Enfin un doom-like...
Maken X est un très sympathique doom-like qui a beaucoup fait parler de lui notamment à cause de symboles comme des croix gammées utilisés sur certains uniformes de créatures. Le jeu a failli être censuré à cause de cela. M'enfin bon (je vais éviter de vous dire ce que je pense des organisations qui se permettent de tout censurer, je risque de devenir méchant), votre mission consiste à voyager dans différents pays pour y détruire des créatures venus d’ailleurs, et vous traverserez une bonne quinzaine de pays pour mener à bien vos missions. Une espèce d'univers techno-médiéval qui par moments vous fait penser au temps présent et des fois à un univers complètement futuriste et fantaisiste.
Une petite innovation?
En fait il n'est pas possible de sélectionner plusieurs armes comme dans un doom-like conventionnel, à la place il vous faut changer et incarner un nouveau corps tout ceci grâce à une épée magique qui se trouve dans le vaisseau mère qui est en fait l'objet clef du jeu (je ne vous en direz pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de l'histoire du jeu). Qui dit changer de corps, dit changer d'armes et de puissance, ainsi dépend le personnage que vous choisirez pendant votre voyage il peut soit être lent et puissant ou rapide et peu résistant, donc c'est à vous de juger lequel des personnages est le plus approprié. Certains d'entre vous trouveront cette idée d'incarnation intéressante, d'autres trouveront stupide le manque de diversité d'armes.
Techniquement irréprochable...
Dès que vous verrez tourner le jeu, vous serrez étonné de constater une animation absolument quasi parfaite, le jeu est archi-fluide 90% du temps. Cet effet de fluidité vous donnera l'impression de pouvoir toucher les décors du jeu. Les graphismes quand à eux sont très détaillés et sont en plus soutenus par des effets de lumière à couper le souffle. Vous pourrez même vous balader dans les égouts d'une ville et y découvrir un club disco bien caché, quand vous y entrerez, vous verrez plein de lumières de boules disco tournantes tapisser le sol et bouger en temps réel sur les murs, vraiment du très bon travail.
Une bonne prise en main
La prise en main ne pose aucun problème à savoir un contrôle dans la plus pure tradition d'un doom-like. Mais le jeu peut s'avérer assez difficile dépend le personnage que vous incarnez, car il peut être très difficile de frapper avec un bâton ou petite épée un troupeau de chiens assoiffés de sang, c'est pour cette raison que j'aurais aimé que le jeu propose une sélection d'armes, du style bazooka pour pouvoir désintégrer vite fait des ennemis encombrants.
Alors le verdict?
Maken X est une très bonne surprise d'autant que les doom-like ne se comptent que sur le doigt d'une main sur Dreamcast. En attendant l'arrivée tant attendue d'un certain Quake 3, je vous conseille de l'essayer et pourquoi pas de vous laisser tenter, mais attention, certain d'entre vous n'aimerons peut-être pas le manque d'armes dans le jeu. A essayer...
par PH