+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Pokémon Saphir Alpha
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Une jolie 3D très agréable à l’œil.
> Combats toujours aussi rapides et stratégiques.
> Gameplay qui frôle toujour plus la perfection.
> Mode en ligne efficace et bien intégré au jeu.
> Le 2VS2 en ligne toujours de la partie.
> Le Poké-Multi-Navi un must.
> Durée de vie gargantuesque.
> La région de Hoenn sublimée.
> L'OST de Ruby et Saphir dévoile enfin tout son potentiel !
> Pas de DLC payants prévus !
> Voler sur le dos d'un Pokémon, enfin !
> Un remake de qualité.
 

Les

> Un remake de qualité, mais trop sage.
> Au final peu de nouvelles formes Méga.
> Difficulté générale en baisse.
> Pas de nouveaux Pokémons en vérité.

Nintendo et Game Freaks, nous proposent pour la fin d'année 2014 un bon gros remake de Pokémon Ruby et Saphir. Que faut-il attendre de la remise au goût du jour de ces deux versions emblématiques de la série ? Eh bien mes chers amis joueurs, c'est ce que nous allons voir tout au long des lignes qui vont suivre. Préparez vos vieilles mais fidèles chaussures de sport pour retourner trotter pendant un long moment dans la région exotique d'Hoenn. Ah oui, une chose importante, n'oubliez surtout pas vos Pokéballs vous pourriez louper une créature rare !

Version Testée : Alpha Saphir. (dématérialisé)

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Après avoir frappé un grand coup en faisant passer d'une bien belle façon Pokémon de la 2D à la 3D avec les versions X et Y, Game Freak nous propose aujourd'hui un gros rehaussement graphique des versions Rubis et Saphir sorties toutes deux sur GBA en 2003. On reprend, en résumé, le même moteur graphique des deux jeux qui sont sortis l'année dernière et on recommence. On ne peut cependant pas nier que le rendu de jeu a été quelques peu optimisé et qu'on nous offre des effets visuels du plus bel effet, surtout lors des phases d'exploration. Les plans dynamiques, qui étaient présents en grand nombre dans Pokémon X et Y, sont ici moins nombreux (pour rester le plus fidèle possible aux deux versions originales ?), mais en contrepartie plus de lieux sont disponibles en 3D stéréoscopique qu'auparavant. On sent également que tout est beaucoup plus maîtrisé et que les quelques erreurs, qui avaient été commises comme avec la caméra de la ville d'Illumis de la région de Kalos, ne sont plus d'actualité ici : on apprécie vraiment ! Pour les plus inquiets d'entre vous, qui auraient connus les versions originales, ne vous inquiétez pas ! Le passage de la 2D à la 3D se fait en douceur, car tout a été terriblement soigné et respecté. L'une des plus jolies régions du monde de Pokémon est ici sublimée, rien de plus rien de moins, car en fin de compte, on est en face d'un remake bien sage.

Sachez que des nouvelles zones sont disponibles et que celles-ci ont également été très soignées. Il est désormais possible de s'envoler à l'aide d'un certain Pokémon et on peut dire qu'une fois dans les cieux tout reste très joli, on espère pouvoir s'envoler dans des plus grandes zones encore dans les futurs opus de la licence ! Les combats tout en 3D comme dans X/Y restent sensiblement les mêmes et on dénote que quelques efforts ont été fait pour rendre certains effets plus jolis. On regrette cependant amèrement qu'une fois la 3D activée les combats souffrent d'une chute de frame rate comme dans les opus de l'année passée, ce soucis aurait sans aucun doute pu être atténué voire carrément éliminé. Petit clin d’œil visuel sympathique, le menu de combat basique est typé rétro, cela fera certainement plaisir aux fans de la première heure. La personnalisation des personnages des versions X et Y n'est plus présente et ce n'est pas la présence du Pikachu cosplayeur qui fera changer la donne pour les fans de cette feature fort appréciable.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Pokémon Rubis Omega et Pokémon Saphir Alpha , ne sont de loin pas des jeux violents, ils peuvent s'adresser à tout le monde ou presque ! Les combats restent assez simples visuellement et ne montrent rien de véritablement choquant. Le soft propose cependant plusieurs niveaux de lecture comme d'habitude et demande d'assimiler une certaine quantité d'informations pour pouvoir avancer un minimum dans l'histoire. Le PEGI+3 est ici conseillé comme pour chaque opus de la licence.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Le système de jeu reste le même que dans Pokémon X et Y. Il est donc grandement amélioré par rapport aux opus originaux, que sont Pokémon Ruby et Saphir. On retrouve donc le SPV (qui permet de gérer correctement les stats des bestioles pour les joueurs de haut niveau), la Poké-Récré ou encore les différents modes en ligne très bien pensés. On note également l'arrivée du Poké-Multi-Navi, qui est pour le coup une véritable nouveauté très intéressante pour les dresseurs chevronnés. Ce navigateur permet de rechercher des Pokémons d'une zone après en avoir capturé un premier et de quelques peu forcer l'apparition des créatures que vous souhaitez rencontrer. Plus vous chercherez une créature précise, plus vos chances d'avoir un Pokémon de cette espèce doué sont élevées. Cela permet dans les faits d'avoir des Pokémons avec de bonnes statistiques ou encore des capacités rares. C'est vraiment une fonctionnalité que tous les fans de Pokémon attendaient avec une grande impatience depuis la nuit des temps. Cette nouveauté ne facilite pas la création d'une équipe parfaite pour autant, car cela nous permet de gagner en vérité qu'un peu de temps. On tient à signaler également que l'interface tactile est encore plus ergonomique que par le passé, ce qui tend à rendre Pokémon à chaque fois plus agréable une fois en main.

Pour le reste sachez que Pokémon reste Pokémon et que les combats dans les faits sont les mêmes, comprenez par là que l'on a toujours à faire à du tour par tour. Les fonctionnalités en ligne sont toujours présente et permettent d'échanger des Pokémons dans le monde entier et de combattre d'affronter un grand nombre d'adversaires en un rien de temps. On note l'arrivée de quelques nouveaux Pokémons possédant une forme « Méga », ainsi que l'arrivée de nouveaux objets, qui permettent de faire la différence dans un combat. Les formes « Primo-Résurgence », ne sont qu'une autre appellation pour les formes méga évolutions, qui font dans les grandes lignes retourner certains Pokémons à leurs états primitif. Cela ne change rien et agit comme une méga évolution, c'est-à-dire que le Pokémon possède des meilleures statistiques et un nouveau talent, rien de bien transcendant en somme. Le retour des cachettes secrètes est appréciable et le concept a été en outre amélioré avec des fonctionnalités en ligne. Vous pourrez même recruter des amis qui pourront accélérer le processus d'éclosion des oeufs de Pokémon, entrainer vos Pokémons et bien plus encore ! Il est même possible de former sa propre petite arène et d'inviter des amis via le online à venir vous défier : la classe non ?
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Les musiques des versions originales étaient très jolies et nombreuses, mais elles ne pouvaient pas exprimer tous leurs potentiels à cause du faible processeur sonore de la Game Boy Advance. Ici toute la partie musicale est sublimée grâce à des remix d'une grande qualité, qui n'ont jamais à rougir face aux pistes originales. C'est sans aucun doute possible l'une des grandes qualités de ce remake. Les bruitages sont, quant à eux, toujours aussi soignés et peuvent rendre n'importe quel joueur nostalgique.
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
Pokémon comme à son habitude offre une richesse de jeu inouïe. Que l'on soit un joueur novice, qui ne désire parcourir que l'histoire sans prise de tête et s'amuser, ou encore un expert en stratégie, la durée de vie est dans les deux cas toujours assez énorme. Comptez une cinquantaine d'heures pour finir la quête principale et une infinité de temps de jeu, si vous désirez partir à la recherche de la puissance absolue et devenir le meilleur dresseur de tous les temps. Le post game est enrichi par rapport à aux versions d'origine et propose quelque chose de vraiment inédit aux vétérans. Les mini-jeux sont assez nombreux et la possibilité de constituer sa propre arène grâce aux bases secrètes et un petit plus qui fait mouche. J'ai plus de soixante heures au compteur et je pense que faire monter les heures de jeu à plus de cinq-cents heures, comme pour les versions X/Y, ne sera pas très compliqué grâce aux différents modes en ligne.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
L'histoire reste sensiblement la même que dans les épisodes originaux et il est toujours question d'affronter la team Magma ou la team Aqua. On note cependant quelques changements pour y intégrer les nouveautés et quelques réajustements pour rendre l'histoire un poil plus intéressante et plus « fluide ». Les développeurs ont également eu la bonne idée d'ajouter tout un nouveau chapitre après la ligue, qui est en fin de compte assez intéressant et qui offre un petit coup de boost à la durée de vie d'origine. C'est toujours bon à prendre, surtout pour ceux ayant déjà retournés les versions Rubis et Saphir dans tous les sens par le passé ! Sachez que cet épisode bonus propose un bout d'histoire plus compliqué que d'habitude nous rappellant les version Noire/Blanche, ce qui n'est pas pour nous déplaire, bien au contraire !
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Pokémon Oméga Rubis et Saphir Alpha sont de très bons remakes, il n'y a rien à redire à ce sujet, mais peut-être que l'on aurait aimé qu'ils ne soient pas aussi timides. Nous ne pouvons cependant pas trop nous plaindre, car en aucun cas le travail n'a été bâclé et démontre que Game Freak a pris le temps de faire les choses bien. On sent que le tout a été fait avec amour et qu'en fin de compte à peu près tout ce que l'on désirait voir dans cette remasterisation est présent dans la galette. Pour la prochaine fois messieurs de chez Nintendo faites preuves d'un peu plus d'audace ! Pourquoi ne pas avoir inclus, par exemple, la région de Kalos dans cette version ? Cela aurait été simplement plus que parfait pour tous les Pokéfans. Maintenant que le test est terminé, je dois vous laisser ! Je dois faire quoi de si urgent vous dites ? Eh bien... j'ai quelques Pokémons à capturer pardi !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 28.11.2014
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.pokemonrubysapphire.com/fr-fr/
Développeur: Game Freak
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac