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Disgaea 5 : Alliance of Vengeance |
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Note générale
GamesUP.ch |
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7.5/10 |
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Note générale
lecteurs |
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Non noté |
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Testé sur |
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PlayStation 4 |
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Sur PlayStation 4 |
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COMMENTAIRES |
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A défaut d'être une tuerie visuelle en 2D à l'instar d'une production de chez Vanillaware (Odin's Sphere, Dragon's Crown, Muramasa : The Demon Blade) le titre de Nippon Ichi Software sait faire juste ce qu'il faut pour être attirant pour l’œil. On regrette seulement que la série n'ose que peut sortir des sentiers qu'elle à même creusé au fil des épisodes et que d'un opus à l'autre on a l'impression de se retrouver toujours dans les mêmes univers au niveau de l’esthétique, même si cela reste certainement un choix totalement assumé par les développeurs. Les effets pyrotechniques sont pour le coup vraiment réussis et souvent quand tout explose de partout on est bien content. Le character design quant à lui sait rester convaincant et ce même si l'on a déjà vu un poil plus travaillé dans la série. On reste un peu triste que le jeu continue d'user et d'abuser des clones de personnages, un peu comme si dans le monde de Disgaea il est normal d'avoir un jumeau. Les cinématiques façon anime sont vraiment très bien dessinées, même si celle-ci n'arrivent pas encore au niveau de la maîtrise de ce que font les Tales Of à ce niveau, mais le budget n'est pas le même non plus. |
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Le jeu n'est pas vraiment violent au niveau du visuel, car l'ensemble baigne dans une 2D bon enfant, mais c'est plutôt les thèmes abordés, ainsi que les dialogues, qui font en sorte que le monde de Disgaea n'est pas à mettre entre toutes les mains. Le PEGI recommande le jeu pour les 12 ans et plus. |
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Rien de bien neuf à l'horizon. Disgea reste Disgaea et n'apporte finalement que peu de nouveautés à un genre déjà bien rodé. En même temps il est un peu difficile de chercher plus loin, quand tout ce qui est nécessaire au bon déroulement d'une partie est déjà sous la main des développeurs et des joueurs. Les mécaniques de jeu restent donc très solides et il est difficile de reprocher quoi que ce soit à ce niveau, mis à part quelques petits soucis de lisibilité, déjà bien ancré dans l'esprit des fans de la série depuis ses débuts. Après une longue introduction pour intégrer les novices dans ce nouveau monde, on commence à comprendre toutes les subtilités que renferment le système de tour par tour de Disgaea 5 et il faut avouer que depuis ses débuts la série n'a pas cessé de étoffer petit à petit, pour devenir le mastodonte d'efficacité qu'elle est aujourd'hui. Pour ce qui est des nouveautés, on peut parler du mode revanche, qui relève pendant un bref moment les statistiques d'un personnage classique et qui peut même donner accès à des techniques spéciales pour les personnages principaux, ce qu'il ne faut absolument pas négliger en cours d'une partie. Les points d'amitiés permettent quant à eux de déclencher de puissantes attaques combinées entre Overlords, en plus des traditionnelles et efficaces attaques groupées. D'autres choses sympathiques viennent s'ajouter à ces nouveautés comme l'apparition de la possibilité d'avoir une sous-classe, qui permet par exemple à un mage de récupérer quelques capacités d'un guerrier (simple exemple). Comme vous le voyez déjà, ce nouvel opus ne fait qu'ajouter de petites trouvailles du genre, mais qui sont correctement intégrées aux autres mécaniques déjà en places et dont on ne peut plus se passer une fois utilisées. Pour ce qui est du reste, le système de tour ou il faut empiler les alliés est toujours de la partie, les groupées existent encore et tout ce qui fait le charme de la série répond bel et bien présent. |
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Les thèmes sont pour la plupart enjoués et bien rythmés et collent bien à l'ambiance loufoque du titre. On regrette tout de même que de temps en temps un thème vraiment épique à la manière d'un Fire Emblem ne vienne pas se mettre dans nos oreilles pour souligner les batailles les plus importantes du jeu. Le nombre de piste quant à lui nous semble un poil limité par rapport aux nombreuses heures de jeu qui attendent le joueur et la réutilisation de certains thèmes de précédents opus fait un peu tâche. |
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Une durée de vie gargantuesque est au menu. Les nombres de quêtes annexes à réaliser sont faramineuses et on souhaite bonne chance aux chasseurs de trophée pour atteindre le 100% tant convoités. L'histoire est longue et les défis semblent apparaître à l'infini, une fois que l'on en a terminé une bonne paire. En bref, si vous êtes fans des Rpg à la sauce tactique, vous en avez pour des heures et des heures de bonheur avec un titre comme celui-ci. Il serait cependant sympathique de voir apparaître un mode en ligne pour pouvoir défier ces amis en un contre un dans un combat épique, vous ne trouvez pas messieurs les développeurs ? Il faut aussi avoir la patience de suivre un univers totalement déjantés pendant d'aussi longues heures, ce qui ne sera pas du goût de tout ceux qui cherchent plutôt à vivre une aventure épique que drôle. On accroche à 200% ou on accroche pas. Pour les plus fans d'entre-vous, l'éditeur de niveau fait son come-back et il est donc possible de créer ses propres niveaux et de les partager avec les autres joueurs, de quoi augmenter encore plus la durée de vie déjà faramineuse du titre. Le déblocage du mode triche est toujours présent et permet de relancer tout l'intérêt du jeu une fois l'histoire terminée et c'est la que les choses sérieuses commencent ! |
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Proposant comme d'habitude un scénario assez simple à comprendre, la licence continue de se démarquer par ses personnages totalement déjantés et un grand nombre de situations cocasses. Difficile de rester bien longtemps sérieux devant un Disgaea et c'est un peu ce qui fait la force de la série, qui sait prendre totalement à contre-pied les T-RPG très sérieux comme les Fire Emblem et autres Front Mission. Les personnages de cet opus sont attachants et ce même si on a déjà vu mieux dans quelques opus précédents. Le casting reste en général assez bien pensé et l'équipe d'Overlords assez homogène permet aux développeurs de placer pas mal de bonnes vannes, c'est ce qui compte dans cet univers totalement loufoque. On apprécie vraiment qu'une traduction française soit disponible, mais il faut avouer que cette dernière comporte quelques belles erreurs, qui peuvent prêter à confusion dans les divers menus. Dommage pour ce dernier point, même si l'on salue grandement l'effort et qu'on espère de tout cœur que cela va continuer dans ce sens. |
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A défaut d'être l'épisode de la révolution, Disgaea 5 propose ce que la licence sait faire de mieux et campe donc sur ses acquis sans prendre de gros risques et ce certainement afin de ne pas déstabiliser les fans de la licence. Avec quelques simples nouveautés au menu, le jeu se renouvelle juste ce qu'il faut pour proposer un nouvel épisode et devient sans grande surprise, le meilleur Disgaea à ce jour à nos yeux sur le plan purement ludique. Cette licence doit être un véritable casse tête pour les développeurs, car un T-RPG est un genre de jeu ou l'équilibre est très fragile et il n'est donc pas aisé de proposer du neuf sans tout chambouler quand on est déjà au sommet. Pourquoi donc ne pas soigner d'autres aspects, qui mériteraient encore quelques efforts, comme proposer une bande son plus complète pour coller de façon plus cohérente avec la durée de vie faramineuse du jeu ? C'est peut-être une piste à creuser et qui donnerait un peu plus de temps aux développeurs pour trouver une grosse nouveauté qui sait ? |
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