+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Dark Souls II : Scholar of the First Sin
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - PlayStation 4 - Xbox 360 - Xbox one

Les

+

> La version la plus agréable à l’œil.
> Soixante images par seconde la plupart du temps.
> On passe d'un maximum de quatre à six joueurs en ligne.
> Rejoindre un ami en ligne est plus facile.
> Surprenant pour un habitué de l'aventure originale.
> Une grosse durée de vie.
> Un portage correcte.
 

Les

> Des bugs toujours non corrigés !
> Des ennemis ajoutés en plus sans trop de raisons.
> Encore plus compliqué pour un néophyte.
> Une sensation étrange de déséquilibre avec cette nouvelle vision du jeu.
> Bloodborne qui traine dans les parages.
> Un prix un peu élevé pour une compilation.

Disponible depuis un peu plus d'une année sur les consoles de la génération précédente, Dark Souls II nous revient sous le doux nom de Dark Souls II : Scholar of the First Sin, pour les consoles de nouvelle génération. Que vaut vraiment cette nouvelle mouture de l'opus le plus controversé de la saga « Souls » ? C'est ce que nous vous invitons à découvrir dans les lignes qui suivent.

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Cette nouvelle version de Dark Souls II se démarque surtout, comme vous pouvez l'imaginer, sur le plan technique. En parcourant cette nouvelle édition du soft de From Software, nos yeux remarquent rapidement que l'on passe d'un 720P à un 1080P natif très propre, le tout accompagné d'un anti-aliasing plutôt efficace. Au niveau de la fluidité on est cette fois-ci en présence d'un soixante images par seconde, quasiment constant sur Playstation 4, contre un 30 FPS parfois toussotant sur PS3 et 360. La fluidité étant plus grande, cela se ressent directement sur le gameplay qui est un peu plus réactif et un peu moins lourd que sur les anciennes consoles de salon. Les effets lumineux semblent avoir été le centre de toutes les attentions et ont totalement été retravaillés pour sublimer toutes les zones du jeu, obligeant cette fois-ci à sortir la torche bien plus souvent quand on est plongé dans l’obscurité, qui est bien mieux gérée que par le passé. Le reste du jeu est globalement plus ou moins le même en règle générale, mis à part une distance d'affichage grandement rehaussée. Les textures ont souvent été affinées, parfois quasiment inchangées et les couleurs sont de temps en temps un peu plus chaudes. On notera surtout du mieux au niveau des textures au sol, afin de le rendre plus réaliste. Certaines choses ont été par contre inchangées, comme les décors au loin inaccessibles, qui parfois font un peu tâche si l'on s'y attarde comparé au reste du rehaussement graphique. Pour ce qui est de ce que l'on peut voir dans ce jeu, on sait d'office que l'on est bien dans la série des souls. On passe donc la plupart de notre temps à visiter des lieux énigmatiques, d'imposants châteaux ainsi que d'inquiétants donjons. Dark Souls 2 offre quand même plus d'espaces ouverts qu'un Demon's Souls, ce qui n'est pas un mal. Difficile par contre d'être totalement convaincu lorsque que l'on sait que nous avons sur ce même support le terrible Bloodborne des mêmes créateurs. Ce dernier a lui complètement été pensé pour vraiment tirer un minimum partie de la puissance de la Playstation 4 et propose une direction artistique des plus réussies.
> notez cette section
> Violence 7/10    
L'aventure est assez lugubre, le sang coule parfois et les monstres peuvent peut-être heurter les âmes sensibles. Le jeu reste quand même dans la veine dans ce que l'on peut voir à la télé dans les films d'héroic fantasy et n'est donc pas d'une extrême violence. Le PEGI conseille ce soft aux seize ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Au niveau de la maniabilité le jeu reste à peu près le même, si ce n'est qu'il est un peu plus « réactif » grâce aux soixante images par secondes. En gros alterner entre attaque et défense au bon moment, ainsi qu'étudier le comportement des ennemis pour pouvoir frapper au bon moment en lui tournant autour et se guérir quand nécessaire est la clef de la victoire. La structure des niveaux reste inchangée, mais certaines modifications ont eu lieu afin d'augmenter encore un peu plus la difficulté de l'aventure et bousculer, parfois de manière maladroite, les habitudes des vieux baroudeurs. Qu'on se le dise, le novice qui a eu du mal dans l'opus original aura encore bien plus de difficultés à avancer ici si ce n'est au début de l'aventure, qui propose une progression un peu plus dirigiste pour bien assimiler les bases. Dans quasiment chaque zones, un grand nombre d'ennemis supplémentaires ont été ajoutés pour faire souffrir, encore un peu plus, les joueurs en mal de sensations fortes. Les ennemis ont parfois également migré et se retrouvent dans des endroits inattendus. De toutes ses modifications en résulte une étrange sensation de déséquilibre. On a l'impression que certaines modifications ont été faites à la va vite sans trop de réflexion, afin de justifier la venue de cette édition, quitte à mettre de côté la cohérence globale de la première version, alors que d'autres sont mieux pensées et apportent un petit quelque chose en plus. La sauce reste quand même assez bonne en fin de compte, même si plus difficile à avaler. Il en découle de tout cela un avantage et un désavantage : Le point positif est que ses modifications permettent de surprendre les habitués et le négatif est que cela puisse dégoûter à jamais des Souls un nouveau venu. Au menu des petites nouveautés, qui font un petit effet, sachez qu'il existe un PNJ qui peut envahir votre partie de façon aléatoire ce qui ajoute un stress constant en plus pour le joueur.

On ne peut cependant pas passer sous silence le terrible bug d'usure des armes hérité d'une version PC intérieure et qui n'a toujours pas été corrigée ici ! Véritable fléau résultant de la fluctuation du taux de rafraîchissement du jeu cela à pour effet d'user les armes bien plus rapidement que la normale et oblige un peu trop souvent le joueur à réparer son arme. Ce bug aurait dû être corrigé d'entrée, un point c'est tout ! On espère que cela sera corrigé dans peu de temps, mais cela semble être le cadet des soucis des développeurs pour l'instant… On sort donc le carton rouge ! Un autre bug est encore présent, mais celui-ci est moins problématique et permet même de tirer un petit bénéfice que nous ne détaillerons pas ici. Pour ce qui est des trois DLC qui sont disponibles d'office dans cette version du jeu, sachez qu'ils sont pour deux d'entre-eux bien mieux pensés que l'aventure originale et que cela relève le niveau de l'ensemble. Notez que ces derniers n'ont subi aucunes modifications au contraire de l'aventure originale.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
L'ambiance sonore souligne bien les environnements des terres inquiétantes de Drangleic et les musiques contre les Boss sont toujours épiques à souhait, renforçant le sentiment de danger que peut représenter ce genre de combats dans Dark Souls II. On regrette cependant que les bruitages des armes ne soient pas un peu plus travaillés car elles sonnent un peu toutes de la même façon à nos oreilles.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Plus long, encore plus difficile, exigeant et bien d'autres critères font que ce Dark Souls II : Scholar of the First Sin possède une durée de vie plus que correcte. Ne comptez pas en venir à bout avant la cinquantaine d'heures de jeu. Les trois DLC sortit sur la génération précédente sont également de la partie et relèvent encore beaucoup plus la durée de vie du soft, il y a franchement de quoi faire, pas de soucis à se faire la dessus ! La question qui est de mise est plutôt : est-ce que vous arriverez à le finir en gardant tout votre calme ? Le mode coopération en ligne est toujours présent et vous permet de coopérer avec un ami. Pour cette dernière feature, sachez que le système a même été simplifié, afin que les joueurs puissent plus facilement se rencontrer, car il faut avouer que cela était quelque chose d'assez obscure dans la version d'origine. N'oubliez pas qu'il existe toujours la possibilité d'affronter d'autres joueurs en se faisant envahir ou en envahissant la partie de quelqu'un.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
Renfermant une histoire toujours aussi peu bavarde, c'est surtout l'ambiance qui règne dans le jeu qui vous racontera enfin de compte quelque chose. Pour les plus curieux qui désirent en savoir plus, il faut partir à la recherche des petits détails et réfléchir, afin de faire des connections entre les éléments pour mieux appréhender cet univers, les autres quant à eux façonneront leurs propre aventure sans ce soucier de ce qu'il y a autour.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Cette itération de Dark Souls II est terriblement difficile, même encore plus qu'auparavant, mais cette sensation particulière de progression petit à petit si chère à la licence reste intacte et est toujours aussi savoureuse. On regrette cependant certains choix qui ont été effectués sans de véritables raisons, si ce n'est de rehausser parfois la difficulté de manière abrupte. Cela aura au moins le mérite de surprendre les fans de la première heure de Dark Souls II, qui pourront replonger dans cet univers angoissant comme s'il était vraiment inédit. Les joueurs novices, quant à eux, pourront se sentir parfois totalement déboussolé devant tant d'épreuves à surmonter et devraient s'essayer si possible à la précédente version, avant de se lancer à pieds joint dans cette éprouvante aventure. On regrette surtout amèrement, à vrai dire, que des bugs déjà existants par le passé restent encore d'actualité et que rien ne soit fait pour que tout cela soit corrigé. Si on doit résumer, on peut dire que Dark Souls II : Scholar of the First Sin reste quand même un bon jeu dans son ensemble, mais loin d'égaler la maîtrise du « vieux » Demon's Souls ou encore du très récent Bloodborne qu'on vous conseillera bien plus chaudement, que ce titre plus ancien remis au goût du jour et parfois modifié de façon convaincante et parfois de manière maladroite.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 6
Online: Oui
Date de sortie: 02.04.2015
Editeur: Bandai/Namco
Site officiel: http://www.darksoulsii.com/fr/
Développeur: From Software
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac