+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
ZombiU
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii U
Sur Wii U

Les

+

> Une ambiance globale réussie
> Un véritable Survival Horror qui ne bascule pas dans l'action à outrance
> Difficile
> Utilisation du GamePad intelligente intégrant des principes de jeu sympa et gameplay en général agréable
> Le mode survival atrocement hardcore
> La gestion des effets de lumière
> On à vraiment de la pression et on à souvent peur !
> Rareté des munitions
 

Les

> Quelques textures qui font vraiment tâche
> Quelques animations rigides
> De l'aliasing
> Incohérences scénaristique liés à la mort du premier héros
> On aurait aimé un scénario plus poussé
> Un peu plus de thèmes musicaux n'auraient peut-être pas été de refus
> Certains pourront peut être trouver les combats à la batte redondant...

Comme au lancement de la désormais célèbre Wii, Ubisoft est bien évidemment présent en force avec divers softs pour le débarquement de la petite sœur de la WII, la dénommée WiiU. L'éditeur étant malin et sachant pertinemment qu'en général peu de jeux totalement inédits sont présent dès la sortie d'une machine, il tente comme par le passé un ingénieux coup de poker pour le Line-Up de la console et ce comme vous pouvez vous en douter avec une nouvelle licence qu'il essaye d'imposer dès le lancement de la dernière née de Nintendo. Cependant cette fois-ci le jeu en question semble bien plus aboutit que Red Steel à l'époque et c'est tant mieux ! Préparez-vous à frémir il s'agit car d'un jeu un peu différent de ce que nous voyons de nos jours. Il s'agit pour être précis d'un « Survival FPS » à jouer tout seul dans le noir à minuit passée pour quelques petites frayeurs garanties.


Graphismes : 7/10
ZombiU ne sera pas le porte étendard technique de la WiiU, point final. Le jeu est tout simplement joli à regarder et sans plus. La console est capable de bien mieux et cela on en est sûr. Avec quelques textures pas toujours du plus bel effet ainsi que quelques animations nous semblant un peu faiblarde ou voir même quelques légers bugs d'affichage, le titre d'Ubisoft aurait pu être techniquement bien plus aboutit. Cependant détrompez-vous, tout n'est pas à jeter aux orties loin de là. Bien que le brouillard ne soit pas très joli et que d'autres détails ne soient pas magnifiques avec un aliasing un peu trop présent, les effets de lumières eux sont terriblement soignés et font en sorte de souligner encore plus cette ambiance sombre et macabre qui se dégage du titre. Les jeux de lumière sont donc terriblement réussis, voir même saisissants. Il ne sera pas rare de se retrouver dans des lieux lugubres d’où pourra surgir de l'ombre un zombie assoiffé de sang tel un rapace attendant sournoisement sa petite proie. Dans ZombieU tout a été fait pour mettre en place cette ambiance si savoureuse, résolument orientée Old School rappelant à la plupart des joueurs les anciens survival-horror du bon vieux temps. On ne s'en plaindra pas, bien au contraire !

Le titre n'est donc pas techniquement  très solide pour ce que l'on est en droit d'attendre d'une console de nouvelle génération, mais les développeurs ont su passer outre et posent de manière efficace une véritable atmosphère d'angoisse et d'horreur avec les moyens du bord. Les fans de technique pure s'attendant à une débauche d'effets visuels et des feux d'artifices pleins les yeux trouveront sûrement à redire du soft. Les autres préférant des graphismes de moins haute volée mais  désirant en contrepartie une ambiance irréprochable bien retranscrite et cohérente seront certainement aux anges. Vous l'aurez compris ZombiU n'est pas un titre à mettre entre toutes les mains car si vous vous attendez à une simple claque technique passez votre chemin, ce n'est ici pas du tout le but du jeu. Ceci étant dit, les lieux quant à eux sont assez vastes et diffèrents suffisamment les uns des autres pour renouveler juste ce qu'il faut l'expérience et ce d'un bout à l'autre du jeu. Le soft vous fera faire une jolie petite ballade dans des lieux emblématiques de Londres ou l'histoire prend place. Vous visiterez donc des lieux comme la forteresse médiévale de la Tour de Londres ou même le célèbre Buckingham Palace.

Le jeu sort également très bien sur l'écran du GamePad, bien que celui-ci ne soit pas entièrement jouable sur la manette de la console, quelques phases du titre vous permettront de regarder les alentours avec celui-ci ou de l'utiliser comme un viseur pour certaines armes. Il existe différents plusieurs sortes de morts-vivants bien différents les uns des autres pour ne pas sentir venir une quelconque lassitude visuelle. Certains détails comme le sang qui reste sur vos bras pendant un moment lorsque vous éclatez la tête d'un zombie à coup de batte sont d'ailleurs bien sympathique. Tout cela donne un petit coup de réalisme en plus au soft. Le petit d'Ubisoft est donc relativement convaincant au final pour un titre de lancement, sans jamais atteindre des sommets non plus.   

Scénario : 7/10

Nous ne pouvons pas vraiment donner une note au scénario de ZombiU, car il reste plutôt sommaire, mais voyez plutôt cette note comme l'ambiance générale qui règne dans l'entier du titre. Bien sûr, vous en découvrirez un peu plus sur le monde qui vous entoure, bien sûr que vous découvrirez ce qui c'est passé et comment les infections ont commencées et qui est votre mystérieux interlocuteur. Mais ne vous attendez pas à des révélations trop travaillées non plus, on est bel et bien dans un survival-horror qui mise absolument tout sur son ambiance singulière. C'est vraiment là-dedans que le titre puise toute sa force et tire son épingle du jeu. Vous vous retrouverez un peu comme un chevalier solitaire face à une horde de monstres vous encerclant de toute part, étant prêt à vous dévorer tout cru à chaque seconde. Vous vous sentirez bien seul et démuni avec une seule envie, survivre ! Le soft vous fera sursauter un bon nombre de fois et même complètement stresser lors de certains passages et toutes ses sensations sont sublimées par une cohérence entre la sensation de solitude et une direction audio-visuelle soignée qui entretient tout cela de bien belle façon. Retrouver au virage d'un escalier dans la pénombre une silhouette vous faisant une sacrée boule au ventre sera chose courante, la rédaction espère sérieusement que vous lecteurs (oui même toi  au fond !) avez l'estomac solide. On regrettera simplement que lorsque l'on meurt et que l'on se retrouve au contrôle d'un nouveau personnage notre interlocuteur ne fasse aucune mention de votre précédent héros mort au combat et qu'il vous prenne encore pour la même personne. Cela casse un peu l'immersion du tout ainsi que la cohérence scénaristique, même si l'idée de base reste fort intéressante un petit effort aurait été à faire de ce côté-là.

Jouabilité : 8/10
Mes amis vous êtes en face d'un véritable Survival-Horror et en aucun cas devant un jeu d'action. Ne vous attendez pas a arpenter les rues tel un Terminator dézinguant les ennemis à tout va comme un possédé. Vous n'êtes qu'un simple petit humain aillant pour seules armes quelques munitions et une batte,  essayant de survivre parmi des monstres sanguinaires prêt à tout pour vous tuer. Le rythme de jeu sera donc un peu « mou » pour certains et absolument jouissif pour d'autres; plus spécifiquement pour les amateurs du genre Survival qui a tendance à disparaître aujourd'hui. En effet certains trouveront peut-être répétitif le fait de devoir utiliser de façon assez répétée la batte pour pouvoir économiser des munitions dans les situations plus dangereuses, mais ce type de gameplay est inhérent au genre et sert absolument l'atmosphère du titre, et tout cela vous mettra indirectement un coup de pression énorme. Sensations garanties on vous le dit ! Le jeu alterne subtilement entre phases de recherches et exploration, d’accomplissements d'objectifs et de pure survie.

Le level design est intelligent et vous proposera divers chemins qui vous permettront de contourner les zombies ou de prendre avantage sur eux voir même de détourner leur attention à l'aide d'une fusée éclairante par exemple. Il faudra être malin pour survivre, fermer ou ouvrir les portes derrière vous de façon stratégique pour gagner quelques précieuses secondes parfois salvatrices, vous barricader dans une planque à l'aide de planches en bois équipé d'un marteau afin d'avoir un peu temps pour pouvoir réfléchir ou encore fouiller dans votre sac à dos et pour finir utiliser chaque armes de votre modeste arsenal avec discernement fera partie de votre quotidien dans ZombiU. Vous serez comme vous vous en doutez constamment sous pression, et ça on aime ! Bien sûr le jeu n'est pas si rigide que les survival des temps anciens, le tout gagne un peu en souplesse et instaure de façon logique les codes des jeux dit « moderne ». Vous pourrez par exemple sauter par dessus une rambarde, passer en dessous de grillages ou encore courir comme un dératé ne vous inquiétez pas pour cela. Le retour de la clinquante barre de vie fait plaisir à voir. En effet ici le soin automatique n'existe pas et c'est tant mieux, il vous faudra vous munir des rares kits de soins parsemés dans le jeu pour pouvoir recouvrer la santé pour s'en sortir. Bien sûr nous sommes sur WiiU et tout le monde attend donc le fameux GamePad au tournant et il faut avouer qu'il est plutôt bien utilisé dans le jeu.

Le Pad servira la plupart du temps pour afficher la map des lieux et vous offrira par la même occasion la possibilité de faire un scan d'une certaine partie de la zone ou vous vous trouvez pour indiquer certains objectifs ou même les infectés et vous servira entre autres de sac à dos ! Le contenu de votre sac sera affiché une fois ouvert sur votre GamePad alors que sur l'écran de votre télévision vous verrez votre personnage baissé en train de farfouiller dans son sac. Sur l'écran du Pad vous verrez afficher le contenu de celui-ci. Vous l'aurez vite compris tout cela se fera en temps réel et aucune pause ne sera faite pendant que vous chercherez votre équipement dans le sac et cela à de quoi faire peur, car pendant que vous vous « amusez » avec votre sac des tonnes de choses horribles peuvent arriver. Le GamePad vous proposera également d'assigner quelques raccourcis pour pouvoir utiliser votre équipement de la façon la plus efficace possible et cela se révèle bien agréable. On vous proposera également d'utiliser un scanner vous permettant de voir à 360 degré les environs via l'écran du Pad tout cela étant possible grâce au gyroscope embarqué dans le contrôleur de Nintendo. Quelques armes fixes disposées dans certains lieux tels des snipers sont aussi à utiliser, comme cela vous pourrez user du GamePad comme d'un viseur et force est de constater que cela marche plutôt bien ! Il vous faudra également à l'aide du GamePad, déverrouiller certaines portes en temps réel alors qu'une horde de Zombies affamés vous poursuivent... Frissons cent pour cent garantit ! Le bilan de l'utilisation du GamePad est donc plutôt positive, car utilisé à bon escient. Le gameplay « asymétrique » comme la fièrement nommé Nintendo, fonctionne bien, dans ce titre.

Notons au passage, quelques petits plus sympathiques comme le fait de pouvoir laisser des messages à l'attention des gens jouant au jeu si vous êtes connectés, de quoi tendre des pièges à d'autres joueurs ou mieux les aider. Les petites fonctionnalités multi ne s'arrêtent pas là mais nous vous laissons les découvrir. Il existe une partie multi-joueur en local assez sympathique ou le possesseur du GamePad jouera à une sorte de jeu de stratégie et où il sera un peu le « Maître » du jeu. Il sera en effet le Roi des infectés et tentera de déborder l'autre joueur incarnant un humain à la manette classique.  

Bande son : 7/10

L'ambiance sonore a été, il nous semble, l'objet de toutes les attentions. Les différents halètement des zombies cachés quelque part proche ou loin de vous sont totalement inquiétants, la respiration de votre personnage qui fatigue ou les cris qu'il pousse quand il frappe un zombie de toutes ses forces avec sa batte permettent de bien s'identifier au personnage et de ressentir la violence psychologique des combats. Les bruitages des environnements renforcent encore plus cette impression de solitude. On entend rien mis à part les sons qu'émettent des câbles électriques tranchés, les rats qui passent par là ou encore tout autre bruit que pourrait produire la nature tels que des corbeaux ou encore des constructions humaines comme des canalisations. Tout est mis en œuvre pour vous rendre paranoïaque et vous faire penser qu'il y a des zombies là où il  n'y en a pas en réalité et vice versa. Les rares musiques d'ambiance remplissent plutôt bien leur office et mettront bien la pression même aux plus calmes d'entre vous. Si on résume, l'ambiance y est totale et c'est tout ce qui compte. On aurait peut-être aimé avoir quelques petits thèmes musicaux en plus dispersé de façon aléatoire et ce dans l'optique de nous faire avoir peur alors qu'il n'y aurait rien à craindre.

Durée de vie : 8/10
La durée de vie du titre est tout à fait correcte pour le genre. Vous en aurez pour une dizaine à une quinzaine d'heures de jeux, cela découlant directement de la façon dont vous appréhenderez le titre. Si vous ne voulez pas mourir et garder votre premier héros vivant il vous faudra beaucoup de patience, de réflexion et de temps, tandis que si mourir ne vous fait pas peur le titre sera peut-être bouclé un peu plus rapidement, quoi que foncer tête baissée vous mènera vers une mort certaine car le titre est vraiment difficile. Vous pourrez d'ailleurs lancer le jeu en mode « Survival » qui ne vous donnera qu'un seul et unique personnage pour tout le jeu. Si vous mourrez...c'est le Game Over total qui vous attendra et vous devrez recommencer toute l'aventure, ce qui s'avère être totalement hardcore mais réalisable avec de l’entraînement et du doigté. Le mode multi en local s'avère sympathique et rallongera peut-être un petit peu plus la durée de vie et quelques petits bonus annexe sont présents comme le fait de pouvoir zombifier en temps réel son propre visage et prendre une photo grâce à la caméra du Pad pour augmenter encore un brin la durée de vie du soft.

Violence : 10/10
Il s'agit d'un survival-horror, tout est gore, tout est sale, la violence est dans chaque recoins du jeu. Que ce soit de la violence physique ou psychologique, le jeu met beaucoup de pression et fait peur. Il ne sera pas rare de sursauter et les effusions de sang ne sont jamais très loin. Le PEGI+18 est absolument de rigueur. Il ne s'agit pas ici d'un titre à mettre en toutes les mains. 

Note finale : 7.5/10

ZombiU est un titre de qualité, rappelant à tous ce qu'est un Survival-Horror de pure souche. Bien sûr le titre accuse des faiblesses techniques avec quelques textures ratées ou encore quelques animations un peu trop rigides et l'on voit très bien qu'il n'utilise absolument pas la pleine puissance de la WiiU. Malgré le fait que le titre soit parfois maladroit et qu'il ne révolutionne pas un genre déjà bien en place depuis des lustres, il le fait revenir de bien belle façon sur le devant de la scène.  Rappelez vous aussi qu'il s'agit d'un titre du Line-Up d'une nouvelle licence qui peut donc raisonnablement se permettre de commettre quelques erreurs de jeunesse sans que l'on soit pour autant trop sévère. On pardonne vite les quelques bavures qu'ont pu commettre les deux studios d'Ubisoft en charge du projet une fois le titre en main et l'on constate que le soft propose un brave retour aux sources du Survival- Horror fait avec plein de bonne volonté et d'entrain. Mais faites attention quand vous choisissez ce jeu! Ne le prenez pas pour ce qu'il n'est pas... C'est un jeu de survie et d’épouvante non un jeu d'action, un point c'est tout !

Testé sur Wii U par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 0/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 0/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 0/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Survival-horror/FPS
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 30.11.2012
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://zombiu.ubi.com/zombi/fr-fr/home/index.aspx
Développeur: Ubisoft Montpellier
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac