+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
God Of War Collection
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Vita
Sur PlayStation 3 - PlayStation Vita

Les

+

> God Of War en format portable.
> Gameplay qui est très bien retranscrit sur Vita.
> Le jeu répond bien.
> Assez long dans son ensemble.
> Compositions musicales réussies.
> Crossbuy (possibilité de télécharger la version PS3 gratuitement).
 

Les

> Trop grosse compression du son.
> Graphiquement pas au top du top.
> Menu floutés.
> Quelques chutes de frame rate.
> Zéro bonus.
> A quand un God Of War Vita ? Jamais probablement...

Les deux premières aventures du Dieu de la guerre reviennent une nouvelle fois sur le devant de la scène et cette fois-ci c'est la Playstation Vita qui a le droit à sa propre version sobrement dénommée God Of War Collection. Kratos est-il tout propre et encore taillé comme une divinité dans cette nouvelle version ou a-t-il été déformé par le temps et ne ressemble plus qu'à un Dieu déchu et oublié de tous ? Nous allons essayer de répondre à cette question pour vous dans les lignes qui suivent !
 

Testé sur PlayStation Vita par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
God Of War 1 et 2 ne semblent pas avoir hérité exactement du même traitement. Alors que le premier God Of War traine avec lui de nombreux défauts comme une constante impression de flou, des chutes de frame rate et un teint assez terne, God Of War 2 est lui beaucoup plus soigné tant au niveau des graphismes que de la fluidité. Le premier titre de la licence reste parfaitement jouable malgré les problèmes cité plus haut et certaines scènes restent totalement épiques, mais les plus pointilleux ne seront pas convaincus par cette sous version de la réédition qui était sortie sur PS3 un peu plus tôt. Les menus n'ont clairement pas subit de lifting, les scènes surchargées d'actions subissent des ralentissements et le titre n'impressionne pas contrairement à la remasterisation HD sur Playstation 3, qui permettait encore d'être parfois éblouit par un titre PS2 remit au goût du jour. God Of War 2 semble lui avoir eu le droit à un peu plus d'attention. Le deuxième opus est assez joliment présenté et se rapproche déjà un poil plus de ce que la Playstation 3 proposait. Les effets lumineux se détachent clairement du reste et le titre tourne assez bien avec un frame rate qui n'est pas trop perturbé et ce même pendant les grosses scènes remplies de jets d'hémoglobine. Les textures sont également bien plus jolies que celles du premier opus et l'impression de flou présente dans le premier épisode disparaît quasiment entièrement sauf pour les boites de dialogues qui ne sont pas parfaitement nettes à l'instar du premier jeu. Les cinématiques elles sont compressées à l’extrême dans les deux opus et sont en format 4:3 contrairement au reste qui tourne en 16:9, ce qui est fort dommage. Ah oui, on oubliait, en plus de tout cela que les cuts-scènes sont également floues ! Ne soyons quand même pas méchants car les deux titres sont réactifs et quand le joueur effectue une action elle a le mérite de se reproduire directement à l'écran : une bonne chose à n'en point douter ! On est quand même assez loin de l'adaptation catastrophique sur Vita de Jak and Daxter Trilogy. On aimerait quand même saluer les artistes qui ont inventé de toutes pièces les décors des deux premiers God Of War, qui sont, il faut l'avouer, de toute beauté. Tout est cohérent de A à Z et a assurément demandé une tonne de travail et de recherches en tous genres.
> notez cette section
> Violence 10/10    
Les développeurs de Santa Monica Studios devaient être possédés quand ils ont fabriqués de toutes pièces cette licence ! Avec God Of War on atteint sans trop de soucis les sommets de la violence brutale. Le sang éclabousse par litres à l'écran, les corps sont divisés par deux et quelques scènes « adultes » sont également de la partie dans les deux opus. C'est sûrement normal quand on revisite la mythologie grecque, non ?
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Au niveau de la jouabilité nous n'avons pas grand chose à dire. Les jeux de la compilation répondent bien et les commandes sont assez instinctives. Les deux opus n'ont quasiment pas changés d'un pouce et les seules véritables nouveautés résident dans les interactions avec les décors qui se font maintenant assez facilement avec le pavé tactile arrière. Vous l'aurez compris on reste dans du Beat'em all tout ce qu'il y a de plus pur ! Pour le reste c'est la même chose que dans le passé. En résumant, on esquive avec le joystick droit, on varie les combos avec la touche carré, croix, et rond et on se défend avec la touche L. Il est également possible de changer de type d'armes ou encore de choisir des compétences qu'on utilisera avec la touche R et qui draine la jauge de magie qu'il est possible de remplir en éliminant des ennemis. La possibilité est donnée de débloquer des capacités en récupérant des orbes et cela permet d'adapter Kratos à notre style de jeu.
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
Les bandes sons des deux God Of War sont absolument géniales et mettent directement dans l'ambiance. Les thèmes sont parfaitement adaptés à chaque situation et un grand soin a été apporté dans chacune des compositions. Le seul souci de cette version réside dans la qualité de compression de la bande son qui est très mauvaise. Les voix françaises sont bien réussies et c'est toujours aussi sympathique d'entendre hurler le Dieu de la guerre quand il est en colère !
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Pour le prix la durée de vie est quand même relativement honnête. Les deux God Of War parcourus d'une façon « normale » vous prendront facilement plus d'une douzaine d'heures de votre temps. Il existe plusieurs modes de difficultés, ainsi que quelques défis annexes pour rallonger un peu plus le plaisir. En une simple phrase : vous en aurez pour votre argent, mais on aurait aimé avoir quelques bonus quand même ! Dernière petite chose sympathique, il est possible une fois le jeu acheté de récupérer la compilation sur Playstation 3 qui est bien plus jolie visuellement.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
God Of War n'est pas réputé pour avoir un scénario très développe, mais on doit admettre que les recherches qui ont été faites par les développeurs pour restituer un univers si cohérent s'inspirant de la mythologie grecque force le respect ! On finit par avoir de l'empathie pour Kratos qui a tout de l'antihéros et l'on reste impressionné par le charisme de la plupart des autres personnages que l'on croise, qui sont souvent des dieux emblématiques de la mythologie grecque. En plus de tout cela tous les grands affrontements sont mis en scène d'une façon spectaculaire et la mythologie grecque reste très peu exploitée dans le monde du jeu vidéo. On aurait quand même aimé avoir quelques scènes supplémentaires pour cette nouvelle édition du jeu, cela n'aurait pas été de trop.
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
God Of War Compilation sur Playstation Vita n'est pas un si mauvais portage que cela, même si l'on voit directement que Sony n'a pas sorti l'artillerie lourde pour en faire une version parfaite sur sa console portable. Il y a des défauts assez gênants comme un terrible effet de flou et des chutes de frame rate dans le premier God Of War, mais heureusement que le deuxième opus bien mieux porté est inclut pour sauver les meubles. Le tout reste néanmoins correctement jouable en format portable et on regrettera juste vraiment de ne pas avoir le droit à une version aussi belle que sur Playstation 3 et qu'aucun bonus ne soit présent sur la galette. Pourquoi ne pas avoir, par exemple, inclut les très bons God Of War : Chains Of Olympus et God Of War : Ghost Of Sparta pour en faire une véritable collection vraiment indispensable ? Si vous êtes en manque de Beat'em all sur Vita ou que vous êtes tout simplement un très grand fan des aventures de Kratos et que vous avez toujours rêvé de jouer aux deux premiers épisodes en format portable, prenez le jeu. Si vous êtes pointilleux au niveau de la technique et que vous cherchez un jeu capable de vous époustoufler au niveau des graphismes sur Vita et bien passez votre chemin. A quand un God Of War sur Vita ? Comment ça j'en demande trop !?
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Beat'em All
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 08.05.2014
Editeur: Sony Computer Entertainment
Site officiel: http://fr.playstation.com/psvita/games/detail/item686949/God-of-War%C2%AE-Collection/
Développeur: SCE Santa Monica Studio& Sanzaru Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac