+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Code Name S.T.E.A.M
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Level design ingénieux.
> Gameplay soigné.
> Très jolis à regarder.
> Une aventure solo assez riche.
> Pas mal de variété.
> Les capacités spéciales des alliés.
> Un mode en ligne pour ce genre de jeu c'est toujours appréciable.
> On ne s'ennuie pas une seule seconde.
> Un jeu du genre en français on ne peut qu'apprécier.
> Une bonne nouvelle franchise !
 

Les

> Une OST sympa, mais moins épique que celle d'un Fire Emblem.
> Background des personnages pas assez travaillés.
> Une direction artistique qui peut diviser ?
> Des ennemis qui se ressemblent pour la plupart un peu trop.
> Un calibrage de la difficulté pas toujours parfait.

On ne va pas vous le cacher, on était bien impatient de pouvoir tâter le mystérieux Code Name S.T.E.A.M de Nintendo. Ce nouveau jeu de l'entreprise japonaise arborant une direction artistique qui pourra diviser, n'est autre qu'un petit bébé d'Intelligent Sytems, à qui l'on doit les prestigieux Fire Emblem, rien que ça ! Il est comme vous pouvez l'imaginer enfin arrivé entre nos mains et après avoir bouclé la campagne solo, on ne peut vous dire qu'une seule chose dans cette introduction : On en veut encore ! Suivez nous sans plus attendre dans cet univers steampunk bien déjanté, comme on aimerait en voir un peu plus souvent.

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Soigné jusque dans les moindres détails, Code Name S.T.E.A.M ne pourra diviser les foules que par les choix totalment assumé de sa direction artistique. On ne trouve pas vraiment de défauts techniques à signaler, si ce n'est qu'un peu d'aliasing nous saute parfois à la figure. Stylisé au possible, les personnages principaux sont tous reconnaissables du premier coup d’œil et ont chacun bénéficié d'un très grand soin. On baigne à deux-cent pourcent dans une ambiance de vieux comics US et on sent que les développeurs se sont très fortement inspirés de l’œuvre de Jack Kirby, qui n'est autre que le talentueux créateur de Captain America. Une panoplie de douze personnages sont jouables et le moins que l'on puisse dire, c'est que la Steamteam (super nom que j'ai inventé non?) s'avère être très hétéroclite. On passe du super soldat américain bien cliché des films de guerre à un p'tit bonhomme dénommé Al Oween, qui n'est autre qu'une citrouille humanoïde, comment !? Cela ne vous suffit pas ? Eh bien... il y a aussi un type qui porte le doux nom de Lion et qui n'est autre qu'un lion super baraqué qui parle ! On regrette cependant que le bestiaire ne soit pas logé à la même enseigne en termes d'inspiration. Les « aliens » qui sont les ennemis récurrents du jeu, possèdent tous un design très proche les uns-des-autres, même s'il existe des exceptions. Il est cependant difficile de condamner entièrement ce dernier point, car mine de rien, petit à petit, des nouvelles bestioles viennent gonfler le casting des ennemis, qui est assez conséquent. Le jeu nous invite à voyager et l’Angleterre n'est pas le seul endroit ou l'on peut poser nos pieds. Prenant place dans un passé uchronique, Code Name S.T.E.A.M s'inspire grandement de l'époque de la révolution industrielle pour nous proposer des décors sentant bon le charbon. Les fans d'univers steampunk seront donc ravis, les autres aimeront peut-être moins, mais une chose est certaine, le travail a bien été fait. Les décors sont variés et soignés que cela soit en intérieur ou en extérieur, on se battra même dans des lieux assez insolites, comme un cimetière.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Le jeu proposé par Nintendo, n'est pas plus violent qu'un comics de Spiderman ou encore de Captain America. Il y a des gentils et il y a des méchants envahisseurs de l'espace. Les combats sont stratégiques et se déroulent au tour par tour. Le sang ne coule jamais, mais des armes sont utilisées, certaines assez « réalistes » et d'autres totalement loufoques comme le plante-citrouilles, qui tire des citrouilles explosives.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Nous avions commencé à tester le jeu quand il est arrivé chez nous dans sa version d'origine, mais heureusement qu'une mise-à-jour salvatrice, dénommée « 1.1 » est arrivée entre temps pour faire remonter la note d'un bon coup. Grâce à cette « update » les tours ennemis, qui prennent parfois plus de de quarante-cinq secondes en mode normal (!) peuvent être accélérés trois fois sur une Nintendo 3DS normale et quatre fois sur une New 3DS. C'était tout simplement un des gros défauts du jeu et il a été corrigé avant que le jeu ne débarque entre vos mains, que demander de plus ?

Pour ce qui est du reste du titre, nous sommes en face d'un tactical-rpg en semi temps réel à la façon d'un Valkyria Chronicles, la notion de niveaux en moins. Les personnages que l'on a au début du jeu sont grosso modo les mêmes qu'à la fin de l'histoire en termes de statistiques. L'équipe « évolue » quelques peu grâce aux différentes pièces d'équipements que l'on obtient, celles-ci permettent rapidement de monter une équipe qui nous ressemble. Cela a au moins le mérite de ne pas créer de déséquilibre dans le mode en ligne et de proposer une difficulté assez constante tout au long de l'aventure, même si on ne peut pas dire que le calibrage soit tout le temps vraiment parfait. Code Name S.T.E.A.M est exigeant et la moindre faille dans une stratégie est en général immédiatement sanctionnée par une grande perte de points de vie ! Le level design est ingénieux et il existe mille et une façons d'aborder un niveau se débarrasser des troupes ennemies. Il n'est, par exemple, pas rare de devoir jouer avec les décors et d'en détruire certaines parcelles pour changer complètement la donne, de prendre de la hauteur pour mieux cerner les alentours , ou encore de manigancer un plan diabolique pour tendre une embuscade, grâce à un élément de gameplay bien pensé. Il est possible d'embarquer sur le terrain deux armes par personnages et certaines donnent des capacités aux héros, comme celle de pouvoir tendre une embuscade si un ennemi rentre dans notre champ de vision, du moins si on prend le soin d'économiser des points steams pendant le tour allié.

Les points steams parlons-en ! Il s'agit grosso modo de points qui permettent de réaliser des actions. Un point steam vous permet de vous déplacer d'une case, alors qu'il vous faudra, par exemple, trois unités pour effectuer un tir. Les déplacements se font de façon naturelle car il est possible de revenir aisément sur ses pas avant de valider une action, il faut cependant savoir que si un ennemi vous tend une embuscade pendant que vous vous baladez, vos point utilisés pour arriver jusqu'à cet endroit seront automatiquement déduits. Pour vous aider, chaque héros à une capacité spéciale, qui lui est propre et qui peut complètement changer le cours d'un combat si elle utilisée au moment propice, car bien évidemment, elles ne sont disponibles qu'une fois par combat. Les points de sauvegarde sont de véritables trésors et il faut savoir construire toute une stratégie autour d'eux pour pouvoir terminer la campagne solo. Ils permettent en effet en échange de médailles trouvées sur le champ de bataille de soigner le personnage qui sauvegarde ou de réanimer d'un coup tous les personnages tombés au combat, ainsi que de guérir toute l'équipe. Chaque point de sauvegarde n'est utilisable qu'une fois par bataille, il faut donc bien réfléchir avant de les utiliser et les dénicher en explorant. Il existe encore une tonne de choses à énumérer, comme les faiblesses des ennemis nous obligeant à viser avant de tirer, la différence de maniement entre les armes, les véhicules que l'on peut conduire comme des tanks ou encore un robot géant façon Super Sentai qui donne lieu à quelques petites phases d'actions sympathiques. On oubliait, mais c'est quand même important, sachez que la caméra ne pose aucun soucis que cela soit sur Nintendo 3DS classique ou New 3DS.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Toutes les pistes musicales de Code Name S.T.E.A.M sont bonnes à écouter, mais on regrette que la plupart des thèmes ne soient pas aussi épiques et mémorables que ce que proposent d'habitude les OST des différents Fire Emblem. Des gros efforts ont été faits au niveau des bruitages et des doublages, il n'est ainsi pas rare d'entendre des grésillements de radio rappelant les vieux documentaires. Le ton surjoué de certains passages rappellent directement les vieilles et typiques publicités américaines des années cinquante.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Plus d'une vingtaine d'heures en ligne droite, c'est ce qui vous attend dans cette grande aventure. Les gens appréciant vraiment le soft pourront s'en donner à cœur joie et refaire toutes les missions avec divers handicaps ou encore se plonger dans un mode hard destiné aux plus chevronnés. A tout cela s'ajoute la recherche des engrenages et des médailles, ainsi qu'un mode en ligne complet permettant d'affronter le monde entier ou des amis. Il est aussi possible de jouer en local, de s'échanger des scores via Streetpass, ou de recevoir des choses via Spotpass. Les Amiibo de Fire Emblem sont utilisables et permettent d'invoquer comme combattant des personnages de la série.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
L'histoire qui nous est racontée dans Code Name S.T.E.A.M est assez simple, des aliens envahissent la planète terre et une escouade secrète dénommée S.T.E.A.M, formée par le président Lincoln en personne est censée rétablir l'ordre. Ce qui rend toute cette rocambolesque histoire intéressante est qu'il existe une tonne d'éléments uchronique et que l'on est toujours en compagnie de personnages hauts en couleurs. On regrette d'ailleurs que l'on ne puisse pas en apprendre plus sur les agents avec des missions qui les concerneraient un peu plus directement, car il y avait de quoi faire. Comme souvent avec Nintendo le titre est entièrement traduit en français, quand on sait que la plupart des jeux du genre nous arrivent en anglais, on ne peut que saluer l'initiative !
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Code Name S.T.E.A.M est un jeu de stratégie franchement prenant et qui depuis la mise à jour 1.1 ne dispose pas de véritables problèmes. On ne regrette finalement que quelques petites choses, comme des personnages que l'on aurait aimé mieux cerner via des missions dédiées à leurs histoires ou encore une bande son un peu plus épique, mais franchement on passe un très bon moment en compagnie de cette nouvelle franchise d'Intelligent Systems. Riche, particulièrement beau pour peu qu'on adhère à sa direction artistique assez atypique et doté d'une jouabilité bien fignolée, que peut-ton demander de plus d'une nouvelle licence du jeu vidéo ?
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Stratégie
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 15.05.2015
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/Code-Name-S-T-E-A-M--893949.html
Développeur: Intelligent System
> PAROLE DU RÉDACTEUR
N'oubliez pas de télécharger la mise à jour 1.1, elle change complètement le jeu rien qu'avec l'ajout d'une petite nouveauté.