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Donkey Kong Country : Tropical Freeze
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> Jouabilité excellente
> Direction artistique au top
> Finition technique de très grande qualité
> Inventivité de mise
> Level design parfait
> L'OST sublime, elle fait même danser les niveaux !
> Difficulté old school et un jeu pas du tout assisté
> Grande richesse et rejouabilité
> Surprend le joueur malgré l'existence de Donkey Kong Returns
> Les Boss vraiment bien pensés
> Humour omniprésent
 

Les

> L'animation durant les écrans de chargement, contient des micro freeze
> Peut-être trop dur pour certains ?
> Prend moins par surprise que Donkey Kong Returns, qui était un retour inattendu
> Le GamePad pas du tout utilisé
> Mode coopération en ligne inexistant

Le grand singe emblématique de Nintendo, ainsi que toute sa clique, débarquent de façon fracassante sur nos WiiU et ce pour notre plus grand plaisir ! Les petits gars de Retro Studios qui s'occupent pour la deuxième fois de la licence nous prouvent, une fois de plus, tout leurs savoir faire en la matière et nous fournissent un épisode bien plus complet et donc logiquement plus réussi que le premier sortit sur Wii quelques années plus tôt. Oui, cela semblait un challenge presque impossible à relever, mais la mission a été accomplie haut la main ! Ils ont d'ailleurs trouvé le moyen, de non seulement faire mieux que le précédent opus, mais en plus de cela, sublimer la recette et lui donner un goût encore plus exquis que par le passé. Ne vous inquiétez donc pas et gardez la banane, tout est quasiment parfait ! Du jeu vidéo à l'état brut, on vous le garanti sur facture ! 























Testé sur Wii U par Squall

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> Graphisme 9/10    
Par moments chauds et chaleureux, parfois inquiétants et froids, car le thème de la glaciation est quand même le cœur de ce « Tropical Freeze », les graphismes impressionnent. Le soin apporté, à tous les niveaux qui composent le jeu, mérite tout simplement du respect. La WiiU en a bien dans le ventre et le prouve avec ce nouveau venu de la famille Donkey Kong qui est à chaque instant, un pur bonheur pour les yeux tant il est beau et coloré. La direction artistique, qui était déjà une réussite dans le précédent épisode, prend ici une dimension supplémentaire et les créateurs vont encore plus loin qu'auparavant : ils maîtrisent maintenant le sujet sur le bout des doigts et semblent s'amuser comme des fous, pour mieux nous surprendre à chaque détour d'un buisson. Les arrières plans sont plus vivants et détaillés que jamais, allant même parfois, jusqu'à être menaçant. C'est simple, chaque nouveau niveau ainsi que chaque nouveau « monde », est souvent le prétexte pour un changement radical d’environnement. On ressent tout au long du jeu une sorte de « progression » dans la « folie » artistique des développeurs qui nous livrent, petit à petit, des niveaux plus fous les uns que les autres, avec par exemple, des stages qui gagnent petit à petit en profondeur de champ et en richesse au niveau des arrières plans. On se retrouve même, parfois, avec de belles trouvailles esthétiques, qui entremêlent les arrières plans avec le premier et qui font partie intégrante de la construction du niveau, en participant activement aux phases de gameplay. Pour illustrer cela, on peut, par exemple, parler d'énormes « Cor  des Alpes », qui représentent par la même occasion, bien notre petit pays, qui proviennent de l'arrière plan et qui viennent subtilement finir au premier plan ou évolue le joueur, afin de l'aider dans sa progression d'une façon assez ingénieuse que nous n'allons pas vous dévoiler ici. Je pense que vous l'avez déjà compris, mais « Donkey Kong : Tropical Freeze », propose une grande variété de décors et les développeurs utilisent ceux-ci, avec une grande aisance pour proposer un jeu plus inventif que jamais et d'une cohérence sans faille. On aime aussi que le jeu change souvent de perspective et cela, est de plus, souligné grâce à la présence d'une caméra bien dynamique qui suivra nos héros et ce même s'ils doivent traverser une jungle entière grâce à la projection toujours aussi brutale d'un tonneau. En plus de tout ce qui a déjà été dit, la finesse des graphismes et la finition technique globale (gestion des effets lumineux etc..), est aussi a applaudir : la fourrure de nos singes préférés n'a jamais paru si réaliste ! On peut également parler d'énormes décors qui se détruisent de façon naturelle comme si de rien n'était, ou encore de différentes intempéries qui font rage dans différents niveaux. Les ennemis, présents dans cet opus sont bien plus inspirés qu'auparavant en ce qui concerne le design, surtout les Boss, qui sont souvent l'occasion de rigoler un bon coup tant leurs expressions et leurs gestes sont teintés d'un humour omniprésent. Le résultat final est sublimé par un taux de rafraîchissement qui tourne toujours, pendant les phases de gameplay, en soixante images par secondes, sans jamais fléchir un seul instant. Le jeu ne tourne nativement qu'en 720P, mais est très bien upscalé en 1080P et reste extrêmement beau, même sur un très grand écran. Le seul véritable petit désagrément que nous avons pu constater au niveau de la technique pure relève du détail, comme un écran de chargement animé, qui bloque son animation pendant deux ou trois secondes ce qui est un tout petit peu dommage, mais cela ne se produit jamais en plein jeu et n'affecte en rien la jouabilité : c'est bien la l'essentiel !
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> Violence 1/10    
Un kidnaping de banane par ici, un écrasement de banane par là, il y a vraiment de quoi terrifier le plus brave des singes ! Les humains, quant à eux, n'auront rien à craindre de ce Donkey Kong, le jeu n'est en aucun cas violent et convient quasiment à tous. Les plus petits, auront cependant peut être un peu de mal à traverser les niveaux qui demandent quand même une certaine expertise dans le domaine du jeu de plateforme. C'est un fait, Donkey Kong est un jeu sacrément difficile pour le premier venu ! Trois ans et plus est conseillé par l'organisme de classification européen.
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> Jouabilité 9/10    
Les vieux baroudeurs, qui avaient un petit peu pesté à cause de l'utilisation obligatoire du détecteur de mouvement de la Wiimote pour effectuer la « frappe au sol », qui fait trembler le décors autour de notre cher Donkey, seront content de savoir, que rien de ceci n'est obligatoire dans cet opus, qui se révèle être au final, tout ce qui a de plus classique dans son maniement. Le Nintendo GamePad fait office de simple manette et peut aussi servir d'écran pour afficher le jeu. Les développeurs ont eu la bonne idée de carrément éteindre l'écran du GamePad, quand celui-ci n'est pas utilisé, afin de ne pas gaspiller inutilement, la batterie faiblarde, de la manette de la WiiU. Il est également possible de jouer avec le « Pro controller » ou avec la « Wiimote ». Il faut selon moi préférer le mode « Croix directionnelle + Boutons » pour pouvoir maîtriser le jeu au mieux, ce qui sera certainement plus « précis » et agréable qu'avec le joystick et les gâchettes. Le jeu en lui même est maîtrisé de bout en bout et propose des stages, en grande partie, plus longs que dans le précédent opus. Il vous faudra, par exemple, une dizaine de minutes pour boucler le tout premier niveau ! Pas assisté pour un sous, ou presque, Donkey Kong : Tropical Freeze demande aux joueurs une implication de tous les instants, vous êtes avertis : le moindre faux pas est sanctionné, sans aucune forme de pitié. Il est inutile de penser pouvoir pester contre une maniabilité hasardeuse, car tout répond au doigt et à l’œil à la frame près et notre cher Donkey Kong est plus maniable que jamais ! Le level design frise la perfection et les développeurs ont pris, comme dans le précédent opus, un malin plaisir à construire des passages bien corsés qui rappellent bien évidemment les jeux d'une lointaine époque. Difficile, mais pourtant pas impossible à traverser, si l'on avance de façon réfléchie, la finesse avec laquelle est construite le soft, nous fait penser que tout a été calculé au millimètre près pour proposer une expérience de jeu sans accroc possible. Pour finir, on peut encore parler d'une inventivité à toute épreuve, en effet les développeurs ont même réussis le tour de force de nous surprendre, malgré l'existence de l'épisode précédent et ont été jusqu'à proposer, une grosse montagne de nouvelles idées. Le Kong, gagne à nouveau la possibilité de nager et certains niveaux mêlent d'une bien belle façon les phases terrestres et aquatiques, pour donner une nouvelle profondeur à l'expérience de jeu. Nager est facile et agréable et n'est en aucun cas quelque chose de frustrant à faire. On a pas parlé de la présence de Rambi, ni des tonneau-fusée, ni même du chariot de mine, mais ne vous inquiétez pas, sachez que tout cela est présent et est utilisé de bien belle manière. Les Boss sont bien plus difficiles et surtout plus recherchés que dans la précédente aventure du grand singe. Contrairement aux derniers Mario, qui proposent des Boss assez faciles, chaque affrontement, contre un des chefs des pirates dans « Tropical Freeze », donne lieu à une confrontation longue et surtout intense, qui permet, à coup sûr, de bien savourer chaque victoire comme s'il s'agissait de la dernière : on en redemande ! Chaque Boss propose d'ailleurs, plusieurs phases bien distinctes, avec une difficulté croissante afin de rendre les affrontements plus tendus et épiques que jamais ! Pour les moins habitués aux jeux de plateformes, ici il faudra se contenter d'acheter des objets dans le petit bazar de Funky Kong qui pourront faciliter la progression, car le mode « Super Guide », présent dans certains jeux Nintendo est aux abonnés absent. Le « POW KONG », qui permet de transformer tous les ennemis à l'écran en objet, peut aussi faciliter un petit peu les parties. En résumé c'est un pouvoir, qui se remplit petit à petit, quand Donkey Kong est accompagné par un de ses acolytes.
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> Bande-son 10/10    
Les décors bougent au rythme de la musique et le tout est d'une justesse absolue. Certaines fois, le joueur devra même se calquer sur le rythme de la musique, pour prévoir ce qu'il va ce passer à l'écran, afin de prévoir un saut ou une éventuelle esquive car le niveau entier danse au rythme du thème joué ! Mention spéciale, par exemple, à un niveau de la savane qui nous rappelle, directement, le « Roi Lion » des studios d'animations Disney ! La musique s'adapte même pour la plupart du temps aux différentes situations et il n'est pas rare d'entendre plusieurs déclinaisons d'une musique au sein d'un même niveau. Des instruments à vent en passant par les instruments à cordes, « Donkey Kong : Tropical Freeze », nous offre sur un plateau d'argent et en toutes circonstances une bande originale de folie qui fusionne littéralement avec tout ce qui est présent à l'écran. C'est simple, l'OST est un bonheur de tous les instants et le retour du compositeur original de la série, c'est à dire David Wise, n'est sûrement pas étranger à cette réussite. Il est vraiment agréable de voir que chaque musique du jeu a été spécialement conçue pour une partie bien précise du jeu et que le compositeur a travaillé main dans la main avec les développeurs, pour proposer une expérience sonore hors normes, faisant quasiment partie d'un élément du gameplay à elle toute seule. En plus de retrouver son compositeur original au sommet de son art, Donkey Kong a le droit à une tonne de bruitages réussis et réalistes. Il est même possible à certains moments plus calmes, d'entendre les échos des sons produits vous revenir quand on se trouve, par exemple, aux cimes des montagnes. Le jeu dispose d'une bande son entièrement encodée en « Linear PCM 5.1 »,qui propose, si vous avez le matériel adéquat, un son surround, d'une qualité optimale.
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> Durée de vie 9/10    
Le titre de Retro Studios est d'une grande générosité et propose aux joueurs, les plus chevronnés, une pléthore de défis annexes difficiles à accomplir afin de compléter le jeu à cent pour cent. Il n'est pas rare de trouver plusieurs chemins dans un même niveau ou de découvrir un nombre incalculables de passages cachés, menant à divers niveaux bonus, ou donnant accès aux fameuses lettres « KONG »décidément toujours aussi compliquées à récupérer. Vous l'aurez compris, la rejouabilité du titre est donc assurée et le terminer dans son entier, ne sera pas une tâche aisée, surtout quand on sait que chaque petit singe accompagnant Donkey Kong est doté d'une capacité spéciale qui peut rendre une partie du niveau accessible ou inaccessible. Des autres personnages parlons-en ! Alors que le précédent opus, se contentait de faire apparaître Donkey Kong et son compagnon de toujours, Diddy Kong, cette nouvelle itération remet sur le devant de la scène Dixie Kong, qui était apparue pour la première fois dans « Donkey Kong Country 2 ». En plus du retour de la copine de Diddy Kong, qui nous permet de nous élever brièvement dans les airs, nous avons le droit, cette fois-ci, d'incarner le célèbre et vieux Cranky. Celui-ci utilise sa canne pour rebondir et être insensible aux divers dangers au sol, à la manière de notre tonton Picsou préféré, dans Duck Tales sortit sur Nes en 1990. Tout cela, en plus d'un mode multijoueur en local, vous donnera l'occasion de recommencer un niveau plus d'une fois pour le terminer dans sa totalité, augmentant ainsi grandement la durée de vie du titre. Le jeu reste difficile et ne sera donc pas facile à terminer, il vous faudra donc un certain temps, avant d'en voir la fin. Comme dit plus haut, les niveaux sont longs et le jeu propose six îles dispersées sur une mini carte du monde composées chacune d'au minimum six niveaux principaux, plus un nombre variable de stages cachés. En gros une dizaine d'heures sera nécessaire pour terminer le « scénario »  principal. Un mode « Hard » a également été ajouté pour les amateurs de challenges très hardcores. Le mode contre la montre permet de rallonger la durée de vie et Nintendo a mis en place un système permettant de publier les vidéo en ligne de votre meilleur chrono. Il est également possible de comparer votre score, avec le reste du monde grâce à un classement régional, continental ou encore mondial. Comme d'habitude, dans un jeu du genre, nous attendions de Nintendo, qu'ils prévoient un mode coopération en ligne, pour pouvoir partager l'expérience avec un ami. Cela aurait vraiment été un plus très agréable et c'est ici ,bien la seule chose que l'on pourra reprocher au soft de Retro Studios.
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> Scénario 0/10    
Il serait mal honnête de mettre une note à ce critère, car nous sommes en face d'un jeu de plateforme, mais il faut savoir, que l'ambiance présente dans ce Donkey Kong, est comme à l'accoutumée, totalement déjantée. A plusieurs reprises, surtout lors des cinématiques, Donkey Kong et ses compères ainsi que les divers ennemis du singe, vous feront rire à coup sûr. Vous n'avez jamais assisté au meurtre d'une banane ? Eh bien, en jouant à Donkey Kong : Tropical Freeze, vous pourrez assister à cette triste scène ! De quoi rendre furieux notre singe préféré. Le tout forme un bloc indissociable et le mélange subtil entre les niveaux, qui ont tous une ambiance qui leurs est propre, et les cinématiques sont d'une cohérence irréprochable.
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> Note finale 9.5/10    
Donkey Kong : Tropical Freeze est quasiment parfait, ne cachons pas nos mots. Jouissant d'un level design en acier trempé, d'une jouabilité parfaite, accompagné d'une musique enchanteresse, le tout, bien accentué par une grande durée de vie et un rythme maîtrisé à la perfection : le jeu de Retro Studios, est une alchimie parfaite de tout ce qui compose un jeu vidéo. On retrouve ici, tout ce qui fait un chef d’œuvre vidéo ludique et les développeurs arrivent, une fois de plus, à nous surprendre en utilisant le meilleur des codes du gamedesign moderne en le mélangeant astucieusement aux règles du gamedesign du passé. On aurait, peut être certainement aimé un peu plus d'options comme un mode coopération en ligne, pour pouvoir profiter du jeu autrement qu'en local en multijoueur, mais c'est bien la le seul  gros «défaut» que l'on pourra reprocher au jeu. Fans de jeux de plateformes et de jeu vidéo tout cours, foncez l'acheter vous aurez la banane aux lèvres, c'est garantit ! Enfin... sauf si vous n'aimez pas les jeux qui proposent un certain challenge, bien évidemment !
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 21.02.2014
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Wii-U/Donkey-Kong-Country-Tropical-Freeze-765383.html
Développeur: Retro Studios
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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