+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Une jouabilité proche de la perfection.
> Une rehausse graphique sérieuse.
> Un framerate enfin stable à 99% du temps.
> Une meilleure distance d'affichage.
> Plus agréable à parcourir que l'opus original.
> Des quêtes annexes qui donnent vie à cet univers.
> Des réajustements intelligents qui rendent le jeu très moderne.
> Les pouvoirs des masques.
> Une 3D stéréoscopique impressionnante, surtout sur New 3DS XL.
> Le Zelda le plus sombre (et le plus dur ?) enfin dans notre poche.
 

Les

> Pas mal de musiques et bruitages provenant directement d'Orcarina Of Time.
> Le Zelda le moins long, s'il est joué en ligne droite.
> Pas de gros ajouts qui rallongeraient la durée de vie. (qui a dit qu'on voulait un nouveau donjon ?)
> Quand même deux ou trois petites petites saccades quand l'écran est surchargé.
> Un jeu quand même rude qui pourra décourager certains néophytes, même s'il ravira les amateurs de challenge.

S'attaquer au test de The Legend Of Zelda : Majora's Mask 3D est loin d'être une mince affaire. Je ne pensais pas devoir remettre un jour les pieds sur les inquiétantes terres de Termina, mais l'occasion s'est présentée et il était impossible pour moi de refuser de revivre une telle expérience. Le Majora's Mask original est l'épisode le plus controversé de la série et ce pour un bon nombre de raisons, mais aujourd'hui cette pièce historique du jeu vidéo nous revient dans une version remaniée, qui devrait quasiment faire l'unanimité. Le titre de Nintendo méritait déjà à l'époque un bon nombre d'éloges, tant il était en avance sur son temps en terme de game-design et de level design, même s'il avait parfois le don de (trop?) malmener les joueurs. C'est simple, si on résume, Zelda Majora's Mask est un jeu de l’année 2000, qui avec quelques petits réajustements bien pensés met une grosse claque à une grande quantité de productions de notre époque : Voilà ça c'est dit ! Suivez-moi sans perdre une seconde, on doit sauver le monde en trois jours seulement !

Testé sur 3DS et New 3DS XL.
On remercie un lecteur pour nous avoir prêté sa New 3DS XL.

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Beaucoup moins terne que l'original, The Legend Of Zelda : Majora's Mask devient d'un coup beaucoup plus agréable à l’œil. C'est indéniable, un grand soin a été apporté à tous les niveaux ! Les couleurs sont beaucoup plus chatoyantes que sur la version originale, même si cela contribue à rendre le titre parfois moins « inquiétant » qu'auparavant. La fluidité quant à elle a grandement été améliorée pour quasiment ne plus jamais être prise à défaut, c'est indéniablement une bonne chose quand on sait que le jeu d'origine jouait à la montagne russe avec le framerate. La distance d'affichage a également attiré l'attention des développeurs et force maintenant le respect. La modélisation des personnages a totalement été revue : dites adieux aux personnages anguleux. Link gagne en prime de nouvelles animations et tous les autres personnages semblent bouger de façon plus naturelle. La majorité des textures ont été revues et un grand nombre de détails ont été ajoutés au passage, ce qui rend l'univers plus palpable qu'il y a quinze ans. On pourra bien entendu pester contre une ou deux textures un peu plus baveuses que d'autres, mais on s'arrêtera en général là pour les critiques négatives. Les effets lumineux ont également été revus pour l'occasion et le résultat est vraiment plus que convaincant. Majora's Mask 3D se porte comme un charme sur 3DS et se paye le luxe d'être même encore plus clinquant sur l'écran d'une New 3DS XL. On a pas grand-chose à redire au niveau de la technique, on est loin d'une refonte du pauvre et tout ce qui devait être sur la galette est bel et bien présent, faisant de ce jeu l'un des plus réussit techniquement parlant sur 3DS. Au passage on tient à signaler que le HUD a subit une refonte et que le gros plus provient de la montre, qui est maintenant affichée d'une façon digitale, beaucoup plus précise que le cadran de la version Nintendo 64. Nous avons essayé la 3D « Extra Stable » de la New 3DS XL sur Majora's Mask 3D et on peut garantir, que l'on gagne avec cette feature de la console, beaucoup en immersion. L'utilisation du gyroscope en même temps que la 3D activée n'est également plus un problème grâce à cette nouvelle console. La 3D stéréoscopique de la New 3DS est également moins « fatigante » et c'est un véritable plus pour faire de longues parties. Pour ce qui est des 3DS « classiques », la 3D stéréoscopique reste tout autant convaincante pour ce soft.
> notez cette section
> Violence 4/10    
The Legend Of Zelda : Majora's Mask n'est pas vraiment plus violent qu'un Zelda Orcarina Of Time, mais il est beaucoup plus « oppressant » et sombre au niveau de son ambiance, que son aîné. Les plus jeunes (ou habitués aux jeux de nos jours) auront peut-être du mal à se faire à un jeu qui ne prend pas le joueur par la main. Les terres de Termina sont inhospitalière et les joueurs habitués à être toute le temps guidés, auront bien du mal à trouver leurs chemins, car ici tout se mérite ! Le système PEGI recommande le jeu aux 12 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Tout répond au doigt et à l’œil sans aucun soucis. Les problèmes de caméra sont quasiment inexistants et ce même sans l'aide du stick droit de la New 3DS, qui fait ici plus figure de bonus que d'autre chose, tant le tout a été travaillé pour être joué sans stick droit. Vous l'aurez compris la jouabilité est instinctive comme jamais et comme vous allez le voir dans les lignes qui suivent, les divers petits remaniements au niveau de l’ergonomie rendent le jeu plus agréable que par le passé. Le gyroscope, par exemple, est utilisé intelligemment pour pouvoir viser de façon instinctive, l'écran tactile quant à lui permet d'afficher et de gérer son inventaire en une fraction de secondes et pour finir le bouton Start donne accès à un journal des bombers remanié, plus précis que jamais. Ce dernier répertorie en gros : les quêtes, les habitudes des personnages pour pouvoir les retrouver facilement, une fonction de rappel et bien d'autres informations utiles ! Les développeurs ont mis un point d'honneur à rendre le jeu plus moderne dans sa construction et ont essayé d'enrayer tous les mécanismes archaïques, qui pouvaient être une plaie pour la plupart des joueurs dans Majora's Mask. On note rapidement, par exemple, l'apparition de véritables points de sauvegarde ne nous obligeant plus à quitter le jeu une fois la partie sauvegardée, ainsi que d'autres nouvelles features, comme la possibilité de se rendre à un moment précis de la journée à la manière d'un Xenoblade Chronicles.

Certains remaniements plus techniques ont également été opérés au niveau du gamedesign et du level design bien que le matériau d'origine était déjà excellent. On peut, par exemple, retrouver certaines choses à des endroits un brin différents ou encore récupérer une fonction plus tôt dans l'aventure, que dans l'épisode original. Que les puristes ne s’inquiètent pas, les choix opérés sont selon nous tous judicieux et rendent le jeu plus « fluide », sans pour autant dénaturer l’œuvre d'origine. L'aventure peut sembler plus accessible que par le passé, mais il n'en est rien, car pour compenser les Boss ont par exemple été remaniés pour être plus difficiles à battre. Mine de rien, toutes ces petites choses permettent de redécouvrir le jeu sous un autre jour et ce même pour un vétéran, ce qui n'est pas un mal.

La seule chose que certains pourront reprocher à ce titre est l'aspect légèrement redondant, qui peut parfois s'en dégager. Remonter le temps, sans trop vouloir vous en dévoiler, est l'un des pouvoirs que possède Link et qui dit revenir dans le passé, dit qu'inévitablement il faut revivre certaines scènes en boucle. A force vous pourrez même apprendre certains dialogues par cœur et les réciter comme une poésie, même si cela ne concerne qu'une poignée de personnages. Bien entendu ni votre progression dans le jeu (en général), ni votre équipement ne seront perdu, à l'exception des Ruby, qui pourront tout de même être en sécurité s'ils sont déposés au préalable à la banque. Ne vous inquiétez pas le jeu de Nintendo est franchement moins rugueux qu'il n'y paraît aux premiers abords, même s'il reste relativement difficile d'accès pour un pur néophyte.

Les petits aspects négatifs que l'on vient de citer sont heureusement rapidement oubliés lorsque l'on découvre tous les pouvoirs que Link peut posséder avec les différents masques. S'il y a un point ou Majora's Mask est meilleur que son prédécesseur, c'est qu'il sait proposer un grand nombre de style de gameplay différents. Équipez le masque des Zora et vous voilà devenu agile dans l'eau, changez de masque et optez pour celui de la peste Mojo et vous voilà capable de planer dans les airs et on peut continuer comme ça encore longtemps car il y aune grande quantité de masques à récupérer ! En bref, ce qu'il faut retenir c'est que cet opus sait proposer des phases de jeu très variées en plus de posséder une prise en main impeccable : des bons points non ?
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Au niveau musical on est face à du Zelda pur et dur, mais tout de même avec un petit je ne sais quoi de différent. Koji Kondo est bien évidemment toujours aux commandes, mais cette fois-ci on part sur des pistes un peu plus « sombres » que d'habitude. Le thème de Skull Kid (Majora's Theme) est un bon exemple démontrant assez bien à lui tout seul la nature assez obscure de ce Zelda. Cette piste permet également de comprendre que les inspirations musicales du jeu sont très variées, celle-ci s'inspire principalement de la musique traditionnelle chinoise. La musique est toujours très bien adaptée à la situation et un grand nombre d'instruments ont été utilisés comme des cymbales. Pour ceux qui s'attendaient à une version orchestrale de l'ost, c'est loupé. Les concepteurs ont trouvé qu'il était important de garder les même sonorités que l'épisode original et les pistes ont simplement été optimisées pour les hauts parleurs de la 3DS, ainsi que légèrement remixée pour que l'on puisse distinguer plus facilement tous les instruments.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
En ligne droite, il s'agit d'un des Zelda les plus courts, mais cela ne veut pas dire que l'on peu expédier rapidement le jeu au placard loin de là ! Majora's Mask est une aventure qui se vit, il faut s'investir corps et âme et rentrer dans cet univers étrange, le vivre au jour le jour pour apprendre à le comprendre. L'histoire principale n'est que le sommet visible de l'iceberg et boucler le titre dans son entier demandera de la patience et du doigté : Et oui n'espérez pas en faire le tour avant une quarantaine d'heures au minimum car le titre regorge de quêtes annexes intéressantes ! N'espérez cependant pas de grosses nouveautés, la possibilité de pêcher a été introduite, mais ne comptez pas sur un donjon bonus que l'on était quand même en droit d'attendre.
> notez cette section
> Scénario 9/10    
Se déroulant juste après les événements d'Orcarina Of Time, le héros du temps part à la recherche de son amie Navi, portée disparue après que le terrible Ganondorf ait été mis hors d'état de nuire. Link tombe pendant son périple nez à nez avec un étrange personnage, répondant au nom de Skull Kid. Ce point de départ est assez intéressant et de fil en aiguille, on va rapidement se retrouver à fouler les inquiétantes terres de Termina pour empêcher qu'une lune géante ne vienne s'écraser sur la ville et tout détruire. Link n'a que trois jours pour sauver Termina et logiquement l'ambiance qui règne dans le titre est assez sombre. Les personnages que Link va rencontrer sont comme vous pouvez l'imaginer assez abattus et tous se préparent à mourir. Triste non ? Le thème de la mort est abordée de différentes façons dans Majora's Mask et on traverse différents villages, qui ont tous une façon différente d'aborder ce sujet sensible. On passe, par exemple du déni le plus total à la colère, ou bien encore de la tristesse à la mélancolie.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
Le temps qui passe ne semble finalement pas être un problème, pour The Legend Of Zelda : Majora's Mask. On pourrait même dire que le titre de Nintendo s'est bonifié avec le temps, grâce à la venue de cette nouvelle version et qu'il va enfin avoir une deuxième chance de briller. Il faut dire que débarquer juste un peu plus d'une année après la venue de l'acclamé Orcarina Of Time, lui donnait déjà un certain handicap non négligeable à l'époque. On a pas grand-chose à redire, car tout ce qui devait être fait a été fait. Techniquement le jeu fait honneur à la 3DS et au niveau du gameplay tout baigne. Les développeurs ont en plus de cela corrigé tout ce qui était archaïque pour rendre Majora's Mask encore mieux construit, qu'il ne l'était déjà. Non, franchement, tout ce que l'on peut reprocher à ce remake est de ne pas proposer quelque chose de neuf vraiment significatif comme un nouveau donjon bonus. Pour comprendre cet épisode et le savourer à sa juste valeur, il faut le parcourir, si vous ne l'avez jamais fait foncez, car il s'agit d'une pièce historique du jeu vidéo, si au contraire vous êtes un vétéran, je suis quasiment certain que vous ne regretterez pas de fouler une fois de plus les terres de Termina pour voir ce qu'il s'y passe de nouveau depuis votre dernière venue. Il s'agit selon nous du remake le plus « censé » que nous ayons vu, depuis Resident Evil sur Gamecube. Je vous laisse, je dois aller attraper ce sacré farceur de Skull Kid !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 13.02.2015
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/The-Legend-of-Zelda-Majora-s-Mask-3D-941070.html
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac