+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Wonderbook : Diggs Détective Privé
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> La voix du doubleur officiel de Bruce Willis.
> Une bande son jazzy...
> pour une ambiance de polar.
> Du Dick Tracy sauce Pixar.
> Un concept innovant.
> Une enquête pleine d'humour.
 

Les

> Difficile à calibrer.
> Perte de la reconnaissance visuelle fréquente.
> Nécessite le livre, accessoire indispensable.
> Vite joué, vite rangé, trop vite oublié.

Imaginez que le grand détective Dick Tracy perdu dans un monde virtuel proche de « Qui veut la peau de Roger Rabbit » avec son imper usé et traînant son spleen façon Bogart déboule au beau milieu de votre appartement pour vous faire partager sa science de l’investigation et vous initier au dure apprentissage du décryptage d’une scène de crime  en tournant tout simplement les pages d’un livre mystérieux. La réalité prend vie au cœur même des pages que vous allez découvrir et très vite vous serez transporté dans un monde que vous n’aurez même pas pu imaginer. Sony continue de surfer avec plus ou moins de bonheur sur cette licence interactive qui utilise assez judicieusement la réalité augmentée pour vous transporter dans des aventures pleines de surprises.  Malheureusement, une fois passée l’émotion et la curiosité engendrées par ce divertissement interactif assez ingénieux, qui fera un tabac auprès des enfants et même des parents à qui vous l’aurez présenté la toute première fois, la lassitude s’invitera de nouveau dans votre aire de jeu et il se pourrait bien qu’au final le vieux polar à la réalité augmentée finisse sa vie prématurément au fond d’une vieille armoire.

Testé sur PlayStation 3 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Passé l’écueil des affreuses longues secondes à contempler votre faciès trouble et tellement mal rendu par la faute à cette foutu caméra PS Eye que votre salon se retrouvera littéralement transporté au coeur même d’un vieux polar façon année 40 totalement loufoque. La réalité augmentée est ici exploitée à merveille et vous enfants s’émerveilleront de voire un simple livre en carton prendre vie et se transformer en grimoire magique d’où surgisse une galerie de personnage « drôlissime » qui prenne vie dans des décors en 3D aux visuels façon «Pixar » très réussit et assez bluffant par leur simplicité accrocheuse et burlesque. Un peu moins captivant que son prédécesseur qui faisait dans la surenchère magique, ce nouvel opus mise plus sur une ambiance subtile, se jouant des ombres et des effets lumineux pour nous transporter dans un cinéma à la George Méliès où le moindre détail même caricaturale et décalé s’inscrit parfaitement dans une narration graphique destinée au plus petit.
> notez cette section
> Violence 1/10    
Ce concept de jeu est destiné à de jeunes enfants et à leurs parents alors même l’œuf au plat qui se retrouve éparpillé dans la rue entre deux coquilles ne devrait pas pousser vos enfants à fuir sur Top Chef ou Panique en Cuisine en regrettant amèrement de ne pas avoir ingurgité le délicieux porridge matinal.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Très difficile de se montrer totalement impartial face à une jouabilité qui se montre un peu facétieuse suivant votre surface de jeu et le nombre de personne qui bougeront et s’animeront à la moindre bavure policière, gesticulant tous en même en temps pour triturer un livre qui fera office de manette virtuelle. Car pour trouver la bonne position et un calibrage fin pour ne pas se voire continuellement interrompre par des coupures incessantes qui plombent sacrément l’aventure, il va falloir faire de la place dans votre périmètre d’investigation et pensez virer tout ce qui pourrait interrompre la reconnaissance de votre livre par la caméra. Toutes les manipulations sont centralisées sur votre livre qui fera office de ligne directrice virtuelle de votre aventure. Inclinez-le pour déplacer une lumière sur un indice suspect, tournez-le pour découvrir un pan du décor, secouez-le pour vous défaire de l’emprise des trois petits cochons facétieux, bougez-le de droite à gauche pour éviter des obstacles lors des courses poursuites digne de Bullit/Pixar et rangez-le rapidement car vos enfants se lasseront assez rapidement de cet outil parfois vraiment difficile à gérer. Sa tendance à sortir du champ de vision de la caméra est assez frustrante et occasionne de très nombreuses pertes de connections, ce qui est rageant en pleine partie.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Résolument jazzy, les mélodies qui accompagneront vos pérégrinations sont inspirées et en total adéquation avec le ton employé pour nous narrer les aventures d’un Humphrey Bogart qui brûlerait sa cigarette au « Clair de Lune » Cette allusion à une série très connue dans les années 80 vient du fait que la meilleure idée de ce jeu est d’avoir demandé au doubleur officiel de Bruce Willis, Patrick Poivey de prêter sa voix à la lubrique chenille détective qui engendre très souvent des situations cocasses et souvent carrément drôles dû à la nonchalance du timbre si caractéristique de notre héros. Les autres personnages sont doublés de bien bel manière et le côté totalement dessin animé de ce jeu parvient à nous plonger dans l’enquête sans aucun temps mort. Pas sûr tout de même que les jeunes enfants comprennent toutes les allusions qui se dissimulent entre les lignes du script.
> notez cette section
> Durée de vie 4/10    
Autant les enfants étaient littéralement fascinés par les aventures de Miranda Fauconnette qui leur enseignait de la pointe du PS Move toutes sortes d’incantations magiques et autres formules de sortilège que notre bonne vieille chenille n’avait résolument pas dans son imper usé pour captiver les enfants sur son enquête qui les auraient menés à l’assassin de l’œuf Humpty Dumpty. Les enfants se sont retrouvés devant une aventure rigolote, pleine d’humour et parfois un peu sarcastique avec des situations cocasses mais qui peinait tout de même à les faire voyager au cœur même d’une aventure dont il serait eux-mêmes les réalisateurs de leur propre polar. Reste un bon divertissement qui pourra plaire le temps d’une journée pluvieuse, d’une soirée sans les Expert mais qui ne devrait pas pousser nos petits détectives à rejouer l’aventure encore une fois celle-ci bouclée.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
Imaginez un œuf (au plat) qui se retrouve littéralement éclaté sur la voie publique par la faute à un assassin mystère qui ne devait pas trop aimer ce genre de brunch matinal. Le détective Diggs, chenille en imper de son état va dévoiler tout son potentiel d’investigateur à pattes pour savoir qui se trame derrière cette affreuse affaire et tenter de redonner du poil de la bête à la veuve araignée Gypsy qui ne se remet pas de la perte de son œuf de maris. Et comme trois petits cochons policiers, aussi incompétent que rigolos, mettront leur groin dans l’enquête ce sera à vous ou à votre enfant d’ouvrir son livre magique pour filer un coup de main à la chenille un peu dépassée par les évènements d’une enquête pleine de rebondissement et de filatures audacieuses.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Comme son ainé, ce livre enchanté se présente comme une vitrine technologique à faire rêver vos enfants qui seront émerveillés de voire leur petite frimousse transportée dans une réalité augmentée à mesure que les pages du vieux roman seront tournées. L’idée est le concept même de ce jeu sont bourrés de bonnes idées qui laissent gentiment entrevoir de ce que pourrait être le jeu vidéo de demain. Voyez- le aussi comme le deuxième épisode d’une saga qui va nous plonger dans un nombre incalculable d’aventures, entre vieux grimoires magiques et château aux sombres sortilèges, de détectives désabusés aux répliques savoureuses et une future marche des dinosaures qui risque bien de donner la charge à une licence qui prend gentiment son rythme entre réalité augmentée et moment de pure rêverie. Dommage tout de même que le livre finisse immanquablement dans le recoin d’une chambre en attendant de pouvoir s’ouvrir sur de toutes nouvelles aventures.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Aventure/Party-Game
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 29.05.2013
Editeur: Sony
Site officiel: http://moonbotstudios.com/#start
Développeur: Moonbot Studios
> PAROLE DU RÉDACTEUR
Le concept est vraiment très intéressant mais à titre personnel j'ai littéralement été transporté dans le monde magique de Miranda Fauconnette au côté de mes enfants qui étaient vraiment fascinés par le livre magique. Hélas les aventures de la petite chenille détective n'ont pas eu le même impact. Dommage au final mais patience... car les dinosaures pourraient bien de nouveau attirer tous les regards de part l'aura qui les entourent et la fascination sans limite qu'ils exercent sur les enfants.