+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Nintendo Land
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
7/10
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> Utilisation intelligente du GamePad
> Jouabilité au poil
> L'efficacité et l'inventivité du Gameplay made in Nintendo
> l'aspect coopération/compétitif/communication Modes Multi absolument génial
> graphiquement joli et varié
> Emballage musical convaincant
> Un bon titre de lancement
> Les autres jeux du genre doivent en prendre de la graine
> Zelda Battle Quest et Metroid Blast avec de bons Boss : la classe !
> Un côté hardcore le bienvenus dans certaines attractions
> Des tutoriaux explicatifs concis et bien réalisé
 

Les

> Les 6 jeux solos un peu en dessous du lot car on à vite fait le tour bien que vraiment sympa.
> Multi uniquement jouable en local
> Pas énormément de thèmes musicaux différents bien que suffisant et de qualité
> Achat de WiiMote (jusqu’à 4) obligatoire pour le multi cela devient vite cher
> Un titre pas nécessaire si on compte y jouer en solo

Nintendo Land était attendu comme un party game lambda étant simplement là pour démontrer les possibilités de gameplay dit "asymétrique" du Nintendo GamePad et de la petite WiiU. Cependant contre toutes attentes le soft est un peu plus que cela. Il permet en effet de s'amuser avec ses proches et ce pendant de longues heures avec des jeux construit de façon toute aussi intelligente que pertinente et riche en contenu. Vous comprendrez assez vite qu'il est un jeu que l'on ressort volontiers en toute occasion pour animer des rencontres entre amis. Tout les mini-jeux ici présent permettent d'ailleurs d'entrevoir de belles possibilités de Gameplay pour les futurs jeux exclusifs de Nintendo. Suivez nous dans ce petit parc d'attraction sans prétention mais remplit d'animation. Nous vous servirons volontiers de guide.

Testé sur Wii U par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Nintendo Land propose de jolis graphismes tout en finesse et surtout haut en couleur. On ne se moque clairement pas de nous et ce même si le jeu ne joue clairement pas dans la cour de la surenchère technique. Les diverses attractions peuvent proposer différentes prestations graphiques, comprenez par la que dépendant des attractions visitées le rendu visuel pourra changer du tout au tout. "Ghost Mansion" par exemple propose une vue de dessus et des décors plutôt lugubres pour coller à l'ambiance de "Luigi's Mansion" d’où est tiré cette attraction, alors que "Mario Chase" propose lui quelque chose de très coloré dans le plus pur esprit des jeux estampillés Mario. Nous pourrons aussi citer "Metroid" qui vous fera combattre de féroces monstres dans l'esprit de la licence ou encore "Donkey Kong Crash Course" très épuré rappelant les premières aventure du plombier face à son ancien ennemi D.Kong. Bien sûr certaines attractions on fait l'objet d'une moindre attention que d'autres et sont moins bien reliées à l'univers duquel elles sont tirées en proposant le minimum syndical; mais en général tout est plus que correct et respecte les codes principaux des jeux dont les attractions sont tirées, sans pour autant faire un simple copier coller mais en l'intégrant de façon cohérente dans l'univers du parc d'attractions. Les attractions totalement inventées restent visuellement assez simplistes. Les divers effets de lumière que proposent le jeu et les divers effets spéciaux sont biens réalisés.
> notez cette section
> Violence 2/10    
NintendoLand n'est pas vraiment un titre violent. Cependant il affichera quelques petites bribes de violence lors des attractions comme Metroid Blast ou encore Zelda Battle Quest qui vous fera brandir des arcs des épées et encore des tirs de vaisseaux. PEGI+3
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
La partie jouablité sera longue et chaque paragraphe décrira en général une attraction. Nous nous excusons mais il nous semblait nécessaire de bien expliquer les concepts de chaque attraction qui sont bien différentes les unes des autres.

Le titre se base sur des concepts mûrement réfléchis et pourtant pour la plupart simples à saisir . Ainsi tout ce que le titre propose est addictif ou presque. Il vous sera proposé de participer à plus d'une dizaine de jeux inventifs, tous plus funs les uns que les autres. Si vous vous demandez si le Gameplay "asymétrique" de Nintendo apporte bel et bien de nouvelles façons de jouer, sachez déjà que la réponse est oui. Le jeu vous fera en premier lieu découvrir une sorte de place centrale (HUB en gros) qui vous permettra de rejoindre toutes les attractions à pied, un menu sera également disponible pour vous téléporter directement à l'attraction désirée pour plus d’efficacité. Cet endroit vous servira à voir divers MII de joueurs connectés à travers le monde et qui ont au préalable posté quelque chose sur le jeu. Vous pourrez d'ici également rejoindre la tour centrale qui vous permettra de jouer à un petit jeu vous permettant de débloquer quelques bonus intéressant, comme par exemple de célèbres pistes audio pour votre HUB de quoi le rendre plus agréable à visiter.

Le jeu se divise en deux grosses parties, une partie plus orientée solo qui se compose réellement de 6 jeux et une autre partie plutôt axée multi composée de 6 autres petits softs. 3 jeux sont jouables de 1 à 5 joueurs, 3 autres uniquement à partir de 2 joueurs allant jusqu’à 5 joueurs et 6 autres sont uniquement construits pour le solo. La partie solo est la moins intéressante du lot quoi qu'elle reste toute à fait honnête. Il s'agira d'enchainer des niveaux pour faire du scoring, les levels sont de plus en plus difficile et vous disposez d'un certain nombres de vies pour les compléter. Vous aurez ainsi par exemple le loisir de jouer à Yoshi's Cart où il vous faudra tout simplement dessiner l'itinéraire du petit mécha Yoshi via le stylet du GamePad pour qu'il arrive sain et sauf à la sortie du niveau. Bien sûr de nombreux pièges et autres règles seront là pour vous compliquer la vie. Ainsi des trous seront présent ainsi que des fruits qu'il vous faudra récolter dans leurs intégralité pour pouvoir ouvrir la porte de fin de niveau. Parfois il vous faudra en plus de tout cela les récolter dans un ordre précis qui sera indiqué avec un drapeau numéroté. Il vous faudra ainsi apprendre à jouer sur les deux écrans, car l'écran du GamePad ne montre que la carte de façon vierge alors que l'écran de la télé vous montrera où se trouvent les fruits à ramasser et les pièges à éviter. Tout est agréable à manier car aucune option n'a été oubliée, il vous sera ainsi possible d’effacer un itinéraire mal dessiné ainsi que de revoir un tracé qui vous aurait coûté une vie au tour précédent.

Octopus dance lui vous demandera de réaliser des mouvements avec les bras de votre MII dicté par un entraineur de danse sur fond de musique endiablée. Chaque bras de votre MII sera assigné à un joystick et les mouvements de hanche seront réalisés grâce à la fonction gyroscopique, sachez que ce mini-jeux est très exigeant et que les vies seront vite perdues. Pour votre culture générale vidéo ludique sachez que cette attraction est inspirée d'un Game&Watch.

Takamaru’s Ninja Castle tiré lui d'un vieux jeu Famicom (NES) vous fera tirer des shurikens et autres armes de l'attirail Ninja en utilisant votre GamePad à la verticale et en faisant simplement glisser vos doigts sur l'écran ou encore dessiner quelques formes basiques pour changer d'équipement. Vous pourrez en outre donner des effets à vos tirs et il vous faudra être précis pour survivre.

F-Zero revient également nous faire un petit coucou et sera dans l'attraction Twister Race qui vous fera encore une fois prendre votre "mablette" à la verticale pour avoir une vue aérienne qui vous fera penser à votre enfance avec vos pistes de course à construire. Vous devrez ainsi piloter en inclinant la manette de gauche à droite comme un volant et appuyer sur l'écran vous fera freiner. Il est ingénieux de savoir qu'il vous faudra switcher de l'écran de votre GamePad à la télévision lorsqu'un tunnel se profilera à l'horizon, car comme il s'agit d'une vue du dessus que vous aurez sur votre GamePad vous n'y verrez plus rien une fois rentré dans un endroit fermé. Il vous faudra donc alterner judicieusement d'un écran à l'autre et cela ne crée pas et ce de façon étonnante, aucune gène apparente. On sent avec tout cela que Nintendo essaye gentiment de nous conditionner à pouvoir gérer deux écrans de façon naturelle pour les jeux à venir et NintendoLand est, il faut l'avouer, un bon professeur.

Balloon Trip est un autre de ses petits jeux addictifs où il vous faudra simplement soulever (ou abaisser) à l'aide de brises d'air crés par votre stylet, votre MII accroché à deux ballons (qui font office de points de vie au passage et qui éclateront un par un à chaque blessure). Cette fois-ci l'écran de votre télévision suffira pour jouer votre personnage et le faire passer entre tout les obstacles. Cependant votre GamePad aura une vue rapprochée qui vous sera utile une fois un ennemi proche de vous car en tapotant sur l'ennemi via l'écran avec votre stylet cela effectuera une attaque contre celui-ci. Vous pourrez encore via ce procédé casser des briques entravant votre progression. Donkey Kong’s Crash Course lui vous demandera simplement de conduire un petit chariot très fragile hors d'un énorme tableau truffé de pièges, il s'agit ici d'un jeu de réflexion ou il vous faudra avancer avec prudence à l'aide de la gyroscopie. Il vous faudra en effet incliner votre GamePad de gauche à droite pour pouvoir faire avancer votre chariot, maintenir L ou R pour débloquer certain passages ou encore souffler sur votre GamePad pour effectuer certaines actions. Tout ces jeux ont le mérite d'être très complet et proposent de nombreux niveaux. On ne se fiche clairement pas de nous comme dans la plupart des jeux du genre et c'est tant mieux.

Passons maintenant au plus intéressant qui concerne bien évidemment la partie Multi du soft. Vous pourrez par exemple dans Zelda Battle Quest participer à une petite aventure sous forme de rail shooter proposant deux gameplay bien distincts. Le joueur possédant le GamePad devra ainsi utiliser sa manette comme d'un viseur pour son arc. Il vous faudra donc viser en bougeant votre "mablette" (cela est possible grâce au gyroscope de la manette) dénicher les ennemis et leurs tirer dessus dès que vous le pouvez; vous devrez bien sûr veiller à recharger votre carquois en dirigeant votre pad vers le bas pour ne pas manquer de flèches au mauvais moment. Le joystick droit vous servira à bander votre arc et le relâcher vous permettra de tirer, plus le tir sera chargé et plus sa puissance sera accrue. Certaines actions contextuelles viennent s'ajouter à cela de bien belle manière sans être intrusives non plus. Vous pourrez par exemple grâce à cela esquiver des flèches ennemies de façon classe en appuyant très rapidement (oui pas une action contextuelle "mou du genoux" hein ! Il faut être vif !) sur les gâchettes arrières, en bref tout est très intuitif. Zelda Battle Quest met aussi en avant de manière très poussée l'aspect de coopération. En effet les joueurs à la Wiimote devront eux batailler au corps à corps pour survivre et ne pourront bien évidemment pas se battre contre les archers planqués dans des tours de guet, ils devront ainsi aider l'archer à repérer les ennemis éloignés ou appeler à l'aide celui-ci en cas de débordement. Tout cela devient très vite véritablement amusant et on prend un grand plaisir à parcourir tout les niveaux que proposent cette attraction. Il vous faudra vraiment communiquer d'autant plus que le jeu n'est pas facile et prend rapidement des allures hardcore (plus vous progressez plus le jeu n'aura aucune pitié face à la moindre erreur) difficulté que l'on pourra encore tenter de rendre plus compliquée si l'on joue dans l'optique de faire du scoring . Cette attraction propose également son lot de petites surprises comme des Boss en fin de niveaux qui sont une bonne idée à souligner !

Metroid Blast est une autre de ses attractions énormément complètes et pourra être jouée de deux façons différentes également. Vous pourrez avec le Nintendo GamePad piloter un mini vaisseau très agréable à manier qui vous rappelera certains shooter 3D et utiliser la manette comme un viseur, avec le combo Nunchuk Wiimote. Par contre vous combattrez les ennemis à l'instar de Samus Aran au sol en effectuant des roulades/glissades et en tirant à tout va avec votre rayon de puissance. Il faudra ainsi coopérer avec vos amis pour pouvoir vous en sortir car ce jeu est résolument tourné du côté hardcore. En effet il vous sera difficile de vous en sortir sans coopérer de façon efficace surtout par ce que les Boss sont là pour vous remettre à l'ordre et promettent chacun des batailles fichtrement épiques, durant en plus de cela, un bon moment ! La classe ! Vous comprendrez alors que votre ami tenant le GamePad devra faire un bon balayage du haut de son vaisseau pour vous assister de façon efficace et toutes sortes de stratégies devront être crées pour mener à bien toutes les missions.

Mario Chase lui vous proposera de jouer en résumé au loup et au chasseur; certains joueurs devront donc essayer d'attraper et coincer quelqu'un dans une carte donnée. Le détenteur du GamePad fera office de chassé et les autres devront faire en sorte de le coincer : Rigolade assurée ! l'attraction Animal Crossing est elle dans la même veine que Mario Chase imposant simplement une autre façon d’appréhender les parties et de jouer. Luigi’s Ghost Mansion lui jouera sur une compétition entre fantômes et chasseurs en vue de dessus, les fantômes devront ainsi capturer les chasseurs et on reconnait ici un petit déséquilibre entre les joueurs aillant le GamePad, car jouer les fantômes sera bien plus intense que jouer les chasseurs. Pikmin Adventure reprend dans les grandes lignes le principe de Pikmin tout simplement, nous permettant d'entrevoir ce qu'il en sera de Pikmin 3 une fois manette en main.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Les thèmes musicaux retrouvés dans NintendoLand varient beaucoup et proviennent de beaucoup de registres différents et rappelent forcément diverses époques du jeu vidéo. Vous retrouverez ainsi des thèmes monstrueux légèrement (mais vraiment légèrement) remixés comme divers thèmes de Zelda de Metroid ou encore Donkey Kong et même Mario. Bref vous l'aurez compris le titre est musicalement complet bien plus que tout les jeux du genre, même s'il n'y a pas plus de 300 thèmes comme dans Super Smash Bros malheureusement. Les bruitages eux sont sympathiques sans pour autant être mirobolant.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
La durée de vie du soft est conséquente, il vous faudra de nombreuses heures pour tout débloquer et la rejouabilité via le multi joueur s'annonce tout simplement dantesque. Néanmoins le jeu souffre de ses mini-jeux solo qui une fois bouclés dans leurs intégralités seront certainement mis de côté au profit des mini-jeux en multi. Il existe des sortes de "succès/trophés" que vous recevrez en réalisant certains exploits et qui sont donc à dénicher. Sachez que chaque petit soft en multi que comporte le jeu peut proposer parfois jusqu’à 3 variantes de jeux différents allant par exemple à un mode joueur contre joueur, du Time Attack ou bien d'autres que nous vous laissons le soin de découvrir. Vous aurez de quoi faire ne vous inquiétez pas le jeu est bel et bien complet.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Nous sommes dans une série de mini-jeux, il n'y a donc ici aucun scénario. Vous n'êtes en réalité que de passage dans un parc d'attractions. Le jeu propose 12 mini-jeux bien différents.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10 note des lecteurs 7/10
NintendoLand est un titre vraiment fun et fédérateur, devant selon nous, être expérimenté au moins une fois par tout utilisateur de la WiiU. Le soft permet de se faire une idée vraiment précise de tout ou presque de ce que pourra proposer le Nintendo GamePad de BigN. Le jeu a clairement servit de laboratoire pour les développeurs first party de Nintendo pour leurs futurs jeux, mais ils ont tout de même fait l'effort de proposer quelque chose de jouable, de concret et de réellement complet. Tout ces petits jeux permettront de passer de nombreuses heures de jeu en famille ou entre amis et tout cela promet une bonne grosse dose de fun à la clef. L'aspect coopératif et compétitif que le titre met clairement en avant est absolument génial et l'ajout des Boss dans ce genre de soft est absolument à saluer. Nintendo Land est finalement un jeu très complet et intelligent bien plus qu'une simple démo technique, nous avons donc entre les mains un véritable titre prenant. Cependant acheter le jeu pour ne jouer qu'en solo s'avérera peut-être un brin inutile et pourrait même en rebuter plus d'un si la personne désirant acquérir le titre ne dispose pas déjà d'un set de Wiimotes. Bref le jeu laisse augurer que du bon concernant le gameplay des futures bombes exclusives de Nintendo. Enjoy !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Party Games
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 5
Online: Oui
Date de sortie: 30.11.2012
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.fr/Jeux/Wii-U/Nintendo-Land-524069.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac