|
|
Note générale
GamesUP.ch |
|
8.5/10 |
|
|
|
Note générale
lecteurs |
|
Non noté |
|
|
|
Testé sur |
|
|
|
Nintendo 3DS |
|
|
|
|
Sur Nintendo 3DS |
|
|
|
|
|
LAISSER UN COMMENTAIRE |
|
COMMENTAIRES |
|
Paper Mario : Sticker Star est une petite claque au niveau de son esthétique, certains diront peut être que techniquement cela ne repose pas sur quelque chose d'extraordinaire, mais nous dirons au contraire et sans honte que tout est matière à rêver éveillé. Les développeurs aillant réussis à imposer une direction artistique menée de main de Maître tout au long du jeu l'univers qui nous est présenté est féerique au possible et se renouvelle du tout au tout d'un moment à l'autre. Le jeu impose en plus de sa direction artistique fraîche et surprenante une palette de couleurs digne d'un magnifique arc-en-ciel qui vous en mettra plein les yeux tout le long du jeu, bien loin des productions toujours de plus en plus grisâtre que l'on peu retrouver dans l'industrie du jeu vidéo ses derniers temps. Le titre mélange de façon bien habile la 2D et la 3D pour accentuer de bien belle manière l'effet "papier" du soft tout en prenant soin d'utiliser en plus de cela la 3D stéréoscopique avec beaucoup d'intelligence. Nous proposant distinctement différents niveaux et plans de profondeurs très bien rendus grâce à une construction bien particulière des niveaux, le jeu profite bien de la spécificité mise en avant de la petite dernière portable de Nintendo et donne une 3D vraiment agréable, de quoi justifier le nom de la 3DS en somme. Les variations de thèmes graphiques sont également nombreux passant de la petite campagne bien verte au fin fond d'une antre remplie de lave rougeoyante tout cela très bien intégré aux objectifs qu'il vous faudra remplir pour terminer le niveau et apporteront chacun une véritable bouffée d'air frais au titre tant le level design est inventif. Tout est beau dans ce Paper Mario et ce que l'on aime le style proposé par le soft ou pas : on ne peut absolument pas dire qu'aucun effort n'a été fait sur l'aspect tant esthétique que technique car le travail effectué ici est absolument titanesque tant en terme de cohérence que d'application du Game Design, il suffit de voir le renouvellement des décors pour s'en rendre compte. Vous aurez ainsi le droit à d'énormes cascades, de sombres puits, des nuages suspendus par un fil, des buissons tout plat tombant au moindre coup ou encore des lampadaires que vous pourrez remettre debout d'un coup de marteaux grâce à un plis existant à leur base il existe pleins de choses à voir.
L'aspect "papier" des différents personnages et environnements desservent également toutes les situations farfelues du soft et ne sont pas ici que pour faire "joli". Le jeu se joue ainsi habilement de ses propres codes et clichés pour nous proposer un level design inspiré; la construction et la destruction des niveaux seront de ce fait soumis à la loi du carton et du papier, pouvant donc en toute logique être facilement découpé, remodelé écrasé, collé, déroulé et bien plus encore. Vous n’échapperez donc pas à tout ce que peut vivre comme expérience traumatisante un petit bout de papier ! Les ennemis eux pourront utiliser leurs propriétés et se transformer en objet insolites tels des avions en papier pour vous attaquer imposant clairement ainsi la vision d'un jeu qui ne se prend pas au sérieux. En plus de tout ce que nous avons cité une pléthore de situations cocasses découleront directement de la mise en place de cet univers si particulier comme décoller des personnages collé méchamment par un malandrin à un mur avec de l’adhésif ou encore écraser un petit Toad qui se serait retrouvé accidentellement sous un paillasson on ne sait trop comment ou les sauver d'une armoire où ils auront été empilé comme du linge par Bowser ! Tout cela suffit à dire que l'univers mis en place dans son entier contribue autant à la mise en place du level design que de l'histoire ainsi que l'ambiance totalement décalée et drôle qui règne dans le titre d'Intelligent Systems. Retrouver un titre comme celui-ci pour les fêtes de fin d'années est d'ailleurs une véritable petite bénédiction tant il est chaleureux et charmant à parcourir. |
> notez cette section |
|
Mario n'est pas vraiment quelqu'un de violent, il écrase juste ses ennemis, les transforme en boulette de papier et leur envoie des boules de feu dans la face les faisant se transformer en cendres balayées par le vent à la fin d'un combat. Dans le pire des cas, tout cela se fait dans un monde mignon tout plein et coloré tout cela sans véritable démonstration de violence. En résumé c'est du PEGI 3 à mettre dans toutes les mains ou presque ! |
> notez cette section |
|
La jouabilité du soft est un modèle d’ergonomie et un véritable concentré de savoir faire. Le jeu se joue très simplement en utilisant principalement deux touches, une pour sauter et l'autre pour donner des coups de marteaux lors de vos déplacements. Les sauts vous permettront généralement de vous déplacer dans des niveaux possédants plusieurs "étages". Le marteau lui vous permettra d'interagir avec votre environnement, comme par exemple casser des briques, écraser des ennemis afin d'engager un combat avec un avantage ou encore de découvrir des briques cachées dans les décors et bien d'autre petites choses. On est bien sûr pas dans un Mario de pure plateforme mais les bases sont toujours dans les parages et comme vous pouvez vous en douter il vous faudra explorer et passer par de petits obstacles.
La "Papiérisation" vous permettra d'un simple bouton de remodeler le décors en y plaçant des "pièces manquantes" sous forme de stickers découverts au préalable. Certaines parties des décors manquants seront tout à fait logiques à replacer car faisant directement partie du scénario, alors que d'autres demanderont un peu plus de jugeote de votre part car faisant partie des secrets totalement annexes à découvrir qui sont pour l'occasion nombreux et bien cachés en plus de ça.
Les phases de combat Rpg sont réduit à leur plus simple expression ; il y aura Mario et ses ennemis en face et nous parlons ici bien d'un système au tour par tour pour les plus curieux d'entre vous. Les combats s'effectueront donc au tour par tour et les actions que vous pourrez effectuer seront affichées sur l'écran tactile (l'écran du bas) de votre 3DS. Les actions que vous pourrez effectuer seront transcrites sous forme de "Stickers" et non sous forme de lignes de choix comme dans un Rpg classique, Stickers que vous aurez au préalable trouvé ou acheté et qui vous permettront d'effectuer des attaques ou des "sorts" de supports de types différentes. Ainsi une "botte" vous permettra de sauter sur vos ennemis comme le fait Mario d'habitude. Le marteau vous permettra lui de donner un bon grand coup de marteau pour aplatir vos ennemis, un champignon de vous guérir et ainsi de suite. Des nuances viennent bien sûr s'ajouter à tout cela, il vous sera par exemple fortement déconseillé d'utiliser une simple technique "botte" pour sauter sur un ennemi qui serait pointu car cela vous infligerait de sérieux dégâts, vous pourrez néanmoins remédier assez subtilement à ce problème en utilisant une botte métallique pour aplatir votre ennemi sans vergogne. Les combats sont bien actifs, car comme d'habitude dans les Mario avec une composante Rpg il vous faudra réagir en appuyant sur le bouton "A" pour parer une attaque au bon moment afin de réduire les dégâts que les ennemis pourront bien vous causer. Il en va de même pour les attaques que vous pourrez rendre plus puissantes en exécutant un enchainement des touches d'action avec un bon timing variant d'une action à l'autre pour maximiser les dégâts que vous infligerez à vos ennemis.
A cela s'ajoute des pouvoirs spéciaux conférés par des stickers plus gros que d'habitude (prenant plus de place dans votre album d'autocollants qui est limité en place) proposant des attaques dévastatrices comme le "ciseaux" qui pourra comme vous vous en doutez causer de très gros dégâts sur les méchants Koopa qui passeraient par là. On ne tombera jamais à court de stickers et si cela devait arriver de nombreux stickers sont éparpillés tout le long des niveaux de quoi vous refaire une santé facilement; il faudra cependant veiller à les utiliser judicieusement et de garder les plus puissants (par exemple il sera préférable de garder un autocollant brillant d'une botte qu'un normal du même genre) pour les combats contre les Boss qui seront eux carrément plus difficiles que le reste des combats.
Notez que les ennemis ne réapparaissent pas tant que vous ne revenez pas sur la "World Map", de quoi permettre une progression plus fluide et du coup plus agréable n'entachant ainsi pas le côté plateforme/exploration/réflexion du titre; il s'agit d'un bon choix assurément permettant au titre un mélange des genres réussis et qui ne privilégie ainsi pas un style de jeu au profit d'un autre. Certains pesteront peut être contre le côté plus approfondit du Rpg pure souche qui a été perdu en cours de route tout comme la disparition des points d'expériences ou des partenaires de Mario, mais il s'agit ici d'un choix clairement assumé par les développeurs et non d'un véritable défaut, qui restera donc sujet à débat pendant des années. Cependant d'autres eux diront que le système de machine à sous disponible au cours des combats pour pouvoir réaliser des combos d'actions (utiliser deux stickers par tour par exemple) laisse trop de place à la chance, cependant il vous sera possible d'augmenter vos chances de réussite en utilisant vos piécettes pas trop durement gagnées. Pour ceux qui se posent la question, oui il existe des points de vie pour vos adversaires et vous même. Pour augmenter votre quota de HP il vous faudra trouver des sortes de "fragments de cœur" bien cachés qui augmenteront votre capital HP de quelques points. Au final il est vraiment difficile de reprocher au titre beaucoup de choses de façon tout à fait objective tant celui-ci est bien construit et cohérent avec lui même, il s'agira ici que d'une simple question de goûts. |
> notez cette section |
|
La bande son du jeu est vraiment épatante et n'hésite pas à utiliser une grande variété d'instruments, passant énormément en revue une grande panoplie de percussions ou d'autres instruments inattendus pour un tel titre, comme des guitares électriques. Les compositions du soft n'hésitent pas le moins du monde à conférer un accent complètement jazzy et guilleret au soft dans son entier, qui nous émerveillera tout au long de l'aventure jusqu'à son final. Le jeu se permet, comme tout le monde s'en doute, de revisiter certains thèmes connus de tous, comme le célèbre "Underworld" tout en prenant soin de les distiller tout au long de l'histoire d'une manière cohérente et non abusive ne jouant ainsi clairement pas dans la facilité à outrance; facilité qui aurait pu nuire à l'ambiance décalée du titre qui se veut résolument bien différente des Mario "classiques". On regrettera peut-être simplement deux/trois thèmes un peu répétitifs mais c'est vraiment tout. |
> notez cette section |
|
La durée de vie de Paper Mario : Sticker Star est plus qu'honorable, il vous sera possible en effet de parcourir ce titre enchanteur pendant plus d'une vingtaine d'heures si vous y jouez d'une façon normale. Découvrir la multitude de petits secrets dont regorge le titre et récupérer tout les stickers existant permettra aisément de faire grimper sérieusement le compteur encore plus haut. Aucun DLC ne semble en plus de cela se profiler à l'horizon, remercions comme il se doit les développeurs avec un grand "MERCI" de bien avoir voulu nous proposer un jeu véritablement complet et de qualité d'une seule traite. Une chose à saluer de nos jours |
> notez cette section |
|
La fête des stickers qui a lieu dans le royaume champignon va être soudainement interrompu par Bowser alors que celui-ci n'y était pas invité comme à son habitude, il y fait donc une apparition plus ou moins inattendue et profite pour terroriser tout le monde au passage. Celui-ci s’empare du pouvoir d'un sticker et détruit tout une ville tout en s’emparant de la princesse Peach. L'histoire ne vole pas très haut et ne vous attendez pas ici à des révélations psychologiques sur les personnages nous ne sommes pas dans un Rpg qui se prend au sérieux. Cependant tout est fait pour rendre le titre vraiment drôle et agréable à jouer, le soft abusera ainsi des clichés d'un monde tout de papier fait et ne manquera aucune occasion de vous faire rire en ne se gênant aucunement pour tourner quelques personnages en ridicule ainsi que des situations. Vous y verrez ainsi des Toads transformés en carpette, des Toads trouillards utilisant un "camouflage buisson" ou encore un petit Toad se faire écraser par une ville toute entière avec la scène filmée sous trois angles différents ainsi que rejouée 3 fois de suites qui vous fera à coup sûr rigoler au bout du troisième replay alors que l'on voit le petit Toad courir à toute jambes alors qu'il est manifestement déjà condamné. Les dialogues la plupart du temps concis arrivent toujours à nous faire sourire car ceux-ci sont extrêmement bien écrit ainsi qu’impeccablement traduit tout en prenant le soin de garder pour la plupart une bonne dose d'humour. Profitant tous de jeux de langage ainsi que faisant appel à la culture générale pour nous faire rigoler, les dialogues prennent le soin d'utiliser tout les synonymes possible et imaginable concernant tout ce qu'il peut bien arriver à un simple bout de papier. Si nous résumons, c'est simple, sans fioriture sans pour autant être simpliste et le jeu se permet de donner de nombreuses répliques aillant un double sens proposant un deuxième niveau de lecture bienvenu. C'est drôle, c'est fun et c'est bien la tout ce que l'on demande au titre en plus de ses qualités ludiques. Certains pourront peut-être cependant pester contre un scénario un peu plus effacé que d'habitude face aux épisodes précédents faisant ici plus de place aux dialogues mêmes. Pour les plus fans d’entre-vous sachez que bien évidemment beaucoup de figures emblématiques seront présentes dans le jeu. |
> notez cette section |
|
Paper Mario : Sticker Star est le digne héritier de ses prédécesseurs et ce malgré tout ce que pourront lui reprocher certains comme son aspect Rpg partiellement passé à la trappe. Le jeu prend le partit prit risqué de proposer un jeu plus axé sur l'exploration et l'aventure ainsi que les résolutions d'énigmes tout en gardant la base de sa composante Rpg au tour par tour dans son aspect le plus simple pour diversifier le soft et ne pas tourner complètement le dos à ses origines Rpg. Tout ces choix ont été effectué afin de rendre le jeu plus fluide et plus "cohérent" avec lui même, en évitant par exemple les lourdeurs d'un système de point d'expérience afin de coller au mieux à l'aventure que celui-ci désire proposer et qui avec des phases "d'XP Time" et une approche J-Rpg trop présente auraient haché le rythme du jeu et le rendrait moins efficace et ludique qu'il l'est en l'état. Un bon jeu pour Noël 2012 on vous le garantit. |
> notez cette section |
|
|
|
|
|
|