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Xenoblade Chronicles X
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> Le monde de Mira est gigantesque et sublime.
> Un univers fascinant fait à la main.
> Un côté exploration très prononcé.
> Temps de chargements inexistants.
> Durée de vie absolument colossale.
> Système de combat solide.
> L'exploration du monde avec les "Skells"
> Les monstres géants à affronter.
> La faune qui fait sa vie au fil de la journée.
 

Les

> OST qui prend des risques, mais qui est parfois un peu inconstante.
> Le rythme du scénario trop haché.
> L'avatar du joueur forcément peu charismatique comparé à Shulk du précédent opus.
> Menus parfois un peu trop surchargés.
> Voix japonaises absentes.

On ne peut pas dire que la fin d'année sur WiiU soit des plus garnies, mais parfois de rares jeux peuvent se permettre le luxe de porter quasiment toute une console sur leurs épaules, même en fin d'année. Xenoblade Chronicles X fait sans aucun doute partie de cette rare catégorie de titres, à l'aura quasiment mystique, qui savent à eux seuls, redéfinir de nombreux standards de qualités et attirer toute l'attention sur eux. La planète Mira sur laquelle on échoue est titanesque et même parfois si intimidante que l'on reste paralysé sur place, sans savoir vraiment quoi faire. Bienvenue dans un autre monde et place au test, pour que je puisse retourner tranquillement gambader sur de vastes pleines sauvages !


Testé sur Wii U par Squall

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> Graphisme 9/10    
La WiiU est poussée dans ses derniers retranchements avec la Xenoblade X Chronicles et il est difficile de ne pas rester ébahi devant la qualité artistique de certains environnements. La console de Nintendo n'est clairement pas aussi puissante que ses consœurs de cette génération, mais l'équipe de Monolith Software prouve que sans la maîtrise, la puissance n'est rien. Les temps de chargements sont minimes et l'étendue des terres à visiter est d'une taille difficilement concevable. Comment rester de marbre devant des montagnes d'une taille imposante, comment ne pas sourciller devant une énorme cascade pleine de charme, comment ne pas craquer et faire un camping de nuit sur le féerique continent de Noctilum, qui nous en met plein la vue grâce à des effets lumineux à foison ? Xenoblade Chronicles X c'est un peu le jeu de tous les superlatifs au niveau de la technique et ce même si deux ou trois petites choses sont critiquables, à cause de la puissance assez limitée de la WiiU. On dénote par exemple quelques textures plus fades que d'autres, quand on s'approche un peu trop et certaines parties de la ville de New LA sont esthétiquement et techniquement bien moins convaincantes que le reste des pleines sauvages que l'on peut visiter. Le character design ne plaira pas non plus à tout le monde et pourra même rebuter certains fans de l'opus Wii, s'attendant certainement à retrouver des personnages avec un esprit plus « shônen ». Pour finir sur les petites choses, qui peuvent déranger, on peut citer un clipping assez discret malgré tout et des textures, qui gagnent en qualité au fur et a mesure que l'on s'approche si l'on est observateur. Oubliez les mondes fait de façon procédurale, on sent que Xenoblade Chronicles X a été fait soigneusement « à la main » et que chaque recoins a été étudié. Il est aussi assez impressionnant de voir la faune et la flore vaquer à ses occupations : On ne peut que tirer notre chapeau.
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> Violence 3/10    
Xenoblade Chronicles X est un RPG, qui aborde quelques thèmes parfois durs. L'histoire est assez mature. Le sang ne coule pas à proprement parler, mais certaines scènes peuvent être assez violentes. Le PEGI recommande le jeu pour les gens âgés de douze ans et plus.
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> Jouabilité 9/10    
Reprenant grosso modo le système en temps réel du premier Xenoblade, tout en l'améliorant, Monolith Software joue un peu la carte de la sécurité. Il faut dire que le système de base à défaut de surprendre est quand même fichtrement rôdé et qu'il a l'avantage de fonctionner parfaitement avec le jeu en ligne ; fonctionnalité que propose ce nouvel opus. Gérer la distance entre notre avatar et l'ennemi est primordiale et l'on dispose d'une palette d'actions personnalisable à l'aide de diverses compétences dénommés « Arts », qui permettent d'effectuer des actions. Stratégique et bourrin à la fois, il faut donc prendre le temps de réfléchir avant de commettre des erreurs qui peuvent coûter la vie à toute l'équipe. Les Arts possèdent diverses caractéristiques et il sera donc parfois nécessaire, par exemple, de frapper un ennemi de dos pour pouvoir utiliser tout le potentiel d'une attaque. La plupart des gros ennemis sont dotés de différents appendices, qu'il faut s'amuser à détruire avant de pouvoir leurs infliger un maximum de dégâts. Il existe divers statuts comme la « chute » que l'on peu infliger et qui se marient à la perfection avec certains Artes bien précis, ce qui permet d'achever au mieux les ennemis. Comme vous l'avez sûrement compris, il faut apprendre à connaître ses ennemis, ainsi que ses propres compétences pour pouvoir tirer partie au mieux de son équipe.

On regrette que les menus soient en général moins clairs et plus intrusifs que pour le premier Xenoblade, qui était déjà assez blindé de ce côté-là. On en vient rapidement à se perdre à nos débuts avec, par exemple, un nombre très important de statistiques dans le menu d'équipement. Il faut avouer que l'ensemble n'est donc pas toujours très claire au premier coup d’œil. Il est néanmoins possible d'atténuer un peu la surcharge d'informations à l'écran pendant les combats, mais certaines informations pourraient être cruciales lors des combats difficiles, on préfère donc généralement ne rien enlever. En plus de tout cela vous pouvez rajouter un aspect « vertical » à l'exploration du monde : C'est simple dans Xenoblade Chronicles X tout ce que l'on voit on peut l'atteindre ! Une fois les impressionnants « Skells » (en résumé des mécha) débloqués vous vous sentirez pousser des ailes et il sera donc souvent possible de redécouvrir entièrement un continent déjà bien exploré auparavant. On peut aussi parler du Frontier Nav, qui permet grosso modo de récupérer des bonus et d'installer des sortes de points de téléportation express, qui il faut l'avouer sont très pratiques dans ce monde gigantesque ! Certains autres points comme rejoindre une faction et choisir une classe influeront un peu sur vos objectifs à réaliser pour gagner de bonus, ainsi que sur votre façon de jouer.
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> Bande-son 8/10    
Il faut l'admettre, Xenoblade X propose une bande son assez audacieuse et prend de gros risques en changeant complètement l'équipe en charge de la bande son. Exit Ace+, Adieu Yoko Shimomura et place au célèbre Hiroyuki Sawano, un grand habitué à la scène anime. Certains thèmes sont complètement géniaux, d'autres sont beaucoup moins convaincants, non pas par ce qu'ils ne sont pas bien composés, mais plutôt par ce qu'ils ne collent pas à l'ambiance d'un Rpg aussi sérieux que ce Xenoblade X. Difficile pour les fans du genre d’accepter que l'un des thèmes de combat comporte des morceaux de Rap chantés à la sauce J-Pop, surtout quand on sait que le premier Xenoblade proposait une des meilleures OST que l'on a entendu depuis des lustres. Les plus pointilleux quant à eux grinceront des dents quand ils comprendront que les voix japonaises ne sont pas présentes sur la galette.
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> Durée de vie 10/10    
Difficile de donner une autre appréciation que la note parfaite sur ce point précis. La création de Monolith Software va bien au delà de nos espérances et il faut compter au bas mot sur une centaine d'heures pour finir le jeu d'une façon « normale ». Si l'on désire s'aventurer dans la quête du cent-pour-cent, je crois qu'il est préférable de dire adieu à toute forme de vie sociale, car on pense qu'il est possible de rester dans le monde de Xenoblade X Chronicles pendant bien plus de quatre cent heures. Difficile de critiquer ce titre sur ce point tant il excelle. En plus de cela un mode en ligne est présent et il est possible de partir en vadrouille avec trois autres camarades pour affronter des monstres et réaliser des quêtes. Rejoindre une escouade de 32 personnes est possible, mais cela envoie grosso modo vos données de façon différée à d'autre joueurs, afin de coopérer sur des tâches bien précises et récolter divers bonus. Il est possible d'écrire des rapports sur vos découvertes, recruter des avatars de vos amis et partir en mission avec trois amis pour relever des missions inédites et combattre des monstres surpuissant : En gros on en a pour son argent !
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> Scénario 8/10    
Xenoblade X est très bien écrit comme on pouvait s'y attendre, mais le rythme est malheureusement bien plus haché que pour le premier opus. Le terrain de jeu que l'on nous propose est tellement gigantesque que l'histoire a du mal à s'imposer d'elle même, surtout quand on sait que l'on nous force parfois la main pour accomplir un grand nombre de missions secondaires plus ou moins intéressantes avant de passer au chapitre principal suivant. On ne peut cependant pas dire que la découverte de la planète Mira soit inintéressante, tant cette aventure peut parfois être grisante, mais il est difficile de passer sous silence qu'on aurait aimé que le scénario soit un peu plus soutenu, pour coller à la taille gargantuesque de ce magnifique univers. Heureusement que la deuxième partie du jeu est bien plus rythmée que la première, mais les moins patients qui désirent suivre une bonne histoire avec un bon rythme pourront peut-être avoir du mal à arriver jusqu'à ce point du scénario. Forcément comme l'avatar du joueur est un personnage que l'on crée en début de partie, ce dernier n'a que peu de charisme comparé à un Shulk ou à un Rein du premier opus. Heureusement que le reste de l'équipe est assez sympathique et que l'on passe au final d'agréables moments en compagnie de nos équipiers. L'univers qui nous est proposé est d'une rare cohérence et rien que la planète Mira elle même semble raconter une histoire silencieuse.
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> Note finale 9/10    
Comportant un certain nombre de petits défauts que l'on est quand même obligé de pointer du doigt, ce Xenoblade X n'en reste pas moins un jeu d'exception et d'une générosité sans limite. Ce nouvel opus redéfinit à lui seul le standard de qualité d'un genre tout entier. Difficile de rester de marbre face à l'univers que Monolith Software nous a concocté et il existe presque toujours une bonne raison de retourner sur la planète Mira. Chasser du monstre, faire de longues ballades à travers d'innombrables magnifiques terres sauvages et vivres des aventures intenses, voilà ce que propose le nouveau jeu commandé par les messieurs de chez Nintendo. Bravo à Monolith Software, qui savent offrir des jeux consistants à une époque ou la durée de vie rétrécit à vue d’œil. On se retrouve sur la planète Mira okey ? Comment ça ? Vous ne saviez pas que c'était ma nouvelle adresse, j'en suis surpris !
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 04.12.2015
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Wii-U/Xenoblade-Chronicles-X-766921.html
Développeur: Monolith Soft
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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