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Until Dawn
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4

Les

+

> Grand soin au niveau de l’esthétique et les plan semi-fixes.
> Ambiance au top et scénario prenant.
> Attendez-vous à sursauter.
> Le concept des totems sympathique.
> L'histoire qui change avec nos choix, "l'effet papillon".
> Le docteur Hill.
> Ambiance sonore au excellente !
> Retournements de situations vraiment bien pensés.
 

Les

> L'histoire démarre lentement.
> Personnages assez clichés.
> Un peu de clipping par-ci par là.
> Plus un récit interactif qu'un jeu et cela peut diviser.
> Personnages un peu cliché.
> Les personnages un peu lourd à manier de temps en temps.
> Quelques choix que l'on est obligé de faire à l'instinct sans véritable réflexion.
> Fin du jeu décevante.

Alors qu'il était pressentit pour être l'un fer de lance du Playstation Move, Until Dawn a délaissé peu à peu sa première ambition, afin de devenir une expérience de jeu un peu plus classique, s'inspirant sans s'en cacher de jeux comme Heavy Rain. Après une gestation assez difficile, qui a quand même duré plus de 6 ans, Until Dawn débarque enfin chez nous pour notre plus grand plaisir. On vous avertit tout de suite : âmes sensibles s’abstenir ! Enfin, ne partez pas tout de suite, nous pensons que vous pouvez quand même lire notre test portant sur cette exclusivité PS4 sans avoir trop peur, si si je vous le garantit !

Test garantit sans spoil.

Testé sur PlayStation 4 par Squall

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> Graphisme 8/10    
Optant de façon judicieuse pour des plans semi-fixe pendant toute la durée de l'aventure, Until Dawn est vraiment très beau et certains plans sont même proches du photo réalisme. Ces plans si particuliers nous rappellent fortement les plans pré-calculés des survival horror des années 90 à la manière d'un Resident Evil. Ces derniers ont la particularité de permettre aux développeurs de pouvoir cacher facilement, hors du champ de vision du joueur, d'horribles choses qui n'attendent que la bonne occasion pour nous causer une petite frayeur. L'ambiance de cette terrible nuit glaciale que vivent les héros est bien restituée et on s'y croirait presque grâce à une direction artistique des plus sympathiques. C'est simple, les effets lumineux sont réussit, les arbres bougent au gré du vent et la plupart des textures sont vraiment soignées, même si on en vient à dénoter une ou deux en dessous du reste. Pour ce qui est des personnages ils ont été modélisés quasiment à la perfection à partir de véritables acteurs à la mode comme Brett Dalton (Agents of S.H.I.E.L.D) grâce à la motion capture. On note aussi la présence d'une vraie star comme Peter Stormare, qu'on ne présente plus et que l'on reconnaît au premier coup d’œil. On regrette parfois que les personnages manquent de temps en temps de souplesse au niveau de l'animation à la manière des productions Quantic Dream et que de temps à autre on soit témoin d'un ou deux mouvements pas très « naturels ». Ne soyez pas effrayé pour autant, car on reste largement au dessus du lot la plupart du temps. On a aussi remarqué que parfois la lumière se reflète dans les yeux des personnages d'une façon pas très naturelle, mais il faut être un minimum concentré pour s'en apercevoir.
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> Violence 10/10    
Ne passons pas par quatre chemin :Until Dawn est effrayant et gore, voir même parfois malsain. Les pièges mortels qui peuvent mutiler les personnages voir les tuer de façon horrible sont nombreux. L'ambiance angoissante à souhait, ainsi que les thèmes abordés et le vocabulaire utilisé par les personnages ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Le PEGI+18 est de rigueur et il n'est pas de trop pour une fois.
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> Jouabilité 7/10    
Il ne faut pas le nier, Until Dawn s'inspire très fortement des œuvres de Quantic Dream et même les développeurs ne s'en cachent pas le moins du monde. Si vous n'aimez pas les productions du studio de David Cage, il y a peu de chance que le jeu dont nous vous parlons aujourd'hui puisse retenir votre attention bien longtemps, si ce n'est pour son ambiance de type « slasher movie ». Au menu nous avons un geste d'exploration, des quick time event, de nombreux choix à faire et c'est à peu près tout. C'est peut-être un grossier résumé, mais il est possible d'avoir de cette façon rapidement une idée de ce qu'est Until Dawn : une sorte de récit interactif, ni plus ni moins ! Toute la force de ce genre est que de chaque choix peut découler une série d’événements, qui va amener à des embranchements différents de l'histoire. Un Game Over n'existe pas vraiment, dans le sens ou faire une erreur peut simplement mener à la mort définitive d'un personnage comme dans la vraie vie et donc modifier l'histoire. Cette dernière composante mélangé à l'ambiance du jeu, qui rappelle un peu les survival horror, a de quoi rendre la tension palpable, surtout si le joueur en vient à s'attacher aux personnages qu'il contrôle car un QTE loupé est si vite arrivé... Pour ce qui est des contrôles rien de bien compliqué. Il suffit la grande majorité du temps d'avancer à l'aide du stick gauche et de participer, quand le moment s'y prête, à des successions de QTE. Il faut également souvent faire des choix à l'aide du stick droit en choisissant les options qui semblent les plus judicieuses. Parfois, il faut également utiliser des armes en combinant le stick droit et la touche R2 pendant une scène en slow motion, qui permet de bien viser et surtout bien réfléchir avant de tirer. La plupart du temps tout se déroule bien, mais de temps en temps on perd parfois légèrement le contrôle de nos personnages pendant quelques brèves secondes. Le stick droit peut également faire des siennes pendant certaines scènes, mais rien de bien méchant à l'horizon. La chose la plus gênante en matière de jouabilité sont les phases ou le joueur ne dois pas bouger d'un pouce sa dualshock 4 qui utilise la gyroscopie, il suffit d'être mal placé devant sa console au mauvais moment pour parfois voir un de ses personnages se faire laminer plutôt injustement, le calibrage est un poil trop sensible et il n'est pas toujours évident de savoir quand ce genre d’événement va se déclencher pour nous laisser le temps de se préparer . Au niveau des petites choses intéressantes, on peut parler des totems, qui sont dissimulés dans tout le jeu. Ces derniers montrent des extraits d'un avenir possible et peuvent donc aider les joueurs à faire un choix plutôt qu'un autre, cela donne une raison de plus de bien fouiller les différentes zones du jeu, ce qui n'est pas un mal. On regrette pour finir que certains choix ne proposent aucune véritable logique et qu'il faut dans ces moments choisir un peu à l'instinct. Comment savoir si on va pouvoir avoir plus de chance de survivre en se cachant ou en courant comme un dératé ? Il arrive que parfois ce genre de choix mène directement à la mort d'un personnage et c'est bien dommage, car on se sent légèrement floué quand cela arrive. Petit plus sympathique, il est possible de voir le pourcentage de personnes qui ont effectué un choix X, en activant une option dans les menu.
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> Bande-son 9/10    
Parfaitement maîtrisée, l'ambiance sonore que nous propose Until Dawn est d'une rare justesse. Les bruitages sont tout simplement parfaits et la musique est toujours très bien placée pour nous faire angoisser un maximum, quand il le faut. En résumé, jouer à Until Dawn avec un casque c'est un pur bonheur pour les oreilles. La bande son d'Until Dawn est sans aucun doute l'un des points forts du jeu. Les doublages originaux sont vraiment très bien maîtrisés et joué à fond par les acteurs. Les doublages français sonnent pour la plupart du temps plutôt juste, même si on regrette une synchronisation labiale assez désastreuse pour la VF.
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> Durée de vie 7/10    
La durée de vie d'Until Dawn n'est pas un point noir, mais pas un point fort non plus. Boucler l'aventure nécessitera environ une douzaine d'heures de jeu, mais il faut savoir que l'on passe la plupart du temps à marcher et que tout cela se bouclerait bien plus vite, si on avait la possibilité de vraiment courir. Il est possible, une fois l'aventure terminée, de rejouer toutes les scènes du jeu en les choisissant dans le menu, afin de tester d'autres choix pour voir ce que cela peut bien donner, mais il est difficile d'y replonger directement après avoir bouclé l'aventure. Tester toutes les possibilité peut s'avérer être sympathique, mais il faut bien du courage pour refaire le jeu X fois, afin de tout découvrir.
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> Scénario 7/10    
Après une introduction un peu poussive propre au genre de films dont il s'inspire, Until Dawn nous tient en haleine et va même jusqu'à nous captiver pendant environ six heures avant de laisser retomber un peu le rythme vers les derniers chapitres. En vérité, dès que l’identité du psychopathe qui rôde dans les montagnes de Blackwood pines est révélée, le jeu perd un peu de son charme et ce même si un nouvel ennemi bien plus inquiétant et incontrôlable fait son apparition pour prendre le relais. L'histoire est en fin de compte bien écrite et les personnages sont attachants à plus d'un titre, bien que parfois certains soient un peu trop cliché. La forme que prend la fin du jeu quant à elle est un peu décevante et nous laisse vraiment sur notre faim. Finalement on ne sait pas grand chose sur ce que deviennent les personnages après cette terrible expérience, une fin un peu abrupte comme on ne les aime pas vraiment et qui ne dit pas grand chose sur ce que sont devenus les personnages. C'est bien dommage car on ne sait pas comment nos choix ont affecté leurs relations : dommage ! On en attendait bien plus de ce côté là, surtout quand on connaît toutes les statistiques des affinités entre les personnages, qui peuvent être aperçues dans le menu et évoluant au fil de choix. Il est difficile de ne pas saluer les scènes auxquelles participe l'acteur Peter Stormare, qui campe merveilleusement bien le rôle de l'intriguant docteur Hill.
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> Note finale 7.5/10    
Après être resté dans l'ombre pendant bien longtemps, nous n'attendions plus grand chose d'Until Dawn et c'est avec un certain plaisir, que l'on vous annonce qu'il s'agit vraiment d'une bonne surprise. Bien entendu, il ne faut pas être allergique aux expériences de films interactifs à la manière d'une production de Quantic Dream, afin de pouvoir pleinement apprécier Until Dawn, mais on doit avouer que Supermassive games a fait du bon boulot et que même David Cage a du soucis à se faire. Dommage que certains points, comme un début un peu poussif et une fin pas très bien gérée viennent entacher un peu le tableau, mais on peut facilement contrebalancer ces mauvaises choses avec de bons points forts, comme une ambiance sonore de qualité et des graphismes largement à la hauteur. L'expérience vaut vraiment la peine d'être vécue, au moins une fois et ce du début de la soirée jusqu'à l'aube. Tiens, je me demande bien combien de survivants s’échapperont de cet enfer à la fin de votre partie ah ah !
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 26.08.2015
Editeur: Sony Computer Entertainment
Site officiel: http://https://www.playstation.com/fr-ch/games/until-dawn-ps4/
Développeur: Supermassive Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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