 |
|
|
|
+ Recherche avancée |
+ Login |
+ Newsletter |
|
|
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
|
|
|
Note générale
GamesUP.ch |
 |
7/10 |
|
 |
|
Note générale
lecteurs |
 |
Non noté |
|
 |
|
Testé sur |
|
 |
 |
Nintendo 3DS |
|
|
 |
|
Sur Nintendo 3DS |
|
 |
|
 |
|
LAISSER UN COMMENTAIRE |
|
COMMENTAIRES |
|
Si vous n’aviez pas encore compris qu’il s’agissait d’un jeu Mario, les couleurs fluo et pétantes qui vous explosent la rétine ne manqueront pas de vous le rappeler. Fidèle à l’esthétisme de la franchise, « Mario Golf : World Tour » est plutôt agréable à regarder. Les parcours sont variés et évoquent de nombreux environnements de l’univers du plombier moustachu, la 3D permet d’augmenter l’impression de profondeur (appréciable pour un jeu qui dépend essentiellement de votre lecture des terrains) et les personnages sont tous parfaitement modélisés. On regrette par contre l’obligation de jouer avec son Mii (au look toujours aussi peu convainquant) dans les tournois. |
> notez cette section |
|
Jeu familial par excellence, « Mario Golf : World Tour » peut être mis entre toutes les mains. |
> notez cette section |
|
Forcément, sans un gameplay digne de ce nom, un jeu de golf n’aurait aucun intérêt. Et sur ce point, Nintendo fait parler l’expérience. Loin de réinventer la poudre, les développeurs se sont contentés de reprendre les bases solides mises en place par les précédents opus de la série. L’habitué ne sera donc en rien dépaysé.
Fortement orienté arcade, le gameplay se prend très rapidement en main et nous propose deux types de contrôles. Pour les flemmards (ou les plus petits), le mode automatique nous permet de lancer un coup en seulement deux phases : on appuie une fois sur A pour armer le coup et une deuxième pour définir la puissance. Dans le mode manuel, il vous faudra appuyer une troisième fois sur un bouton pour définir l’effet de la balle. Appuyez trop tôt ou trop tard et votre balle partira plus à gauche ou plus à droite. Si vous manquez complétement votre coup, alors la balle ne décollera pratiquement pas et ne fera que quelques mètres. De plus, le mode manuel vous permet de donner un effet à la balle lorsque celle-ci touche le sol. En pressant deux fois sur A, vous lui donnez un effet TopSpin la faisant rouler un peu plus loin. En pressant une fois sur A puis une fois sur B, votre effet TopSpin sera augmenté. Et de la même manière, vous pouvez donner un effet rétro à votre balle en pressant sur B plutôt que A. Votre balle reculera alors un peu après avoir touché le sol. Grâce à l’écran tactile, vous pouvez aussi choisir l’endroit où vous voulez frapper la balle. Pas très pratique à gérer, cette option vous permet cependant d’affiner encore vos coups. Selon le mode de jeu, vous pourrez aussi utiliser des objets spéciaux, un peu à la manière des armes dans Mario Kart. La bombe fera partir votre balle en ligne droite, le champignon lui fera gagner de la vitesse etc.
Simple et efficace, le gameplay de ce nouveau Mario Golf n’a rien de révolutionnaire mais fait une nouvelle fois ses preuves, quand bien même il est moins aisé de lire le relief du terrain sur l'écran de la 3DS que sur la télé du salon.
Seul gros point noir : ce satané château qui fait office de « menu » du jeu. Il vous faudra un bon moment pour vous y repérer et trouver les défis, le magasin, la salle des trophées ou l’espace des tournois, d’autant plus que rien n’est indiqué. |
> notez cette section |
|
Tout comme le visuel et le gameplay, l’ambiance sonore du jeu est fidèle à l’univers Mario. Les amateurs de la franchise seront heureux et siffloteront sur les mélodies enjouées, les autres risquent bien de rapidement baisser le volume. D’autant plus que les voix françaises qui nous annoncent qu’on a fait un « joli coup », une « belle approche » ou encore un « boogie » sont toujours aussi agaçantes. |
> notez cette section |
|
Si ce Mario Golf propose un bon nombre de modes de jeu, on regrette que seulement trois tournois de 18 trous soient disponibles pour l’instant. Pour l’instant, car Nintendo a déjà annoncé la sortie d’un season pass (qui coûtera près de 15 dollars !) qui viendra ajouter 6 parcours de 18 trous et des nouveaux personnages. Loin de nous l’idée de rouspéter par principe contre la politique des DLC, mais dans le cas présent, Nintendo donne clairement l’impression d’avoir amputé son jeu d’une bonne partie du contenu pour nous refaire passer à la caisse. D’autant plus que ce contenu additionnel sera disponible dès la sortie du jeu.
À côté du mode tournoi qui nous permet de gagner des pièces pour acheter de l’équipement, relevons le mode défi (pas très passionnant en soi) dans lequel le joueur peut gagner des pièces étoiles. Ces dernières permettent ensuite de débloquer dix parcours de 9 trous inspirés par des personnages de l’univers. Il faudra donc suer pour débloquer ces niveaux qui sont sans conteste les plus agréables du jeu.
Et enfin, last but not least, le mode multijoueur vient décupler la durée de vie du soft et apparaît comme la principale nouveauté amenée par cette version 3DS (qui lui donne d’ailleurs son titre « World Tour »). Ainsi, vous pourrez donc vous mesurer aux joueurs du monde entier. |
> notez cette section |
|
À l’instar des Mario Kart, Mario Tennis, Mario Foot et autres et selon toute logique, ce « Mario Golf : World Tour » ne contient aucun mode histoire et donc aucun scénario susceptible d’être noté. |
> notez cette section |
|
Si les nouveaux opus sportifs de la famille Mario ne brillent que rarement par leur originalité et ne présentent pratiquement jamais de révolution, ils parviennent quand même toujours à démontrer tout le savoir faire de Nintendo. Si ce « Mario Golf : World Tour » sent le réchauffé, il n’en demeure pas moins un jeu extrêmement bien réalisé, au gameplay bien dosé et s’avère terriblement addictif. Au final, c’est donc un plaisir de retrouver toute la clique à Mario pour aller se faire une petite partie de golf. Surtout que maintenant, on peut en profiter à plusieurs grâce à un mode multijoueur bienvenu ! |
> notez cette section |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|