+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
The Last of Us : Left Behind
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3 - PlayStation Network

Les

+

> Graphismes toujours autant sublimes
> La double temporalité du récit
> Le personnage de Riley, très attachant
> En apprendre plus sur Ellie
> Discrétion indispensable avec Ellie, beaucoup moins résistante que Joel
 

Les

> La durée de vie
> Le prix excessif

Difficile au premier abord de prendre au sérieux un DLC destiné à un jeu qui se suffisait largement à lui-même. The Last of Us était effectivement un des gros chocs de l'année 2013, un de ces rares softs amenés à modifier durablement l'avenir du jeu vidéo par sa capacité à transcender le genre auquel il se rattache (à savoir le survival-horror) en y ajoutant une composante rare et précieuse : l'émotion. Mais The Last of Us était également un bijou de narration, maniant avec brio les ellipses pour mieux aller à l'essentiel. Il était donc légitime de se demander si Left Behind allait amener quelque chose de constructif à l'ensemble ou s'il n'allait pas dénaturer la nature volontairement lacunaire de l'histoire de base en dévoilant ce qui était resté dans l'ombre. C'était sans compter sur le talent des équipes de Naughty Dog qui nous offrent là un des rares DLC valable sur le marché.  

Testé sur PlayStation 3 par Asbel

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Les graphismes de Left Behind sont les mêmes que sur The Last of Us. Et même si depuis la sortie du jeu en juin 2013 nous avons vu d'autres jeux sublimes sur Play Station 3, ce DLC fait honneur à son modèle notamment à travers la modélisation des visages d'Ellie et de Riley, d'un réalisme bluffant. Les décors sont toujours magnifiques, et on se surprend à se retourner dans tous les sens pour les contempler. Les traces de pas d'Ellie dans la neige, les mannequins cachés dans le décor, les ennemis, tout est magnifiquement réalisé. Un travail d'orfèvre et la preuve s'il en fallait que Naughty Dog a presque une longueur d'avance sur la concurrence.
> notez cette section
> Violence 9/10    
C'est toujours très violent et très gore, mention spéciale à un égorgement en gros plan ou aux différentes morsures que vous subirez avant de mourir. De plus, l'aspect psychologique de l'ensemble est assez dur et parfois ambigu, ce qui nous pousse donc à le déconseiller vivement aux moins de 18 ans.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Il faut un petit temps d'adaptation pour s'y remettre, mais Ellie est tout autant maniable que Joel. Le personnage dispose des mêmes capacités, à savoir la possibilité de créer des kits de soins ou des explosifs. Sachez que les munitions se font rares, et qu'il vaudra mieux prendre les ennemis par surprise à l'aide du couteau plutôt que de foncer dans le tas, ce qui était de toute façon la même chose dans The Last of Us. Mais Ellie demande quand même un peu plus de discrétion, puisqu'elle s'avère moins résistante que Joel. Vous aurez accès à l'arc, ce qui est évidemment l'arme de prédilection dans ce genre de cas.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Les musiques de Gustavo Santaollalla sont toujours aussi enivrantes, mais on aurait peut-être préféré un peu plus de nouveautés. Rien de dramatique en soit, et la musique du générique de fin semble avoir été composée spécialement pour ce DLC.
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
C'est peut-être là que le bas blesse, puisque le jeu se termine en 2h30 voir 3h. C'est correct pour un DLC, mais vu le prix (environ 19 CHF), on aurait aimé en avoir un peu plus pour notre argent. Et comme pour The Last of Us, on aimerait que l'histoire ne finisse jamais.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Le scénario se déroule sur deux temporalités. La première prend place à un moment précis de l'aventure de The Last of Us et éclaire une zone de l'histoire restée dans l'ombre, sans toutefois trop en dévoiler. La seconde prend place avant le début de l'aventure et introduit le personnage de Riley, l'amie de Ellie, et c'est évidemment pour ces passages que le DLC en vaut la peine, puisque les liens que tissent les deux filles sont extrêmement forts et touchants.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Left Behind est un DLC de haut niveau. Même si l'histoire est un peu courte, c'est un plaisir de la parcourir d'une traite malgré un prix somme toute prohibitif. Vu les émotions qui vous attendent à la fin, vous n'aurez qu'une envie, recommencer The Last of Us qui prend une dimension nouvelle grâce au personnage de Riley. En attendant une éventuelle suite au jeu de base, Left Behind s'avère tout à fait plaisant, et son déroulement sur deux temporalités apporte un plus non négligeable au plaisir de jeu. Encore une fois, les équipes de Naughty Dog ont fait très fort, et c'est avec une euphorie totale que nous attendons fébrilement leur nouveau projet.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Survival Horror
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 14.02.2014
Editeur: Sony
Site officiel: http://www.thelastofus.playstation.com/
Développeur: Naughty Dog
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac