+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Rain
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Poétique
> Ambiance survival-horror par moments
> L'idée géniale du personnage invisible sans pluie
> La musique
> Graphismes envoûtants par moments...
 

Les

> ... Et très ternes à d'autres moments
> Durée de vie anorexique
> Gameplay trop simpliste
> Peu de défis pour le joueur ; jeu très facile
> Comme un air de déjà-vu...

ICO avait marqué en son temps une nouvelle forme de poésie dans le jeu vidéo, de celle qui se passe de mots. Véritable parcours initiatique entre un jeune garçon emprisonné et une fille fantomatique,  histoire d'amour délicate et oeuvre d'art intime, le jeu était un véritable chef-d'oeuvre ayant marqué toute une génération de joueurs. Normal que, dans son sillon, les développeurs tentent de renouveler cet exploit. Parfois la sauce prend plutôt bien (on peut notamment  penser à Journey), parfois pas.
Mais Rain est un cas un peu à part, car en plus de tenter de réitérer la réussite poético-lyrique de son aîné, le jeu en adopte carrément le même schéma, le même scénario à quelques détails prêts. Est-ce que l'expérience et le talent des gens de chez Acquire suffira à en faire un jeu à part entière ? Pas sûr ... 

Testé sur PlayStation 3 par Asbel

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
La campagne promotionnelle autour de Rain jouait beaucoup sur le charme de ses graphismes, sur cette ambiance grisâtre apte à envoûter un maximum de joueur. ICO avait réussi à joueur sur l'opposition couleurs chaudes / couleurs ternes de fort belle manière, aucune raison pour que Rain ne reproduise pas cet exploit.
Malheureusement, une fois plongé dans le jeu, il en est tout autrement. L'introduction et la scène de fin, tout en couleurs pastelles et en traits de pinceaux sont magnifiques, rien à en redire. Par contre, durant le jeu, l'aspect extrêmement terne et grisâtre (n'espérez pas un rayon de lumière) a plus tendance à déprimer le joueur qu'autre chose. Si ce n'était que ça, ce ne serait pas grave, puisque cet aspect fait plus appel à la sensibilité propre à chaque joueur. Par contre, là où un Journey réussissait à enchanter malgré certains environnements très sombres grâce à l'aspect très ouvert de son monde, Rain se révèle étouffant, car tout est très cloisonné et linéaire, vous avancez et les à-côtés n'existent pas. Il aurait fallu jouer sur plus de contrastes visuels pour réussir le pari.
> notez cette section
> Violence 5/10    
Etonnant que le jeu sois tous publics. En effet, plus d'une fois, le joueur est oppressé par une ambiance directement issue du survival-horror. On pense plus d'une fois à Resident Evil 3 lorsque les deux enfants sont poursuivis par "le Diable",cette entité qui représente le mal et cherche à tous prix à envoyer les enfants dans les ténèbres.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
On ne critiquera jamais un gameplay simple si toutefois celui-ci réussit à être efficace, voir novateur. Celui de Rain est une semi réussite, puisqu'il ne prend sens qu'en présence de la petite fille, rencontrée à un certain moment du jeu. Avant, vous n'avez qu'à avancer avec le pad directionnel et interagir avec le décor à l'aide de la touche O. Une fois les deux enfants réunis, les interactions se font récurrentes, vous devrez par exemple hissez la petite fille sur un muret pour qu'elle puisse vous aider à grimper, trouver des moyens de distractions pour les monstres que vous rencontrerez, etc. Il serait dommage d'en dire plus sous peine de gâcher le peu de surprises que le jeu réserve. Réussite en demi-teinte donc, puisqu'un réel sentiment de déjà-vu se fait sentir, des jeux comme ICO ou The Last of Us étant déjà venu baliser le terrain du côté de l'entraide entre un personnage fragile et un plus résistant. Reste l'excellente idée de la pluie qui permet de faire apparaître les personnages, et donc de les rendre visibles aux yeux des ennemis.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
La musique de Rain est en tous points magnifique. Outre le splendide Clair de Lune de Debussy qui résonne plus d'une fois durant le jeu (souvent lors des plus beaux passages), les compositions au piano et à l'accordéon qui ponctuent le reste de la bande-originale sont magnifiques. Sans oublier les moments plus oppressants qui laissent place à des sonorités étranges ou la très belle chanson du générique final. Le jeu n'est pas doublé, puisque personne n'y parle.
> notez cette section
> Durée de vie 3/10    
La durée de vie est le gros point faible de Rain. Vous en ferez le tour en trois heures, si vous prenez votre temps. Le jeu est extrêmement linéaire, n'espérez pas trop pouvoir vous balader pour découvrir des secrets, il n'y en a pas lors de la première partie. Ce n'est que la deuxième fois que vous ferez le jeu qu'il est possible de débloquer des souvenirs dans chaque niveau. Bref, comptez en gros six heures pour découvrir absolument tout ce que Rain a à offrir. C'est bien peu.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
Un jeune garçon se réveille puis se penche par la fenêtre de sa chambre. La pluie est partout, mais il aperçoit au loin une petite fille qui semble en proie au désespoir, poursuivie par une entité effrayante. Une fois à l'extérieur pour lui venir en aide, celui-ci se rend compte qu'il a perdu son enveloppe charnelle ainsi que sa voix et que sa silhouette n'est visible que sous les gouttes de pluies. C'est sous cette apparence démunie qu'il va plonger au coeur de la nuit pour venir en aide à la jeune fille. Un scénario simple et parfois efficace qui laisse place à de beaux moments de poésie.
> notez cette section
> Note finale 6/10    
Rain aura su stimuler l'imagination et fédérer un certain nombre d'attentes de la part des joueurs. Ses premiers trailers faisaient rêver, on imaginait pouvoir retrouver ce charme si particulier qui faisait la richesse de ICO. Malheureusement, même si le jeu est loin d'être mauvais, force est de constater que cette impression de déjà-vu qui imprègne tout le jeu ne joue pas en sa faveur. De plus, la linéarité excessive de la trame nuit grandement au plaisir de jeu. Malgré tout, une certaine nostalgie se dégage des tableaux de Rain, accompagnée de la magnifique musique de Debussy.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 02.10.2013
Editeur: Sony
Site officiel: http://www.jp.playstation.com/scej/title/rain/
Développeur: Acquire
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac