+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Tearaway Unfolded
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4

Les

+

> Portage fait de façon intelligente, on peut presque parler d'un remake !
> Game-design et level design de haute volée.
> Graphiquement somptueux et artistiquement divin.
> Musicalement splendide.
> Une ambiance géniale.
> Chevaucher le cochon (comprendra qui pourra)
 

Les

> Quelques micro freeze un peu dommage.
> Une caméra qui parfois devient un peu fofolle.
> Les bruitages des habitants qui parlent pourront en agacer certains.
> Le touchpad pas forcément la meilleure chose pour dessiner.
> Quand même bien plus cher que sur Vita.

Tearaway a été l'une des véritables surprises de la Playstation Vita et c'est avec un certain plaisir que l'on accueille aujourd'hui cette nouvelle édition du jeu sur Playstation 4. Tearaway Unfolded est bien plus qu'un simple portage, car il comporte en réalité un bon nombre de différences par rapport à la version originale. Non détrompez-vous, on ne parle pas que de simples changements esthétiques, mais bel et bien de vraies nouveautés ! Au menu de nouvelles parcelles de jeu, ainsi quelques changements dans le level-design et le game-design. Allez, on replonge avec plaisir dans ce monde tout fait de papier, car il mérite vraiment le détour. N'oubliez pas votre paire de petits ciseaux, car on ne sait jamais ce qui nous attend au détour d'un buisson de papier brrrrr !

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Tearaway Unfolded propose une direction artistique à tomber à la renverse et bien que le portage ne se fasse pas sans quelques heurts, le tout reste plus que plaisant pour notre petite rétine. Il est sidérant de voir à quel point la direction artistique du titre de Media Molecules est maîtrisée et que même les toutes nouvelles zones ont été travaillées avec beaucoup d'ambition et pas intégrées au jeu de façon douteuse : Un grand bravo ! Un des points forts que l'on peut aussi citer est que les décors se renouvellent sans cesse et ce jusqu'à la fin du jeu. Les petits soucis techniques que nous avons rencontrés lors de notre partie sont quelques micro freeze d'une demi seconde tout au plus et quelques rares baisses de frame rate, mais rien de récurent et donc d'alarmant. Si le joueur souhaite être dépaysé, il le sera à coup sûr avec Tearaway Unfolded. Les personnages quant à eux sont animés à la perfection et on se croirait tout le temps dans un véritable dessin animé. Bref, au niveau esthétique et technique le titre que nous propose Sony réalise quasiment toujours un sans faute.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Tearaway Unfolded est loin d'être un jeu violent. On peut le considérer comme un jeu avec un esprit bon enfant et avec plein d'humour. Non vraiment, on peut certainement mettre le titre dans les mains des plus jeunes joueurs sans aucun soucis. Le PEGI recommande tout de même cette aventure pour les 7 ans et plus. C'est certainement la faute des corbeaux qui sillonnent le jeu tout ça brrrrr.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Sony nous propose un véritable bol d'air frais sur console de salon et renouvelle un tant soit peu avec ce jeu le genre plateforme/aventure. Il faut noter que cette version n'est en aucun cas un bête portage sans ambition comme on en voit souvent. Le titre dont nous vous parlons comporte un grand nombres de modifications et ce tant au niveau du level-design qu'en termes de game-design, afin d'utiliser du mieux possible toutes les fonctionnalités de la Dualschock 4. Bien entendu, certaines zones restent presque identiques, mais souvent de nouvelles mécaniques de jeu sont instaurées. Les développeurs ont même eu l'audace d'ajouter entre deux des grandes parcelles de niveaux totalement inédites. La venue de la nuit, par exemple, est introduite dès le début et nous fait utiliser le voyant lumineux de la dualshock 4, afin d'éclairer les environs. Cette feature n'est qu'une des nombreuses mécaniques de jeu totalement inexistante sur Playstation Vita. Le voyant lumineux de la manette permettra aussi d'hypnotiser les ennemis et les faire suivre la lumière, afin de les balancer, par exemple, dans un trou. On note également l'arrivée de la gestion du vent via le touchpad. La pad tactile permet en effet de créer des bourrasques de vent plus ou moins fortes, selon le bon vouloir du joueur et cela apporte un grand nombre de nouvelles situations. Le reste du jeu est une perle d'inventivité et se renouvelle sans cesse. Au niveau de petites choses qui clochent, on peut surtout parler de la partie « dessiner », qui devient un peu plus complexe que sur Vita, car il faut avouer que via le touchpad il est assez compliqué de faire un dessin précis, tant ce dernier est petit comparé au superbe écran de la Vita. On peut également parler des quelques soucis que l'on rencontre avec la caméra, qui parfois à tendance à devenir un peu folle, même si cela reste relativement rare. On regrette surtout avec le titre de Media Molecules, que la difficulté du jeu soit aussi peu relevée, car un peu de challenge ne fait jamais vraiment de mal. Il est impossible d'obtenir un game over et perdre une « vie » ne vous fera reculer en général que de quelques petits mètres. Notez qu'il est possible d'utiliser la Playstation caméra pour mettre votre visage dans le jeu et la Vita/smartphone pour certaines petites options, mais cela reste optionnel.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
La bande son de Tearaway Unfolded reste aussi délicieuse à écouter que celle de l'opus original et est d'une créativité sans faille. Les oreilles des plus mélomanes seront ravies et ce du début à la fin de l'aventure. On ne peut que saluer le nombre assez impressionnant d'instruments qui sont utilisés à la perfection pour restituer cet étrange univers. Les bruitages quant à eux sont vraiment bien et même les sons qu'utilisent les habitants pour parler ont un certain charme, même s'ils pourront certainement casser les pieds à certains.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Plus long que l'opus original cette version de Tearaway Unfolded vaut vraiment le détour et même pour ceux qui ont eu la chance de parcourir l'opus original. Il y a effectivement beaucoup de nouvelles choses à voir. En résumé, Tearaway Unfolded est à mi-chemin entre un remake et un portage et mérite donc que l'on s'y attarde, même si on possède déjà la version Vita dans sa ludothèque. Comptez une douzaine d'heures sur un rythme de jeu normal pour pouvoir tout découvrir.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
L'histoire reste sensiblement la même que dans l'opus original, même si elle prend parfois d'autres tournures pour coller à toutes les nouveautés, qui ont été instaurées. Rien de bien transcendant à ce niveau là, mais l'histoire est bien racontée et fait sourire aussi bien les grands que les petits. On s'attache aussi rapidement à notre petit héros que l'on peut customiser à notre guise.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Tearaway Unfolded transcende l'opus original et rend cette aventure encore plus indispensable qu'elle ne l'était déjà auparavant. A mi-chemin entre un remake et un portage, même les fans de la première heure pourront replonger une nouvelle fois dans cet univers charmant à bien des égards, car il s'agit ici d'une aventure inédite sur bien des points. Les autres quant à eux découvriront un jeu terriblement solide et inventif à qui il ne manque qu'une pointe de challenge supplémentaire, ainsi que deux-trois petits réglages pour être totalement irréprochable. De notre côté on attend déjà avec une grande impatience un éventuel Tearaway 2 tout aussi inspiré et génial que celui-ci ! Allez au travail Messieurs de chez Media Molecules !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 09.09.2015
Editeur: Sony Computer Entertainment
Site officiel: http://tearaway.mediamolecule.com/?locale=fr_CH
Développeur: Media Molecule
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac