+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Killzone : Shadow Fall
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
8/10
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4

Les

+

> Graphiquement splendide la plupart du temps.
> Jouabilité plus nerveuse.
> Beaucoup plus vaste.
> Un peu plus tactique.
> Univers sympathique.
> Un jeu de Line-Up respectueux du joueur.
> Beaucoup d'armes.
> Multijoueur solide,efficace et "customisable" à souhait.
> Scénario sympathique.
 

Les

> Quelques visages de PNJ moins bien réalisés.
> Des animations un peu raides parfois.
> Le drone qui facilite un peu le tout.
> Quelques niveaux moins réussit.
> Ne prend pas assez de risques.
> Ne rivalise pas encore totalement avec l'univers créé par Halo.

Chers lecteurs, avant de débuter ce test, nous aimerions tout simplement nous excuser pour le retard de la mise en ligne de cet écrit. Nous vous avions donné rendez-vous pour le 29 novembre 2013 à la toute fin de notre preview consacrée à Killzone : Shadow Fall, mais nous n'avons pas pu tenir nos engagements, pour la simple et bonne raison, que Sony, ne nous as toujours pas livré, à l'heure actuelle, la moindre Playstation 4. Nous avons, en effet, du emprunter une PS4 à quelqu'un, que je remercie personnellement au passage, afin de pouvoir vous proposer ce test...

Véritable fer de lance de la Playstation 4, Killzone : Shadow Fall, est le jeu qui sert de vitrine technologique à la nouvelle machine de Sony. En plus d'être un jeu techniquement réussit, l'aventure que nous propose de vivre, Guerilla Games, est de surcroit intéressante et agréable à jouer . Nous avons en face de nous, un jeu doté d'une très bonne finition pour un titre faisant partie d'un Line-Up, ce qui est absolument à saluer. Le soucis c'est que comme d'habitude il y a toujours quelques défauts pour venir perturber tout cela, mais rien de très grave à l'horizon non plus. Vous êtes prêts à affronter une nouvelle fois les terribles Helghasts ? Si oui, suivez moi, c'est par ici !

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10 note des lecteurs 9/10
Parfois bluffant, de temps en temps un peu moins, Killzone : Shadow Fall navigue entre l'excellence et le tout simplement bon. Nous avons le droit, la plupart du temps, à une baffe technique qui vient directement rivaliser avec les FPS PC tournant avec une configuration élevée. Plus coloré que par le passé, grâce à une direction artistique bien plus maitrisée et ce même si Killzone 3 avait déjà à l'époque essayé de tirer un trait sur les décors trop monochromes, la licence, semble enfin avoir atteint une phase de maturité qui est vraiment appréciable. Tout est également beaucoup plus vaste, mieux construit, plus gargantuesque et mieux mis en scène encore que le précédent Killzone. Au niveau purement technique, la grosse quantité de mémoire vive embarquée par la Playstation 4, a permis aux développeurs de proposer des textures de hautes qualités et ce à chaque niveau du décors. Les divers types de matériaux que l'on peut croiser, sont tous réalistes et tout ce qui se situe en arrière plan, comme les vastes étendues lointaines, n'est pas le moins du monde flouté, mais au contraire absolument net et fourmillant de détails. La licence ne nous avait encore jamais proposé un univers si varié, c'est un fait ! Forets, ville gigantesque futuriste, montagnes, immenses, vaisseaux, immeubles : Tout y passe ! Les autres détails graphiques ne sont pas en reste, ainsi les explosions sont impressionnantes, les diverses particules sont réalistes au possible, les tissus en mouvements sont naturels et les flous artistiques sont également très travaillés. Même avec tout cela en mouvement, la fluidité est au rendez-vous et on ne s'en plaindra pas le moins du monde. Tout cela aurait été parfait, s'il n'y avait pas quelques petites ombres pour venir ternir ce si beau tableau. Quelques animations sont par exemple un peu plus faiblardes au niveau de certains protagonistes secondaires qui sont également parfois dotés d'un visage moins bien modélisé rappelant clairement la Playstation 3 . On aurait également aimé plus de variété au niveau de l'interaction avec les décors, qui ne sont pas tous traités de façon égale ou encore, que tous les niveaux, soient sans exception, majestueux, ce qui n'est pas le cas pour certains se situant vers la fin de l'histoire. Mis à part ces points négatifs, Killzone : Shadow Fall reste quand même le porte étendard technique de la machine marquant la venue d'une nouvelle génération, bien loin devant Knack et compagnie.
> notez cette section
> Violence 9/10    
Sans verser dans l'absolurent gore, comme peut l'être un survival horror, Killzone : Shadow Fall reste un titre mature et violent, qui dépeint une guerre futuriste. Guerilla Games n'a pas souhaité cacher les horreurs de la guerre et le sang coule quand il doit couler et c'est tout. Un titre à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout que la différence entre le bien et du mal est ici très mince et même au centre de l'intrigue. PEGI+18 conseillé.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10 note des lecteurs 8/10
Mélangeant simplicité et efficacité, Killzone n'a jamais été aussi proche des standards actuels du genre, alors que la licence a toujours recherché, dans le passé, à se démarquer en proposant une approche légèrement différente des FPS grands spectacles traditionnels. Le personnage se retrouve encore un poil plus léger que dans Killzone 3, ce qui rend le jeu plus nerveux et réactif, mais le reste est assez classique dans l'ensemble. Le système de couverture n'a quasiment pas changé et est simplement un peu plus réactif et la principale différence avec les autres FPS, se fait véritablement au niveau de la vingtaine d'armes disponibles et du drone, qui est un nouveau gadget « high-tech » conçu pour épauler le joueur. Ce dernier qui est commandé via le pavé tactile de la nouvelle Dualschock 4, peut par exemple nous aider à nettoyer une zone comportant un grand nombres d'ennemis ou encore nous aider à faire diversion. Cette nouveauté sympathique a quand même le don de faciliter peut-être un peu trop le jeu, certains apprécieront cette machine d'autres sûrement un peu moins. Les attaques de mêlées sont toujours aussi fun et par la même occasion gores et permettent de par exemple tuer deux ennemis de façon simultanées. Le level design est construit de façon à donner plus de liberté aux joueurs qu'auparavant et l'exploration devient d'un coup bien plus importante. Le titre gagne une dimension plus tactique et l'impression de suivre un scénario très dirigiste s'estompe un peu plus que d'habitude . Cela donne plusieurs façons d'aborder les ennemis, ou de soigneusement en éviter certains grâce à des chemins détournés. L'intelligence artificielle quant à elle s'en sort bien. Les ennemis ne vous laisseront pas de répit, et tenteront le tout pour le tout pour vous abattre, même si parfois certains ont l'air de servir de chaire à canon, mais cela reste un cas assez isolé. Le mode multi est quant à lui très efficace et dispose de serveurs solides: les fans de Killzone 2, qui avaient pour la plupart tous moins aimé le mode en ligne de K3, seront sûrement content de cette nouvelle version qui est plus ou moins synonyme d'un retour aux sources. Plus de 20 joueurs peuvent donc se faire la guerre sur des maps assez grandes, au nombre de dix, chiffre qui va augmenter avec le temps, car Guerilla Games compte étoffer tout cela en proposant des cartes en dlc gratuites. On apprécie surtout le fait de pouvoir customiser les parties comme on le souhaite. Il est ainsi possible de définir des types de missions à effectuer pendant une partie et d'interdire certaines armes de quoi certainement équilibrer les parties en interdisant les armes un peu au dessus du lot en terme de puissance.
> notez cette section
> Bande-son 8/10 note des lecteurs 7/10
Nous n'avons pas grand chose à dire sur la bande son, si ce n'est que le bruit des armes est excellent et que le rendu sonore sur le champ de bataille est impressionnant. Certains thèmes épiques viendront éveiller le guerrier qui sommeille en vous. Deux compositeurs sont de la partie et chacun s'occupe, en résumé ,d'une partie bien spécifique du monde de Killzone : Shadow Fall. En résumé, le premier compositeur s'occupe de la belle ville de Vekta qui est représentée avec des mélodies épiques et aux sons cristallins et l'autre musicien, lui, compose des thèmes plus graves et lourds aux sonorités plus « mécaniques » représentants les sombres bidonvilles habités par les Helghans. Les voix françaises quant à elles sont bien dans le ton sans être parfaites pour autant.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10 note des lecteurs 7/10
Pour le genre, ce nouveau FPS de Sony, n'est pas mauvais en ce qui concerne la durée de vie. Il faut plus ou moins une dizaine d'heures de jeu pour pouvoir boucler le mode solo, ce qui est vraiment assez bien quand on compare avec les autres FPS qui se contentent, pour la plupart, de proposer le minimum syndical avec trois à quatre misérables heures de jeux. Ajoutez à cela un mode en ligne costaud, proposant un bon nombre de modes de jeux différents et vous obtenez un titre qui a la possibilité de vous tenir en haleine, pendant un petit bout de temps.
> notez cette section
> Scénario 7/10 note des lecteurs 7/10
Nous sommes face à un FPS classique, mais qui a quand même la décence d'essayer de poser un univers assez travaillé et intéressant : il suffit de connaître la chronologie de Killzone pour s'en convaincre ! On ne va pas encore jusqu'à égaler l'énormité de l'univers d'un Halo par exemple, mais on s'y approche doucement. On en apprend un peu plus sur la nature de la guerre entre les Vektan et les Helghast et on sent que l'univers qui est déployé sous nos yeux est quand même assez dense. Il y a aussi, comme dans chaque épisode de la série, des symboles forts représentant notre propre histoire, comme la séparation de Vekta City qui rappelle fortement l'époque de la guerre froide. L'histoire essaye aussi de nous faire comprendre que la différence entre le mal et le bien n'est qu'une simple différence de point de vue, mais cela reste encore bien timide et maladroit par rapport à un Metal Gear par exemple. Lucas Kellen, le héros de cette nouvelle histoire, est assez charismatique et arrive même à faire oublier les deux compères de Killzone 2 et 3 sans trop de difficulté.
> notez cette section
> Note finale 8/10 note des lecteurs 8/10
Killzone : Shadow Fall, est sans aucun doute le titre le plus solide du Line-Up de la Playstation 4 et le plus impressionnant techniquement parlant. Il démontre d'une façon assez convaincante de quoi la PS4 est capable en début de vie et nous laisse entrevoir assez facilement de quoi la bête peut être capable sur le long terme, aux mains d'un studio talentueux. Un peu plus efficace dans son gameplay, plus réussit dans sa construction grâce à une liberté de mouvement accrue et plus tactique qu'auparavant, le FPS de Sony est sur la bonne voie pour devenir une licence pouvant affronter de front le mastodonte qu'est Halo. Le seul point qui est un peu dommage au final, c'est que le titre de Guerilla Games, joue à fond la carte de la sécurité à outrance et propose un FPS à sensations fortes. sans apporter de véritables nouvelles sensations. Ne soyons pas mauvaises langues non plus, le jeu remplit à merveille son rôle de vitrine technologique sans aucun soucis et est un triple A exclusif de très bonne qualité, pour le « day one » de la nouvelle console de Sony.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 29.11.2013
Editeur: Sony
Site officiel: http://www.killzone.com/en_GB/
Développeur: Guerilla
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac