+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
NHL 16
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4 - Xbox one

Les

+

> Jouabilité proche de la réalité en jeu.
> Mode carrière de nouveau plus complet.
> Mode multi retravaillé pour les fans.
> Visuellement impressionnant.
> Les replay immersifs.
> Bande sonore, public, commentateurs.
> Les points acquis en carrière plus logique.
 

Les

> On ne peut plus incarner les légendes du hockey.
> Les exigences de l'entraîneur parfois loufoques.
> Quelques bugs de collision.

Méchamment descendu par la critique, sévèrement ébranlé par ses propres partisans, la licence d’EA Sports se devait de relever la tête rapidement, histoire de digérer au plus vite cette cuisante défaite. Et tel un champion qui retrouve tout son potentiel lors des phases finales, capable de se sublimer et s’arracher dans la douleur, la licence retrouve ses fondements de base pour insuffler un tout nouvel élan à sa simulation de hockey qui devient pour l’occasion bien plus accessible pour les rookies. Nouvelle fonction pour apprendre les bases du maniement du palet, un mode carrière enfin à la hauteur et des animations qui atteignent un niveau de réalisme assez époustouflant. 

Testé sur PlayStation 4 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
La qualité visuelle n’est pas très loin d’une retransmission télé avec un souci du détail impressionnant. Modélisation des joueurs, détails des chandails, reflets de la glace, animations des patineurs si proche de la réalité, le hockey brille de mille feux dans des arénas totalement survoltées. Les spectateurs eux aussi sont plus variés, portant chandails et couleurs des maillots de leurs idoles, avec des variations bienvenues entre les équipements pour les matchs à l’extérieur et à domicile, certains portants même des maillots plus anciens. Ils brandissent des drapeaux, des écharpes, des pancartes à la gloire de leurs héros, accroissant le sentiment d’être au milieu d’une foule en délire.
On note par contre quelques petits bugs lors des changements de lignes, les joueurs entrant dans la bordure de protection, quelques animations un peu étrange sur le banc.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Quelques charges et mises en échec brutales comme dans tous les matchs de NHL avec quelques bagarres bien senties lorsque les esprits s’échauffent.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Jouer avec les sticks demandent de l’entraînement, des heures à tenter des feintes et autres passements de jambes, à connaître sur le bout des doigts les innombrables possibilités qui vous sont offertes avec un gameplay qui sépare le patineur et son à l canne. Il en résulte une immersion totale, avec le sentiment de marquer ses buts sans avoir dû bénéficier de l’aide d’une quelconque main invisible. En mode réaliste, tous vos mouvements sont pris en compte, même la localisation des tirs, la fatigue et la durée des matchs qui sont intégralement paramétrable pour satisfaire les plus exigeants. Vos équipiers se comportent sur la glace avec bien plus de logique que sur les épisodes précédents qui laissaient parfois votre gardien seul face aux attaquants adverses qui pouvaient circuler dans l’enclave sans trop être dérangé. Ce temps est révolu, vos défenseurs faisant le ménage, n’hésitant plus à se sacrifier sur les tirs, à commettre des mises en échecs sur les bandes, à jouer de la crosse même si cela entraîne des pénalités. Le sentiment d’être seul sur la glace à pratiquement disparu, pratiquement car il est bien évident que le puriste verra aussi les placements un peu étrange de vos équipiers en défense, tout comme leurs hésitations à dégager les pucks dangereux devant le gardien.
La nouveauté vient du côté de votre entraîneur qui selon votre paramétrage apportera son lot de consigne en plein match, vous indiquant par des icônes ou des touches à presser les actions qui sont pour lui les plus adaptées aux situations rencontrées en plein match. Cela permet aux débutants de travailler leur placement en zone offensive et à jouer du palet intelligemment dans votre zone de défense. Par contre on peut se demander dans le mode Be a Pro, pourquoi votre entraîneur semble toujours insatisfait de votre rendement, vous demandant d’appliquer des consignes par toujours très clair, vous envoyant les éternelles remarques qui sont : « voiler la vue du gardien adverse, améliorer vos feintes, jouer en équipe, ne passer pas trop de temps sur la glace même si c’est lui qui vous envoie au turbin »… Etrange aussi ses évaluations qui vous verront sanctionner de notes minables en jeu d’équipe, tant bien même que vous venez de distiller quatre assistances à vos équipiers et marquer deux buts, tout en ayant évité un nombre considérable de goals à votre gardien en faisant le ménage devant votre slot. Comme quoi l’idée est bonne mais les fondements sont ceux d’un éternel insatisfait qui finissent par agacer.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Les chants traditionnels des partisans sont ici enfin mis en avant et emplissent les arénas d’une ambiance digne des séries éliminatoires. Le moindre match devient palpitant, complètement électrique suivant votre momentum, votre manière à mettre la pression sur le gardien. Les entraîneurs hurlent leurs consignes, la clameur enfle dans les gradins et les commentateurs font le job, l’immersion est totale avec en prime les patins qui griffent la glace de bonheur.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Vous en aurez pour toute l’année et la suivante si vous voulez finir le mode saison et ces 82 matchs sans compter les matchs des séries, vous mettre dans la peau d’un GM ou alors commencer votre carrière depuis les Ligues Mineures pour enfin accéder à la draft et poser ainsi votre patin dans l’impitoyable NHL. Vous pouvez aussi revivre les meilleurs moments de l’année écoulée, entrer dans la peau d’un héros du jour et par exemple tenter de modifier le cour d’un match déjà joué ou alors réaliser de nouveau l’exploit du joueur. Prenez le cas de Toews qui réalisa un triplé lors d’un match en fin de 3ème période, saurez-vous le refaire en sachant qu’il vous restera seulement dix minutes pour marquer deux buts ?
Les grosses nouveautés de cette édition sont au niveau des corrections apportées par EA pour corriger les errances de l’édition précédente. Pour commencer le multijoueur dispose de trois modes de jeu, dont la nouvelle version de EA Sports Hockey League permettant de créer une équipe avec vos amis et d’affronter le monde entier avec votre joueur, des matchs en équipes 6 vs 6 et un nouveau mode intitulé Online Couch Co-op qui permet de jouer avec ses amis sur la même console contre d’autres joueurs.
Dans le mode Be a GM qui permet d’incarner un directeur général, le moral de vos joueurs fait son apparition, vous obligeant à considérer l’opinion de chacun pour faire prospérer et grandir votre équipe. Vous joueur pouvant demander à être transférer ou bien alors vous pourrez organiser des réunions pour développer une bonne alchimie de groupe. Le mode Be a Pro, qui permet d’incarner un joueur et de l’emmener au sommet la possibilité de débuter sa carrière dans la CHL (LHJMQ, OHL et WHL) fait son retour dans la série. Les développeurs précisent aussi que chacune de vos décisions sur la glace aura un impact sur votre rôle au sein d’une équipe, ce qui est assez vrai au vue du comportement de vos équipiers à votre égard si vous la jouez collectif, ils seront bien plus à même de vous distiller des passes en or et de vous aider dans les coins si vous n’arrivez pas à prendre le dessus sur un défenseur un peu rugueux.
Dans le mode Ultimate Team (permettant de mélanger jeu de cartes et sport) les développeurs insère une saison entièrement disponible hors-ligne.
On pourrait conclure en disant que EA a pris en compte les critiques des fans et qu’i est revenu à des fondements bien plus solide pour sa nouvelle simulation de hockey.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
On retrouve avec plaisir un mode Be a Pro bien plus complet avec la possibilité de commencer sa carrière dans les ligues mineures américaines et canadiennes. Votre manière de jouer et votre engagement à vous entraîner dur feront évoluer votre star de manière bien plus logique que les points attribués pour monter ses caractéristiques des épisodes précédents. Ici c’est votre manière de jouer, votre implication pour votre équipe et vos ailiers qui seront le moteur de votre ascension au Panthéon des légendes. Un peu dommage, tout de même, que l’on ne puisse plus incarner des joueurs comme Lemieux, la Merveille, Roy et autres Bourque.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
La référence du hockey, qui n’a plus d’adversaire depuis plusieurs années, retrouve son coup de patin qui fait toute la différence. Le contenu est de nouveau exhaustif, les corrections signalées ont été corrigées. Le niveau de réalisme du patinage atteint maintenant un niveau proche d’une retransmission télé. On peut gentiment patienter jusqu’à l’année prochaine pour savoir qui va succéder à la machine à broyer de Chicago.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Simulation Sportive
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 12
Online: Oui
Date de sortie: 18.09.2015
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://https://www.easports.com/nhl/features/nhl-16
Développeur: EA Sports
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac