+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Epic Mickey : Le Retour Des Héros
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Wii - Wii U - Xbox 360

Les

+

> Graphiquement joli et coloré proposant un joli design d'ensemble
> Les plus gros problèmes de gameplay/caméra réglé
> phases en scrolling horizontal
> Un peu plus d'énigmes qu'auparavant
> Une vision unique de l'univers disney
> Une bande son sans aucun doute riche
> Bonne durée de vie avec pleins de secrets à découvrir
> Bonne ambiance
> Vraiment plus que sympa à 2 !
 

Les

> Quelques légers soucis de caméra trainent encore dans le jeu
> IA d'Oswald un peu défectueuse
> Jouabilité qui pourra peut-être sembler un peu molle pour les plus bourrins d'entre nous
> Un scénario qui reste un peu en retrait par moments

Le papa du célèbre Deus Ex alias Warren Spector, nousa proposé il y a deux ans sa propre vision du monde de Disney,  nous entrainant alors dans une aventure pour le moins sympathique, légèrement moins "naïve" que ce que propose habituellement Disney, mais toujours aussi colorée. Le soft avait cependant été critiqué par les médias comme par les joueurs pour ses défauts, comme un gameplay gâché par des soucis de caméra, certains aller et retour difficilement justifiable et d'autres petites tares techniques gênant ainsi le plaisir de jeu. Détrompez-vous le jeu n'était pas mauvais, il restait même tout à fait agréable à parcourir mais pas à la hauteur de ce que tout le monde attendait du Monsieur derrière le jeu. Aujourd'hui Mr.Warren Spector réitère l'expérience avec un second opus toujours aussi ambitieux et promettant de gommer les défauts du premier opus au passage. Est-ce que le pari a été relevé haut la main ? Est-ce que l'aventure en vaut la chandelle ? Et bien mes chers amis j'espère répondre à toutes vos interrogations grâce à cet écrit !

Graphismes : 7/10
Suivant et appliquant rigoureusement une direction artistique cohérente et recherchée Epic Mickey : Le Retour des héros propose des graphismes en toutes circonstances propres, agréables et surtout colorés. L'équipe de Warren Spector c'est également efforcée de proposer des décors plus ambitieux en terme de design et tente de surprendre le joueur tout au long de l'aventure avec des lieux surprenant saupoudrés d'une pointe de féerie sans en abuser non plus, nous plongeant ainsi tout à fait dans cet univers autant étrange que magique finement réfléchi et maîtrisé.
Alternant de façon intelligente entre environnements d'intérieurs et d'extérieurs, le jeu se renouvelle suffisamment tout au long de l'aventure pour ne pas s'essouffler sur le long terme. Pour les plus craintifs d'entre vous aillant parcouru le premier volet pensant  replonger dans une simple redite du même univers visuel que le premier opus, n'aillez crainte, vous ne reconnaîtrez pratiquement plus rien, car malgré quelques lieux retouchés sortit du premier opus tout à changé ou presque dans le monde de la désolation.  Certains petits aspects sont absolument à saluer comme les ombres des personnages se projetant au mur, rappelant certaines scènes tirés de dessins animés, comme l'ombre des "balais magiques" tirés de Fantasia qui sont présent au tout début de l'aventure et qui font directement référence au dessin animé ou encore l'ombre de Mickey reconnaissable entre toutes les ombres du monde.

Le passage à la haute définition du titre se fait tout en douceur. Grâce aux versions PS3 et 360 le jeu revient ressourcé et plus agréable à regarder que son homologue sur Wii. Tout est beaucoup plus fin et les couleurs sont également plus vives, les seuls petits points noir que nous pourrons pointer du doigt seront ses quelques rare baisses de framerate et de l'aliasing sur les décors éloignés.
Le soft va même jusqu'à nous proposer de jouer en 3D sur Playstation 3, nous prouvant ainsi au passage une certaine volonté de bien faire les choses, un point tout à fait louable. La 3D est agréable et  une bonne sensation de profondeur se dégage de celle-ci, sans pour autant vous donner mal à la tête. Il n'y a pas de scintillement à l'horizon ce qui est un très bon point et vous pouvez comme d'habitude régler l'intensité de la 3D.  

Scénario : 7/10
Truffé de références sur les différentes production animées (surtout les moins connues)  du géant américain dans tout les moindres recoins du jeu, l'équipe de Warren Spector propose dans son titre une vision singulière des productions Disney apportant ainsi une certaine petite touche de folie et de fraîcheur au tout, arrivant même à surprendre ainsi les plus connaisseurs des différents dessins animés produit par The Walt Disney Company.  Ainsi vous partirez à l'aventure en tentant de rendre au monde de la désolation où sont réunis les toons oubliés tout son éclat d'antan. L'aventure mêlera comme dans tout bon Disney une histoire drôle, rythmée par des gags nous faisant sourire tout au long de nos péripéties et ce même en dépit de quelques baisses de rythme et une histoire qui reste somme toute timide.  De plus certains bonus sont à découvrir comme des vieux films de Disney oubliés de tous de quoi passer de bons moments.

Jouabilité : 7/10
Oui ! Le soft corrige une grande partie des gros problèmes de caméras rendant le premier opus pas forcément très recommandable en termes de gameplay, même si quelques léger soucis subsistent si telle est votre question. Le jeu est maintenant bien plus maniable et promet en l'état un jeu de plateforme bien plus que sympathique. L'idée du pinceau magique est bien évidemment toujours de mise et on nous propose de belles trouvailles en terme de game design. Le jeu est ainsi bien agencé dans la structure même de ses niveaux et beaucoup plus entrainant qu'auparavant car beaucoup plus rythmé. En effet nous passons beaucoup moins de temps dans une même et unique pièce ce qui permet de garder un rythme de jeu tout à fait calibré, plus fluide et au final bien plus agréable à parcourir sans qu'une once d'ennuis ne vienne pointer son nez à l'horizon. Les passages en scrolling horizontal, comprenez pas la du gameplay en 2D, sont plus réussis qu'auparavant et nous rappellent les anciens jeux de la souris aux grandes oreilles sortit sur nos plus vieilles consoles. Il va de soit que ces passages sont relativement bien réussi et proposent une jouabilité tout à fait convaincante. Le petit défaut du jeu viendra sûrement du fait que vous devrez parcourir l'aventure non seul mais avec Oswald le lapin chanceux comme acolyte. Bien évidemment certains couacs dans l'IA du personnage vous ralentiront dans votre progression et pourront à certains moments vous agacer, mais cela n'est pas non plus une grosse tare car ça n'arrive que rarement. Un second joueur pourra néanmoins prendre le contrôle d'Oswald et vous assister tout le long de votre progression de quoi vous faire passer de très bonnes heures entre amis; de plus l'échange de manettes est conseillé et pourra se faire entre vous car les deux personnages se jouent suffisamment différemment et sont complémentaire, de quoi apporter un peu de renouveau pour chacun des deux joueurs.

La version PS3 du titre propose à l'instar de la version WII la possibilité de jouer avec la détection de mouvement. Si vous êtes équipé du PS Move vous pourrez donc profiter pleinement du gameplay pensé de A à Z pour ce jeu. Le Move répond parfaitement et la jouabilité est en réalité très agréable, aucun soucis de ce côté-là, mis à part que vous devrez peut-être plus souvent procéder au replacement automatique de la caméra qu'avec la manette qui propose elle un second stick réglant d'office ce petit soucis.


Bande son : 8/10
Rappelant la grande époque des dessins animés les plus glorieux de Disney, la bande son est incroyablement riche tant en sonorité qu'en diversité. Jim Dooley le compositeur du jeu nous propose en plus des thèmes d'ambiances propre à tout soft vidéo ludique des chansons chantées en français, chansons qui font leurs apparition avec panache et sont disséminées tout au long du jeu; une excellente idée surtout quand le tout est interprété de façon géniale. Vous l'aurez compris les doubleurs officiels  des différents personnages sont bien évidemment présent, comme par exemple Laurent Pasquier alias Mickey ou encore le très célèbre doubleur de Yen Sid, un gage de qualité non négligeable assurément. Notez pour l'anecdote qu'Oswald n'avait jamais eu le droit à la parole et que dans ce jeu c'est maintenant chose faite.  

Durée de vie : 8/10
La durée de vie du titre de Junction Point est tout à fait généreuse pour le genre, une quinzaine d'heures environ en ligne droite vous seront nécessaire pour boucler l'aventure. Le jeu propose même une replay value très intéressante. En effet pleins de lieux sont à découvrir hors de la quête principale, il ne sera ainsi pas rare de découvrir de nouveaux niveaux, des objets cachés et des défis dans certains recoins reculés du jeu. Bien d'autres choses sont encore à découvrir tout au long de vos pérégrinations, pour les plus « chercheurs » d'entre vous. Le jeu est donc riche de ce côté-là et propose même comme vous l'aurez compris un petit côté hardcore. Les développeurs ne cherchent donc pas à vous voler et ils vous en donneront pour votre argent.

Violence : 2/10
Epic Mickey : Le retour des héros n'est pas un hymne à la violence loin de là. Le jeu est gentillet et ce  même s'il présente une version un chouilla plus glauque dans certains passages du jeu de l'univers de Disney. Le PEGI +7 est recommandé. Évitez bien évidemment de vous blesser avec le PSMOVE.

Note finale : 7.5/10
Proposant un jeu plus que sympathique et corrigeant la majeure partie des très gros problèmes de l'opus précédent, l'équipe de Warren Spector réussit à nous proposer un jeu plus complet, globalement mieux maîtrisé que son prédécesseur et donc logiquement bien plus convaincant. Le jeu souffre cependant encore de quelques petits soucis, comme l'IA perfectible d'Oswald nous faisant passer certains moments pas franchement agréables et ralentissant du coup notre progression ou encore quelques légères baisses de rythme au niveau de l'aventure même si cela s'avère plutôt rare. Nous n'atteignons cependant toujours pas non plus les grosses promesses faîtes lors du développement du premier épisode, qui nous laissaient à l'époque rêveur. Néanmoins le soft est un plateformer 3D teinté d'un peu d'action largement recommandable. Profitant d'une jouabilité sympathique et d'une très bonne durée de vie tout en étant techniquement soigné, le jeu vous fera passer de bons moments à ne point douter, surtout si vous trouvez quelqu'un pour partager l'aventure à vos côtés. Cela sera bien plus agréable et fun à deux que seul, supprimant pour le coup aussi les problèmes liés à l'IA d'Oswald  et le fun c'est bien la le principal non ? 

P.S : La version Playstation 3 du soft semble être la plus complète pour le coup selon nous. Elle propose la 3D ainsi que la jouabilité au PS Move et à la manette. Cela semble être le choix le plus judicieux pour les gens possédant les deux consoles.

Testé sur PlayStation 3 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 0/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 0/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 0/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Date de sortie: 21.11.2012
Editeur: Disney Interactive
Site officiel: http://www.junctionpoint.com/
Développeur: Junction Point
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac