains et muscles prédominants sont de retour. Un bon nombre de personnages ont subit un léger lifting et certains sont bien réussit à l'instar de Dhalsim, alors que d'autres comme Ken ne feront pas tout de suite l'unanimité. Heureusement certaines apparences alternatives sont disponibles et cela permet parfois de revenir à un design plus traditionnel pour certains héros, ce qui n'est pas du tout un luxe pour les puristes. Techniquement l'ensemble est plutôt bon, même si on ne reste pas dans le haut du panier de ce qu'il se fait sur les nouvelles consoles. Le jeu est propre, les animations sont détaillées et les décors sont sympathiques, même si l'on trouve que 11 stages reste un nombre très réduit de décors. On regrette que les niveaux ne bougent que très peu, alors que l'on a imaginé pendant un temps que l'accent serait mis sur la destruction des décors au fil des combats, mais cela a l'avantage de laisser aux joueurs une lisibilité optimale des combats : un mal pour un bien en somme. Au niveau purement technique, sachez que Street Fighter V tourne à 60 images par seconde sur Playstation 4 hors ligne et qu'il est un poil moins irréprochable en ligne, car il oscille de 57 à 60 IPS environ.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Street Fighter V reste un jeu de combat en 2D, ne proposant grosso modo que des combats à imaginaire à la façon d'un manga. Le PEGI recommande le jeu pour les personnes âgées de 12 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Street Fighter V repose dans les grandes lignes sur les bases établies par Street Fighter IV, mais de nombreuses subtilités ont été ajoutées à l'ensemble et quelques grosses modifications ont été opérées, afin de renouveler au mieux les sensations de jeu. SFV semble d'emblée un peu plus "nerveux", car les affrontements gagnent légèrement en vitesse. On nous propose en vérité des combats plus basés sur l'agressivité, car les punitions possibles nécessitent un timing plus serré difficile à activer une fois sous une pluie de coups. La prise de risque est donc plus récompensée que jamais et cela diminuera la toute puissance des "campers". Les principales nouveautés sont la disparition du focus, qui a été remplacé par un système de contre nécessitant un très bon timing et la jauge de V-Trigger remplaçant la jauge d'Ultra. La V-Trigger permet grosso modo d'avoir des bonus ou de nouvelles attaques selon le personnage utilisé par le joueur. Le système de combat a eu le temps d'évoluer au fil du temps sur les diverses versions de Street Fighter 4 et on arrive ici à une certaine forme de maturité, même si au niveau de l'équilibrage certains personnages trop puissant comme Bison feront un peu grincer des dents. La EX-Jauge est toujours présente et elle est permet une fois au maximum de lancer l'équivalent de l'ultra de Street Fighter 4. Le choix de mixer la Ex-Jauge, qui permet de lancer des coups Ex à celle de l'Ultra a comme effet direct de diminuer grandement le nombre d'attaques surpuissantes par combat, ce qui a tendance à mettre plus en avant le "mind game" et la stratégie. Tous les changements opérés que nous venons de lister permettent, selon nous, de remettre le combat pur à la manière d'un Street Fighter 2/ 3 plus en avant ce qui n'est vraiment pas un mal. Les liens entre les combos ont été facilités et il est donc plus facile pour un novice de s'initier à cet art assez particulier et de sortir des enchainements un peu plus impressionnants dès le début de l'entrainement. On passe donc d'un total de 1 frames à 3, ce qui permettra certainement aux aficionados de Street Fighter d'en tirer grandement partie, afin de terrasser les adversaires coriaces. Les 16 personnages proposés se jouent très différemment et même Ryu et Ken sont cette fois-ci foncièrement différents, même s'ils possèdent les mêmes "bases", cette différence de jouabilité entre chaque personnage semble être une des priorités des développeurs. La courbe de progression nous a semblé véritablement infinie, ou presque, et cela demandera beaucoup d'efforts pour maîtriser l'ensemble du système de jeu totalement.On regrette qu'il soit impossible de gagner des Zeny (argent du jeu) en étant hors ligne, car le jeu a pour l'instant la fâcheuse tendance à nous faire quitter une partie en solo si le serveur du jeu a le moindre petit soucis. Cela nous semble être un assez gros problème, qui devrait être assez rapidement réglé par les équipes de Capcom. L’ergonomie des menus n'est pas la meilleure du monde, mais les développeurs se rattrapent en proposant des bonnes options comme la possibilité de jouer uniquement avec une très bonne connexion, ce qui n'est pas un luxe pour un jeu de combat.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Les musiques restent la plupart du temps assez discrètes et l'on regrette un peu que Yoko Shimomura ne s'occupe plus des musiques de Street Fighter depuis le deuxième opus. Ce dernier avait apporté avec lui les plus grands thèmes de la licence. Heureusement que certains thèmes emblématiques sont de retour dans des versions remixées et que cela a encore aujourd'hui tendance à éveiller l’âme du combattant, qui sommeille en nous. On espère qu'il sera possible d'avoir plus de musiques dans le futur, surtout celles des opus précédents. Les bruitages quant à eux sont toujours aussi bons et les doublages japonais sont disponibles.
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
Soyons clair dès le départ : le contenu que propose Street Fighter V est assez "rachitique" dans cette période de lancement. Les modes solos semblent selon nous assez incomplet pour le moment, il ne faut donc pas vous attendre à retrouver un quelconque mode arcade, ni de véritable mode histoire pour l'instant, ce qui sonnera comme une hérésie pour certains. L'accent semble avoir été mis, pour le lancement, sur les différents modes en ligne et on nous promet déjà que le jeu sera complété au fil du temps au niveau du solo de façon gratuite. Les différents modes en ligne sont quant à eux assez complet, même si l'on reste en dessous de ce que fait la toute dernière version du quatrième Street Fighter. On nous promet aussi une mise à niveau des modes en lignes grâce à diverses mises à jour gratuites pour compléter le jeu. Le nombre de personnages et le nombre de stages restent assez limités, mais la possibilité de débloquer tous les futures DLC sans débourser un sous grâce aux points gagnés en jeu nous fait vraiment plaisir, même si cela demandera un certain investissement de la part des joueurs. On espère avoir à la fin du développement un Street Fighter V vraiment complet.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Quand on lance le petit mode histoire, on semble partir sur de bonnes bases, on va même jusqu'à nous proposer des petites cut-scènes sous forme d'artworks, mais on tombe rapidement de notre piédestal quand on enchaine cinq combats et que l'on voit que l'on à fait le tour de l'histoire d'un personnage. On a décidé de ne pas noter ce critère pour l'instant, car on nous promet un véritable mode histoire dans quelques mois : Wait & See comme disent les joueurs.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Street Fighter V est pour le moment un bon jeu de combat possédant des mécaniques de jeu solides et un code réseau efficace permettant aux joueurs de passer des bons moments à s'amuser. Le lancement était un peu chaotique au niveaux des modes en ligne, mais il faut avouer que l'ensemble à gagné en stabilité au fil des heures. On reste par contre déçu du contenu que l'on nous propose dans cette période de lancement, car il faut avouer que SFV reste incomplet, surtout quand on compare ce titre à la toute dernière itération de Street Fighter IV. Bien évidemment, Capcom nous promet de nombreuses mises à jour gratuites pour rendre l'expérience de jeu plus riche et nous comptons modifier ce test en conséquences au fil du temps et adapter la note en fonction de l'évolution de l'équilibre du jeu et de son contenu.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Combat
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 16.02.2016
Editeur: Sony
Site officiel: http://streetfighter.com/?lang=fr
Développeur: Capcom
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac