+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Fuse
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
4/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> Des armes variées
> Amusant en coopération...
 

Les

> Mais ennuyant à mourir en solo
> Un scénario bidon
> Une IA à la ramasse
> Une difficulté mal jaugée
> Des dialogues irritants
> Jamais à la hauteur de la concurrence

Voilà un moment qu’Insomniac Games couvait son jeu de tir coopératif à la troisième personne. Un temps annoncé sous le nom d’Overstrike, le voici qui voit le jour sous le titre de Fuse. Une fois le jeu en main, il est difficile de ne pas repenser à son long et calamiteux développement débuté en 2011. En effet, en plus du nom, Fuse a changé d’approche en cours de route. Prévu pour être un jeu à caractère fun et décomplexé dans un premier temps – avec une grosse orientation humoristique donc –, Fuse a ensuite été vendu par l’équipe de développement comme un jeu plus sérieux et surtout plus crédible (qui a dit ennuyeux ?). Nous voilà donc face à un Xème concurrent de Gears of War sans trop de saveur mais qui parvient de justesse à sauver les meubles lorsqu’on y joue à plusieurs.

Testé sur Xbox 360 par Sigurd

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 5/10    
Des décors aussi fades que répétitifs, des couloirs grisâtres à n’en plus finir : la première partie de Fuse est d’une tristesse visuelle affligeante. Heureusement qu’on finit par prendre l’air et découvrir d’autres environnements plus variés (une jungle, une base perchée en haut de montagnes enneigées...).Outre ce manque frappant d’originalité, Fuse a de la peine à faire oublier qu’il était censé sortir il y a de ça une année. Si l’animation des personnages tient la route, on ne peut pas en dire autant des textures, pour le moins grossières. Les ennemis quant à eux bénéficient d’un visuel banal, mi-soldat mi-robot, ils n’ont strictement aucune personnalité. Restent quelques effets lumineux agréables, ça fait peu...
> notez cette section
> Violence 7/10    
L’immense majorité de Fuse étant constituée de phases de tir, vous pensez bien que la violence est omniprésente. Cela dit, tout ça reste assez propre. Grâce à cette étonnante énergie sortie de nulle part (lire la partie du test consacrée au scénario), la plupart des armes se contentent de faire disparaître vos ennemis derrière un éclair lumineux. Seuls les coups furtifs font gicler quelques goûtes de sang. En un mot, Fuse a tout du gros blockbuster américain, bourré d’action mais rendu bien propret pour convenir aux plus grand nombre.
> notez cette section
> Jouabilité 5/10    
Avancer, se mettre à couvert, tirer, tirer, tirer, s’écrouler, se faire réanimer, se remettre à couvert, tirer, tirer, tirer, avancer. Voilà qui résume bien l’expérience de jeu que propose Fuse. Alors oui, sur le papier, tout ça peut paraître séduisant, un bon gros jeu de tire bien bourrin histoire de se défouler. Oui... Mais.
Avec son système de tir et de couverture on ne peut plus classiques, Fuse n’innove sur aucun point et ne parvient pas à se démarquer de ses nombreux concurrents. Pire que ça, il fait moins bien qu’eux. Tout d’abord, que dire de la clarté des objectifs ? C’est simple, dans Fuse, on ne sait jamais ce que notre équipe doit faire. On se contente de suivre nos coéquipiers dans des environnements qui se ressemblent tous. Que dire encore de cette difficulté particulièrement mal pensée ? En effet, vous avez beau soigner vos couvertures, à chaque vague d’ennemis vous vous retrouverez à terre. Mais pas de panique, à chaque fois un ami viendra vous réanimer, sans que cela n’ait d’incidence sur votre progression...
Fuse offre la possibilité d’incarner quatre joueurs. Chacun bénéficiant bien entendu de spécialités et d’armes spéciales. Le gros bras est par exemple équipé d’un Mag Shield qui permet de créer un bouclier énergétique derrière lequel vos alliés vont pouvoir se mettre à couvert. La médecin bénéficie quant à elle d’un fusil qui arrose les ennemis de sphères cristallisantes. Alors qu’on pensait que ce système de « classes » augmenterait considérablement le potentiel de rejouabilité du soft, on constate que le joueur peut, quand il veut et autant de fois qu’il veut, changer de personnage. La pertinence d’une telle idée nous semble bien discutable... En termes d’évolution, au fil de l’aventure (et des couloirs), les joueurs récupèrent des Credits permettant d’acheter de nouvelles armes et gagnent de l’expérience qui permet de débloquer des compétences. Là non plus, Fuse ne brille pas par son originalité.
Outre son système de combat décevant et ses classes qui n’offrent pas la variété de gameplay espérée, nous avons rencontré plusieurs problèmes de caméra au fil de notre test. Celle-ci a la fâcheuse tendance à soudainement se bloquer, ne vous laissant pas d’autre choix que de changer de personnage pour résoudre le problème. En pleine fusillade, c’est pour le moins embêtant, surtout si vos partenaires comptaient sur vous pour les réanimer... Pour finir, l’IA est plus que douteuse. Il n’est pas rare qu’un ennemi ne vous repère pas alors que vous vous trouvez littéralement sous son nez.
> notez cette section
> Bande-son 4/10    
Absolument passe partout, la musique est réduite au rang de simple fond sonore grondant. Les dialogues doublés en français sont très rapidement agaçants. Heureusement que ça canarde la plupart de temps !
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
Ennuyeuse à mourir en solo, l’aventure se boucle en une petite dizaine d’heures. Cela ne fait aucun doute, les développeurs ont tout misé sur le mode coopération (à deux en split screen ou à quatre online) qui représente le seul véritable intérêt du jeu. Avec des bières (beaucoup de bières) et des potes, Fuse aura donc de quoi animer quelques soirées.
> notez cette section
> Scénario 2/10    
C’est certainement sur ce point que Fuse déçoit le plus. En optant pour une approche plus sérieuse que prévue, les développeurs se sont tiré une balle dans le pied. Cette décision a tout bonnement tué dans l’œuf le seul intérêt que pouvait représenter le soft, à savoir celui de jouer à fond la carte de la grosse série B idiote mais procurant son lot de plaisirs coupables. Nous voilà donc projeté dans une base, sans trop savoir où, ni comment, ni pourquoi, ni par qui. C’est à peine si nous comprenons que nous devons stopper une armée de terroristes qui semble avoir mis la main sur un minerai extraterrestre permettant de créer des armes de destruction massive à base d’antimatière. Ouf ! Pour plus de détail on repassera. On passe donc le jeu entier à recevoir des ordres et à les suivre bêtement sans qu'aucun effort ne soit fait pour approfondir l’univers.
Un petit mot encore sur les quatre personnages qui composent votre équipe, tous plus inintéressants les uns que les autres. Leurs dialogues alignent les punchlines forcées et les gags de mauvais goût (le militaire gros bras qui a peur des chats, vraiment ?). À l’image de ce que Gearbox a pu nous proposer avec les excellents Borderlands, cette équipe hétéroclite aurait pu être un des atouts du jeu. Malheureusement, force est de constater qu’aucun soin n’a été apporté à l’écriture de ces personnages qui sont réduits au statut de simples avatars désincarnés. Et vous pensez bien que le fait que nous puissions changer de personnage à tout moment ne renforce pas l’immersion.
> notez cette section
> Note finale 4/10    
Dans un genre saturé et dominé par l’indétrônable Gears of War, Fuse arrive trop tard. Parce qu’il ne propose strictement aucune innovation, il est impossible d’y jouer sans se dire qu’il s’agit là que d’une copie insipide. Les seuls atouts qu’il aurait pu faire valoir (le système de classe par exemple) sont tous sous-exploités et ne parviennent pas à rehausser l’expérience de jeu. On regrette très sincèrement que les développeurs n’aient pas assumé le côté « série B » jusqu’au bout et aient décidé de changer le ton du jeu en cours de développement. Si le multi-joueurs peut s’avérer amusant, l’expérience solo ne vaut vraiment pas le détour.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 31.05.2013
Editeur: EA Games
Site officiel: http://www.insomniacgames.com/games/fuse/#/home
Développeur: Insomniac Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac