+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Tales Of Graces f
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> Le Style Shift Linear Motion Battle System (Système de combat)
> Le Character Design Inomata Mutsumi
> Durée de vie gigantesque
> Textures des personnages vraiment retravaillées
> Scénario Lignée et héritage d'environ 10 heures qui donne tout son sens au "F" ajouté dans le titre du jeu et apporte de nombreuses réponses par rapport au scénario original déjà bien copieux
> Les scénettes apportant un plus au background général du jeu
> L'OST de qualité
> Une version intégralement traduite en français !!!
> Doubleurs anglais très impliqué ce qui donne un doublage de qualité
> Couleurs reluisantes et jeu agréable à l'oeil
> Pleins de petits bonus en plus comme le "Défi Des Graces"
> Pour finir un Tales Of chez nous et traduit quoi !
 

Les

> Le jeu accuse un certain retard graphique comparé aux standards actuels malgré une base solide
> Le système des titres peut-être un poil trop "dirigiste" pour les plus bidouilleurs.
> Je cherche je cherche mais je trouve pas.

Aujourd'hui j'ai la chance de vous parler d'un jeu qui me tient à cœur, un jeu provenant d'une saga dont la venue sur le vieux continent est généralement aussi aléatoire que de trouver plus d'un Shiney dans un jeu Pokémon et ce malgré ses diverses qualités vantées au fils des ans par les connaisseurs en J-Rpg . Je veux bien sûr parler d'un soft provenant de la célèbre licence Tales Of qui a bien souvent du mal à trouver le chemin jusqu’à chez nous et cette fois-ci en plus d'avoir trouvé sa route, on a la chance d'avoir entre les mains un soft de qualité entièrement traduit dans la langue de Molière et un épisode « principal » de Tales Of et non un épisode mineur. La disette des J-Rpg aillant la saveur d'une autre époque est-elle enfin finie sur cette génération ? Et bien j'aimerais dire oui !

(Test garanti sans spoil)


Graphismes : 7.5/10
Tales Of Graces f est un jeu agréable à l’œil mais sans plus du moins tant qu'il s'agit de la technique pure. Le jeu est un portage HD d'un jeu sortit sur WII à l'origine, mais il s'en sort relativement bien. On ne dénote par exemple aucun effet de "flou" sur un écran haute définition ce qui aurait pu être le cas avec un portage fait « à la va vite », au contraire ici tout est limpide, net et tout est relativement doux pour l’œil. Les textures par rapport à la version originale ont été retravaillées surtout en ce qui concerne les personnages qui sont maintenant extrêmement plus détaillés. L'anticrénelage en général a été largement rehaussé et globalement on ne retrouve ainsi que très peu d'aliasing qui dérange vraiment au final. Pourtant même si le portage du soft a été fait avec soin, la modélisation générale reste en dessous de ce que l'on peut voir dans les jeux « HD » sur Playstation 3. Le jeu n'est pourtant pas dénué de charmes, en plus d'être drôlement bien coloré, certains panorama du jeu sont magnifiques et le design des villes et autres endroits que nous pourrons visiter est en général bien inspiré. Le jeu vous fera voir du pays, rêver... Vous l'aurez compris l'aspect visuel du titre rattrape les errances techniques de celui-ci et de bien belle façon et vu la direction artistique prise par celui-ci un portage en haute définition ne lui fait pas énormément de mal. Le character design de Inomata Mutsumi est soigné et les cinématiques façon « Anime » sont d'une excellente qualité. 

Scénario 8/10
Certains trouveront à redire sur le scénario, comme le fait que l'histoire commence par la jeunesse des héros d'une façon assez « mollassonne » mais il n'en est en réalité rien. D'ailleurs nous faire jouer les héros quand ils ne sont que de jeunes adolescents sert à créer un lien fort entre le joueur et les divers personnages qui peuplent cet univers. On se sent ainsi plus proche d'eux et de leurs nombreuses péripéties. Cette version de Tales Of Graces va même encore plus loin et nous propose de découvrir ce qu'il se passe quelques mois après la fin du jeu, partie totalement absente de l'opus original sur Wii. Il ne s'agit pas ici d'un pan de scénario fait d'un trait de crayon mais bel et bien une grosse nouvelle partie de celui-ci qui durera environ 10 heures. Le scénario maintiendra tout au long du jeu un certain rythme maîtrisé, ponctué par diverses cut-scènes comparable au « rythme de FFX » motivant le joueur à aller jusqu'au bout des aventures d'Asbel et de toute sa clique. L'intrigue reste relativement simple à suivre en faisant intervenir des notions universelles comme l'amitié et surtout la force de protéger autrui dans cet opus et cela fait toujours mouche, d'autant plus que le tout est écrit d'une bien belle plume et que le casting des personnages proposés est attachant. D'ailleurs de nombreuses « scènettes » éparpillées partout dans le jeu et entièrement doublées et non obligatoire vous permettront d'en apprendre d'avantages sur les personnages et l'univers. Certains trouveront peut-être à redire sur le ton naïf de certaines scènes, mais cela est propre à la ligne directrice des Tales Of même si cela reste toujours maîtrisé sans jamais tomber dans le ridicule. Des gens trouveront donc peut-être l'expérience vécue sur Tales Of Vesperia un poil plus mature (Yuri avait apporté un peu plus de maturité à l'ensemble selon certains) que sur Tales Of Graces f.

Le jeu se force a créer sa propre identité et respecte le code du jeu japonais sans vouloir s'occidentaliser comme tentent de le faire la plupart des RPG japonais de nos jours, et ça on aime ! La localisation elle est d'une très grande qualité et offre tout ce qu'on attend d'une bonne localisation même des spécificités pour certains personnages (des perzonnages qui parlent en zifflotant zymbolisé par des « Z » a la place des « S » par exemple) , tout est donc intégralement traduit en français avec soin et cela fait très plaisir à voir pour un RPG japonais. Pouvoir lire les textes dans sa propre langue est vraiment plus qu'agréable merci Namco Bandai !

Jouabilité : 9/10

Tales Of Graces F propose a ce jour ce qui est le summum d’ergonomie, d'intelligence et d'intensité en matière de gameplay au niveau de la licence. Les diverses possibilités offertes dont celles d'avoir deux styles de combats bien distincts par personnages que l'on peu combiner à son bon vouloir durant les joutes pour en faire de véritables tourbillons destructeurs ou encore la façon d'exploiter les divers types d'esquive pour récupérer ses « PE » pour frapper vos ennemis encore plus fort sont autant de petites idées simples à mettre en place et pourtant si profondes en terme de gameplay que cela force le respect. Les idées géniales fusent d'un côté à l'autre du jeu et la jouabilité fourmille de subtilités, subtilités qui seront enchanteresse pour les plus acharnés d’entre vous, qui s'amuseront à maîtriser le jeu parfaitement pour éliminer les ennemis les plus coriaces du jeu. En effet les divers Boss cachés faisant partie intégrante du jeu ou encore le mode Défis des Grâces, étant une nouveauté propre à la version F du jeu, proposant des combats pour les joueurs de très haut niveau; vous donneront du fil à retordre. On sent d'ailleurs la patte de la team « Destiny » sur cet opus ce qui est le gage d'un système de combats de qualité. Pour ceux qui s'y connaissent un tant soit peu cela leurs parlera sûrement: l'équipe derrière le jeu s'est attelée à la tâche de bien belle manière et réussi à proposer sur un gameplay en 3D, les sensations l'efficacité et le rythme effréné d'un jeu en 2D, bref c'est réussis !

Bande son : 8/10
Motoi Sakuraba et Hibiki Aoyama sont les compositeurs de Tales Of Graces F. Nous retrouvons un style assez homogène dans l'ensemble et la « patte » de Sakuraba plane dans tout le jeu. Nous retrouvons donc des thèmes peu surprenant dans l'ensemble pour les connaisseurs de Sakuraba mais l'OST reste néanmoins en tout temps soignée et offre quelques belles surprises que nous vous laisseront le soin de découvrir avec votre propre oreille. Les doublages anglais quant à eux surprennent par leur indéniable qualité et la réelle implication des acteurs se fait ressentir dans tout le jeu. Et vu la tonnes de dialogues présent sur le disque cela force le respect, une très bonne localisation à ne pas douter. Bien sûr avoir les voix japonaises aurait été le luxe suprême mais elles ne sont malheureusement pas présente dans ce soft, peut-être pour Tales Of Xillia dans le futur ?

Durée de vie : 9/10
Offrant une multitude de quêtes annexes allant de la simple requête d'une vieille dame voulant du pain au gros boss caché tout en passant par une multitude de mini-jeux en marge du scénario principal et ajoutant en plus de cela nouvelles quêtes et options (Défi des grâces) par rapport à la version originale, vous comprendrez que l'on retrouve entre nos mains un titre d'une grande richesse. Comptez plus d'une cinquantaine d'heures en ligne droite pour compléter le scénario et largement plus pour terminer le jeu à 100%. Pour finir sachez pour ceux qui auraient éventuellement terminé l'aventure sur Wii en version japonaise que les développeurs ont inclut une nouvelle partie du scénario du jeu se déroulant après la fin de la trame originale et dans celle-ci  de nouveaux donjons, Boss ou encore équipements font leurs apparition. C'est que cette nouvelle partie dure une dizaine d'heures environ et qu'elle apporte des réponses concrètes et importantes pour la fin du jeu et que tout le scénario n'en devient ainsi que plus cohérent. Sachez également que le jeu comporte un New Game+ changeant certains petits points du jeu pour vous aider à le compléter à 100% et que des options forts sympathique y sont également débloquées.

Violence : 4/10
 Tales Of Graces F comporte des phases de combat assez explicites mais n'en est pas pour autant vraiment violent. Le jeu est très coloré et très orienté « Shônen », cela ne surprendra pas les habitués d'animés japonais. Rien de plus à signaler, le jeu est indiqué PEGI+12.

Note finale : 9/10
Tales Of Graces F est à n'en point douter un grand jeu vidéo japonais. S'opposant à toute forme d'occidentalisation le soft prouve qu'il ne faut pas forcément changer la formule ancestrale des créateurs de jeux vidéos du pays du soleil levant et que celle-ci fonctionne toujours aussi bien quand elle ne se borne pas à cacher son identité et démontre avec brio qu'elle s'associe et s'intègre très bien aux codes du jeu vidéo moderne. Namco Bandai nous offre sur Playstation 3 une version ultime de son jeu. Comportant autour de 10 heures de scénario supplémentaire complétant grandement l'histoire originale déjà conséquente, des pléthores de bonus ajoutés couplé à des graphismes quand même rehaussés pour l'occasion passant relativement bien sur nos écrans haute définition, ainsi qu'une localisation d'excellente facture. On ne peut pas reprocher grand chose à ce Tales Of Graces. Foncez !!! car des RPG comme celui-là, on n'en voit plus très souvent. 
  

Vous serez plongé avec Tales Of Graces dans une aventure haletante comportant son bon lot de rebondissement. L'histoire débutera dans la bonne vieille ville de Lhant dans la région de Windor dans le monde d'Ephinea. De stature pourtant noble Asbel, le héros de notre aventure est un petit garnement essayant à chaque fois de se soustraire à l'autorité de son père une sorte de chef du village très exigeant. Le petit garnement entreprend pourtant comme tout enfant de braver les interdits et c'est donc avec un jeune Asbel que notre histoire débutera. En effet vous serez peut-être surpris mais au début de l'aventure nos héros ne sont que de jeunes enfants, c'est ce qui fait la force du prologue du jeu; prologue qui servira aussi de tutoriel plus ou moins dissimulé pour assimiler les bases d'un système de combat très riche. Cet avant-propos permettra au joueur de mieux comprendre les personnages, leurs contextes familiaux, le monde qui les entoure ainsi que leur vision plus ou moins naïve du monde; ce qui tranchera radicalement avec la suite du jeu vous proposant de reprendre le contrôle de vos personnages une fois plus vieux et proposant un univers bien plus sombre qui aura bien changé en quelques années sur fond de guerres et autres complots. On ne comprendra toute l'importance de ce prologue qu'en avançant dans le jeu. Sachez que comme dans tout bon Tales Of l'intensité de l'histoire et des moments poignants va crescendo jusqu'a devenir terriblement intéressant. Bien sûr Tales Of dans la construction de son scénario s'efforce de proposer une histoire assez simple, se basant essentiellement sur des notions universelles telles que l'amitié ou plus précisément dans cet opus, la recherche de la force de protéger quelqu'un. Comme vous l'aurez compris les notions très philosophiques propres à certains J-Rpg renommés n'auront pas vraiment lieux d'être ici, même si nous pouvons bien évidemment nous poser certaines questions une fois cette histoire vécue. Le rythme de l'histoire est assez soutenu et de nombreuses cut-scènes viendront rendre votre histoire plus palpitante; la mise en scène y est soignée, nous avons même envie de dire plus que d'habitude en ce qui concerne les Tales Of.  De nombreuses « scènettes » sont également présente dans tout le jeu, scènettes que vous pourrez rechercher partout et qui déclencheront de nombreux dialogues entre les divers personnages qui vous apporteront des informations en plus sur le monde qui vous entoure ou même sur les divers sentiments des personnages ou autres anecdotes qui iront parfois même jusqu'à être drôles. Tout cela renforcera votre affection pour vos personnages et apporte un consistance bienvenue pour renforcer encore plus un background somme toute déjà assez riche. Toutes ses petites scènes sont d'ailleurs doublées en anglais avec une grande implication de la part des acteurs ce qui renforce encore plus l'immersion. Pour couronner le tout le jeu est intégralement traduit en français et de façon très professionnelle, la grande classe tout simplement et qui nous permet de jouer au jeu dans des conditions optimales.

Techniquement relativement solide Tales Of Graces accuse la comparaison avec son grand frère  Tales Of Vesperia, sortit lui sur une console Haute Définition de base. Vesperia pourtant plus vieux est techniquement beaucoup plus aboutit que cet opus, du moins en ce qui concerne l'aspect visuel, pour cause Tales Of Graces est un portage (de très bonne qualité il faut le signaler) d'un jeu sortit originalement sur WII. Vous dénoterez alors des graphismes moins « léché » sur cet opus que le précédent. Les plus regardants verrons un aliasing et certaines textures un moins belles que d'autres. Nous ne pouvons pas cracher dans la soupe non plus, le travail de transition à été en général bien réalisé, surtout en ce qui concerne le réajustement des textures des personnages qui ont été complètement retravaillé par rapport à l'opus original, on sent que cela a été la priorité du studio en ce qui concerne le rehaussement graphique.  Les couleurs du jeu sont aussi bien plus vives qu'auparavant, tout est bien plus éclatant et chaleureux.

Il ne faut donc pas être de mauvaise foi, le jeu ressort bien sur nos écrans HD et reste largement plus qu'agréable à l'œil sans être pour autant le plus beau jeu du monde. Nous pouvons aussi remarquer que le framerate est constant et qu'aucune véritable baisse de rythme dans celui-ci n'est criticable, tout cela est signe d'un travail bien fait et d'un portage réalisé avec attention. Les effets pyrotechniques pendant les combats sont légion, très réussi ceux-ci apportent un dynamisme certain à l'ensemble et font rayonner le jeu de toute part. La direction artistique du soft sera sûrement considérée comme un poil en dessous de Vesperia par la plupart des gens en ce qui concerne les lieux visités et sont légèrement plus restreint au niveau de la liberté nous notons aussi parfois quelques murs invisible agaçant. néanmoins le character design est toujours aussi vif et les traits de Inomata Mutsumi toujours aussi brillant et éclatant de vie . Les « cinématiques » sont elles dans la plus pure tradition des animés japonais les fans d'anime seront eux certainement aux anges.

L'OST très importante dans un Rpg, est elle d'une très bonne qualité, qualité que les deux compositeurs attitrés, Motoi Sakuraba et Hibiki Aoyama, s'efforcent de maintenir tout au long du soft. Les deux hommes nous prouvent leurs savoir faire sans pour autant prendre de grands risques (nous sommes dans un Rpg traditionnel pardi !), nous retrouvons donc souvent les sonorités propres à Motoi Sakuraba qui était apparemment moins enclin à prendre des risques que dans Eternal Sonata par exemple. Hibiki Aoyama apporte certaines idées fraîches comme dans son travail dans Tales Of Vesperia ce qui n'est pas un mauvais point loin de la. Le jeu propose un doublage anglais de très bonne facture et on sent une réelle implication des acteurs qui ont du passer de nombreuses heures dans la peau des héros. Ils jouent tous parfaitement le jeu et savent restituer toute la dimension du jeu. Bien sûr certains pesteront peut-être contre quant à l'absence des voix japonaises qui auraient pus être confinée dans le jeu, mais ne nous plaignons pas trop le jeu c'est déjà frayé un chemin jusqu'à nous et entièrement localisé nous pardonnerons relativement facilement cette erreur de parcours à Namco Bandai.

Tales Of se base depuis la nuit des temps immémoriaux du Rpg, sur un système de combat appelé Semi-Actif que les développeurs ont appris à améliorer au fil des années. Nous atteignons ici ce qui semble être le summum de l'ergonomie et de l'intelligence de construction du gameplay en ce qui concerne les Tales Of. Tales Of Graces reprend dans les grandes lignes le meilleur de ces ancêtres et emprunte surtout beaucoup à Tales Of Destiny. Le jeu propose grosso modo l'efficacité d'un gameplay en 2D sur un jeu en 3D, rien que ça ! Le jeu propose à chaque personnages deux styles de combats bien différent assigné à deux touches et qui assigneront des techniques aux directions que vous effectuerez avec votre joystick. Vous pourrez combiner vos artes (compétences en résumé) de vos deux styles de combat pour effectuer des combos dévastateurs. De nombreux artes sont disponible, passant de la simple capacité de soin aux techniques à distance ou encore au corps à corps, les possibilités offertes sont nombreuses. Les « MP » passent ici à la trappe et nous gagnons en échange des « PE », PE qui auront une base au début de chaque combat et qui augmenteront selon votre façon de vous battre jusqu'à un maximum déterminé par votre équipement et vos status augmenté de différentes manière.

Les « PE » sont vitaux car c'est eux et eux seuls qui vous permettront d'effectuer vos actions sur le champ de bataille. Apprendre à les gérer parfaitement ainsi qu'a les récupérer, via des esquives ou encore des parades sera vital pour venir à bout des plus dangereux combats du jeu. D'autres façon de récupérer les « PE » existent, sachez simplement que le jeu ne vous laissera jamais vous ennuyer, en effet lors des combats vous ne pourrez pas souffler. Il existe également une jauge d'Eleth (source d'énergie du monde de Tales Of Graces pour faire court) qui se remplira au fils des combats et qui ne sera pleine que dans les combats les plus long. Sachez que celle-ci peut-être très bénéfique pour vous, vous apportant divers bonus ainsi que la possibilité d'enchainer des Arts Mystiques tout à fait dévastateurs et visuellement splendides. Prenez garde toute fois, cette jauge existe aussi pour les ennemis et sera visible par vous et une fois pleine celle-ci vous fera subir des malus et permettra aux divers Boss du jeu de vous sortir son attaque spéciale, généralement relativement destructrice. N'oublions pas de citer une des plus grandes subtilités du gameplay, il s'agit des points faibles de tout les ennemis. Vous pourrez donc apprendre à connaitre vos ennemis et frapper dans leurs points faible avec des Artes appropriés. Vous pourrez donc par exemple avec intelligence frapper plusieurs points faibles en utilisant un bon mélanges d'Artes en un seul combo et créer des véritables percées dans les rangs ennemis. Jouissif une fois maîtrisé le système de combat contient encore d'autres petites subtilités que nous vous laisserons découvrir; vous saisirez ainsi toute l'ampleur de ce système de combat portant le doux nom de "Style Shift Linear Motion Battle System" ou en plus petit SS-LMBS. Il fallait bien que je case le nom du système de combat ou les fans de Rpg allaient me jeter au bûcher. Je voyais déjà des « Omnislash » ou autres techniques se préparer au fond de la salle. A noter que vous pourrez changer de personnage en plein combat à votre guise, de quoi varier les plaisir ou essayer de gérer l'équipe de façon plus efficace que ne le fait l'IA qui agit relativement bien dans l'ensemble.

Le système d'apprentissage des compétences, actives aussi bien que passives se fait via un système de « Titres » que vous installerez simplement sur vos personnages; chaque titre proposant 5 compétences celles-ci resteront acquises définitivement une fois tout les « CP » pour celle-ci obtenue. Vous pourrez donc changer de titres à votre bon vouloir sans même avoir besoin d'en apprendre toutes les compétences pour forger le guerrier qui vous ressemble le plus. Certains titres seront appris au fil de l'histoire et d'autres se débloqueront de diverses façon. Pour vous faciliter la tâche, effectuer des quêtes annexes ne sera jamais de trop car il vous en faudra des points si vous comptez devenir le guerrier ultime. Vous pourrez dans le nouveau chapitre de l'histoire utiliser quelques petites nouveautés de gameplay exclusive à cette version PS3 comme le Accel mode qui vous fera sentir encore plus puissant et apportera une fraîcheur bienvenue dans le gameplay après la fin du jeu. Une très bonne idée qui redonne au jeu un nouveau souffle dans ses composantes de jeu.

Le jeu propose de nombreux à côté, comme la synthèse qui vous permettra de créer de nombreux objets, en passant de la simple « pomme » vous rendant des HP aux matériaux vous permettant d'améliorer vos armes. Les objets demandés pour créer d'autres items seront nombreux et pour vous faciliter la tâche il sera possible d'utiliser le « pot d'Eleth » qui vous permettra de démultiplier vos objets avec le temps passé à jouer. Ce pot contient encore d'autres mystères que nous vous laissons le soin de découvrir.  En plus de tout cela le jeu propose une multitude de quêtes annexes comme le remplissage des « découvertes » un livre recensant toutes découvertes que vous ferez qui sont propre au monde de d'Ephinea. Des Boss secrets sont aussi de la partie et un nouveau mode « Défi Des Graces » vous en fera voir de toutes les couleurs avec des affrontements destinés au joueurs les plus valeureux d'entre vous. Vous l'aurez compris il y a de quoi faire dans Tales Of Graces et avec un scénario déjà de base costaud de plus de 50 heures en ligne droite plus complet que l'opus original, un New Game+ et divers modes de difficultés et allant même jusqu'à proposer un mode deux joueurs, tout cela à de quoi donner le tournis ! Vous en aurez pour votre argent ! Le seul petit bémol concernera la tonne de DLC du jeu vendu à prix d'or et étant parfois honteux comme des kits d'expérience ou encore des tonnes de costumes; mais le joueur avertit ne se laissera pas tenter ou presque pour éviter d'encourager ce genre de pratique, pourtant l'éditeur s'efforce d'offrir quelques DLC gratuits en contrepartie. 

Pour en revenir au vraiment positif, sachez que si vous vous dépêchez vous pourrez mettre la main sur l'édition « Day One » du jeu qui est limitée au premier tirage et qui vous propose en plus du jeu, un artbook de 100 pages rendant hommage au travail de Inomata Mutsumi, une mini OST du jeu ainsi qu'un making-of du jeu et pour finir un code de téléchargement pour un DLC de costumes qui une fois équipé changeront légèrement la musique des combats. Une très belle édition collector en somme au prix d'un jeu classique. Merci Namco Bandai.


Tales Of Graces F est un excellent J-RPG classique fait de façon artisanale. Cela semblerait presque être un paradoxe tant dans le passé Tales Of était considéré comme le Rpg brisant les codes du Rpg classique dans sa conception même et se positionnant comme un Rpg innovant. Cela fait plaisir de voir que certains développeurs japonais n'essayent pas de s'occidentaliser à outrance et qu'ils font confiance à leurs équipes de développement ainsi qu'a leurs culture vidéo ludique (et culture tout court) pour proposer des jeux aillant des codes modernes, sans pour autant oublier leurs racines et ce qui fait leurs force. Riche, très long, relativement agréable à l'œil, proposant un casting de personnages travaillé, un système de combat démentiel et des tonnes de bonus par rapport à la version originale jamais sortie sur nos terres, Tales Of Graces F est un grand jeu pour autant que vous aimiez le genre, qui rappellera à certains cette sensation si particulière qui les parcourraient quand ils trainaient sur les grands jeux de rôles japonais de l'époque 16-32Bits.

Testé sur PlayStation 3 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 4/10    
Le jeu n'est pas violent comprenez par la que le sang ne coulera jamais, pourtant le jeu démontre certaines scènes légèrement chocantes le PEGI+12 est de rigueur
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Une jouabilité faite de façon minutieuse que l'on peu qualifier d'artisanale, le jeu est parfaitement érgonomique, le système de combat est jouïssif et les menus sont tous parfaitement clair. Le RPG japonais en grande forme tout simplement !
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Une très bonne OST est proposée tout au long du jeu par deux compositeurs renommés japonais. Nous regretterons peut-être simplement une prise de risque minime de la part de Motoi Sakuraba
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Gargantuesque voilà comment on peut définir la durée de vie de ce Tales Of Graces. Le jeu propose énorméments de choses à faire en plus d'un scénario déjà bien copieux plus de la cinquantaine d'heures de jeu vous sera de mise rien que pour le scénario
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Attachant les personnages vous attireront dans leurs filets pour vous faire parcourir cette histoire pleine de rebondissements et devenant à chaque instant de plus en plus intense. Les scénettes elles sont une bonne idée pour renforcer le background.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Date de sortie: 31.08.2012
Editeur: Namco Bandaï
Site officiel: http://www.fr.namcobandaigames.eu/produit/tales-of-graces-f/playstation-3
Développeur: Namco Bandaï
> PAROLE DU RÉDACTEUR