+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Animal Crossing : New Leaf
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Univers haut en couleur
> Durée de vie conséquente
> Des animaux qu'on apprend à connaître et auxquels on s'attache
> Simplement addictif
> Possibilités en ligne passionnantes
> Gérer sa décoration intérieure, la taille de sa maison ou son style vestimentaire
> Nature très présente (pêche, capture d'insectes, gestion du jardin, etc.)
 

Les

> Des bruitages de la part des animaux parfois agaçants
> Impossible d'avoir un rappel lorsqu'on prend un rendez-vous dans le jeu
> Il faut être patient et accorder ses parties en fonction du temps qui passe
> Peut-être trop "kawai" pour certains joueurs
> De petits temps de chargement très présents

A l'heure où ces lignes sont écrites, Animal Crossing : New Leaf est devenu un petit phénomène au Japon. Vendu à plus de trois millions d'exemplaires depuis fin 2012, il est peut-être difficile de comprendre un tel engouement de notre côté du globe.

Il faut resituer le contexte de création de la saga (toute jeune saga mais saga quand même) puisque le jeu a été créé en réaction aux simulations de vie occidentales type Sims et compagnie il y a plus de dix ans. Les Japonais étant plus friands d'univers "kawai" en règle générale, pas étonnant qu'Animal Crossing et ses nombreux animaux tous plus mignons les uns que les autres ait remporté un tel succès. On se retrouve donc face à une simulation de vie qui, au premier abord ne présente que peu d'intérêt. Pourtant...

Testé sur Nintendo 3DS par Asbel

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Les graphismes ne vont assurément pas faire l’unanimité. Volontairement ultra coloré et kitsch au possible, votre village ressemble plus à une grosse tourte aux milles saveurs chimiques et fluos qu’aux cités très réalistes qui accueillent les différents GTA. Pourtant, passé un début de jeu un peu laborieux et inintéressant au possible, on se retrouve vite captivé par le temps qui passe (selon l’heure réglée sur votre console) et les répercussions graphiques que cela entraîne sur votre environnement. Vous vous surprendrez probablement à apprécier les différentes fleurs, les insectes, les poissons ou les arbres fruitiers qui évoluent tous au fil des saisons. Les personnages sont également hauts en couleur et leurs mimiques extrêmement attachantes. Seul votre avatar, sorte de Mii aux yeux vides et sans charisme devra faire l’objet d’un relooking intégral pour avoir un minimum de style (possibilité par exemple d’avoir un chapeau Toad et une tunique de Zelda !). Le menu est par contre très clair, et tout ce que vous récolterez (insectes, poissons) est retranscrit minutieusement dans votre carnet.
A noter que la 3D stéréoscopique est tout à fait immersive, puisque une fois activée, vous vous baladerez dans le village qui a, dans cette mouture, la forme d’un cylindre (imaginez que vous courez sur une roue et que le paysage défile autour de vous). Difficile donc de ne pas apprécier ses graphismes d’un autre âge (Luigi’s Mansion nous dévoilait il y a peu sa sublime modélisation) mais qui ont tout pour augmenter l’immersion du joueur.
> notez cette section
> Violence 0/10    
S’il y a bien un jeu qui n’est absolument pas violent, c’est Animal Crossing : New Leaf. Vous déambulez donc au milieu de petits animaux multicolores, d’abeilles naines, de papillons dorés et de coquillages et crustacés.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
La prise en main est immédiate et le menu extrêmement clair. Vous commencez donc le jeu dans un train en partance « pour la ville dont vous allez choisir le nom et devenir le maire ». Vous aurez toujours une assistante prête à vous aider s’il y a le moindre pépin ou la moindre difficulté. La première étape en arrivant, après avoir fait le tour du village (sacrément petit, il faut bien le dire), sera donc de construire votre propre maison grâce à Tom Nook et son agence immobilière. Ce petit raton laveur vous sera d’une aide précieuse, puisque c’est grâce à lui que vous pourrez, après avoir remboursé le prêt indispensable pour construire votre petit nid, agrandir celui-ci ou le modifier. Possibilité donc de choisir la couleur du toit, l’emplacement de la maison, etc…
Pour gagner de l’argent, ou plutôt des clochettes, nom donné à la monnaie en vigueur dans le jeu, rien de plus simple. Il vous suffira dans un premier temps de cueillir des fruits, des fleurs, de vous munir d’une canne à pêche et d'aller arpenter les bords de la rivière et de la mer en quête de poissons. Ensuite, il vous suffira d’aller vendre tout ce panier garni à la boutique du coin. C’est de cette manière que vous rembourserez votre dette de départ, puis que vous pourrez par la suite choisir de nouvelles décorations pour votre intérieur.
Il y a également la possibilité de mettre vos biens en vente et d’en choisir le prix. Vous pouvez aussi spéculer sur le cours du navet. Tout cela peut paraître ridicule au premier abord, mais il s’avère que ça devient vite très addictif et que vous vous soucierez plus d’une fois de ce que devient Maiko la vache ou Gordon la grenouille sportive.
Un soin tout particulier a également été apporté à l’habillement de votre personnage, puisque outre les vêtements achetables ou que vous glanerez en discutant avec tel ou tel habitant, il sera également possible d’aller dans une boutique de couture pour personnaliser au détail près vos lunettes, votre bonnet, vos chaussures, etc.
N’oubliez surtout pas de garder de bons rapports avec vos concitoyens et de leur communiquer régulièrement de nouvelles directives sur le panneau d’affichage de la ville. Vous pouvez également écrire des lettres, voir nouer amitiés et romances. Il est également bien vu de souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants qui arriveront au fil du temps.
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
Des petites musiques mignonnes tout plein accompagnent votre avancée. Rien de mémorable mais c’est en adéquation totale avec l’univers du jeu. Par contre, les « zozotements » que font vos concitoyens en parlant deviennent vite très agaçants, bien qu’un soin du détail particulier ait été apporté aux sons. En effet, chaque personnage émet son propre « son bizarre ». Difficile à expliquer, il faut l’entendre pour le croire.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
La durée de vie dépend de la manière dont vous jouez. Si vous êtes du genre à vouloir finir le jeu au plus vite, à tout faire de fond en comble en quelques jours, alors passez votre chemin, Animal Crossing n’est clairement pas fait pour vous. La particularité du soft est de proposer une durée de vie quasi infinie, puisque votre ville évolue au même rythme que votre vie réelle. Il est donc conseillé de jouer un petit moment chaque jour pour vous enquérir du devenir des habitants et remplir vos tâches de maire. Vous constaterez assez vite que si vous jouez le soir, certains magasins sont fermés ou que certains habitants dorment. Les saisons passent également dans le jeu, et certaines choses que vous pouvez faire l’été (pêcher une variété de grenouille) vous seront impossibles l’hiver par exemple.
Le jeu prend également une autre dimension grâce au mode sans fil et au street pass, puisque il est également possible d’aller visiter le village d’autres joueurs et même de les inviter dans le vôtre. Vous vous prendrez vite au jeu du collectionneur et il est possible d’exposer vos différentes trouvailles au musée de la ville gardé par Thibou le hibou. Il pourra sur demande examiner les fossiles que vous avez déterré, collecter les poissons que vous avez pêché et les insectes que vous avez attrapé dans vos filets. Cette obsession de la collection sera récompensée lorsque d'autres joueurs viendront contempler vos trésors. Un véritable retour en enfance en somme.
Après un certain temps, l'ancien maire, Tortimer la tortue, vous proposera de le rejoindre sur son île déserte où l'été est la seule saison. Une autre parcelle de jeu qui augmente encore la durée de vie et qui fait plaisir en ces temps de grisaille perpétuelle.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Animal Crossing est une vraie simulation de vie et il n’y a donc aucun scénario. Vous arrivez dans votre village en train, choisissez son nom, évoluez au rythme des saisons…
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
Si vous êtes familier de l’univers des Animal Crossing, alors cet épisode ne vous surprendra pas, puisque le concept a très peu évolué depuis le début de la série. On ne change pas une formule qui marche. Mais si c’est votre première aventure aux pays des petits animaux qui gazouillent, alors vous serez assurément déboussolés face à l’expérience de jeu proposée. Il serait malgré tout dommage de faire l'impasse sur un soft qui devient vite addictif et qui propose un véritable bol d'air frais. Une petite heure de jeu par jour suffit à faire évoluer votre village. Evitez par contre de prendre trop de rendez-vous à des heures précises dans le jeu sous peine de passer pour un fou auprès de votre entourage. En effet, quoi de plus étrange que de refuser une activité dans la vie réelle sous prétexte qu'on a rendez-vous avec Thibou le hibou pour une visite du musée...
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Gestion
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 14.06.2013
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac