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Tales Of Xillia
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Direction artistique sublime
> Le Double Raid Linear Motion Battle System (système de combat)
> Personnages charismatiques
> Ost très sympathique
> Fluide en tout temps
> Les saynètes toujours aussi intéressantes
> Plusieurs modes de difficultés
> Système d'évolution accrocheur
> Bon doublage anglais
> Traduction française impeccable
 

Les

> Perte de la world map old school (certains vont grincer des dents)
> donjons beaucoup moins inspiré que par le passé
> Graphiquement inégal (décors parfois vides)
> Difficulté générale revue à la baisse (même en mode difficile)
> Quêtes annexes présentes mais moins "marquantes"
> Quelques murs invisibles

Attendant depuis presque plus de deux ans la venue de Tales Of Xillia, les habitants du vieux continent ont bien failli oublier l'arrivée de ce Rpg. Enfin parmi nous, le titre de Bandai Namco nous promet de vivre grâce à son RPG  une expérience riche, dotée d'un scénario profond et d'un système de combat terrifiant d'efficacité. Alors qu'au japon, les joueurs peuvent d'ors et déjà mettre la main sur Tales Of Xillia 2, que vaut vraiment cet épisode de la si célèbre licence, qui devient de plus en plus populaire au fil des ans et qui est même parfois cité par les amateurs de Rpg, comme étant la nouvelle reine des franchises du Rpg japonais ? Préparez vous à faire un petit bond dans l'univers féerique de Rieze Maxia.

(Test Garanti sans spoil)

Testé sur PlayStation 3 par Squall

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> Graphisme 8/10    
Agréable à l'œil, même s'il abandonne la technique du cel-shading si prononcée de Tales Of Vesperia : c'est ce que l'on se dit en voyant tourner Tales Of Xillia. Le titre affiche sans compter des décors artistiquement très réussis et le tout reste globalement assez finement réalisé. Les environnements sont soignés et assez vastes dans l'ensemble, on regrettera peut-être que ceux-ci soient par moments assez vides, même si cela n'est pas toujours le cas. Le character design est, quant à lui, très réussis et garde sans aucune honte le style si japanime chère à la licence. Dirigé pour la première fois de concert par Mutsumi Inomata et  Kosuke Fujishima, le design a un petit quelque chose d'unique. Les deux designers des personnages des Tales Of, qui ne travaillent, d'habitude, jamais ensemble sur le même opus, ont réussis à unifier leurs style et créer quelque chose de particulièrement tape à l'œil, alors qu'on pouvait être en droit de craindre le pire tant leurs coups de crayons sont différents. Vous vous en doutez sûrement, mais les cinématiques sous forme d'animes sont bien de retour et d'une qualité impeccable. Les effets pyrotechniques lors des combats, sont comme d'habitude explosifs et donnent un peps certain à tout les affrontements. Les ralentissements sont, quant à eux ,aux abonnés absents. Les divers menus ont le mérite d'être claires et les temps de chargements sont très cours, le bestiaire lui est de bonne facture et l'on retrouve certaines bouilles typiques des Tales. Un bilan technique positif en somme, même si le titre accuse parfois un côté un peu cheap face à la plastique limpide et sans aucune faille d'un Ninokuni.
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> Violence 4/10    
Tales Of Xillia comporte des phases de combat assez explicites mais n'en est pas pour autant vraiment violent. Le jeu est très coloré et très orienté « Shônen », cela ne surprendra pas les habitués de la licence. Rien de plus à signaler si ce n'est qu'il cherche à être plus "mature" que Tales Of Graces F par exemple et montre parfois certaines scènes un peu dures. PEGI+16 conseillé.
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> Jouabilité 9/10    
Un système de combat orienté action et riche en possibilité est ce qui qualifie le mieux le système de combat de ce Tales of Xillia. Dénommé sobrement pour l'occasion "Double Raid Linear Motion Battle System" ou "DR-LMBS" pour les intimes, le système de combat que l'on nous propose ici est en même temps ergonomique et ingénieux : c'est un fait la série ne cesse de nous surprendre par l'efficacité de ses divers systèmes de combats ! Ressemblant de loin à celui de Tales Of Graces, tout en y intégrant la notion de "TP" pour avoir la possibilité d'exécuter des artes qui avaient disparu avec le précédent opus, le système de combat de Tales Of Xillia reste précis et ne perd rien en efficacité. Un nouveau concept est intégré à cet opus : le « Link ». Cette nouveauté permet, en résumé, de lier les personnages pour constituer un duo qui bénéficie de nombreux bonus. Cela permet, par exemple, de prendre les ennemis en sandwich et créer de nouvelles possibilités de combos. Au fil des enchainements, nos personnages remplissent une jauge dénommée « la jauge d'artes liés » qui donne la possibilité de déclencher des attaques combinées dévastatrices pour les lignes ennemies. Le DR-LMBS conviendra autant aux débutants qu'aux experts qui auront assurément devant eux un titre terriblement technique. Bien entendu il faut comme dans chaque Tales Of bien doser la part de défense et d'attaque pour ne pas se retrouver trop débordé par les ennemis et agir de façon intelligente et rapide. Le seul petit bémol dans tout ce lot de qualité est la difficulté du jeu qui est toute relative pour un habitué tant en mode normal que modéré le jeu n'est qu'une promenade de santé en ce qui concerne le déroulement de son histoire. Je conseille à tout ceux qui aiment un jeu avec une certaine difficulté d'opter directement pour le mode le plus difficile afin d'apprécier tout ce qui a été mis en place à sa juste valeur.

L'orbe de Lys est le système que les développeurs ont mis au point pour faire évoluer les personnages, celui-ci fonctionne plus ou moins de la même façon que le sphérier de Final Fantasy X. En résumé, il suffit de gagner des « PE » à chaque passage de niveau en remportant des combats et de les distribuer sur une grille qui donne accès à des augmentations de stats, des « Artes » et autres bonus en tout genres. La petite particularité de l'orbe de Lys est qu'elle grandira au fil du temps et qu'il faudra faire les bons choix pour construire des personnages équilibrés et leurs donner un style qui vous ressemble.

En ce qui concerne les magasins, ils sont désormais tous reliés et évolutifs. Il vous faut donner des objets que vous trouvez sur votre chemin ou donner de l'argent pour les faire passer de niveau. Une fois au niveau supérieur, les magasins vous proposent de nouvelles armes, par exemple, si vous avez décidé d'améliorer le magasin d'armes. On gagne d'un côté en efficacité ce qu'on perd en terme d'identité d'un village, en effet autrefois dans un Rpg, on se rendait exprès dans une village pour acheter X arme ou Y armure. Au niveau des déplacements, ceux-ci se font via des décors entièrement en 3D à la façon d'un FFX, la carte du monde de l'épisode Graces est ici portée disparue, certains aimeront d'autres pas. La petite chose qui gène surtout dans cet opus, c'est surtout les donjons qui semblent moins inspiré que d'habitude, sans être totalement fades non plus. On espère simplement que sa suite proposera des donjons un peu plus fou que ceux présent dans Tales Of Xillia premier du nom.
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> Bande-son 8/10    
La bande son est ici composée, comme d'habitude pour la licence, par Motoi Sakuraba en personne. L'OST fonctionne plutôt bien et les thèmes sont pour la plupart très calmes, voir même relaxant, ce qui est assez étonnant pour Monsieur Sakuraba. Certains thèmes sont plus marquants que d'autres comme "A Royal City Enveloped by the Night" accompagné de somptueux violons et d'autres un peu plus redondants et donc moins mémorables. Les voix japonaises sont absentes comme d'habitude pour les Tales Of, heureusement que le jeu d'acteur des doubleurs américains est très bon, surtout celui d'Alvin qui restitue bien la classe du personnage.
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> Durée de vie 9/10    
La durée de vie tourne autour de la cinquantaine d'heures de jeu pour un joueur normal qui désire profiter du jeu tranquillement. Celui souhaitant « platiner » le jeu devra, quant à lui, bien travailler et laisser la galette plus d'une centaine d'heures dans sa Playstation 3 pour faire le tour de toutes les quêtes annexes disponibles. Monter tout ses personnages au niveau maximum et avec le meilleur équipement possible est aussi une quête assez ardue en soi.
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> Scénario 8/10    
Un scénario aux aspects plus matures, voilà ce qui ressort directement de ce Tales Of Xillia au premier coup d'œil. Les personnages sont également moins « gentillets » que d'habitude, comme Milla, par exemple, qui est au début de l'histoire quasiment antipathique. Les deux héros de l'histoire vont partir à la recherche d'une arme terrible qui est capable d'aspirer le mana source de toute vie. Ils vont se retrouver malgré eux dans quelque chose qui dépasse leurs cauchemars les plus fous et devoir se battre pour la sauvegarde de la planète. Les ennemis sont également plus sombres et certains semblent parfois même dérangés, ce qui contribue à rendre l'ambiance un peu plus « dark » que d'habitude. Les saynètes répondent présentes comme d'habitude et cela donne lieu à des échanges plus ou moins drôles qui permettent d'approfondir le background de tous les personnages de façon efficace et non intrusive car on peut tout simplement les zapper si nécessaire : On aime vraiment ! A noter qu'il est possible de choisir entre deux personnages au début du jeu qui ont chacun un point de vue un peu différent sur l'histoire mais qui la vivent en tandem la plupart du temps.
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> Note finale 8.5/10    
Tales Of Xillia est une copie quasi parfaite de ce que doit restituer comme sensations un bon Rpg japonais. A savoir un bon scénario, de bons personnages et un système de jeu accrocheur le tout porté par de bonnes musiques. Sans se prendre la tête avec des détails inutiles, les développeurs ont fait de ce jeu une réussite et ce malgré une plastique parfois un peu à la traine, mais qui est quand même compensée par une direction artistique parfois sublime. Le système de jeu est lui accrocheur et profond : procurant d'excellentes sensations une fois en main on se surprend à créer des combos de folies et à peaufiner son équipe juste pour le plaisir ! On regrettera peut-être certaines pertes comme la carte du monde façon oldschool ou encore la cuisine qui est beaucoup moins présente que par le passé, mais l'essentiel y est tout de même pour que l'on se sente comme chez soi...comme dans un Tales Of. Un épisode anniversaire de bon goût en somme. Il y a de quoi faire en attendant sa suite qui ne s'annonce que meilleure selon la plupart des japonais.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 09.08.2013
Editeur: Namco Bandaï
Site officiel: http://www.talesofgame.com/fr.html
Développeur: Namco Bandaï
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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