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Hyrule Warriors
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> Direction artistique vraiment bonne.
> Gameplay tout de suite fun.
> Le mode deux joueurs en local.
> Plus varié que la moyenne de beat'em all de masse.
> Les mécaniques de base de "The Legend Of Zelda" bien intégrées.
> Le Lock-On.
> L'univers "The Legend Of Zelda" respecté.
> Le mode légende bien pensé.
> Histoire sympathique.
 

Les

> Pas de vrais mode en ligne.
> Le mode deux joueurs rend le jeu beaucoup moins tape à l’œil.
> Répétitif au bout d'un moment comme les autres jeux du genre.
> Un casting assez limité bien que de qualité.
> Un peu plus de musiques n'auraient pas été de refus.

Il y a quelques temps encore, l'idée qu'un Zelda se transforme en Dynasty Warriors like pouvait paraître totalement insensée et faire froid dans le dos. Mais Nintendo nous prouve une fois de plus son audace et confie sa licence fétiche à Omega Force de chez Tecmo Koei, qui sont les géniteurs des différents Dynasty Warriors. On va dans les lignes qui suivent, vous démontrer si transformer un Zelda en beat'em all de masse est une bonne idée ou si au contraire, il s'agit d'un projet totalement farfelu et irréalisable. Préparez vous dans tous les cas à voir Link combattre comme vous ne l'avez jamais vu par le passé ! Quoi !?...Comment ? Zelda ??? Bah oui, elle sait même se battre et comme une tigresse dans ce nouveau jeu !

Testé sur Wii U par Squall

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> Graphisme 7/10    
Graphiquement assez agréable à regarder dans l'ensemble, ce Zelda à la sauce Dynasty Warriors reste quand même loin des standards actuels et ce même si pour un « musou », comme on aime appeler le genre, il reste plutôt dans le haut du panier. Au niveau des « problèmes » techniques on peut signaler quelques petites chutes de framerate et un peu d'aliasing sur les décors, sans que cela n'en devienne gênant pour autant. On regrette, comme d'habitude avec ce genre de jeu, que les zones se ressemblent souvent à l'intérieur d'un même niveau et que dans la globalité le tout soit un peu vide, mais on ne peut pas nier que des efforts ont été fait pour que chaque stage baigne dans une ambiance unique. Le côté fan service est bien présent et on pourra retrouver en plus des divers lieux inédits, la ville de Célésbourg provenant de « The Legend Of Zelda : Skyward Sword » ou encore le Mont du péril du célèbre Orcarina Of Time. Dans les autres choses qui font plaisir, on peut notamment citer la présence des ennemis récurrents de la licence, comme les Moblins, les Stalfos, les Dodongo, ou encore la présence de Boss imposants comme « Le Banni ». La patte artistique est indéniablement réussie et on est très content de voir que les développeurs ont mis un point d'orgue à modéliser le plus finement et fidèlement possible chaque personnage de l'univers de Zelda. La chose qui fâche le plus au niveau de la technique pure reste cantonnée au mode multi en local, qui rend le jeu beaucoup moins clinquant. En effet, une fois le mode deux joueurs activé, le jeu devient un peu moins agréable à l’œil. La qualité des textures est diminuée, l'aliasing se fait plus présent, le framerate devient moins stable, la résolution baisse et pour finir la distance d'affichage est moins bonne. On ne peut nier cependant que le confort apporté par la possibilité de pouvoir jouer chacun sur un écran grâce au Gamepad est un gros plus beaucoup plus pratique qu'un « bête » écran scindé en deux et qui justifie quelque peu ce « downgrade ». La console doit en réalité utiliser sa puissance pour faire tourner le jeu sur deux écrans différents, ce qui ne peut pas se faire sans concessions, on en est bien conscient.
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> Violence 3/10    
Hyrule Warriors est un jeu qui propose d'exterminer une ribambelle de troupes ennemies, mais le titre d'Omega Force n'est pas pour autant ce qu'on peut appeler un modèle de violence. Aucune trace de sang n'est jamais visible et le jeu reste relativement fantaisiste et bon enfant dans le fond. Le système de classification européen conseille le jeu aux douze ans et plus.
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> Jouabilité 8/10    
Assez bien fichu dans l'ensemble, la jouabilité est accessible et donne aux joueurs un plaisir de jeu immédiat. Il ne faut en aucun cas assimiler de sombres combinaisons de touches compliquées pour pouvoir assurer un minimum le spectacle devant des amis et apprécier le jeu d'Omega Force. En général deux boutons suffiront à se sentir surpuissant et éliminer en quelques secondes plus d'une centaine d'ennemis, de quoi facilement partager le jeu avec d'autres personnes. Heureusement les développeurs ont profité des points forts de la licence Zelda pour sensiblement améliorer la recette ancestrale des « musou », afin d'atténuer un tant soit peu la sensation de répétitivité inhérente au genre. Combat de Boss à la sauce Zelda sont donc de la partie et utiliser des objets fraîchement acquis pour terrasser un monstre bien précis, n'est pas quelque chose d'impossible dans Hyrule Warriors. Chaque combat de Boss est intéressant et la mise en scène, qui va avec est également souvent bien dynamique et entraînante. En plus des combats contre le Boss, on peut citer l'intégration des objets récurrents de la licence, qui permettent en général de trouver des bonus en tout genre, ou encore de déblayer un chemin obstrué pour pouvoir avancer dans la mission en cours. Il est donc parfois possible de voir sa route bloquée et devoir rebrousser chemin pour traverser toute la carte d'une façon stratégique, afin de faire reculer les troupes ennemies pour éviter de se faire déborder et récupérer par la même occasion une arme secondaire indispensable. Les objectifs de mission gagnent d'un coup un peu plus en variété et il ne suffit plus de simplement déblayer une zone pour passer à la suivante. Il faut désormais dans les grandes lignes réfléchir à une stratégie pour abattre chaque Boss et parfois explorer un peu plus que dans un Dynasty Warriors classique : c'est toujours ça de gagné ! Bien évidemment le reste des mécaniques du jeu ressemble à s'y méprendre à un « musou » des plus classiques et les coups spéciaux, qui dévastent à eux seuls une armée entière, sont également de la partie. On aime l'idée d'intégrer un système de « finish », qui est disponible contre les monstres puissants et qui octroie la possibilité d’exécuter un coup spécial spectaculaire pour envoyer valser les forces maléfiques dans les airs, si on profite de les cogner au bon moment. La possibilité de « locker » les ennemis dangereux, comme dans un Zelda classique est disponible et cela donne lieux à de très intenses duels : on apprécie cette petite feature ! On aime également la possibilité de pouvoir esquiver grâce à une roulade ou de se défendre grâce à son bouclier. Dans les autres petites choses qui font plaisir, on peut encore citer les versions « + » d'un objet. En résumé ces versions «améliorées » d'un objet permettent, par exemple, de transformer pendant un bref instant, les bombes en énormes explosifs faisant de gros dégâts chez l'ennemi.Pour parler rapidement du système d'évolution, on peut dire que chaque personnage dispose d'une grille qui permet d'incorporer des badges et que ceux-ci permettent d'acquérir des bonus intéressants comme, par exemple, de nouvelles attaques ou encore la possibilité d'utiliser une potion en plein combat. Un système simple, mais pourtant efficace pour améliorer les armes récupérées sur le terrain est également disponible et il est possible d'y insérer des améliorations. Petit détail qui a son importance, chaque personnage à la possibilité de porter deux armes différentes qui donneront lieux à un gameplay un poil différent et permettant par la même occasion de changer son attribut élémentaire. Plus simple d'éradiquer des ennemis de glace avec un bâton de feu non ? On trouve cependant dommage que de changer d'armes en plein combat est impossible au contraire des derniers Dynasty Warriors. Les menus quant à eux sont sobres et efficaces et le mode multi en local sur deux écrans différents (premier joueur sur l'écran du Gamepad et le deuxième à la Wiimote ou au Pro controller) fonctionne vraiment bien. On regrette cependant grandement l'absence d'un véritable mode multijoueur en ligne, qui brille par son absence.
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> Bande-son 7/10    
Possédant plus d'une trentaine de pistes musicales, Hyrule Warriors propose une assez bonne ost en fin de compte et ce même s'il était certainement possible d'en incorporer encore plus pour aller jusqu'au bout des choses. Certains thèmes sont des remixes provenant d'opus légendaires comme Orcarina Of Time et d'autres morceaux sont totalement inédits et collent relativement bien avec l'esprit « guerrier » de cet opus. Je sais que beaucoup de gens attendaient de découvrir la voix de Link dans cet opus, mais Nintendo semble continuer à penser que Link doit être l'incarnation du joueur dans ce monde fantastique et que lui attribuer une voix serait une erreur. On peut aisément comprendre leurs points de vue, qui se défend. Une narratrice est cependant disponible pour narrer l'histoire et c'est assez agréable. Les bruitages quant à eux proviennent pour la plupart tous de la licence et sauront certainement faire plaisir aux fans de la première heure.
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> Durée de vie 8/10    
Hyrule Warriors est sans aucun doute un jeu complet, il ne lui manque à vrai dire qu'un mode multijoueur en ligne pour être quasiment parfait dans ce domaine précis. On nous propose en tout et pour tout deux modes importants. Le premier mode dénommé « légende », permet de vivre une nouvelle histoire dans l'univers d'Hyrule en enchaînant des missions aux objectifs variés. Ce premier mode de jeu vous tiendra en haleine au minimum pendant une dizaine d'heures de jeu sans le compléter à 100%. Le mode aventure, lui est une succession de petites missions beaucoup plus rapidement jouées que celles du mode histoire et il a le mérite de proposer un grand nombre de défis à relever. Certains bonus ne sont déblocables que dans ce mode et on avoue qu'il est fichtrement bien pensé. Le joueur doit dans les grandes lignes avancer case par case sur une carte du monde en mode 8 bits et réussir une mission signifie débloquer les cases adjacentes du carré sur lequel on se trouve. Il est également possible en utilisant des objets trouvés de débloquer des bonus supplémentaires sur cette carte du monde. Le titre d'Omega Force propose en outre de partir à la chasse des skulltulas d'or, qui permettront grosso modo au forgeron Goron de s'améliorer, ou encore de relever des défis, afin de gagner des médailles, qui sont pour résumer les « trophées/succès » d'Hyrule Warriors. On nous propose dès le départ trois modes de difficultés et dans l'ensemble la difficulté est un minimum corsée en mode normal, surtout quand on joue en solo. Vous êtes prévenus, si vous ne jouez pas en facile il faut savoir jouer de façon intelligente et agir vite pour éviter de succomber. On regrette que le nombre de personnages "jouables" ne soit pas plus costaud, car après Link, Zelda, Impa, et Darunia, il ne manque plus qu'une dizaine d'autres personnages dans le tableau des choix de personnages, ce qui parait un peu mince face aux Dynasty Warriors.
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> Scénario 7/10    
On se contente en résumé d'enchaîner des missions différentes et on nous raconte la nouvelle aventure de Link, même si cela peut sembler être un résumé réducteur, l'histoire n'en est pas pour le moins inintéressante, loin de là. Le déroulement des événements, ainsi que la mise en scène restent très satisfaisantes et on a après avoir entamé le jeu, bien envie de savoir le fin mot de l'histoire. La mise en scène des missions est bien faite, les cinématiques sont bien chorégraphiées et le respect de l'univers de Zelda est bien présent. Si on veut chipoter, on peut dire qu'on aurait aimé voir une histoire un poil plus complexe avec bien plus de scènes, mais on ne peut pas dire que le studio de Tecmo Koei aille bâclé son travail pour passer à son prochain gros contrat.
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> Note finale 7.5/10    
Hyrule Warriors n'est pas un jeu parfait, mais il saura certainement contenter les fans de l'univers de Zelda n'étant pas allergiques au genre « muso ». La venue de cette nouvelle exclusivité fait mine de rien un bien fou à la ludothèque de la WiiU et nous semble être une très bonne entrée en matière pour s'essayer au genre. Le soft d'Omega Force en collaboration avec Nintendo avait toutes les chances d'être une catastrophe, mais il n'en est heureusement rien ! On peut en fin de compte profiter d'un jeu de bonne facture, car en aucun cas le travail n'a été bâclé. On regrette juste la grosse absence d'un véritable mode en ligne, car c'est ce qui donne quasiment toujours un second souffle à ce genre de jeux. Et oui, même si on avoue qu'avec ce projet des efforts ont été fait à ce niveau, Hyrule Warriors finit malgré tout par être répétitif à la longue. Ne vous inquiétez pas trop cependant, foncez si vous voulez un grand défouloir sans prise de tête à partager avec un ami, ou si vous êtes tout simplement un fan de Zelda, qui n'est pas allergique aux « muso ». Pour les autres, qui ne supportent pas ce genre de jeux passez votre chemin, car ce n'est pas avec Hyrule Warriors que vous allez totalement vous réconcilier avec les beat'em all de masse, car il reste malgré tout dans le fond semblable aux autres Dynasty Warriors et consorts.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Beat'em All
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Date de sortie: 19.09.2014
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Wii-U/Hyrule-Warriors-891849.html
Développeur: Omega Force& Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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