+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Battlefield 4
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Ordinateur
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - PlayStation 4 - Xbox 360 - Xbox one

Les

+

> Graphiquement incroyable
> Un multi toujours aussi prenant
> Le Levolution
> Des maps variées et brillamment pensées
> Une ambiance sonore et musicale parfaite
> Un multi fabuleux
 

Les

> Une campagne solo affligeante
> Irish, un des persos les plus pénible de l'Histoire
> Des mécaniques de jeu solo éculées
> Des scripts réglés à la truelle
> Les doublages français inégaux et mal intégrés
> Une IA dépassée
> L'IA qui sait toujours parfaitement où on est

A l'instar de sa licence concurrente, Dice semble parti pour nous livrer une licence annuelle ou bisannuelle de son Battlefield. Il est légitime de penser que pondre un nouvel opus si peut de temps avant le précédent pourrait donner un jeu réchauffé sans grande amélioration, un peu comme certains des Call of Duty. Faisons donc le tour du champ de bataille pour savoir si le multi est toujours aussi bien, voir mieux, et pour déterminer si ce Battlefield-là s'offre enfin une campagne solo intéressante.

Testé sur Ordinateur par Constantine

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 10/10    
De ce côté là, rien à redire. On a probablement le droit au plus beau jeu existant à l'heure actuelle. Je m'avance peut-être un peu mais il reste que, pour peu qu'on possède un bon PC de gaming, le résultat est juste sublimissime. La campagne solo brille de toute part et ne cesse de nous flatter la rétine. La guerre ça reste sale mais, grâce à Dice, c'est aussi diablement beau. Pour ce qui est du solo, ça reste toujours aussi beau et les effets du Levolution sur les cartes sont juste bluffants au point de se faire fragger car on regarde le décor nous tomber dessus avec joie et émerveillement.
> notez cette section
> Violence 8/10    
Comme toujours dans un jeu de guerre, il y a des morts, des explosions et de la violence. Pour autant, le jeu évite les débordements de sang et de démembrements à coup de roquette. Le jeu est très clairement à ne pas mettre entre les mains d'un mineur mais que ce soit visuellement ou dans les thématiques abordées, on a vu pire.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
En solo, la maniabilité reste la même qu'en multi. C'est très bien fait, très intuitif et vraiment pêchu. Néanmoins, les mécaniques d'IA, elles, sont toujours aussi atroces. Tout d'abord, ennemis comme alliés sont franchement idiots. Et malheureusement pour eux, ils sont encore handicapés par la mécanique de narration. Les scripts sont ultra dirigistes, mal calibrés et il n'est pas rare de tourner en rond dans un bout de niveau car on a pas tué le dernier ennemi de la vague qui a décidé de se planquer dans un coin improbable de la zone. De plus, quand l'action bat son plein, notre marge de manœuvre est plus que limitée tant la course en ligne droite s’avérera être la seule approche utile. Comme l'IA sait en permanence où on est et ne se cache pas de le montrer, toute attaque furtive par le flan en mode ninja se soldera invariablement par un demi-échec. Comprenez par là que ça ne sert à rien car au premier coup de feu, tous les tirs convergeront vers vous sans vous laisser ensuite le moindre répit. On retrouve là le même défaut propre aux FPS du genre, à savoir le syndrome de la cible géante sur votre tête qui fait de vous l'ennemi public numéro 1 au point que l'ennemi se désintéressera complétement de vos coéquipiers. Bref, comme toujors, c'est absolument ridicule et ce n'est qu'une façon de gonfler artificiellement la difficulté jusqu'à rendre les choses purement grotesques.
J'ajouterais encore que les scripts sont souvent tellement absurdes qu'ils vous permettent d'avoir plein de morts idiotes à votre actif. Au palmarès de celles-ci, j'évoquerais la mort en chutant d'un mètre de haut, d'une échelle, parce que je suis monté trop tôt et que j'avais les pieds de mon coéquipiers qui ont créé un effet de collision sur mon avatar, me faisant lâcher prise, tomber sur le cul et mourir. Ou encore cette mort en boucle en sautant d'un bout d’échafaudage à un autre sans jamais pouvoir atteindre l'autre côté pour finalement découvrir qu'il ne fallait pas sauter là comme on l'avait sur le reste du parcours mais qu'il fallait attendre que nos camarades arrivent, déclenchent leur dialogue, que des ennemis apparaissent, nous canardes, qu'on les tue et que finalement la scène scriptée de destruction massive s'enclenche. Ah et je n'évoquerais même pas les mort par bug, avec notamment le célèbre : y'a du sol mais en fait y'en a pas et tu vas tomber pendant 20 secondes jusqu'au fond de la map.
Côté multi, et finalement c'est là l'essentiel de l'intérêt d'un Battlefield, c'est un sans faute. Les cartes sont grandes, variées et très intelligemment conçues. Le Levolution, gadget esthétique dans le solo, devient vraiment utile et apporte pas mal de petit plus aux parties multi, que ce soit en terme de gameplay ou d'immersion. Pour ce qui est de la maniabilité, c'est comme d'habitude parfaitement calibré avec ce côté un peu moins arcade que les Call of Duty qui rend les choses plus savoureuse. Le contrôle des véhicules, lui, est toujours aussi satisfaisant.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Autant les bruitages et la musique sont parfait, rendant une immersion proche de la perfection, autant le doublage, particulièrement celui en français, est moyen voir mauvais. La plupart des personnages s'en sortent pas trop mal mais ont le défaut d'être particulièrement caricaturaux. La palme revient à la VF d'Irish dont la voix et l'intonation vous donnent des envies de meurtre à chaque syllabe. De plus, et c'est particulièrement flagrant chez Irish, on sent que chaque réplique a été enregistrée séparément, ce qui donne aux dialogues de ce personnage un aspect haché et peu naturel.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
On ne se le cache pas, l'intérêt de Battlefield c'est son multi et ce n'est pas la courte durée de vie du solo qui aiderait de tout façon. Donc, pour ce qui est des aventures en ligne, le tout est tellement bien ficelé que vous êtes parti pour des centaines heures de fun. Avec ses cartes variées, immenses et bien conçues en même temps que son système de progression, ses armes, accessoires, camouflages, dogtags, succès et autres à déverrouiller, il sera difficile de s'ennuyer. Enfin, puisqu'il est pensé ainsi, vous trouver une bande de pote ou une chouette escouade d'inconnus rendra le jeu réellement captivant et profond, vous octroyant à chaque fois des heures d'amusement intense. Jouez en équipe, cela décuple l'intérêt et le plaisir de jeu. Et comme pour Battlefield 3, les différents DLC à venir vous assureront de ne pas vous ennuyer une seconde d'ici la sortie de Battlefield 5.
> notez cette section
> Scénario 3/10    
J'aurais préféré passer cette section tant ce que j'ai à en dire est peu flatteur. Pour être franc, la campagne solo de Battlefield 4 est un raté abyssal rendant presque sympa celle du 3. Dice, pour la peine, nous livre un cas d'école de tout ce qu'il y a de négatif dans un FPS militariste et hollywoodien.
La narration, sautant de séquence en séquence, est totalement décousue et manque cruellement de rythme. Même si on fait l'effort de s'intéresser au pourquoi du comment, on finit par lâcher l'affaire pour se contenter bêtement de dézinguer les types d'en face. L'histoire saute d'épisode en épisode, sans nous amener de transition à même de nous faire comprendre l'intrigue ou de nous inciter à nous impliquer. A titre d'exemple, dur de comprendre comment, à un moment, on s'écrase en pleine neige dans une montagne, on marche dans le blizzard pour finalement avoir un fondu au noir et nous retrouver joyeusement dans une jeep militaire en plein paysage de campagne, entouré par des troupes russes venues d'on ne sait où. Tout est abominablement confus. On ignore où on est, ce qu'on y fait, pourquoi on le fait, ce qui se passe autour de nous et le plus important, on s'en moque. Cette campagne à la même profondeur scénaristique qu'un Serious Sam. Et par dessus ça, Dice nous sert une floppée de scènes de discussion entre les membres de notre équipe en tentant de nous faire nous impliquer émotionnellement envers ces êtres virtuels. Les dialogues sont mal écris, emplis de punchlines et de phrases sentencieuses balancés comme ça et surtout, encore une fois, ça ne nous captive pas une seconde. J'adore suivre un scénario dans un jeu et je ne couperait pour rien au monde une cinématique ou un scène. Et pourtant, là, j'avais envie de zapper ces scènes pour juste défourayer. Je ne vous explique pas l'agonie que je subissais quand je devais repasser toutes ces scènes de bla bla car j'ai eu la bonne idée de mourir connement en boucle deux mètres plus loin à cause d'action non prévues par le script et le game design...
Enfin, je vais tirer mon chapeau au concepteurs du personnage d'Irish. J'ai rien contre vous et vous êtes très certainement très bon dans votre job, mais, bon sang, comment vous ai venu l'idée de créer un des personnages les plus agacant et détestable de l'univers. Ce type n'a strictement rien pour lui. Il est bête, inculte, bourré de préjugés, il a des bons sentiments totalement mal placés, il n'a aucune cohérence et par dessus tout, sa voix française le rend encore plus bête et atrocement énervant (j'ai rien contre le doubleur et sa voix, hein). Son intonation surjouée est perpétuellement source de stress et la seul pensée qui nous vient à longueur de campagne c'est "ta g***** Irish!". Je le sais, je l'ai même clamé à haute voix derrière mon écran, des fois que.
Le point positif est qu'on aura le droit à quelques scènes assez chiadées même si pas mal de choses sentent le déjà vu.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
La note aurait pu être plus basse si la solo avait eu plus d'importance que cela. Un Battlefield c'est avant tout du multi et c'est là tout son intérêt. Alors oui, la campagne solo est plus une plaie qu'autre chose mais pour ce qui est du multi, on a là un des meilleurs jeux dans le domaine. Les combats sont intense, variés, prenants et le tout est servi avec un enrobage sonore et visuel particulièrement impressionnant. Là où un Call of Duty vous plaira si vous êtes un joueur qui aime bien fragguer en solo, Battlefield offre son pendant "sociale". Comprenez par là que vous ne prendrez jamais autant de plaisir qu'en coopérant et en jouant intelligemment avec votre escouade.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 31.10.2013
Editeur: EA Games
Site officiel: http://www.battlefield.com/fr/battlefield-4
Développeur: Dice
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac