+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
New Super Mario Bros. 2
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Level design intelligent
> Un gameplay comme toujours impeccable
> Durée de vie conséquente
> Le mode Coin Rush
 

Les

> Ça commence à sentir un peu trop le réchauffé, vraiment
> La collecte des pièces qui est un peu sans interêt, au fond

Il est des licences qui existent semble-t-il depuis toujours. Il est encore plus vrai pour certains mythes qui comme le père Noël sont connus de chacun d'entre nous. Cette fois-ci il s'agit d'un mythe qui a pour protagoniste un plombier avec une moustache de pixel. Vous l'aurez tous reconnus sans aucun doute, il s'agit de Mario ! C'est avec beaucoup de plaisir  que nous vous présentons le test de New Super Mario Bros 2, jeu qui au demeurant ne vieillira nous semble-t-il jamais ! Cet opus est la suite directe de l'épisode paru sur Nintendo DS il y a déjà pas mal d'années. Cette suite apporte un lot de nouveautés assez conséquent dont le multijoueurs sur un même niveaux; la première fois que cela arrive sur un Mario portable. Trêve d'introduction car vous connaissez déjà tous ce personnage emblématique de l'histoire du jeu vidéo, passons directement au test car c'est pour cela que vous êtes venu, non ?


Graphismes: 7/10
On est pas ici au niveau d'un Mario Galaxy 2 ou ni même d'un Mario 3D Land, loin de là, mais le jeu est carrément fluide et très coloré et nous propose un autre style de level design. La 2,5D comme on tend à l'appeler fait ici des merveilles et les décors sont relativement jolis et variés. On aimerait peut-être maintenant un gros renouvellement des mondes pour le prochain opus de la licence car même si le tout reste jolis et que le level design est à chaque fois monstrueusement bien étudié, on a l'impression d'être en face d'une simple redite au niveau visuel d'un précédent New Super Mario Bros. Légèrement remanié tout de même et présentant quelques nouveaux mais timides décors rappelant surtout Super Mario Bros. troisième du nom sortit sur NES.

Scénario : - /10
Nous ne noterons pas le scénario d'un Mario, sachez seulement que Mario et Luigi seront obligés de renfiler leurs tenues de plombier pour aller sauver la princesse Peach pour la 7808389 ème fois. Nous éviterons donc de spoiler plus en vous épargnant de dévoiler comment elle se fait kidnapper cette fois-ci ^_^.

Jouabilité : 9/10
Le Gameplay est parfait ou presque. Le jeu répond au doigt et à l'œil, le level design est somptueux et on retrouve toutes les sensations d'un bon Mario en 2D. Les novices comme les experts prendront du plaisir à parcourir le jeu tant il est entrainant et agréable à jouer  ! Collecter des pièces dans le mode Coin Rush sera sûrement là le moyen de prouver votre "skill" de joueur de Mario et épater la galerie par la même occasion, de quoi donner envie aux vieux de la vieille de s'y remettre. Les nouveaux costumes sont sympa et offrent des possibilités de jeu sympathiques.

Bande son : 6/10
Les thèmes sont tous enchanteurs, mais on ne retrouve pas la pêche et l'inventivité d'un Mario Galaxy par exemple. Tout de même l'OST du jeu reste très agréable à l'écoute et vous vous surprendrez à siffloter un peu partout les thèmes du jeu. Le soucis réside véritablement dans le renouvellement de l'OST qui est quasi nulle et qui ne nous présente aucune nouveauté ou presque. Les compositeurs seraient-ils devenus flemmards ?

Durée de vie : 8/10
La durée de vie de base du jeu en solo est assez conséquente. Doté de plus de 80 niveaux le jeux vous tiendra en haleine un bon moment. Vous pourrez compter sur la rejouabilité presque infinie du soft grâce au mode multijoueur et partir à la recherche des pièces étoiles parfois cachées dans des endroits particulièrement odieux. Le mode téléchargement est le bienvenu et vous permettra de vous amuser avec quelqu'un ne possédant pas le jeu. Merci pour ce geste, Nintendo, on apprécie vraiment!

Violence : 1/10
Mario n'est pas vraiment quelqu'un de violent, il écrase juste ses ennemi et leurs envoi des boules de feu. Dans le pire des cas, tout cela se fait dans un monde mignon tout plein sans véritable démonstration de violence. En résumé c'est du PEGI 3 à mettre dans toutes les mains ou presque !

Note finale : 7,5/10
Que dire de plus sur ce New Super Mario Bros. 2 ? Si ce n'est que le titre est excellent en solo comme en multi. Les joueurs old school retrouveront toutes leurs sensations dans ce titre et les novices découvriront là un titre savoureux à l'ambiance unique et doté d'une jolie réalisation haute en couleurs. Le gameplay 2D nous montre ici encore une fois toutes ses grandes forces et nous prouve que les bonnes bases du jeu vidéo résistent à l'épreuve du temps. Nous trouvons cependant que la réutilisation du même univers graphique sans véritable gros nouveaux ajouts ainsi que la redite musicale commencent à être trop voyante pour ne pas être signalée. Cela aura surtout le don de taper sur les nerfs de tout ceux aillant parcourus tout les New Super Mario Bros. et ne dérangera pas le moins du monde les nouveaux venus qui se retrouveront au final devant un très bon titre de plateforme au gameplay 2D toujours aussi précis.



Nous passerons aujourd'hui par dessus le scénario car comme vous pouvez vous l'imaginer, la princesse Peach va encore une fois se faire capturer par le méchant Bowser et toute sa clique et c'est à vous qu'incombera la tâche délicate mais au combien délicieuse, d'aller une nouvelle fois délivrer la belle de son monstrueux ravisseur.

Nintendo s'en sort relativement bien avec ce New Super Mario Bros. 2 au niveau de la réalisation. Le jeu est extrêmement coloré, d'autres iront même jusqu'à dire que le jeu est tout à fait artistique. Tout y est fait pour que le joueur soit transporté dans un monde unique que l'on reconnait au premier coup d'œil. Les décors sont beaux et le tout s'enchaîne dans une fluidité exemplaire. Sans conteste un Mario 2,5D bien soigné sur le plan technique. On regrettera peut- être que le style reste peut être trop proche de l'opus sur DS et de celui sur Wii sans véritables bouleversements, ce qui sera sûrement plus le cas avec New Super Mario Bros. U sur la prochaine console de salon de Nintendo. La transformation des niveaux ou ennemis parfois tout en or est cependant visuellement sympathique et quelques nouveaux décors font leurs apparition tout de même.

Les musiques sont enjouées, vous serez bercé par la musique du début à la fin du titre. Les ennemis eux-mêmes dansent même sur les notes des musiques et vous feront bien rigoler quand vous le remarquerez. Jonglant entre les thèmes classiques remixés des précédents opus, l'OST du jeu est vraiment plus que correcte et colle parfaitement à l'univers du jeu. Vous vous surprendrez à les siffloter de temps à autres dans la rue. On regrettera seulement que les musiques ne soient quasiment que des redites des précédents New Super Mario avec des petits réajustements ici et là. Bref le niveau du recyclage musical atteint ici quelques sommets. 

S'il y a bien une chose sur laquelle Nintendo est intransigeant, c'est qu'un jeu se doit de comporter selon eux un gameplay proche de la perfection! Force est de constater que c'est chose faite avec ce Mario, comme d'habitude me direz-vous ! Le titre se veut simple d'accès, l'habituelle touche pour courir ainsi que celle pour sauter vous suffiront à tout faire, et vous êtes prêt à jouer ! Voilà vous savez jouer à Mario. Bien sûr il y a plusieurs degrés de connaissance du jeu mais avec l'habitude et un peu de patience vous viendrez sûrement à bout de tout les niveaux. Les joueurs les plus expérimentés s'essayeront à des choses plus folkloriques comme les rebonds contre les murs pour aller plus vite, faire d'autres trucs qui leurs soulèveront le cœur en tentant de belles figures ou se sauvant in extrémis d'un piège. Comme dirait l'autre: "fait moi sentir vivant !!!!" (certains comprendront).

Cependant Nintendo ne fait pas qu'un simple copier coller des précédents Mario en 2D et le papa de Mario ainsi que sa team ont fait du très bon boulot. Le level-design du jeu est sans cesse renouvelé et vous serez régulièrement surpris par des petites nouveautés au cours de vos pérégrinations. Oui même toi là-bas le fan de Mario qui a plus de 20 ans de gaming derrière toi ! Le level design est un concentré de génie (de folie ?) qui reprend tout des opus précédents (surtout de Super Mario Bros. 3 sur NES pour cet opus) et y ajoute de nouvelles trouvailles. Nous pouvons citer par exemple les nouveaux costumes, comme le costume doré qui vous permet de littéralement gagner des tonnes d'argent. Des costumes de précédents New Super Mario Bros. sont encore présent comme le costume de feu (rouge) qui vous permettra de balancer des boules de feu qui tueront vos ennemis.  Le costume de Tanuki par exemple revient lui aussi à la charge et permettra de vous envoler comme dans Super Mario Bros. 3 et d'accéder à des plateformes en hauteur cachant bon nombre de petites choses. En résumé, le gameplay 2D est toujours aussi efficace et servit sur un plateau en or. Le tout est soutenu par un level design remarquable et des clins d'œils par milliers aux précédents opus, bref this is gaming !

New Super Mario Bros. 2 instaure le multijoueur sur un même niveau et en plus de cela en mode téléchargement, vraiment sympathique ! Vous pourrez donc jouer avec un ami ne possédant pas le jeu. Vous pourrez donc jouer jusqu'à 2 joueurs pour plus de fun.  Le jeu prend une toute autre tournure, la coopération amicale peut être de mise pour franchir les niveaux ou trouver des pièces étoile bien cachées ou encore ramasser le maximum de pièces possibles.

Les journées et les nuits seront donc longues et bien fournies en franches rigolades. Quelques soucis restent néanmoins présent. Le fait est que quelques niveaux sont moins praticables à 2 joueurs que d'autres, à cause d'une difficulté peut être pas trop adaptée à 2 joueurs simultanés si on a pas un même niveau de jeu. Cela relève évidemment du chipotage et n'apparait que rarement, mais on tenait juste à le relever. Le Tanuki blanc vous rendant invincible, nouvelle trouvaille de Nintendo depuis Super Mario 3D Land, est pour la première fois présent dans un New Super Mario Bros. Vous pourrez après être mort plusieurs fois de suite devenir invincible si vous le désirez et traverser un niveau sans aucune difficulté. Ce costume est bien pensé car il aidera les moins bons d'entre nous à pouvoir progresser dans l'aventure et n'est pas du tout intrusif car il peut tout simplement être refusé par le joueur. Nous voyons là un bon compromis pour que tout les joueurs s'y retrouvent. Cela permet selon nous à Nintendo de tirer la difficulté du titre vers le haut sans avoir de grands soucis à se faire. Bref tout le monde s'y retrouve et personne ne pleure, voilà bien le principal à retenir de cette histoire. Pour les joueurs plus expérimentés ils pourront partir dans le mode Coin Rush vous demandant de passer tout un niveau le plus rapidement possible avec un timing serré en ramassant le plus de points possible et sans mourir une seule fois; une idée que nous trouvons très bien venue et qui rajoute une certaine plus-value au jeu et y additionnant une notion de scoring un peu plus prononcée que d'habitude. Bien agréable.


New Super Mario Bros 2 est un très bon soft, imaginatif au niveau du level design et surprenant souvent le joueur avec des petites idées toutes bêtes tout en se permettant de faire quelques réajustements par ci par là, le jeu n'arrive cependant pas à effacer cette impression de déjà vu qui dérangera certainement certains joueurs. Cependant la recette est tellement bien préparée que la sauce prend toujours et qu'on prendra du plaisir à parcourir cette aventure et ce par ce que les levels designers ont toujours d'aussi bonnes idées.

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 1/10    
C'est du PEGI 3 à mettre dans toutes les mains ou presque !
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Le Gameplay est parfait ou presque. Le jeu répond au doigt et à l'œil, le level design est somptueux et on retrouve toutes les sensations d'un bon Mario en 2D.
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
Les thèmes sont tous enchanteur, mais on ne retrouve pas la pêche et l'inventivité d'un Mario Galaxy par exemple. Le soucis réside véritablement dans le renouvellement de l'OST qui est quasi nulle.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
La durée de vie de base du jeu en solo est assez conséquente. Doté de plus de 80 niveaux le jeux vous tiendra en haleine un bon moment.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Non noté.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Date de sortie: 17 Août 2012
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/nintendo_3ds_23802.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR